[REPORT RANDO] Pic Saint Michel

Aujourd’hui je suis en RTT, synchro avec un pote randonneur à ski. On a bien regardé la météo (un peu angoissant en ce moment), et au final ça semblait dire qu’il y avait un créneau pas mal ce matin.
Du coup lever 5h30 pour passer le péage de Voreppe avant les bouchons et direction Lans en Vercors pour LA classique du secteur, que nous ne connaissions pas.
Donc on part grosso modo à 7h du parking, sous un ciel couvert. La neige est bien béton, mais ça doit chauffer un peu. On est vraiment seuls sur ce secteur, même si le nombre de voitures au parking laisse penser qu’il y a des clients à l’Auberge des Aillières, qui a l’air très endormi lorsque l’on passe devant.
A mesure que l’on monte, la neige s’améliore… jusqu’au sommet où c’est franchement soufflé.
9h15, 700m de d+ avalés. On profite un peu de la vue, on fait coucou à ceux qui bossent loin en bas, et c’est partie pour la descente. Les 300 premiers metres de dénivellé sont dans ce que je qualifierais de poudre lourde/dense. Bien agréable en snowboard. Sous 1600m, c’est moins bon, mais ça passe bien jusqu’aux 100m de forêt pour rejoindre la combe des Aillières… qui est à nouveau très sympa à descendre jusqu’à la voiture.

Je comprend maintenant pourquoi cet itinéraire a autant de succès: c’est tout simplement génial à descendre tout le long de l’itinéraire (même la forêt passe en dehors du chemin si bonne neige).

Allez quelques images:
Combe des Aillières vers 1450:

Sortie de la forêt vers 1600, on voit le sommet:

En regardant à droite, il y a l’air d’y avoir un itinéraire tout aussi sympa vers un autre sommet. Va falloir étudier la carte:

Bonjour Grenoble:

Vue sur la barrière Est du Vercors:

La descente c’est par là (non vous ne rêvez pas, ç va jusqu’à la forêt tout en bas et même plus loin):

Si vous êtes sages, je vous ferai un topo.

Ce sont les montagnes qui me font rêver quand je passe vers Grenoble (ou depuis Chambéry…) - malheureusement, je ne connais personne par la-bas…

Par contre, il faut avoir faim pour y aller avec des conditions moyennes. Chapeau!

En tout cas, j’attends ce week-end au chaud, lundi il fera beau avec ±20cm de poudre

Bah, ca reste un 2.1. Ca se fait tres bien en neige moyenne. Et puis la on était sur du 3* en skiabilite sur l’echelle skitour. La face Est par contre ce serait autre chose…

Une sortie qui donne bien envie et de plus, proche de la maison! Tu ne m’as pas vu bosser juste avant la montée pour lans en vercors??
A refaire ensemble cette sortie, de plus j’ai désormais investi dans tout le matos de sécurité fin Décembre et pas une rando cette saison je suis frustré !
Merci de faire partager tes sorties Quentin A Bientôt