Bonsoir, (Dsl si je suis pas dans le bon dossier )
J’ai l’intention d’aller a l’UCPA au mois d’février faire du snowboard, il y a plusieurs choix dans le hors-piste …
Entre La Plagne, Chamonix, Argentière, Flaine et Val d’Isère quelle est l’endroit le mieux pour vous ?
tu as un forum dédié aux personnes allant à l’UCPA; J’y vais tous les ans depuis environ 7 ans … chaque fois une station différente. Cette année on va à Tignes.
En somme à l’ucpa tu as plusieurs choix selon ton niveau et ce que tu souhaites y faire.
Evolution (cours à moitié) : pas mal mais bon tu te retrouves avec plein de gars ou de filles qui s’en foutent du freestyle; sinon le cours dépends vraiment du prof. Ne compte par contre pas qu’il t’emène rider le park pour des raisons évidentes de blessures et je pense d’assurance…! Déjà qu’il y en a qui se blesse en descendant … alors au park ! Cela dit si tu y vas seul, c’est pas mal, car moitié du temps tu papottes avec les gens de ton cours et tu squattes avec eux le soir… Et le reste de la journée tu rides ou tu veux sans prof.
Passion (cours full time) : vraiment bien si tu débutes et si tu aimes bien être entouré tout le temps. Perso, je passe mon chemin.
Autonome : Cool si tu y vas avec des potes … mais pas idéal pour faire des rencontres, car tu vois jamais personne !
Et ensuite à cela vient se rajouter les hors pistes et autres… à priori la plupart des personnes qui sont dans le délire hors piste se sont toujours régalé à l’ucpa.
Comme je suis plus dans le délire skate/snow … donc plutot flat, freestyle… et progressé en park petit à petit … cette année on a choisi autonome.
voilà tu sais tout.
Si tu veux te rajouter, on part du 30 janv au 6 fev.
Salut, moi j’ai testé Flaine et la Plagne,
Le truc c’est que Flaine c’est une petite station, t’a pas beaucoup de pistes et pas mal de hors piste mais je pense que tu vas plus t’amuser a la Plagne car le domaine est plus grand donc plus de hors piste. Après les deux autre j’ai pas tester donc voilà
Nan mais faut surtout préciser que Flaine est une zone remplie de crevasse. T’en trouves à 2m50 derrière les balises des pistes. Pour se rendre compte des dégâts faut regarder les photos prises en été, c’est une catastrophe. Y a des accidents très régulièrement.
Donc, flaine pour du hors piste, surement pas. Même si le mono connait les zones vertes et noires, c’est mieux vaut ne pas prendre de risque.
Puis flaine, c’est complètement mort, y a un seul bar, rempli de mecs, absolument bondé, ou faut faire 20min de queue pour commander une bière.
Sinon y a le bar UCPA, mais quand j’y étais, il y avait 80% de suédois - Et en général, ils restent entre eux et… boivent. Sans déconner, c’est impressionnant. Les nanas venaient à table avec leur bouteille de vin, au diner, une table de cinq filles, t’avais cinq bouteilles de vin. Et c’était que l’apéro. En fin de soirées, ils ont toujours la même attitude et ont pas l’air d’être bourrés, au contraire, ils sont souvent encore plus calme qu’au début
On a fait quelques rencontres sur la semaine (j’étais en autonome avec mon pote) - On a rencontrés en une semaine, ce qu’on rencontre en une journée habituellement.
Nan, franchement, perso j’y retournerais plus. On a choisis cette station, car apparemment elle aurait le meilleur confort (et ca reste toujours hyper compétitif) - La chambre était nikel (petite, mais on s’en fout, on avait chacun notre lit, une petite salle de bain, y avait ce qu’il fallait) - La nourriture, c’était très variable, parfois vraiment mauvais (je me souviens d’une soirée ou on a mangés que des fruits pris au petit dej), parfois succulent. On s’est rendu compte que le menu n’était pas le même en début et fin de soirée, et souvent meilleur au début.
Ca c’est le bon point - Le moins bon, c’est les crevasses et la station en elle même (deux blocs de béton, style batiment communiste perdu au milieu de la Sibérie orientale), pas de bar (1 bar et un autre un peu caché ou faut marcher, mais il était vide, quand je dis vide, il y avait 5 personnes avec nous deux).
Par contre, le domaine, y a quand même moyen de rider dix quinze minutes avec un bon rythme avant de devoir reprendre une remontée - Ce qui est déjà pas mal .
Faut chopper le programme minibus a Chamonix ! mais y aura surement plus de place (Hors-Piste Evasion matte bien la brochure) , en gros ta un groupe de 8 personnes avec un minibus de 9 places et tu voyage dans tout la vallée , tu va la ou la neige et le mieux (faut voir le mono aussi , ca peut varier) la Suisse l’Italie d’autre station …franchement ca dechire !
J’y vais 2 fois cette année , y en a aussi un a Serre chevalier même programme que cham (jamais testé donc je découvre ) sinon en Hors Piste Normal val d’Isére ca rox !
Flaine effectivement deja fait en hors piste faut quasiment suivre les trace du mono tellement c’est troué de partout , LA plagne Le france c’est un beau centre mais c’est pas une station pour snowbordeur Hors Piste …trop plat
Bon les Suédois et Suédoises effectivement y en a pas mal a cham et val d’isére mais ca gére .
Bah j’aimerai un domaine hors piste chaud comme meme tu voit s’que j’veut dire si c’est que du plat c’est sur que sa va pas etre terrible … enfin j’sais pas
Ben ce Programme Evasion Chamonix c’est le plus top , sinon Val D’Isére !
« Ridez les musts de chaque domaine, sur piste ou hors piste (en fonction des conditions). Les Contamines, La Clusaz, Saint-Gervais, Courmayeur en Italie et Verbier en Suisse. Le Mont-Blanc sous toutes ses facettes ! »
Bah ecoute un car c’est un car quoi, je pense que c’est quelque chose de basique. Par contre l’inconvenient c’est que c’est beaucoup plus long en car (quoi que tu peux te reposer un peu)
Apres a toi de voir, au niveau des tarifs ca se joue a beaucoup entre les deux ?