[TRIP] Canadian way of life!

Ca y est, nouvelle destination de rayée!
15 jours au Canada, plus précisément en Alberta et en colombie Britannique.
Nous serons accueillis par un hôte de choix, mister Totophe, et un petit -30°C qui met tout de suite les points sur les i! (aglahglaglah!)

Pour digérer doucement du décallage horaire, nous faisons un petit tour de Calgary, reconnaissable par son downtown remplis de buildings à l’éffigie des compagnies pétrolières, principale ressource de la région.

Une bonne binche pour se remettre, a trad’ please!

Totophe nous amène voir la ville depuis la tour de Calgary, en position centrale.

Celle-ci nous fait découvrir l’urbanisme à l’américaine, un maillage orthogonal composé de streets et d’avenues.

La skyline et the tower of Calgary version sol!

Ici seulement quelques anciens immeubles subsistent face aux nouveaux buildings, on est pas du genre à garder la vieille pierre!

Quelques avantages à -30°C, le fleuve ‹ bow river › devient une patinoire géante!

Les patins sont vraiment partout, ici dans la place qui servit pour la cérémonie d’ouverture des JO en 88.

Quand on vous dit que c’est comme apprendre à marcher…

Un mariage dans la rue, ordinaire si ce n’est qu’il doit faire -25°C…

Quelques unes des nombreuses passerelles qui permettent aux Calgariens de passer directement d’un building à un autre!

Puis changement de programme, on file sur Banff, histoire d’avoir un premier aperçu sur ces Rockies!!!

Les élans nous accueillent, pépères!

On retrouve Bow River, dans un coin ‹ cinégénique ›, puisqu’il servit au film ‹ La rivière sans retour ›.

On découvre alors un Canada plus cliché, mais plus authentique aussi!

Petit tour au Fairmont Hotel, une sorte d’hotel digne des films de James Bond, gros délire pendant 2h dans les couloirs et les salles!

Puis bon, à ce qu’il parait il y a pas mal de neige aussi là bas, et ca tombe bien, c’est année l’enneigement est exceptionnel selon les locaux (déjà 12-13m de cumul quand on y était, ca fait rêver!!)

Alors première rando sapinou du côté de Lake Louise, le temps est maussade, puis bon…

vu les quantités…

vu la gueule des sapins…D

Ca fait beaucoup 1m40 de poudre!

Alors forcément ca fait des grosses gerbes!

Mumu se gave, première rencontre avec la poudre canadienne!

Notre local nous montre la route!

Mumu le suit à travers les sapinous!

Nous deux, gros smile!

Après un retour sur Calgary, nous prenons le temps de déjeuner dans un p’tit troquet pas pire…

Gros miam!

Ballades dans Calgary!

Lifestyle dans le downtown avec notre destrier prété par Totophe!

A côté de la voie ferrée empruntée par des trains de 5km de long

Forcément ca change des katkats de redneck avé la motocrotte des neiges derrière!

puis qq provisions chez MEC puisqu’un petit trip s’amorce…

Sur la route quelques confirmations:

  • les canadiens sont des bourrins!

  • Les montagnes sont platrées!

et les bandes rugueuses sont… rugueuses!

Nous posons les fats pour 3 jours sur Rogers pass, spot fabuleux de rando à seulement 1200m d’alti! (Sisi!)

Première journée sur Cheops mountain, les conditions se suivent et se ressemblent!

ma pomme, yabon!

En face, Avalanche Crest, au pied duquel passe la transcanadienne!

Mumu prend confiance et commence à lacher les watts!

Faut dire qu’avec toute cette couche…

Pause en bas au glacier park lodge, notre nouveau camp de base…

… avant de repartir pour Grizzly shoulder histoire de se finir les guiboles!

Platré on a dit?

Après cette première journée, on appendra qu’un système à base de permis fonctionne pour ouvrir ou fermer des secteurs susceptibles de menacer la transcanadienne…

Et qand on voit comment l’armée procède…

Ca donne vite envie de choper un permis pour le lendemain!..

(A suivre!)

Roulio, très cher Roulio, que te dire si ce n’est un modeste Wahou par rapport à la gifle que tu nous met !

On attend la suite impatiemment bien entendu.

Arf, jaloux…
Que de belles photos!

Tu fais quoi comme job?

Tim

Bien content que ca vous plaise, c’est vraiment un très chouette voyage, pas si cher que ca quand on a un pote qui vous y accueille, et qui le vaut bien!

comme job? rien d’extraordinaire, architecte-paysagiste avec un vendredi sur 2, qq RTT et 5 semaines de congés payés. Après suffit juste de bien s’organiser pour tenter de choper des beaux créneaux!

Bien merci Roulio, très beau report, tu as dû en prendre pleins les yeux là-bas !! Les conditions de neige font rêver quant on regarde les notres ici !!! Pour rester correcte je dirais …enfoiréeee !!!

Tout simplement bavant…

Merci de nous faire partager ces moments en tout cas

Super de partager tout ça… Merci, ça donne grâve envie

Merci pour ce superbe report, certaines tofs sont canons!! Ça fait parti de mes prochains trip
2 ou 3 questions
au niveau pente c’est engagée?
Acceuil des locaux?
Quand vous avez tracè dans les rockies et les spots randos, vous avez dormi ou? Parking lodge???
L’enneigement est régulier chaque année?? (genre 1,40 de fraiche toutes les semaines )

En tout cas gros gavage pour vous ça fait plaisir de voir ça.

Le lendemain, une fois nos permis en poche, on retourne dans le coin de grizzly shoulder, le temps est incertain. Du coup deux options se mettent en place, on file sur hermit ou replis dans la forêt!

Manque de pot ca commence à se couvrir, et tracer 1500m avec de la gross’poudre, c’est un poil différent!

Le temps menaçant se confirme, pas grave, on fera 2 rotations forestières pas pire, on est les seuls, gros miam!

Le lendemain le mauvais temps est dissipé, on saisit le créneau pour filer sur le Young peaks et les steps of paradise, qui portent méchamment bien leur nom!

Les sommets environnants sont plâtrés, ca sent bon ça!

Derrière nous on devine déjà en fond de vallée la route, la forêt est blanche!

Les conditions semblent vraiment être prometteuses, on a les peaux qui frétillent!

Content le Rourou!

Les réserves de neige sont là au cas où!

Pas grand monde, on pense un instant à l’affluence d’un Prabert ou d’un Chamrousse, pfff, c’est loin tout ça!

Après 1000m on arrive au refuge d’Asulkan, celui-là même où Totophe avait passé un week-end l’an dernier!

Derrière, chat promet!

On distingue bien le glacier en face, posé à un peu plus de 2200m!

Le dernier ressaut pour le sommet parait bien instable, pas grave, on a 1500m de poudre qui nous attende, et c’est déjà une bonne grosse perf pour Mumu qui traine ces phat-luv montés naxo!

Puis vient la descente, avec une neige sèche mais sèche, je crois même que c’est la plus sèche qui m’ai été donné de skier!

Mumu en grosse gavade, steps of paradise of course!

Un petit aperçu des 500 premiers mètres descendus, il en reste encore 1000!

gros miam!

gros gros miam!

En face, l’Alsulkan glacier, magnifique!

Puis bon, on nous avait parlé aussi de Kicking Horse, comme un gros spot pas trop couru!
Nous prévoyons alors d’y passer deux jours, histoire de!

Premier temps: putain il y a eu du passage, mais bon, les frenchies ont de la ressource, c’est bien connu!
Deuxième temps: Après une approche de 30-40min assez gazeuse pour rejoindre une variante de T2peak, la constatation est que la canadien trace quand même fort!

Mais bon pas grave, la vue est déjà pas mal!

On trouvera finalement une belle combe (suspendue soit dite en passant) où on peut lâcher enfin qq virages!

On retrouve les autres combes après 500-600m, bouais bof, pas convaincu!

Après un peu de ballade sur les pistoches, retour dans notre petite piaule, ca s’embourgeoise!

Pour donner une idée, les remontées sont pas trop loin!

Le lendemain matin, revente du forfait, c’est décidé, on refile à nos premiers amours, Rogers pass!

Pas de doute, ca pue encore la grosse journée! Direction Lily Glacier!

On remonte une moraine monstrueuse avec d’un côté un bout de forêt tranquilou et de l’autre…

Le Boney Glacier, posé à seulement 1800m d’alti!!!

Encore une monstre bonne descente peinards, on ne regrette absolument pas notre abandon de Kicking Horse!

Au bord de la highway…

Retour au parking, bling-bling ou balang-balang-boum-crak?

Quelques courses, où tout reste une découverte, une autre manière de voir le mode de vie à la canadienne!

  • Les pots de margarine de 5kg…

  • Le hall of bonbecs!

  • Les jeunes dindons d’environs 10-12kg…(quoi? transgéniques? nooooon! )

Là-bas, les maisons sont en contre-plaqué, cloisons de 10-15cm max, mieux vaut ne pas réfléchir trop à la dépense énergétique… :confused:

Puis retour à Calgary, ou notre chef Totophe nous attends…

Pour déguster du bon p’tit déj, Pancake arrosé de sirop d’érable, poitrine fumée, saucisses!

YA BON!

Pour notre dernière journée, déjà, visite touristique à Fort Calgary, là où tout a commencé il y a à peine 140 ans!

Dans des conditions pas forcements évidentes au départ!

… mais qui ce sont améliorées par la suite…

avec l’arrivée du télégraphe…

puis de la radio…

toujours sous le contrôle du chef!

Euh, non rien!

Un dernier burger au Moose…

avec une bonne dernière binche made in canada!

La ville s’éloigne déjà, il est temps de rentrer…

Un superbe voyage, les Rockies en hiver ca reste quand même une valeur sure! Une autre manière de vivre, d’appréhender, avec forcément des plus et des moins, mais un formidable respect de son voisin. Tous les gens croisés étaient vraiment ouverts, soucieux des règles (trop?), mais bien loin du (joyeux?) bordel françouze, tantôt agaçant tantôt « humain ». Un autre mode de consommation aussi, puisque c’était notre premier grand voyage dans un pays « industrialisé », assez dérangeant! Enfin, une autre approche de l’environnement, avec des gros katkats et motocrottes des neiges, des buildings qui restent éclairés la nuit, des isolations de maisons assez fines, mais à contrario jamais de papier par terre, des parcs nationaux gérés parfaitement, un vraie préoccupation des grands espaces…
Enfin un énorme merci à Totophe, hôte parfait qui nous a permis de réaliser ce voyage, de découvrir ce p’tit coin pas pire du si grand pays à la feuille d’érable! C’est sur, on reviendra!

Merci!

Niveau pente de tout évidemment! Ma moitié s’est suffit amplement à un p’tit 40°, ca laisse déjà qq possibilités tu sais. D’autant plus que tout est quand même forcément assez chargé, ce qui se traduit en gros par une dominante forêt, ensuite grosses étendues entre 2200m et 1800m, puis glacier à condition de savoir gérer sur glacier, et stations… Après en ce qui concerne les stations, vraiment chers et trop tracés à notre gout genre La clusaz ou les 7L, avec un gros niveau des locaux! (j’ai halluciné sur qq lignes d’ailleurs!)

Pour la rando, Rogers pass est vraiment LE spot! rien que pour ce spot, tu as des topos méga fournis d’une soixantaine de pages, je te laisse imaginer… Glacier Park lodge est le squat de Rogers pass, super ambiance très classe pour 60$ la piaule, vraiment compétitif.

Enfin l’enneigement, priori ce serait entre 15 et 20m de cumul cette année, habituellement c’est entre 12 et 15m, ca reste quand meme le double des alpes francaises. Autre chose, à -30°C, t’as pas bcp de chance de voir de la croutasse, donc même au bout de 8-10 jours, des chances que ca reste poudreux à souhait. De toute façon au pire c’est pas trop grave, tu peux compter une chute par semaine entre 50 et 80cm je pense… Pour nous, les hauteurs de fraiches s’échelonnaient entre 50-60cm et 1m40…

N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Splendide ! Super trip ! Super Report ! Enjoy !

yes, du bon tout ça !
c’est marrant, les villes, la vie, ressemblent pas mal à la Nouvelle Zélande, américanisé quoi

super sympa comme trip

je pense que je vais me laisser tenter assez rapidement ,surtout que j’ai des amis basés làbas et qui me chauffent depuis 2ans

ça donne la motive tout ça

^^oula dis pas ça à un canadien, les gars là bas pensent tous qu’ils sont a 10 000 des ricains…alors que c’est les mêmes ,mais quand tu leurs dis ils le prennent très mal.

niveau station mes potes me disaient que tout le monde te parle de whislter par-ci par là et de leur super station à 80 dollars HT la journée ,mais qu’en fait par rapport aux stations de chez nous ,ça vaut le Semnoz^^

C’est clair qu’au Canada pour rider c’est rando et compagnie,les stations sont décevantes pour des gars habitués aux alpes et aux pentes de chez nous ,après c’est le retour que j’en ai je vous dirai si c’est vraiment le cas d’ici peu je pense

Bon et bien je vais mettre le feu à mon planchon !!!

Comprenez moi, après ce report comment rider sereinement à présent, hein, j’vous l’demande…

Non, vraiment bon report tout comme celui de mobdecompet et son Chili, ceci dit je me régal de voir aussi les trips dans nos montagnes, moins isolés certes mais superbes.

Wahou magnifique report, sa donne envie de neige fraiche tout sa

Note a ceux qui osent critiquer le Semnoz : le Semnoz, c’est la vie, point ! (sans les JO et le superpipe on se comprend)

Un grand merci à toi, j’ai vraiment apprécié le ton de ce joli report.

oula je critique pas ,j’y ai passer du temps tout gamin^^

j’en ai fait des kickers dans le BC du semnoz^^

mais je comparais juste qu’au Canada une station a 80 dodos, c’est 5 euros en France…sans le super pipe et les JO …mais qui sait, peut être pour 2018…
enfin je n’espère vraiment pas voir les JO débarquer chez nous, mais c’est un autre débat

en tout cas je le redis ,report qui donne vraiment envie

ça me rappel de bon souvenir ça!

Vous êtes passer du côté de White waters, red mountain? peut-être un peu trop BC si vous êtes restez vers Calgary

Comme toujours un moment très appréciable à lire et à regarder !!! De superbes photos avec une narration tout simplement en accord ! Cool

Je vais pas changer des autres mais ça donne vraiment envie tout ça !

Super, bien content que tout le monde s’en mettent plein les mirettes, c’est cool!

Beija: non on n’a pas pu aller du côté de White waters, trop au sud pour nous! Puis à vrai dire, on a pas trop tenté les stations, vu le labourage qu’elles ont l’air de subir à l’image de Kicking Horse et vu les prix pratiqués, 75$ fois 2 pour une journée, 150$ au total comment dire, on est encore un peu juste!

je me souviens plus du tarif des forfait à la journée (j’avais le forfait saison),
mais ce que j’aimais avec ces 2 stations, c’est que t’avais 4 remontées, dont une qui t’amenais en haut du sommet, et libre à toi de descendre où tu voulais. poudreuse à gogo sans effort :smiley: