[Topo] Pic Saint Michel, Normal Ouest - Vercors

Pic Saint Michel normale Ouest - Vercors

**Départ :
De Grenoble, rejoindre Lans en Vercors. Au rond point, prendre à gauche direction Montagne de Lans (stade de neige), puis à droite sur la route d’accès à la station. Se garer sur le très grand parking, côté gauche de la route, juste avant la grosse épingle à gauche, vers 1250m d’altitude.

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 2.1
Dénivelé : 700m
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : 1250m
Altitude sommet : 1960m
Orientation : Ouest

**Montée:

Du parking, Traverser la route et prendre le très large chemin vers le gite auberge des Allières.
Passer devant l’Auberge et repérer le poteau indicateur. Suivre la direction Col de l’Arc. 50m plus loin, prendre le chemin à gauche qui monte pleine pente dans la forêt. Après avoir traversé une piste de fond, il monte encore un peu pleine pente puis oblique vers le Nord-Ouest à la sortie de la forêt. Profiter de ce chemin pour gravir le raidillon jusqu’à une petite crête horizontale. Suivre cette crête vers le Sud ou descendre les 5m vers le vallon en dessous. Ne pas viser directement le sommet (visible depuis ce point), mais s’orienter vers le Sud-Ouest, pour trouver des pentes plus régulières qu’en montant droit. Le vrai somment est celui dégarni avec la croix, mais le sommet Sud plus boisé) doit être à 2m près à la même altitude. Choisir celui qui sera le plus intéressant à la descente (conditions de neige, traces…).

**Descente :

Par l’itinéraires de montée -plus ou moins - en fait ça passe presque partout.
La petite crête Nord-Sud franchie à la montée peut se franchir sans déchausser à la descente en prenant son extrémité Sud, mais il faudra alors traverser franchement vers le Nord pour rejoindre le chemin de montée (dommage par bonne neige, parce que cette partie là aussi de la descente est sympa). Les bois autour du chemin de montée dans les bois semblent tout à fait ridables. Les près autour du chemin sous les Allières le sont aussi.

**La carte :
Geoportail, chercher Lans en Vercors, c’est plein Ouest à partir de là;

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Les Allières

Le sommet vu du haut du premier raidillon après la forêt:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.

Risques particuliers :

  • Par visibilité faible, éviter de vous approcher trop près du sommet, on est au-dessus de falaises de plusieurs dizaines de mètres.

**Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, aucune difficultés particulières. Très classique, cette sortie est appréciée des Grenoblois et donc très parcourrue les week-end de beaux temps.

Pourquoi y aller:

  • Par bonnes conditions, sur les 700m de dénivellés, 690 sont sympas à la descente
  • Très large et donc possibilité de trouver une trace à faire même si on n’est pas le premier sur la face.
  • Vue sur Grenoble et la barrière Est du Vercors à couper le souffle
  • Risque nivologique modéré, quoi que quelques plaques à vent peuvent être présentes, mais elles sont évitables pour la plupart.

Pourquoi ne pas y aller:

  • Pas pour les fans de grosse pente.
  • Probablement pas mal de monde dès qu’il fait beau, particulièrement le week-end.

Une sortie qui en parle