[VIDEOS] [INFOS] Vous pensez quoi du helmet-cam

Je voulais avoir votre avis par rapport au helmet cam. Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi, le helmet cam c’est un objectif qu’on fixe au casque ou a la tete qui permer de filmer ce que le rider voit en quelques sortes. Et je me demandais si ca vaut la peine d’utiliser ca car c’est quand meme un investissement(~150$ apres recherche rapide) que ce soit en FR qu’en Fs.

Alors d’apres vous ca serait quoi les avantage/desavatantages d’utiliser ce moyen pour filmer, + de sensation a regarder, difficulter a voir les trick effectuer , quel est votre avis?

Edité par Team Snowland Titre taggué et déplacé dans la bonne section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

ca doit etre géniale pour le freeride tu dois vraiment avoir des images sympas par contre niveau freestyle ca doit etre bofbof tu dois voir les paysages tournés et c’est tout.

J’ai utilisé l’helmet cam d’un pote pendant une semaine freeride ucpa et c’était le meilleur moyen de faire un bon reportage video pour ce qui est des images de glisse… En fait c’est utile pour tous sport de vitess ou il faut s’encombrer le moins possible. En freestyle par exemple le mieux reste d’avoir une vrai camera parce que dans un park tu peux te poser c’est pas un probleme alors qu’avec une paluche tu va perdre beaucoup de qualité pour filmer des tricks.

**Avantages :

  • Pas d’encombrement manuel
  • On peut filmer quand on veut sans perdre de temps à tous débaler
    (à condition d’avoir la petite télécommande qui va avec )
  • Très pratique pour filmer en poursuite.
  • Résiste très bien aux chocs et à la neige (… en général)
  • Très léger

Inconvénients :

  • Encombrement dans le sac (camera DV reliée ou ARCHOS beaucoup moins lourd)
  • Prix ( je sais tout est relatif )
  • Qualité acceptable mais médiocre quand on compare à une camera normale
    …et je crois que c’est tout

Ah bon! j’ai toujours que ca pourrait etre cool de voir ce que voit un freestyler quand il se tappe un 1080 ou des trucs de wouff. J’avais vu un bout de video avec un helmet-cam dans afterlame et c’est dans ca que ca m’avais donner l’idee.
Une chose est sure c’est que c’est a essayer, j’aimerais beaucoup voir ca.
(idee aux pro rider qui font des tricks tips video lol )

Oui pourquoi pas mais nous on avait testé des 3-6 embarqués ça rendait plutôt moyen (…certainement la faute au 360° qui manquait d’amplitude certes )
mais de toute façon tu peux que tripper avec une helmet-cam

a mon avis sa doit bien vibrer aussi l’image doit te filer la gerbe non ?

Bah j’essaierai de t’mettre une video qu’on a faite en ligne pour que tu vois à quoi ça ressemble mêm si tu dois en trouver plein sur internet

**Avantages :

  • Très simple à fixer sur un casque ou un bonnet
  • Excellente qualité pour des modèles milieu de gamme
  • Aucune sensation différente puisque ultra léger
  • Possibilité de filmer dans des conditions bcp plus réel qu’avec une cam

Inconvénients :

  • Qualité des modèles pas cher
  • Investissement dans l’Archos pour le meilleur confort possible
  • Heures derrière le Pc à encoder, cutter, faire le montage poru les potes

Je ferais de toute façon une petite projection lundi de 2 montages d’environ 15 et 20 mn chacun (voir plan)

L’idéal est ce que nous avons fait cette année cad avoir une cam et une cam embarqué … les images vu d’un autre angle sont ensuite terrible

A mon avis le problème comme tout système embarqué fixé sur le casque est que tu filmes ce que tu vois, ca limite beaucoup dans les prises de vues en poursuite.
L’idéal est une caméra avec une poignée assez lourde pour limiter les vibrations, ce qui permet de filmer sous différents angles en poursuite avec une qualité beaucoup plus élevé. Bien entendu, sur les terrains dangereux la caméra embarquée reste le meilleurs moyen.
Ensuite tout dépend de l’utilisation du produit final et de ce que tu recherches comme qualité.
Perso, j’utilise un camescope muni d’un grand angle (comme les parachutistes) à la main mais il est trop léger donc sur les neiges dures (en hors piste uniquement) il y a pas mal de vibrations.
Je pense investir pour la saison prochaine dans une cam hd, c’est l’avenir!

Bon alors j’suis en plein « dérushage » ça traine un peu mais bon faut avoir la motiv’ pour se lancer la dedan croyez moi
Le montage est pour un peu plus tard, mais j’ai deja mis sur ftp quelques rushs triés ICI

Je tiens à souligner que la qualité à l’origine était bien meilleure mais j’ai du encoder pour prendre moins de place et l’enregistrement était en analogique , donc il a fallu le passer en numérique

Quand on veut filmer en ridant avec des potes, on prend juste une camera min DV tout simple avec un fisheye et on la fixe sur le trépied qui est fermé alors ca fait comme une petite poignée pour tenir la camera et ça tremble pas trop.

Oui oui! Le blue-ray aussi c’est l’avenir (éventuel remplaçant du DVD), et tu vas acheter un lecteur à 800€ pour autant??

Une cam HD coute au moins 1’000€ (les modèles pro sont à 10’000€ en occaz) et tu devras la recompresser pour pouvoir la graver (à moins que t’a 5To de disque dur), parce-que juste pour info, une vidéo HD ca prends 100GB de l’heure

Donc en gros tu vas filmer en HD, la recompresser (je te souhaite du courage de recompresser une semaine de filme en HD sur ton PC, à moins que t’as un bi-proco avec 4Go de ram), tout ca, pour pouvoir graver sur DVD (faut bien stocker) pour avoir une qualité dont tu versa la différence uniquement sur une TV HD… Whaaaaa il est beau l’avenir.

Ca vaut le coup d’acheter une cam à plus de 1000€…?

Franchement en nouvelles technologies c’est toujours la même chose: Les plus riches paient la nouveauté, ne vont pas l’utiliser et le grand publique a la même chose deux ans après 50% moins cher - Lorsque toutes les normes sont débugés et standardisés.

Ils nous balancent des nouveaux trucs sur le marché, pour nous faire consommer, or on en a pas besoin.

Whaa la HD c’est beau… Allez, on achète une nouvelle TV, plasma de préférence ca a une duré de vie plus courte, 2500€ en moins. Ah mais maintenant il faut la cam pour profiter dignement de nos films, 1500€ en moins - Mince le PC ne peut pas compresser ca, bon un nouveau PC, 3000€ en moins…

Tout ca pour la HD… Parce-que c’est l’avenir, suuper.

ahhhhhhhhhhhh ou va t-on?

@thovex, sympa les vids mais je mets énormément de temps à les downloader pour des petits clips de +/- 3mo
C’est dommage même si on a bien envie de voir les suivantes de la liste sa démotive un peu
Aufait pour faire ces films en embarqué (sa me plait de plus en plus) t’as du faire un investissement de combien à peu près?

Le matos c’était pas le mien donc pour le prix du caméscope jsais pas mais la camera avait été acheté une semaine avant le trip 200 euros sur internet avec l’accu, et la télécommande. Mais bon c’était l’année dernière donc ça a du diminuer depuis.
Pour les videos faut que je finisse le montage… mais il sera lourd aussi

Tu pourra le mettre sur Zapiks, sa marche bien comme site sa

Nan c’est claire, la HD c’est bien pour les pro, pour des clips publicitaires TV/Cinéma de quelques secondes mais pour le grand publique c’est COMPLETEMENT inutile car on ne dispose pas de l’espace de stockage nécessaire. Sauf si… Tu gardes tout sur mini-dv (bon faudra changer toutes les 40 minutes…) et tu visionnes uniquement à partir de ta cam… Mais bon courage pour l’investissement en mini-dv…

Mon oncle est monteur vidéo pro, il vient de renouveler son matos en HD car tout le monde lui demande de la HD et qu’il est obliger de dire non donc il ne gagne plus de sous; Verdicte:
20’000€ d’investissement pour… Euh, un PC et une caméra (achetée d’occaz)…

Mais filmer un festival de 24h par exemple en HD est impossible (juste 2400GB) et même avec son nouveau PC qui coute le prix d’une voiture d’entrée de gamme il en a pour des jours pour compresser (faut bien faire le montage). Le truc c’est qu’il faut tout cet espace de stockage en disque dur, et tout en double, au cas ou un disque meurt qu’il perds pas tout son travail… Plusieurs milliers de Go donc… Et oui, un DVD acheté dans le commerce avec tout les sous-titres les langues et en super qualité prends 8.5Go je vous laisse imaginer.

Je vous cache pas comment il a eu mal en devant lacher 20’000€ comme ca, surtout qu’il est indépendant.

Même en Raid ça ne fait « que » 5 To, même pour un particulier qui a envie de se faire plaisir c’est atteignable. Pour un budget qui ne dépasse pas les 2000€

edit : je parle que des disques hein !

Intéressant ce que tu racontes Flash, à y réfléchir…

Bon j’ai fait chauffer la CB et me suis acheté mon matos :

J’avais déjà la caméra depuis quelques mois :

Et il me manquait plus qu’à trouver un enregistreur, et j’ai pas mal tourné sur le net, embeté sevenuck avec toutes mes questions et je me suis décidé et j’ai pris ça :

Pour info je le commande aux US et j’economise 300€ environ…

J’avais plusieurs choix :

  • Recorder genre Apteck (peur de la qualité, pas de telecommande filaire)
  • un vrai camescope (faut le trimballer dans un sac…)
  • Recorder mpeg 4 (pas de telecommande filaire
  • Archos (systeme disque dur, trop fragile je pense, et connecteur de cam proprietaire)

Alors pkoi le CHASECAM PDR100

  • Trés bonne qualité enregistrement
  • on peu le coupler à une telecommande filaire (lanc)
  • alimente la caméra, pas besoin d’une autre source pour la cam donc
  • assez petit, doit tenir dans une poche
  • tres resistant
  • ecriture sur carte SD et pas de limite à 2Go comme l’aptek

Inconvenient :

  • pas d’ecran

mais bon il me suffit de faire le reglage avant, une petite marque sur la cam et ca devrait être bon.

  • le prix € mais en achetant aux US je fais une super affaire

Voila, je devrais le recevoir demain, et il ne restera plus quà tester ça cet hiver

c’est pour filmer sous la jupe à ionion ?