Virage étroit

Effectivement en regardant quasi image/image je pense voir le mouvement partir des épaules notamment 10ème seconde où tu vas repasser front side. Ton bras gauche ressort de façon à enclencher le virage. Pratique je préfère surfer jambe droite en premier (goofie je crois) comme toi sur la vidéo, y’a plus qu’à copier ^^

J’ai droit qu’à une semaine donc j’essaies d’optimiser la théorie en attendant de tester la pratique.

En tout cas je retiens la proposition pour les prochaines vidéos. Je pense pour ma part que pour une 2ème semaine le programme suivant est amplement suffisant :

Apprendre Tail et Nose press
Apprendre Ollie + Nollie
Apprendre les virages serrés

Et si possible le tout en normal et en switch, à l’ucpa mon prof y tenait très fortement.

A ton avis restera t’il du temps pour plus ? ou le planning est déjà bien chargé pour un débutant comme moi ?

Mais la ça file en HS.

Salut Osmo

Pour ton programme , tout va dépendre de la vitesse a laquelle tu progresse et le niveau que tu veux atteindre dans chacun de tes buts.
En plus je pense pas que tu doivent faire que ça , c’est pas des devoirs de vacances non plus.
Tu va descendre les pistes et a un moment tu vas vouloir en descendre un morceau en fakie , quand tu débouchera sur le plateau tu vas tenter un peu de flat. Mais je pense pas te voir faire tout le temps la même piste en essayant de ne faire que du flat durant une semaine entière.

En tout cas profite bien

Merci j’ai vraiment trop hâte d’y être. J’ai l’impression d’être un môme.

nitro fan c’est plutôt à toi de nous poster des vidéos de se genre quand sa te branche je veut pas te commander ^^.

Moi des démonstration de tricks ou technique j’en redemenderé toujours

J’ai encore une question à propos de ces virages étroits. C’est eux qui induisent la vitesse ou au contraire il faut prendre suffisamment de vitesse pour ne pas partir systématiquement en faute de carre, réussir à déformer sa planche etc …

J’avoues que j’entends beaucoup de snowboarder dirent qu’ils déforment leur planche pourtant dans mon souvenir à l’ucpa ça m’avait semblé quasi impossible. (même si mon moniteur nous avait prouvé le contraire )

Est ce qu’être capable de déformer sa planche est un pré-requis pour les virages étroits ? Si oui y a t’il des exercices/techniques pour y parvenir ? Je prévois déjà de m’exercer aux nose et tail press mais y’en a t’il d’autre ?

En effet j’ai peur que pour les virages ce soit plus de l’ordre de la torsion (genre pied avant qui tente une pression front et le pied arrière une pression back) qu’il faille réussir à obtenir. Je ne sais pas si c’est du à une visualisation « pourrie » sur mon ordi mais à cette fameuse 10ème seconde sur la vidéo j’ai vraiment l’impression que la planche se tord. C’est assez léger je le concède mais je me demande si ça n’est pas une des clés du mouvement.

Ps je rejoints c8p pour les demandes. Toute vidéo de technique de ride, saut ou autre à portée de débutants pas trop pétochards (j’ai acheté un casque expres pour tenter un max de choses ) est bonne à prendre. On est dans la catégorie débutant ici

Moi aussi. C’est quoi l’intérêt des virages étroits ?

Là je comprend pas trop la question. En général pour générer de la vitesse, tu fais pas des virages étroits, tu vas tout droit.

Etre capable de déformer la planche est un pré-requis pour tous les virages non dérapés… Je sais pas si tu as remarqué, mais si tu déformes pas du tout ta planche, elle touche la neige qu’aux extrêmités. Tu ne vas pas te rendre compte de la déformation en virage par contre, sauf sur photos. Pour les exercice, exerces-toi juste à transférer tes appuis d’un pied à l’autre en virage.

Ben oui, la torsion entre les pieds est un élément primordial de la conduite d’un snowboard. Ceci dit, une rotation du bassin dans le sens de l’engagement du virage provoque la torsion dont on a besoin pour engager la courbe. Tu n’as donc pas vraiment besoin de te préoccuper de ça dans un premier temps.

Désolé pour la première question, elle est effectivement très mal posée.

Je me demandais si les virages étroits permettaient de gagner de la vitesse. Et dans quelle mesure la vitesse est nécessaire pour réussir ce genre de virages. Par exemple en funboard sans conservation du planning aucune chance de réussir un jibe. (que je ne réussi toujours pas d’ailleurs ^^)

On voit en début de vidéo que nitro_fan accentue ces mouvements, je me demandais si ça ne lui permettait pas de « « générer » » de la vitesse. On remarque également que les virages sont plus larges au début, donc que peut être il lui fallait plus de vitesse pour « retrécir » ses virages. D’où mes questions ^^.

Pauvre Nitro_fan pour le coup je le matte en boucle à la loupe.

En revanche d’après ce que tu me dis QReuCk, je déformerais ma planche sans m’en rendre compte sur les virages ? Si le seul mouvement du bassin lors de l’engagement de la courbe le permet, je vais pouvoir me sortir de la tête qu’il faut des pressions des pieds tarabiscotés pour réussir. Simplifions et je verrais les détails plus tard ^^

Je m’imaginais déjà devoir gérer, l’engagement dans la courbe, une gestion parfaitement dissociée de mes 2 pieds pour faire un appui front sur l’un et back sur l’autre, tout en restant détendu, faire attention à tout ce qu’il y a autour etc …

Vivement les pistes, j’ai les vidéos sur mon lecteur je ferais des essais ^^

Moi d’après se que je voit et sait la planche se déforme seule grâce a sa forme.le fait d’appuyer sur la planche au endroit des fixes la plaque à la neige à ses endroits.ensuite avec le flex de la planche son centre en viens en contact avec la neige.donc plus on est couché plus elle se plira je croi.
De là si tu fait suivre ta ligne de glisse avec l’arrondi de ta planche tu perds pas de vitesse. Si tu force plus sur ta jambe arrière tu va légerement déraper et donc moins prendre de vitesse.

J’èspère être clair et surtout pas avoir dit de connerie.