[TOPO] Rocher du Baconnet - depuis Uclaire - Vercors

Rochers du Baconnet depuis Uclaire - Contreforts Est du Vercors

**Départ :
Prendre l’A51 jusqu’à son terminus. Au rond point, descendre sur Monestier de Clermont et juste avant le centre, prendre à gauche direction Gresse en Vercors. Continuer jusqu’à l’entrée de Gresse et prendre immédiatement au niveau de l’hotel la petite route d’Uclaire. Continuer jusqu’au terminus du déneigement au niveau d’une épingle où il faut se garer (environ 10 places).

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 1.3, mais le chemin nécessite un excellent niveau de snowboard et un excellent enneigement pour être descendu intégralement. La variante de descente par la combe la plus au Nord semble à vue de nez être un bon 2.1 à 2.2 (raide et boisé en bas).

Dénivelé : 500m
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : environ 1300m
Altitude sommet : 1810m
Orientation : Ouest

**Montée:

De l’épingle, prendre le chemin évident qui monte régulièrement jusqu’à un petit collu que l’on identifie facilement grâce à une croix située main droite. On est au point 1480 sur la carte IGN.
De là, traverser la clôture au mieux puis viser plus ou moins directement l’un des trois sommets visibles, pratiquement tous à la même altitude. En haut, faire très attention à ne pas trop s’avancer sur les corniches sommitales: on est au-dessus de falaise de plus de 100m de haut…
Attention: le parking est aussi l’aire de retournement du chasse-neige (en partie au moins). Peut-être pas praticable tant qu’il n’a pas fait son oeuvre.

**Variantes de montées:
1° Peu de temps après le départ du chemin, on croise une combe pentue boisée mais avec un peu de place. La montée directe par cette combe doit être possible.
2° Par fort enneigement, il est possible de partir du Hameau d’Uclaire 50m plus bas (mais le seul parking est réservé aux résidents), voir d’un point bas près d’un petit pont au tout début de la route (parking difficile, peu de place et stationnement interdit sur la route…). Il doit être possible moyennant un court portage de maxi 500m de distance de se garer carrément dans le village de Gresse en Vercors.
3° On peut aussi apparemment se garer à une épingle après le col de l’Allimas. Pas testé, mais nous avons croisé des skieurs et raquettistes qui venaient de là.

**Descente :

Par l’un des itinéraire de montée. Pour l’itinéraire principal, on croise un peu avant la forêt un petit vallon fort sympathique à descendre. Celui-ci est ridable jusqu’au chemin 50m sous le collu.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Le chemin d’accès et son barbelé (vue vers le bas)

En arrivant là, il va falloir tourner à gauche après l’angle de la cloture:

La suite c’est par là:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.

Risques particuliers :

  • /!\ Le sommet est au bord d’une haute falaise. Attention donc en cas de mauvaise visibilité et/ou de fort vent.
  • Chemin de la montée principale peu aisé à descendre (étroit, bordé par des barbellés. En cas d’enneigement limite, il faudra descendre cette partie (moins de 100m de dénivellé) à pied.

**Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, aucune difficulté particulière la montée.

Pourquoi y aller:

  • Bonne course d’initiation facile et agréable. Pente régulière parfaite pour le snowboard (environ 25°)
  • Face très large et finalement peu parcourrue. Chances de trouver une neige peu tracée assez importantes. Spot idéal pour une sortie photos/vidéos avec plusieurs montées sur la partie haute lorsque les conditions sont très bonnes.
  • Vue impressionnante sur la grande barrière Est du Vercors et le mont Aiguille.

Pourquoi ne pas y aller:

  • La route d’accès au parking de l’épingle est très étroite. Probablement pas prudent pendant qu’il neige, d’autant que le parking du haut est aussi l’aire de retournement du chasse-neige (dans ce cas là, se garer en bas).
  • C’est situé en sortie du goulet entre les hauts sommets du Vercors et Taillefer/Matheyzine => quand ça souffle du Nord, ça souffle vraiment!

Période idéale:**

  • 2 ou 3 jours après une chute de neige importante à basse altitude
  • Les premiers jours de conditions printannières de la saison en départ tardif pour avoir de la bonne transfo.

Une sortie là bas avec d’autres photos.

Merci Quentin pour le topo, là-haut le panorama est vraiment impressionnant normal le Vercors, mais ça commence en bas, sur la route avec un paysage idyllique comme fait par un paysagiste inspiré, une scierie au fond de la vallée traversée par une rivière tumultueuse, les contreforts du Vercors jalonnés de sapins, un bel endroit pour mourir

Petit update pour le départ bas de Gresse: se garer sur le parking à l’entrée du village, au niveau de l’église.
De là, marcher su la route d’Uclaire jusqu’à franchir le pont, puis tracer dans le champ à gauche, d’abord droit dans la pente, puis en tirant légèrement sur la droite pour viser la clôture sur le coin Sud-Est du champ. Franchir la clôture puis faire au mieux pour monter au-dessus jusqu’ à rejoindre la route à l’épingle au-dessus d’Uclaire. Suivre la route qui amène au parking haut.

Ce départ est à privilégier lorsque la route et les champs sont enneigés: parking plus facile et la partie basse de l’itinéraire offre quelques sections amusantes.