Voila je vais suivre une semaine de snow en mars avec l’ucpa aux orres et je voulais savoir si quelqu’un etait deja parti avec cet organisme.
La bas on auras des cours mais non pas par l’esf ou l’esi mais par un mec de l’ucpa.
Ce qui me rassures c’est que c’est une agence qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans! a compter qu’ a 30 na son soit encore jeune! Le matos est egalement prete par par l’UCPA mais la je ne sais pas si c’est le leur ou bien si c’est sur un magasin local. Bref j’ai pas mal de questions alors si quelqu’un avait une reponse ce serait cool.
Bye
Salut,
Lorsque j’ai commencé le snow, j’habitais Paris à l’époque et c’était comme pour beaucoup, une semaine par an. Je suis parti avec l’UCPA à Vars. Pour moi, il n’y a que des points positifs. Tu profites de cours par des pros toute la semaine ce qui permet de te corriger et d’avoir un niveau correct après 1 semaine. Si tu devais prendre des cours ESF sur une même période, l’addition serait bcp plus lourde. De plus, les moniteurs UCPA sont bien plus cool que les « combinaisons rouges ». L’ambiance est jeune, l’après ski assez sympa. Ca part bien.
L’UCPA a un accord avec Rossignol me semble-t-il. Tu auras le tout dernier matos de chez Rossignol donc de ce côté, pas de soucis non plus.
Certains te diront que c’est cher. Englobe le logement, la pension complète, la location de matos, le forfait, les cours de snow par un pro, les soirées n’arrosées, tu verras que l’addition n’est pas si salée que cela.
Pour moi, l’UCPA est un très très bon plan. Et si tu rentre assez facilement dans l’ambiance, tu vas t’éclater.
J’ai moi même commencé le snow avec l’Ucpa, c’était aux 2 Alpes Venosc.
L’Ucpa est une formule tout compris,; pas si chère que ça, si tu comptes bien tous les ‹ à côté ›, le matos, la bouffe etc…
**Côté matos:directement preté par l’UCPA, il peut s’agir de boards neuves en test (d’usure…, ucpa a un partenariat avec Rossignol je crois…) ou de boards ayant déjà quelques années (elles ont une durée de vie d’en moyenne 3 ans).
Tu peux emmenner ton propre matos, mais je te conseille vivement de prévoir de quoi le protéger, faut savoir que les rateliers de l’UCPA sont de vraies passoires, y’a un mec dans mon groupe qui a du payer 50€ de caution, parce que sa board (pretée par l’ucpa) avait disparu (on m’avait moi même volé mes protecs, c’était aux Arcs…), il était vener, imagine si c’était sa vraie board…
**Côté cours:c’est très agréable, les profs privilégient plus le fun et la technique, à la compétition réelle, enfin ça dépend, pour les skieurs confirmés, c’est parfopis du ‹ time-attack › avec des slaloms etc… enfin des trucs de skieurs quoi!
Pour les snowboarders, 4 niveaux :
- débutant
- __perfectionnement __: (optimisation des front et back, plus d’aisance sur les rouges etc…, c’est un cours que j’ai jamais fait perso.)
- __Maitrise __: début de poudreuse, un peu de flat, des petits airs légers (pour trouver l’équilibre lors d’un saut + aterrissage), du switch (la ça devient vraiment sympa)
- Expert : de la peuf en veux-tu en voila, du flat et du switch à volonté, un peu de carving et si les conditions le permettent, du freestyle (rarement en halfPipe, c’est plutot un ‹ air › isolé avec de la poudreuse dans le landing zone).
Franchement c’est sympa les cours, ça copine bien, bonne ambiance, ça change de l’ambiance ‹ scolaire › ESF…
Côté bouffe: ça, ça va dépendre du nb de nova, mais franchement, à partUCPA les Arcs(que je te déconseille…), tout est à volonté, et ça c’est de la pure bombe de balle, parce que t’as parfois vraiment la gniak en rentrant.
A noterUCPA les 2 Alpes venosc, qui te proposent même un bon gouter, en attendant le repas (et crois moi, c’est pas superflu!)
**Côté ambiance: spontanée, bonne, on sympathise facilement, rares sont ceux qui font bande à part (y’en a quand même), c’est plus un état d’esprit commun et ça c’est bon…
ceux que j’ai fait
- Les 2 Alpes venosc : 2 fois (ma tte 1ère semaine + cet été sur le glacier) : mon préféré, bon confort, bonne bouffe, ratelier+chambres avec des codes (ça t’évite de perdre tes clés sur les pistes!)
- Val Thorens : sympa, original, mais chambres vraiment petites et centre pas facile d’accès (faut passer par un chemin, où à moins que ce soit verglacé, tu dois déchausser…)
- Les Arcs : usine, le plus grand centre avec des gosses (à part), centre pas trop mal, mais mauvais souvenir (bouffe avec des tickets, tu peux pas te resservir, ratelier trop facile d’accès, bref un grand bazar, même si le domaine skiable est sympa…)
En résumé : pour débuter, je conseille vraiment l’ucpa. Ensuite, si tu as plus d’assurance, et surtout si tu t’achètes ton propre matos, plus vraiment besoin d’y aller, l’ucpa est un package pas cher, mais si t’as plus besoin de prendre des cours ou du matos, ça ne vaut plus le coup…
Voila!!!
apparemment, on est d’accord sur le partenariat avec Rossignol!
Sinon, oui, c’est vrai, en 1 semaine de snow avec l’ucpa, tu peux commencer à bien te débrouiller et prendre confiance en toi…
Si tu débutes, accroche toi les 1ers jours, le déclic vient souvent en milieu de semaine…
Après c’est que de la boulette!
…
et c’est jusqu’à 39 ans!!!
MERCI!!!
Je peux apparement partir tranquille pour le matos je ne l’ai pas encore mais je crois vraiment que c’est la derniere fois que je pars sans mon matos j’ai tres envie de m’acheter ma petite planche… et pour cela vous pouvez etre sur que je me nourrirai des conseils presents sur ce site.
En tout cas je vous tiendrai au courant de cette semaine UCPiste.
Maintenant le seul truc c’est la neige et le beau temps qui ont interet d’etre au rendez vous.
Le beau temps, spa dit, mais la neige, y’en a même à paris!!!
Et tu rides ou a Paris? Il y a des bonnes pistes la bas?
Franchement, taper le mistyflip sur la butte de Montmartre, ça claque!
j’ai une amie sur fontenay sous bois tu sais s’il y a des bons coins la bas? Est ce que ca vaux le coup que j’y descende ce week end pour rider un peu?
ben je suis allé pls fois avec l’ucpa, 5/6 fois (chamonix, les arcs, les orres, et ché+ où le dernier ) qd j’étais plus jeune et c vraiment bien. MAIS depuis qq années c devenu trop cher. Ils font n’importe quoi avec les prix .
Quant aux Orres j’y suis allé 2 fois et c pas mal même si tu fais vite le tour des piste, mais y a du hors-piste à faire, et qq sauts de corniches redoutables avec attérissage pleine pow donc sans risque. L’accès à la piste lui est un peu galère mais sinon c sympa. A faire avec des amis…(es) aussi…
Fontenay ça craint (j’habite à côté!), stu veux un bon spot, tu vas à Montmartre ou alors tu te fais un bon slide sur la seine, ça déchire toujours devant les touristes!
Sinon, y’a aussi le panthéon, y’a une bonne descente qui t’amène tout droit au ski-shop « urban surfers » ou « la vieille campouze », tu m’en diras des nouvelles!
Je n’ai jamais fait de stage UCPA mais par contre, j’ai passé un après-midi aux Orres avec un groupe UCPA pour tailler un kick et l’ambiance est vraiment sympa!
Bon, même si ma réponse ne t’as pas beaucoup avancé, peux juste te dire que la station n’est pas très grande mais il y a largement de quoi s’ammuser!!
Pas de souci merci pour ton petit message.
J’ai eu pas mal de retours positifs aussi bien sur l’UCPA que sur les orres donc je pars vraiment tranquille!
salut
ben moi aussi j’y vais en Avril à Argentière !!!
j’espère aussi que ce sera de la balle
J’ai une tite question : quel sera le bénéfice d’une semaine intensive de cours (23h avec le prof) par rapport à une pratique « solo » ??? Quel niveau aura t’on à la fin de semaine (je fais du ski depuis 12 ans et j’ai pas peur de la pente )
àHorus: c’était bien le centre et le domaine là-bas (j’ai lu que tu y avais été) ??
Apparement ca depend pas mal j’ai eu pas mal de conseils et il semble qu’a la fin d’une semaine de cours tu peux te debrouiller correctement. Alors apres tu parles de cours intensifs ca ne peut etre que mieux. En plus tu as deaj 12 annees de ski derriere donc ca peut t’aider. cependant il y a un mec ici (Slider) qui a appris incroyablement vite tu peux lui demander des conseils il est tres balese!!!
Moi aussi ce qui me fais chier c’est qu’en fin de saison le temps est meilleur mais la neige peut etre absente donc on verra.
Bye
=>PISTAL<=
Oui en une semaine, on apprend à se débrouiller.
Le pb quand on début, c’est qu’instinctivement, on se met en arrière.
On apprend vite la’feuille morte’**(consiste à descendre en dérapant le regard vers le bas, en forçant le poids à gauche pour aller à gauche (et à droite…ouais enfin vous m’avez compris!! )
Pour les débutants, la difficulté consiste à se forcer de ne pas utiliser la feuille morte (de toute façon tes mollets vont être en feu tot ou tard alors… ) et à apprendre à tourner.
Pour tourner, il faut :
- un minimum de vitesse pour que la carre accroche
- son poids plus en avant pour permettre une rotation plus facile sur la planche…
Et se mettre en avant + prendre de la vitesse est quelque chose qui bloque au début, souvent on aura tendance à rester en arrière, commencer le virage tout doucement (c souvent le frontside qui est moins évident) et à mettre un violent coup de hanche pour tourner… Le style sera plus fluide ensuite… (normalement t’a pas besoin de mettre un coup de hanche pour tourner…)
Bref, on va pas dériver le topic sur les conseils de base , donc en gros :
- si tu te sens confiant, que tu as un bon équilibre et que tu abordes un front ou un back avec un peu de vitesse et de stabilité, après c’est que de la boulette, c’est gagné!!
et ça, ça dépend bcp des gens…
Une fois que ça rentre bien (quelques jours quand même je pense…), et si tu veux progresser vite, essaie un truc:
- lors de backsides : plie légèrement les genoux, et mets plus de poids vers la carre back.
- lors de frontsides : au contraire tends les jambes (mais pas trop, faut quand même amortir les chocs!) et penche toi vers la carre Front.
=> Sans faire d’efforts, tu fais travailler le flex de ta board et tu tournes plus facilement.
Si tu sens cette sensation, alors c’est bon, tu sais rider!
j’ai trop hâte d’y être !!! :rasta:
merci à tous pour les infos en tout cas
ps : c’est pistOl pas pistAl
rooo! lol désolé, mais j’ai vu un @, je croyais que c’était un ‹ a ›!
Promis je recommencerai plus!
L’UCPA, c’est de la balle!!!
Ca fait deux ans que je pars en vacances avec eux et j’y trouve toujours mon compte.
J’ai pas trop l’expérience de l’ucpa l’hiver, mais pour ce qui est de l’été c’est vraiment bien.
Généralement il y a une super ambiance et vu que la plupart des gens débarquent seuls, c’est plutôt facile de se monter une ptite team sympa.
Niveau encadrement, c’est bien. Pour mon premier trip ucpa (trekking dans les Alpes) j’avais un guide excellent, la 50 aine style mai 68 mais néanmoins très calé.
Deuxième trip pour mes débuts en alpinisme, j’suis tombé sur un fou furieux spécialiste des descentes de cols en roller et des triples fractures tibia/péronés. Mais quand on le voyait à l’oeuvre sur les parois de glace (dans les puits sur la masse de glaire, heu mer de glace…) y’avait un vieux respect qui trainait par là.
Par contre, suivant les centres l’atmosphère est radicalement différente : je déconseille assez Argentières en été pour les fêtards invétérés. Argentières c’est THE centre des puristes. La moyenne d’âge est plutôt élevée et c’est plutôt pour des amateurs déja bien averti en matière d’alpinisme et d’escalade : pas trop de place pour la fête!
Niveau festivité, le Grand Serre Che (Serre-Chevalier/Villeneuve/La Salle) est vachement plus « hype ».
En outre j’ajouterais que l’UCPA pourrait décrocher haut la main le titre d’agence matrimoniale n°1 en France : le dernier jour de stage comporte invariablement l’inévitable soirée « dernière chance »!
En résumé : l’UCPA c’est la colonie de vacances des adultes!
AH l’UCPA c’est magnifik!Je sui renté ya 2 smaine des 2 Alpes venosc et ge le conseil a tout le monde car on est las bas comme dans un palace.Jen profite pour passer un coucou a tout les gens ki etai present avec moi las bas les mono>>>Jo et Dim les meilleur ke jai jamai connu Il mon tout apri duran une semaine et mon donner envie de continuer a pratiquer meme si je me sui fracturé le poignet le dernier jour .Je suis nostalgik kan je repense a tout ca car toute ma team d’extrem rider de la toura son plus la; la prevoyance Team non plus ce nest resolument plus pareil kan tu revien a la vraie vie Mon pere ma sorti avan de partir ke UCPA voulai dir Union des Celibataires Privés d’Amour mdr cest pa faux moi je suis toujours celib mai la derniere soiré rien tenter c’est mieu dans mon Cas
Pour conclure je di a tout le monde ALLER A l’UCPA c tro bien
Si tu veu teclater sur les piste recevoir une pure formation vas las bas en plus la matos est impecable
Voila Voila
Benoit