Oui, c’est vrai que c’était pas très clair. En fait quand on débute, on fait souvent des fautes de carre. Et plus tu cherches à enchaîner les virages rapidement, plus tu en fais en principe.
J’ai remarqué que dans la plupart des cas, il y a faute de carre quand on cherche à changer de carre alors qu’on est encore dans le dérapage du virage précédent. L’idée, c’est que moins tu dérapes au moment de changer de carre plus c’est simple d’éviter les fautes de carres.
L’histoire de la torsion, c’est pour remettre la planche dans le bon sens avant de déclencher le virage, sans pour autant avoir besoin de mettre trop d’appui sur la carre ou de marquer une rotation du buste.
Petite mise en situation: tu fais une traversée légèrement glissée sur la carre talon. Avant de déclencher le virage, je te conseille de relever les orteils du pied arrière et de laisser « au repos » (tu ne fait pas d’effort particulier sur la pointe ou le talon) le pied avant. Tu verras que la planche va s’orienter un peu plus dans la pente sans changer de carre et sans jouer sur les épaules, jusqu’à être parfaitement dans l’alignement de sa trajectoire. Si tu déclenches ton virage à ce moment là, le risque de faute de carre est très faible (concrêtement, tu n’a plus besoin de faire pivoter la planche en même temps que tu changes de carre).
De l’autre côté (traversée carre orteils), c’est pareil, sauf qu’au lieu de lever les orteils du pied arrière, tu appuies dessus.
Tu verras qu’au début le muscle sur le devant du tibia n’est pas habitué à faire ça (tu risques d’avoir des courbatures à cet endroit là le lendemain), mais ça permet de vraiment gérer sa trajectoire en un clin d’oeil.
Bon après, c’est un peu chacun ses petits trucs. Je te conseille juste d’essayer (tout en restant fléchi bien sur) et de voir si tu le sens ou non. Si tu le sens pas, c’est pas un problème, il y a plein d’autres façons de faire.