[Tuto] Desserer une vis (vraiment) bloquée

J’ai récemment fait la douloureuse expérience que mes vis de fix étaient (vraiment) bloquées. En faite elles se desseraient plusieurs fois par jour, je suis allé dans un shop et le gars a voulu (trop) bien faire: Il m’a mis du frein filet + serrer à fond, à fond.

Que faire dans ces cas la?

Outils nécessaires:

Un tournevis PARFAITEMENT à la taille de la vis (il doit remplir toute la vis, ne pas être trop petit) - En bon état et de bonne qualité. Vous allez le mettre à rude épreuve, mieux vaut qu’il ne vous pète pas à la gueule.

Une bonne pince (pas les pinces coupantes, une qui permet de tenir solidement le tournevis)

Du WD40 ou équivalent

Une bougie (allumée)

Un plan de travail stable

Dans la mesure du possible, une personne à proximité, « au cas ou ».

Avant toute chose, garder à l’esprit quela priorité est de conserver la vis**, c’est à direne pas la creuser**. Si vous voyez que ce que vous essayez est inefficace, passez à autre chose. Plus la vis est abimée, moins vous aurez de chances de la desserrer.

  1. Première chose à faire, mettre du WD40 (ou équivalent) sur les vis et disques, pour que ca pénètre bien les inserts et laisser agir dix-quinze minutes. Dans mon cas, ca n’a pas marché, j’ai essayé du lubrifiant pour arme à feu, ca n’a pas marché non plus.

  2. Vous voyez que la vis est vraiment bloquée, on va passer aux choses sérieuses: Le but est d’utiliser la matière conducteur qu’est le métal pour transmettre de la chaleur. En chauffant la vis, elle va chauffer ce qu’il y a entre la vis et l’insert - Ce qui va réduire la résistance. ATTENTION à ne pas y aller trop fort, le métal est TRES conducteur et le bois fragile. On va éviter d’abimer la board.

Utiliser votre main faible (si vous êtes droitiers, la gauche) pour maintenirune pression maximale sur le tournevis**, afin qu’il soit toujours à fond dans la vis et en même temps tourner, mais c’est secondaire. Utiliser la pince pour tenir le tournevis (système de levier: INDISPENSABLE) avec la main forte (la droite pour les droites donc).

Avant cela, faire chauffer le tournevis dix secondes, ensuite le mettre dans la vis et attendre cinq secondes, le temps que la chaleur se propage, inutile de se précipiter.

Comment faire chauffer le tournevis? Le mettre dans la partie la plus haute de la flamme de la bougie, le bas étant à 600-800°C, le haut, entre 1200 et 1400°. S’il est dans la pointe c’est parfait, n’hésitez pas à le mettre dans la flamme elle même. Il va noircir et fumer, c’est normal et nécessaire.

Donc, avec le tournevis chaud, l’appliquer sur la vis et desserrer comme expliquer plus haut. N’oubliez pas votre priorité: Conserver la vis. Si vous voyez que ca ne marche pas, le faire chauffer plus longtemps, 30 secondes, si ca suffit toujours pas 2 ou 3 minutes.

Ca devrait le faire, mais soyez très prudent, vous manipulez du métal chauffé au rouge, des gestes minutieux et millimétrés sont indispensable.

Pour les bourrins qui penseraient à chauffer directement la vis au mini chalumeau (façon briquet tempète), oubliez (oui, j’y ai pensé). J’ai touché la vis une minute après, dont le tournevis à été chauffé uniquement 10 secondes et bien et était chaude. Et mon disque a fondu aux endroits ou il était en contact avec la vis. C’est fou comme la chaleur se transmet vite. Au chalumeau, vous allez abimer vos fixes, et pire la board. Pas sur que le bois apprécie…

NB: Ni l’auteur de ce post, ni l’association snow-fr peut être tenu pour responsable de vos actes. Ce poste est uniquement à titre informatif.

COPYRIGHT Flash. Merci de ne pas vous approprier le tuto sur votre blog ou équivalent.

sympa ton tuto…!

j’y penserai si jamais j’ai à nouveau des vis bloquées…
(j’ai déjà bien amoché deux tete de vis… )

Merci

Je te conseille de les changer, si elles sont creusées ca devient très très chaud… Perso j’ai commander deux nouveaux jeux de vis et deux disques. Un jeux de vis ca coute pas grand chose (6€ environ) puis les disques faut faire gaffe aussi, si ils se fissurent ta fix ne tient plus la board et je te laisse imaginer ce que ca donne en ride

Et tu aurais une astuce pour enlever une vis creusée… :’(

Très interressant
Merci

Nickel le tuto, merci beaucoup, je pense qu’il servira à beaucoup d’entres nous.

Utile ! Même si mon principal problème est plutôt l’inverse…
Je me pose une question : la chaleur dilate les métaux, la chaleur du tournevis se transmettra à la vis, la dilatant dans l’insert, et la rendant encore plus serrée. C’est vraiment nécessaire cette étape ?

tu peux utiliser un tournevis plat pile à la taille de la fente de la vis, essayer de resserrer pour la débloquer et désserrer en appuyant bien à fond pour que le tournevis reste dans l’empreinte
tu peux aussi taper un peu légèrement sur le tournevis plat avec un marteau pour qu’il s’incruste bien dans l’empreinte
quand une vis cruci est bien creusée, le tournevis cruci a tendance à riper dans l’empreinte, le tournevis plat un peu moins
bonne chance

Merci freerider, j’avais déjà essayé un plat mais pas de resserrer ou de taper dessus

Oui, c’est LA clé. La chaleur est indispensable. Une vis se dilate pas comme ca, et elle dilate surtout ce qui bloque entre elle et l’insert.

Comme l’a dit freerider, essayer de tapoter légèrement avec un marteau sur le haut d’un tournevis - C’est à faire après le WD40. Mais molo…

Pour ce qui est de la resserer, cela dépends comment elle a été serrée: Les miennes ont étés serrées à fond, donc les serrer encore plus est une mauvaise idée, car déjà non bloquée c’était pas possible… Ca risque de mettre trop de pression sur les inserts. Pour une vis quelconque ou il y a encore un peu de marge, ca peut le faire.

C’est à dire « l’inverse » serrer une vis non bloquée ?

Je me suis bien évidemment poser la question « et si tu te foires », parce-que au début, même avec le tournevis à fond dans la vis, je déplaçais la structure. Une idée m’est venu comme ca, mais jamais essayé: Essayer de souder solidement un tournevis à la vis. Si la vis est foutu, on pourrait même la trouer à l’intérieur avec une perceuse et souder le tournevis sur toute la hauteur et pas seulement sur la tête.

Je pense que ca pourrait marcher si c’est très bien fait , j’entends par la par un pro de la métallurgie, pas la petite soudure fait maison avec un équipement acheté 20€.

Mais c’est la pire des situations, c’est pour ca que j’insiste dans le tuto sur la priorité de conserver la vis et si la technique est inefficace de passer à autre chose sans s’acharner.

Sinon je vois franchement pas, pas sans abimer les inserts.

ouais il y a aussi un outil appelé tournevis à frapper, mais attention, risque de niquer l’insert

Si la vis est complètement creusée et qu’il n’est plus possible d’y mettre quelque tournevis que ce soit, la seule solution consiste à enlever les autres puis de prendre une perceuse avec un foret de 13mm ou une meule et d’enlever la tête de vis, reste à dégager la fix puis à l’aide d’une pince étaux ôter la vis, simple quant on sais bricoler un peu.

Si la tête de la vis dépasse, tu mets un coup de scie à métaux ou de dremel pour faire une encoche propre. Sinon le plus simple ça reste le tourne-à-gauche si la vis est de diamètre suffisant.

La même chose. J’ai des vis de fix qui se dévissaient plusieurs fois par session sur une board, j’ai emmené dans mon shop et ils m’ont fait la même chose, frein filet + serrage des vis à fond. Seulement, ils m’ont défoncé certaines têtes de vis en même temps… et en plus de ça, tu te dis « c’set pas grave j’ai pas vraiment besoin de dévisser, mainetnant que ça tiens… » seulement, ils t’ont pas remis ta stance normal … donc faut tout dévissé et au final ça a servit à rien juste abimé les vis.

je pense pareil que toi au niveau dilatation (désolé flash)

par contre pour rejoindre flash, le fait de chauffer liquéfie le frein filet quelque fois mis sur la vis et permet son débloquage. c’est donc valable pour les petit malin qui mettent de la loctite verte (et pas bleu) sur les filets!!!

la bougie est à utiliser uniquement si « parcimonie » est un pote à vous!!! pensez à l’option fer à souder, moi radicale et plus facile à doser, même si j’aime pas

ça marche très bien, mais peut être un peu violent (surtout qu’il faut taper assez fort pour que ce soit efficace) plus simplement board posée bien à plat sur le sol, marteau et tournevis traditionnel, forcer moyennement et appliquer un coup sec, gaffe de ne pas confondre fort et sec!! fort ça défonce la board, sec ça transmet une onde de choc!!

ça marche pas mal comme concept, mais gaffe de pas foirer le peu de vis qui dépasse!! abuser du wd40 avant de forcer!!!

avant de virer la tête de vis, essayez de tourner la fix sur elle même, avec un peu de chance, la vis tourne avec…

oulà non fou furieux!!! un tourne à gauche est conique, au plus il prend au plus il écarte le métal!!! tu va dégommer ton insert en moins de deux!!

idem pour la soudure, même bien faite, la thermie de la vis va rester trop longtemps et fondre les plastiques de la planche!!

T’inquiètes Si j’ai écrit le tuto c’est que j’ai essayé et que ca a marché. D’autant que le cas de ma board était délicat. Parfois vaut mieux se fier à la pratique que s’attarder sur la théorie.

Je l’aurais confiée à un mag ils auraient sans doute creusés les visses, sans prendre le temps de réfléchir.

On n’est jamais mieux servi que par sois même.

héhé, pareil pour moi, je préfère prendre le risque de me mordre les doigts, que pester à coup sur avec un shop (même si le mien gère bien son truc)

En fait techniquement c’est l’extracteur qui est conique. J’ai bien précisé « si la vis est de diamètre suffisant ».

De toute façon le mieux pour éviter toutes ces galères c’est de foutre de bonnes vis BTR quand c’est possible.

C’est quoi une vis BTR? Ca se trouve en mag de brico (casto,…) ?

Parce-que je dois trouver 8 nouvelles vis pour mes fix… Ma saison étant terminée, j’ai le temps, mais j’aimerais prendre ce qu’il y a de « mieux » après cette mésaventure

http://www.bricoleurdudimanche.com/Fiches-…tes-de-vis.html

Ca se trouve dans n’importe quelle quincaillerie ou grande surface de bricolage. Le plus simple pour toi c’est de te pointer avec tes anciennes vis. Parce que le cruciforme…