Voiture : l'équipement pour l'hiver

__Notez d’abord : si vous voulez parler de votre voiture … c’est ici !
__

L’hiver approchant (tardant même) il faut penser à équiper sa voiture.
Mettez dans ce sujet quel équipement vous utilisez pour la neige.

si vous utilisez des chaines, des pneus neiges, des autosock, … ou autres
comment vous transportez votre matériel (snow, ski, …) : galerie, coffre de toit, remorque, porteski/snow magnétique, … ou autres.

faites profiter de vos expériences et idées.

je parle principalement pour la neige, parceque pour aller faire du surf à la plage il y a moins de tracas.

Les locaux peuvent même donner des conseils pour bien rouler, et mettre en garde contre les idées reçues et les pièges à éviter sur la route.

Mettez tous les truc, toutes les astuces, toutes vos idées pour partir tranquille à la neige.

J’aime bien ce sujet, c’est vrai que çà fait partie des lots de tracasserie que l’on peux rencontrer quand on se prépare à partir.

Donc pour moi, c’est chaines à neiges classiques (les plus chiantes à monter mais les moins cheres), et galerie plus coffre de toit relativement grand, un 640 L il me semble, pour pouvoir y faire rentrer les snows.

Ce qu’il y a de chiant la dedans, c’est que ces accessoires coutent très cher et se changent pratiquement à chaque véhicule.

Pour les barres de toit, c’est vrai qu’il y a la marque Thulle qui s’adaptent en changeant juste les socles de barre de toit, mais elles sont plus chères que les autres.

Tut tut, après c’est parti.

Pneus neiges , les chaines dans le coffre on sait jamais et puis barre de toit au cas ou y a plus de place dans la voiture.

Sympa le topic

Franchement c’est vraiment une grosse prise de tête ces histoires de pneus hiver et tout le tralala vue qu’en plus mes pneus sont presque mort

Finalement j’ai acheté des pneus classiques sur le net et des chaines…

J’imagine que comme moi, vous croiser partout des pubs pour pneus hiver

C’est tout de meme un sacré budget si on gère 8 pneus non…??? avis au amateurs

Pour moi c’est 4X4 monté avec 4 bridgestone D694 A/T

Les chaines quand vraiment ca glisse la glace (malheuresement, c’est pas possible de faire comme fabdel pour moi du coup, c’est chiant a monté et c’est très cher : 180 ros mais bon… )

Pas de coffre de toit ni de galerie , les boards rentrent très bien une fois les sieges rabattus et avec ceci

C’est pour ca que j’ai acheté un grande voiture pour eviter le coffre de toit…

P.S. pour les detracteurs, ma caisse n’est qu’un 2L turboD loin d’etre pire qu’une simple BMW …

Comme j’ai un utilitaire (express renault) c’est pas trop galere, donc la GROSSE galerie est montée toute l’année, au niveau des roue je monte les pneu neige uniquement avant de faire la premiere sortie et je les vire a la fin de la saison, je prend les chaines aussi (des fois c’est obligatoire).
En plus comme j’ai de la place, j’ai des plaques de dessensablage qui servent bien sur la neige, (quand tu est planté)et une pelle.
le peut de puissance pour se genre de vehicule est tres apreciable.
un utilitaire c’est tres pratique y’a pas mal de place on peut dormire dedans avec un minimum de confort, le seul VRAIS probleme c’est un 2 places.
A+

Et le 103 SP !!! Faudrait y penser aussi !!!

Pour moi, c’est 4 pneus neiges, des chaines dans le coffre et une corde histoire de pouvoir me sortir d’un éventuel fossé

Sinon barres de toit avec des pinces à ski pour mettre 2 boards et une paire de sièges chauffants pour le confort

Même si je l’ai longtemps fait, je trouve ça dangereux de se balader avec les boards dans l’habitacle.

Moi s’est pneu neige et chaine et pour la board ben je prend pas d’autostopeur a moin qu’il veuille tenir compagnie a ma board et ouai j’ai une 205

Moi ca va etre 4 pneu neige qui coutent la peau du c l because 225/45/17

Par contre j’ai 2 jeu de jantes (225/40/18 pour l’été) et faut que j’achete des chaines car effectivement, ca peut être exigé …

Pour les boards on est rarement plus de 2 mais même si, je fractionne, et tout rentre dans le coffre a 4

Comme j’ai 1 toi en verre ma galerie magnetique c fini, et les galeries spécifique pour ma caisse coutent trop cher …

Perso pneus été m^m en Hiver. Elle roule presque jamais sauf pour les longs trajets (fréquent qu’elle reste stationné 1 mois) - Et comme le dit fafa, des pneus neige, ca coute chèr!

Je vais quand m^m acheter des chaines pour cette hivert, ne sait on jamais. Vous avez des adresses sur la région parisienne ou sites web? Si possible montage sans bouger le véhicule, les moins chèr que j’ai vu étaient à 40€in.

Sinon, la board je vais la mettre sur les places arrière ca devrait passer, au pire on rabat un siège.

Le reste (boots, valises et manteaux/vestes) dans le coffre.

++

moi j’ai quatre pneus neiges plus les chaines par contre je devrais investir dans des barres de toits avec pinces à ski parce que sa prend pas mal de place

J’en profite pour demander si quelqu’un aurait pas un coffre de toit à vendre parce que je commence à avoir pas mal de planche à trimballer quand je pars quelques jour et je suis jamais seul dans la caisse… Merci !!!

Sinon pour l’instant j’utilise le coffre, des chaines et la banquette arrière (dommage quand on est 4 dans la caisse mais c’est pas moi que ça dérange le plus car je conduit )

Cool ce sujet. D’ailleurs j’ai qques questions a ce sujet: pour moi c’est les chaussons (especes de chaines , peut etre un peu moins efficace mais bon meme pas sur) qui sont super facils a mettre.
Par contre, mise en garde: quand il y a trop de neige sur la route, du moins dans certaines stations des pyrenees, on peut ne pas vous laissez monter seulement avec des pneus neiges (a part si 4x4), ceux ci etant consideres ciomme moins efficaces que les classiques chaines…

Sur ce, ma question: j’ai entendu dire qu’il en etait de meme pour les chaussons…mais le vendeur m’a dit que non… Des reponses?

J’ai eu entre les mains un échantillon des nouvelles chaines Michelin (celles du bas de page) et pour le prix, c’est carement pratique et pas cher.

Je ne bosse pas chez Bib

C’est vrai qu’elles ont l’air sympa et pratique…

Ce que je peux conseiller c’est de ne pas lésigner sur le prix des chaines… car quand il y a un blizard de fou et -10°… je peux vous garantir que monter des chaines de M enmêlés par un froid pareil, ben on risque d’y laisser un bras

Sinon j’entends pas mal parler des Dispostifs Antidérapants du genre « AUTOSOCK » et autres… Quelqu’un en a…? qu’est ce que sa donne et surtout c’est pas un truc jetable…? lol

Il me semble que c’est pas homologué, à savoir que les flics ne considèrent pas çà comme faisant parti des équipements obligatoires.

Ah ouais … donc si c’est le cas sa changerais tout… rien ne vaut les bonnes chaines à grand pères alors!

Thanks fabdel

De rien, et voici un test des différents types et marques de chaines TEST ICI

Sur forum-auto.com, tu trouveras des gens qui ont utilisés les chaussettes, et qui n’en sont pas forcément content, certains disent qu’elles se barrent, que si tu les laisses la nuit, elles gèlent et se cassent, bref, c’est nouveau et çà doit encore faire ses preuve je pense.

L’an dernier, j’ai vu une MErco avec des truc comme ca dont un completement explosé

Je pense que quit a payer un truc cher, autant qu’il soit costaud.

Ceci dit, j’ai pas compris l’histoire des chaines a poser a l’arret toutes les chaines de posent a l’arret et doivent etre retendue environ 10 metres après pour bien les serrer et eviter qu’elles bougent sauf bien sur les chaines « autotensible » mais là, c’est hors budget…

Ceci dit, les chaines ) 40 ros generalement c’est largement suffisant, tu vas chez norauto et hop mais c’est vrai qu’elles sont souvent pas pratiques a monter faut s’entrainer chez soi quoi

P.S. special dedicace a fafa qui va payer ses chaines la peau des fesses a cause de ses gros pneus comme moi