Virage étroit

Slt tlm
Je viens de faire une semaine de snow en régular au mont-dore avec 2h de cours particulier et donc j’arrive à faire pas mal les virages large et je voudrais savoir a part bien plier les genoux (ce que me disait mon prof) qu’est ce que vous pouvez me donner comme conseils pr faire des virages étroits pour moi c’est les virages ou en reste presque parallele à la pente genre un ti slalom pour freiner sur les pistes étroites.
Pour travailler le switch est ce qu’il y a des petits exo qui aident? Pour aborder les virages c’est la meme chose qu’en normal?

Sinon j’ai vu la différence entre le ski et le snow, elle est énorme, le snow c’est trop mortel et maintenant que je commence à gérer le tout shuss c’est encore mieu les sensations de sentir le moindre flocon au sol. Maintenant j’ai du mal à attendre un an avant de retoucher à un snow.
Merci à tous

Pour les petits virages faut jouer avec les extrémités de tes pieds, le mouvement que tu fais pour faire des grands virages est le même mais un peu plus accéléré. Enfin c’est comme ça que je vois la chose.

Sinon pour le switch regarde les videos de l’UCPA c’est vraiment bien expliqué

En gros pour faire un virage serré, il faut te lancé franchement, comme le dit Pywai tu fais le même mouvement en l’accélérant et en l’amplifiant, il faut être énergique.

Pour le switch ben y a pas trente solution… Tu te refais les mêmes exercices qu’avec ton prof mais dans l’autre sens^^

Perso, pour me mettre au switch, je me suis mis sur une pauvre piste verte à l’écart (pas d’attente au tir cul), j’ai fais deux p’tit virage, histoire d’analyser mon mouvement, et hop, je me suis mis en switch et je me suis lancé…

Franchement je switch, c’est pas dur, il faut juste se lancé et envoyé tes virages sans apparentions (plus facile à dire qu’a faire) après il faut travaillé sur des pentes plus raide et prendre de la vitesse.
Mais dit toi que tu viens de débuter, les chutes tu connais^^, profite maintenant…

En fait le grand secret (chut !!!) comme te l’on très bien expliqué Piwai et RollY c’est d’une part de l’activité, mais surtout un rythme , comme si tu déclenchais des virage au tempo d’un métronome, être régulier, toujours régulier, bat la mesure en rident, ça aide…

Moi je suis d’accord avec rolly pour le commence maintenant.Car maintenant que je tombe moins me mettre au switch me saoule mais je me force.Sa rappelle de mauvais souvenir.

Pour les virages perso je donne une impulstion avec ma jambes arrière comme si tu sauter.Et je me sers énormément de la jambe arrière.Va savoir si c’est la bonne solution!!!

+1 rolly et mon petit piway.
**
Les courbes**

Le truc est simple, meme mouvement que pour une courbe longue sauf que tu rajoutes:
-un mouvement d’épauleplus rapide**
-lorsque tu entames ton viragestu appuies bien sur ta jambes avant en pliant tes genoux comme si tu voulais ecraser ta planche contre la neige**. cela va accentuer le mouvement creer par la forme de ta planche.
-pour le changement de sensrevient à la normal et fait le geste en sens inverse maislance tes épaules avant que le premier virage soit terminer, ca va faire bouger ton corp d’une certaine facon qui va relancer ta planche dans l’autre sens.

des que tu auras maitrisé tu kifferas, au pire j’essayerais de faire une vidéo pour te montrer ce week end les images te parlerons plus.

Le switch

Un pote face à toi, vous vous tenez les bras tendu,l’un en switch l’autre en normal(ca evite la casse) celui en normal va montrer la courbe à faire et toi tu suis.Le but de cet exercice est de bien faire tourner tes épaules durant le virageet de t’**obliger à mettre ton poid sur l’avantvu que ton partenaire mettra lui aussi tout sur l’avant.
Voila c’est simple et c’est à faire sur pente douce.

Alors pour les virages serrés:
1° si c’est pour ralentir, fait des virages glissés et cherche pas à couper dans un premier temps. Fait attention à bien remettre la planche en ligne avec la direction de ton centre de gravité avant de changer de carre. Pour ça, tu peux jouer sur la torsion de la planche: avec le pied avant tu remets la semelle à plat alors qu’avec le pied arrière tu ancres la carre dans la neige: le dérappage ou le glissé va s’arrêter et tu sera dans une position parfaite pour mettre du poids sur l’autre carre et engager le virage suivant.
2° pour que le virage soit serré, tu peux soit faire un virage glissé en contrôlant l’accroche avant-arrière avec la torsion et l’angle de la carre par rapport à la neige, soit te laisser dérapper en contrôlant l’angle de la planche par rapport à la pente avec l’orientation de tes épaules et l’accroche avec l’angle de prise de carre, soit faire un virage coupé et contrôler le rayon de courbe en déformant ta planche (demande un niveau plus important) par la pression que tu exerces avec tes jambes et sa répartition avant-arrière.

Pour le switch, c’est les mêmes techniques, sauf qu’on est logiquement moins à l’aise. N’hésites pas à t’y mettre tôt.

Merci pour tout vos conseils
« nitro fan » sa serait sympa de faire une tite vidéo pour que je voye ce que je dois faire merci
« Qreuk » j’ai pas tout compris ton explication entre les torsions de planche et que le pied avant est décalé au pied arriere mais merci quand meme.
Mon prof ma dis de bien plier les genoux dans les virages ce qui me permettrai dans les transition de ressentir un effet de rebond pour déclenché mon virage court.

ouai plier les genoux c’est le secret pour bien réussir, tu sends le sol enfin la neige et le relief donc tu peux savoir quand il est bon de tourner mais il ne faut ni trop plier , ni pas assez

Oui, c’est vrai que c’était pas très clair. En fait quand on débute, on fait souvent des fautes de carre. Et plus tu cherches à enchaîner les virages rapidement, plus tu en fais en principe.

J’ai remarqué que dans la plupart des cas, il y a faute de carre quand on cherche à changer de carre alors qu’on est encore dans le dérapage du virage précédent. L’idée, c’est que moins tu dérapes au moment de changer de carre plus c’est simple d’éviter les fautes de carres.

L’histoire de la torsion, c’est pour remettre la planche dans le bon sens avant de déclencher le virage, sans pour autant avoir besoin de mettre trop d’appui sur la carre ou de marquer une rotation du buste.

Petite mise en situation: tu fais une traversée légèrement glissée sur la carre talon. Avant de déclencher le virage, je te conseille de relever les orteils du pied arrière et de laisser « au repos » (tu ne fait pas d’effort particulier sur la pointe ou le talon) le pied avant. Tu verras que la planche va s’orienter un peu plus dans la pente sans changer de carre et sans jouer sur les épaules, jusqu’à être parfaitement dans l’alignement de sa trajectoire. Si tu déclenches ton virage à ce moment là, le risque de faute de carre est très faible (concrêtement, tu n’a plus besoin de faire pivoter la planche en même temps que tu changes de carre).
De l’autre côté (traversée carre orteils), c’est pareil, sauf qu’au lieu de lever les orteils du pied arrière, tu appuies dessus.

Tu verras qu’au début le muscle sur le devant du tibia n’est pas habitué à faire ça (tu risques d’avoir des courbatures à cet endroit là le lendemain), mais ça permet de vraiment gérer sa trajectoire en un clin d’oeil.

Bon après, c’est un peu chacun ses petits trucs. Je te conseille juste d’essayer (tout en restant fléchi bien sur) et de voir si tu le sens ou non. Si tu le sens pas, c’est pas un problème, il y a plein d’autres façons de faire.

Re
Quand le tire fesse est à l’opposé de soi comment faire pour rester droit au démarrgage?

Le tire fesse est à l’opposé?? Les perches sont dans ton dos c’est ça??
Le mieux serrait peut être de te coller le plus possible au téléski pour être le plus sous le câble. Comme ça la perche ne te tire pas trop en arrière.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Et souvent les deux pieds attaché ça peut bien aider.

Voila je reviens des gets et vous est fait une petite vidéo pour que vous cherchiez le petit truc, le son n’étant pas incorporé à l’appareil j’ai du supprimer la session explication, mais on verra ca plus tard

voici le lien
Bon visionnage

Le lien n’amène pas sur une vidéo chez moi.

Effectivement, ca n’ouvre pas directement sur la vidéo mais il suffit de cliquer sur le petit aperçu nommé courbes courtes et le tour est joué.

Sinon direction : Video de nitro_fan

Merci à lui d’ailleurs je vais tenter de l’apprendre avant de partir ce samedi ^^. Nitro puis-je me permettre de récupérer ta vidéo pour la mettre sur mon lecteur mp4 histoire de pouvoir la visionner sur les pistes ?

oula pardon j’ai pas vu de vidéo j’ai pas batailler.Au temps pour moi.

Sinon perso je pense moin me servir du haut du corps juste de la jambe arrière.je c’est pas si c’est mieux?

au contraire moi je pense que l’orientation du buste te donne plus de patate, plus de nervosité…m’enfin c’est l’impression que ça me donne. Le fait de fléchir les genoux et de pencher le buste et les épaules ajoute du poids pour bien appuyer et donc déformer la planche. Du coup t’as de la poussée, du pop, du pep’s etc etc bref ça te permet de repartir de façon énergique et de faire des virages incisifs et nerveux.
Les virages en étant droit et contrôles uniquement par la jambe arrière sont plus pour du ride sur une surface moins « compacte » genre de la poudreuse. Là faut moins appuyer et juste se balancer…
C’est ce qui me semble du moins… j’sais pas…

bien sur que tu peux, j’ai pas mis de droit d’auteur dessus, merci pour le lien direct

Merci Nitro. Peut être pas de droit mais c’est simplement du respect que de demander la permission

La voila sur mon lecteur, en attendant le départ, je vais la voir et revoir jusqu’à overdose histoire de comprendre le mouvement.

Quelques conseils de progression avant d’arriver à cette conduite ?

Sur les vidéos de l’ucpa ils donnent une version « trichée » avant d’arriver à la version finale, pour ollie/nolie, les rotations etc … Mais les virages serré comme sur ta vidéo ne sont pas abordés.

Pas pratique d’être parigot et de ne pouvoir en faire qu’une fois par an. Saloperie de sport/passion addictif.

c’est surtout une histoire d’orientation de la planche et de bien utiliser le flexe, si tu regarder bien mes epaules on un léger temps d’avance sur le reste du corps.
De plus le haut du corps est plus raide pour que le mouvement soit plus nerveux.
Si vous voulez d’autres vidéo dans le genre pour les courbes longues ou des figures freestyle, hésitez pas