[TRIP] Weekend d'ouverture de Whistler

Le weekend du 14 - 15 Novembre 2009 Whistler à ouvert ses pistes. Ayant eu la possibilité de monter avec une amie et ses potes pour le weekend, j’ai sauté sur l’occasion!

Reveil au alentour de 6h samedi matin… après une nuit plutot courte! Mais bon comme c’est souvent le cas les jours de ride, et encore plus les premieres sessions de la saison, la fatigue ne se fait pas trop sentir! Une des filles du groupe, Stef, est passé me chercher chez moi, premier contact bien sympathique, les canadiens sont en general super acceuillant, c’est un état d’esprit assez différent de l’Europe pour ca! On traverse donc Vancouver à vitesse grand V dans le sens sud - nord. Le centre ville et les ponts en général surchargés ainsi que la ville est limite deserte… d’un autre coté autant dormir à cette heure-ci si on va pas rider! On arriver avec le levé du jour a North Vancouver, où l’on rejoint les autres dans un Van pour décoller vers Whistler aux alentours de 7.30. Rencontre donc avec Adam (lui est Anglais par contre!) et Jamie, les deux autres potes de Nicole qui m’a invité à ce weekend! Une fois de plus, des gens vraiment sympa et ouvert! Puis je rencontre aussi Nome, qui malgrès son manque total de discussion à fait partie intégrante du voyage!!!

Nous voila donc sur la route pour Whistler. Le temps est pas mal couvert, pas vraiment de lumière, il fait pas nuit mais c’est hyper grisatre! La route est en bon état, vu que tout a été refait pour les JO qui arrivent bientôt! Enfin ce qui est surtout très interressant, c’est le paysage! On roule au bord de la mer, avec les montagne de l’autre coté de l’eau, des super sapins, de la neige, une vue vraiment magnifique! Pas de petite route de montagne, pas d’autoroute au milieu des champs du centre de la France, c’est vraiment super agréable! Enfin je suis sur qu’avec une peu de soleil ca serait encore mieux! Mais bon on peut pas tout avoir!

La premiere partie de la route

Je vous presente Nome!

Vive la Neige!

On se rapproche de Whistler!

On passe donc par Squamish, une ville a plus ou moins mi chemin entre Vancouver et Whistler, semblerait-il que beaucoup de pro riders vivent la bas, car c’est beaucoup plus abordable que Whistler! C’est pas vraiment joli, tres typique de la petite ville amercaine moyenne. On continue ensuite sur l’interieur du territoire, entre les sapins, pour enfin arriver sur Whistler! Bon pareil au premier abords c’est pas forcement super jolie. On passe à coté du premier village, que je n’ai pas eu l’occasion de visiter, puis dans les zones résidentielles, pour enfin arriver au village principal. La ca fait plus village de montagne! Tout de suite!

La place de départ des télésièges

Une des rues du villages

On arrive donc à l’hotel, le Crystal, une super hotel! Il est 9.30… pas aussi tot qu’on l’aurait voulu mais bon! Comme la chambre ne sera pas prête avant 10.00, on file recuperer les forfait! Et la on découvre la queue monumentale des gens qui attendent pour les remontées qui viennent d’ouvrir! Je regrette de ne pas avoir pu faire une photo, elle tournait dans une bonne partie du village! Il semble que les gens aient commencé à faire la queue à 5.30 du matin, et certains auraient campé dans le coin! Sont vraiment mordus de snow dans ce pays! On file donc chercher les forfaits… Qui sont à 62$/jour (environ 40euros…) car c’est l’ouverture et qu’une bonne partie du domaine est fermée! En temps normal c’est 91$ (60€) donc autant essayer de récuperer des offres spéciales histoire de ne pas se ruiner!

Le Crystal

Hall de l’hotel

On file ensuite à l’hotel, récuperer notre chambre (il y a eu quelques problème et on a du changé de chambre mais passons les détails inintérressants!). On se change, et on décolle. On arrive à 10.30 en bas des remontée… ce qui a pour avantage de nous éviter toute la queue! Et la je réalise enfin que j’y suis, je vais rider WHISTLER! On prends les oeufs qui partent du bas de la sation, super longs d’ailleurs. La rien d’extraordinaire, une remontée est une remontée… mais partout des sapins énormes, de la neige, et des gens qui s’amusent dans la powpow en dessous de nous! On arrive en haut, on saute dans les fixes et on va tater la neige canadienne! Alors petite déception evidement ce n’est pas des champs de vierge, mais la qualité de la neige est extra, le terrain n’est pas dur pour un poil, on voit de suite la différence! Par contre, les pistes sont relativement plates comparé aux Alpes! Super journée, bien que ride très difficile, comme tout premier jour de saison, les jambes se sont bien reposées tout l’été, un peu trop même à priori!

Départ des télésièges!

Arrivée des oeufs

La liaison pour Blackcomb

Le resto à l’arrivée

Adam à l’arrivé des oeufs

Jamie à l’arrivée des oeufs

Sur les remontée…

Voila une piste…

Voila la vue qu’on a lorsqu’on chute en powpow… voila de grands sapins!

Question population, il y a un peu de tout, du jeune, du vieux, du skieur, du snowboarder… par contre pas de patinettes ou autre merde de ce genre! Et ce qui m’a énormement impressionné, c’est les skis ultra mega fat à powpow! Enfin après avoir fait au final de grosses attentes au remonté, la journée se fini. On va boire une petite pisse d’âne qui coute une fortune, au Longhorn, le Bar Saloon qui se trouve au pied des pistes / remontées, on retourne à l’hotel se changer et prendre une douche, on sort manger un truc dans un bar pas si bon que ca, et surtout bien cher! Et après ca, on se prépare à exploiter l’attraction ultime de l’hôtel où nous résidons: le Jacouzi! Il se trouve en exterieur, à coté de la piscine… et surtout sous les flocons de neige! Et ca c’est la mega classe! Surtout avec un bon jus de pomme petillant et un petit jus de raison petillant pour fêter l’ouverture de la saison! Une bonne partie de la soirée se déroule comme ca, avec de petits passages dans la piscine chauffée car le jacouzi est quand même hyper chaud!!

L’equipe au complet! Et en chaleur!

Nome avec sa biere dans le Jacuzi!

Et voila, c’est fini!

Pour aller au jacuzi, il fallait passait dans un long couloir devant le resto the old spaghetti factory… dans cette tenue!

Ensuite un petit tour dans le village, mais tout le monde est bien cassé et il n’y a pas une grosse motivation des troupes pour faire la grosse bringue dans le village, on rentre donc relativement tôt et tout le monde s’endort vers 1h-2h. On voit bien que snow-fr n’était pas très representé pendant ce weekend! On s’est donc endormi en pensant à la neige qui est en train de tomber à l’exterieur…

Whistler de nuit… desolé pour la qualité de neige moyenne!

Au reveil, on ouvre les rideaux, et surprise, de grosses chuttes de neige pendant la nuit! On se prepare donc, on range tout, on charge la voiture, on rend la chambre (assez chiant de faire ca le matin lorsque la neige est présente!!!), et direction les remontées! la neige est toujours en train de tombé mais la temperature a un peu augmenté et la neige n’est plus aussi sympatique, mais bon ca reste une tuerie quand même! Par contre le rider entre les sapins est beaucoup plus compliqué par ici, entre tous les troncs sur le sol et les petit sapins caché sous la neige qui accrochent la board, tu te retrouves vite bloqué!!! M’enfin faut prendre l’habitude!!! La journée se passe, on sent la fatigue arrivé, et on est oblié de redescendre, les remontées fermant. Et dire que je n’ai ridé qu’une petite partie du domaine, Blackcomb étant fermé, ainsi qu’une bonne partie de Whistler! Quel desespoir!

Vue de la chambre le matin!

Des photos de ride… desolé rien de magique! Mais bon c’est le début de la saison!

La queue aux remontées

Un rider assidu de Whistler!

Tout le monde en pause, car ca fatigues les jambes!

Et pour finir votre humble serviteur

On retourne au Longhorn pour une grosse assiette de Nachos histoire de noyer notre tristesse… Et les nachos la bas, c’est une TUERIE! Enfin voila, il est temps de rependre la route du retour, personne ne veut rentrer mais tout le monde travail le Lundi… A partir du moment ou j’arrive dans la voiture, je ne me rappelle plus de rien, j’ai commaté tout le trajet du retour! Enfin voila, heureux, mais un peu déprimé de devoir redescendre… Mais demain je retourne ridé, weekend d"ouverture de Seymour, la saison de Vancouver ou nous avons un forfait saison avec les potes!

Sympa le report !

Je suis aussi en BC, mais du coté de Kamloops. Je fais une saison sur Sun Peaks. C’est pas une grosse usine comme Whistler mais y a quand même de quoi s’amuser !
Apparemment la neige est plus « dry » (comme ils disent…) dans ce coin là vu que plus éloigné de l’océan… Mais quand même ça m’aurait bien fait plaisir de rider à Whistler…
C’est vrai que de manière générale, dans les stations canadiennes, il ne faut pas s’attendre à du gros dénivelé… mais j’ai plutôt été agréablement surpris.
Les spots à ne pas manquer selon les dires de nos amis Canadiens sont Revelstoke, Golden, Fernie et Kicking Horse.

La chose qui m’a marqué aussi, c’est de voir un nombre impressionnant de quadra et quinquagénaires en snowboard !!! On voit que la France (voir l’Europe) à vraiment pris beaucoup de retard dans l’implantation de la discipline…
Autre petit point troublant, il n’y a pas obligation de baisser la rambarde des télésièges… L’année dernière, 19 accidents ont été enregistrés à cause de ça (seulement concernant Sun Peaks)… par contre il est obligatoire de mettre un leash à son snow sous peine de perdre son forfait, va comprendre…

En tout cas profite bien de l’hiver à Vancouver ! (et de ton PVT )

Sympa le report Milky, Merci !!

Dommage pour le temps en tout cas…

Sinon, comme tu le sais, j’adore la photo des sapins !!

Beau report !! Merci Milky

Woow ca c est un beau début de saison ! mazette !

Milky JE T’AIME !!!

Surtout quand tu vois sa board…
Je me demande juste combien de mails d’insultes t’a pris… Non, sans dec Milky ça fait super plaisir de voir ça. Ils en n’ont pas eu tant au Canada l’an dernier (pas comme nous!). Vous êtes partis au bon moment, c’est ce qui s’appelle avoir le cul bordé de nouilles…
Have a good ride buddies!! !

Ah super coucou ça Alex !

Prends soin de toi et envoie nous quand même un peu de neige !

Nostalgie… de lire ton report Milky, j’ai pleins de souvenirs qui reviennent.
Bon, je pense qu’un frenchies va venir vous rendre visiste en 2011 Par contre deux choses me marques :

  • le prix, apparemment tout à l’aire assez cher.
  • le gigantisme, tout est énorme non ?

Splitement.
R_K

Joli report milky et comme d’hab tout est clair et parfait.

Reportage vraiment géniale! Les photos sont bien choisis!
Je suis contente que vous vous éclatez bien au Canada, et ce p’tit report met vraiment l’eau à la bouche et nous fait rêver, nous p’tits Français
Profite pour nous Milkynouneeett!

Disons que c’est surtout un sentiment de jalousie qui naît. Nos domaines ne sont pas aussi grands et beaux/somptueux je devrais dire !

Magnifique report merci beaucoup

Nice, tu vas bien te dépayser!

sympa tout ça
un pote qui a été à Whistler m’avait dit en effet que tout est assez cher, et que le temps est souvent couvert, ça vient de la proximité avec l’océan, mais du coup qu’il y avait souvent des chutes assez énormes de neige, et que le domaine est aussi énorme
pas trop froid pour l’instant ?
profites bien

Whistler c’est un peu le dysneyland, tout est énorme, tout est cher ! après je sais pas si le domaine est monstrueux comme nos domaines chez nous mais tu nous en diras plus !

En tout cas j’espère que tu auras l’occaz de nous faire un report avec un magnifique temps et whistel un peu plus ensolleillé !

amusez vous bien les nouveaux canadiens

Yeah bon report !!! Ca ne fais que me chauffer un peu plus !..

@ Mailys: t’est déjà allé pr dire que c’est cher ?

Non mais on me l’as dit, en même temps ça peut être aussi pire que dans votre chère suisse

Réaction typique du français de base…« on m’a dis que… » et dénigrement…

Oui écoute pour moi 60 euros pour un forfait journée, je trouve ça hyper cher! et OUI ON m’as DIT puisque c’est vrai !

Edité par Mailys j'édite mon post mais j'enlève pas les tags