Tout à ré-apprendre

Bonjour à tous,

35 ans, snowboarder des vacances, j’ai débuté en snow en 2001 en apprenant avec un pote.
En tout cinq semaines de snow: trois semaines 2001-2004, puis une en 2009, puis une dernière cette année.

Je pense y aller une semaine par an dans les années à venir pour accompagner les petits.
D’où mon souhait de progresser pour ne pas me faire ridiculiser trop vite par la marmaille.

J’arrivais toutefois à me faire plaisir sur les pistes en prenant pas mal de vitesse sans trop de pelles mais me trouvais limité dans certaines conditions (glace, bosses : je passais mais j’étais crevé comme je forçais).

A l’occasion d’un cours pris en fin de séjour cette année, tout n’est pas à jeter mais presque :
je ne tourne pas bien sur les carres et mets des coups de reins (parfois limite les bras…) pour faire tourner la board,
passages backside écourtés,
je n’avais pas vraiment la sensation de me lever lors des virages et n’avais pas les épaules dans l’axe,
parfois trop penché en avant,
genoux partant en sucette et pas assez fléchis,
épaules perpendiculaires à la pente en faisant des virages courts, shuss,…
En fin de séjour je commençais à sentir le timing avec cette nouvelle technique mais uniquement sur de grands virages.

Je n’ai pas de video de moi mais je pense ressembler au snowboarder à 6 minutes dans la video http://www.youtube.com/watch?v=Ap4Gnql2r1E.

Enfin bon ya bcp de boulot mais même à 35 ans j’y crois encore.

Pensez-vous qu’il me sera possible de vraiment corriger ces mauvaises habitudes?
Quel programme respecter, points de vigilance à avoir?

Merci pour votre aide,
Papi la tanche

Honnêtement, il est question avant tout de prendre du plaisir, dis toi que les minots finiront toujours par te surpasser

Sinon pour corriger au mieux ses défauts, le mieux c’est de se faire filmer ! Et vu que tu connais les points où tu dois te corriger, alors petit à petit, tu finiras par les corriger.
Dis toi bien quand même, et pour moi ça reste un honneur, que tu es unique dans ta façon de rider. Et si tu t’amuses c’est l’essentiel.

ps: Tu modifieras certainement plus vite les points négatif, si tu prends une board plus souple et qui te pardonnera plus !!!

Du plaisir j’en prends mais j’étais « bloqué » à un niveau que je ne trouve pas suffisant, c’est pour cela qu’il faut que je remette à plat certaines de mes bases

Tout ré-apprendre, non; te servir de tes bases (sensation de glisses, appréhension de la vitesse, …) oui.
Tu peux essayer de voir les point suivants :

  • penser à être bien flex/souple sur tes jambes
  • essayer différents réglages de fixations

Et comme l’a dit Alex, l’important c’est d’avoir la banane sur la face quand on ride, comme ça =>

Merci pour ces encouragements.
J’ai la banane en général quand je surfe, sauf quand je fais de la m… non stop.

Quel protocole suivre pour tester des réglages de fixs?

J’ai expérimenté sur les angles et reste par défaut sur un 15/6.
Par contre niveau largeur de stance je n’ai jamais expérimenté. Quelles expériences devrais tenter?

Protocole, alors là… avec moi c’est tout au feeling

Le feeling y’a rien de mieux ! Si plaisir si pas de douleur alors GOOO

Aller, je vais faire de la pub pour ce sujet qui nous avait demandé pas mal de temps de rédaction. On sait jamais, tu pourrais y trouver deux trois idées intéressantes.

Sinon pour faire vite avec ton cas précis, je dirais que pour le stance, tu peux y aller progressivement (tu élargis de 2cm, tu rides une journée, et tu vois si tu pense que ça t’apportes ou si ça te gènes, puis soit tu élarigis encore plus pour la journée suivante, soit tu restes comme ça, soit tu reviens à ton réglage d’origine).
Perso, je trouve souvent indispensable de revoir ses angles quand on modifie le stance pour une question de mécanique des articulations. Par exemple, si j’élargis de 4cm, j’augmente souvent la différence d’angle entre les deux pieds de 3 à 6°.
Pense à tester tes angles « à sec » à la maison avec le nouveau stance que tu envisages (toujours tester en position de ride, jambes fléchies, on n’a pas les mêmes sensations dans les genoux et les chevilles que si on restait jambes tendues).

Merci beaucoup pour ce pointeur QReuCk =)