[Topo] Grand Van depuis Chamrousse - Belledonne

Grand Van depuis la croix de Chamrousse - Belledonne

Vue de la course: <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">


**Départ :
Se rendre à Chamrousse Le Recoin, et prendre un forfait randonneur aux caisses des remontées (pas aux caisses automatiques). Prendre ensuite la télécabine pour monter au sommet.

**Détails :
Cotation Montée : R, mais pas loin du F
Cotation Descente : 2.2 plutôt bien tassé (quelques passages raides).
Dénivelé : 450/500m de montée raquettes, le reste en remontées mécaniques/environ 1200m de descente au total.
Temps de parcours : 1/2 à 1 journée.
Altitude la plus basse : parking station à 1650 (damé si besoin)
Altitude sommet : 2448m
Orientation : Plusieurs orientations différentes

**Itinéraire :
De la croix de Chamrousse, prendre le début de la piste des Lacs Roberts, en prenant bien soin de prendre la branche de droite (la plus plate). Dans l’épingle, sortir complètement de la piste et passer de l’autre côté de la Bottine pour rejoindre le col de la botte.
Du col (voir vues de la courses), descendre dans la combe (tracé orange) ou traverser directement (jaune) vers le col de la lessive. La descente dans la combe semble plus agréable, et ne « coûte » que 50 à 100m de dénivelé. Rejoindre le col de la lessive. De là monter directement dans la combe des Vans (seconde photo). Suivre au mieu le relief. Une fois en haut de la combe, le Grand Van est le sommet sur la gauche en montant. Le petit Van se trouve à droite (il donne accès à des couloirs plus orientés Nord et plus raides).

Descente par le même itinéraire jusqu’au col de la lessive. De là prendre à droite en direction des lacs Roberts pour récupérer le TS. Si le forfait ne fonctionne pas, faire signe au perchman… Attention au TS avec le gros sac, c’est un peu folklo. Une fois de retour à la croix, plus qu’à redescendre par la piste ou le hors piste de votre choix.

Risques particuliers :

  • /!\ Les raidillons sont un peu raides quand même. Suivant les conditions ça peut être pénible / avalancheux
  • /!\ Pas adapté du tout aux jours de mauvaise visibilité

**Commentaires :
Une course très fréquentée, qui a l’avantage d’être pratiquable à peu près à tout moment de la saison (de début décembre à mi avril).

Pourquoi y aller:

  • Paysage bien sympathique
  • Bon ratio montée/descente
  • A part la descente sur piste vers Recoin, le point bas est le bas du TS lacs Roberts à presque 2000m d’altitude
  • Nombreuses possibilités de variantes et tricotages dans le secteur

Pourquoi ne pas y aller:

  • Itinéraire très fréquenté (inutile d’espérer faire la première trace)
  • Raidillons qui peuvent être pénibles

Une sortie là-bas

Sympa ça donne envie

Suite à une sortie avec mon club, voilà une petite (grande en fait) variante de départ:

La cotation descente ne change pas et reste liée au raidillon d’accès à la combe des Vans.
La cotation montée passe à un bon PD à mon avis.
Le dénivelé passe à 1200m pour l’enchainement parking > Pont de l’Astragale > col de la Botte > lac des Escombailles > Grand Van > Col de Leyssine > Croix de Chamrousse > retour par les pistes

Accès:
Se garer à Bachat Bouloud (soit parking du TS, soit - mieux - au parking à l’épingle en dessous, 400m après le pont au -dessus de la piste).

Montée:
Rejoindre le chalet de location de motoneiges, qui est aussi un des points de départ des itinéraires raquettes et ski de rando balisé. Suivre l’itinéraire raquettes numéro 3 (Lac Achard par les clairières). Si vous êtes garés à l’épingle, il y a moyen de rejoindre cet itinéraire sans passer par le chalet en coupant très peu à travers bois.
C’est plat avec petites remontées et descentes jusqu’au pont de l’Astragale (environ 15 minutes du parking), puis ça monte bien raide en longeant un ruisseau (couteaux potentiellement utiles pour les splits) sur environ 100m de dénivelé avant de devenir un peu plus cool sur encore 100m pour rejoindre le lac Achard. De là, monter au col de l’infernet, puis suivre en traversée jusque sous le col de la Botte (montée finale assez raide sur 100m) où l’on rejoint l’itinéraire décrit depuis la Croix que l’on suit jusqu’au sommet. En split, mieux vaut faire le détour par le lac des Escombailles que prendre la traversée descendante bien pourrie, c’est plus joli et ça ne coûte qu’une paire de manips et 100m de dénivelé.

Descente: vu qu’on n’a pas le forfait, pas de TS lac Robert. Il faut donc prendre la traversée de la bottine jusqu’au col de la botte depuis le col de Leyssine. De là soit redescendre par l’itinéraire de montée avec option face Ouest de la botte (qui impose de remonter au col de l’Infernet), soit continuer à monter à la Croix pour redescendre par les pistes ou encore la face Sud de la Croix où l’on récupère l’itinéraire de montée au niveau du lac Achard. Prendre l’itinéraire de montée en direct est très traversant, avec probablement quelques courtes remontées.

Remarque: l’intérêt de cette variante de départ n’est pas fantastique, si ce n’est pour le charme particulier du Lac Achard dont les abords sont magnifiques en hiver. Ca m’a tout de même donné l’occasion de repérer ce secteur. Je n’ai pas encore trouvé la solution idéale, mais ce départ avec montée au sommet de la Botte pour en descendre la face Ouest en entier jusqu’au petit lac en contrebas, puis remontée à l’Infernet pour descendre sur le lac Achard puis le pont de l’Astragale semble être un bon compromis, même si la section raide le long du ruisseau et le plat entre le pont et la voiture seront forcément un peu pénibles. A retenter par bonne neige en quantité suffisante, le secteur étant finalement très peu tracé (probablement grâce aux quelques points négatifs).

J’ajouterai quelques photos dès que je le aurai triées.

ca semble un bon programme tout ça malgré les points négatifs! j’aimerai bien me caler au moins une rando dans la saison

Si tu es dispo le weekend du 12 mars (soit samedi soit dimanche, soit les deux, tu choisis), tu es le bienvenu a la Ruchere. Il y aura aussi Shagya et Rico.
Pour l’instant c’est un peu limite pour la neige, mais ils annoncaient 40cm dans la semaine la derniere fois que j’ai regarde…

Et si t’a pas peur de marcher un peu, on peut peut-etre se caler un petit truc le weekend suivant, pourquoi pas la Botte Ouest depuis Bachat, ou en mode feignasse avec acces par le haut s’ils font encore le forfait rando.

Quelques photos de la sortie par le lac Achard, pour illustrer le potentiel du secteur:
Face Sud de la Croix de Chamrousse. Outre les couloirs divers et variés, il est possible de contourner par le col de l’Infernet la partie la plus raide et étroite.

Face Ouest du col de l’Infernet, avec vue plongeante sur le lac:

Face Est du col de l’Infernet et du petit bout de sommet à côté:

Face Ouest de la Botte sous plusieurs angles:



Couloirs Est de la Croix de Chamrousse. Ca passe aussi à gauche et à droite en plus facile:

Y’a pas de descente continue de plus de 350m de dénivelé, mais y’a moyen pour ceux que les manips ne rebutent pas de jouer un peu sur le secteur je pense.

Ah mais cela me plait bien cet endroit que je ne connais pas et si on peut jouer sur un secteur, c’est le petit plus!

Tu me donneras tes dispo sur fin mars, je sens bien une sortie avec accès par le haut s’ils font encore le forfait randonneur.

On voit ça par MP!

Tour par le lac Achard

Vue de la course: <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">




**Départ :
Se rendre à Chamrousse Le Recoin, et prendre soit un forfait randonneur aux caisses des remontées (pas aux caisses automatiques) soit un forfait 4 heures (qui permet de grater un peu en descendant reprendre un TSD à Roche Bé à la fin pour remonter et rejoindre Recoin par les pistes plutôt que de finir la dernière remontée). Prendre ensuite la télécabine pour monter au sommet.

**Détails :
Cotation Montée : Je dirais F car il y a une petite arête pas difficile
Cotation Descente : 2.2 plutôt bien tassé (quelques passages raides).
Dénivelé : 300m à 400m de montée raquettes, le reste en remontées mécaniques/environ 1000m de descente au total.
Temps de parcours : Le forfait 4h suffit si vous trainez pas trop.
Altitude la plus basse : parking station à 1650 (damé si besoin)
Altitude sommet : 2248 (La Botte) ou 2253 (La croix, mais ça compte pas).
Orientation : Plusieurs orientations différentes Ouest à Sud-Ouest pour la partie intéressante

**Itinéraire :
De la croix de Chamrousse, prendre le début de la piste des Lacs Roberts, en prenant bien soin de prendre la branche de droite (la plus plate). Dans l’épingle, sortir complètement de la piste et passer de l’autre côté de la Bottine pour rejoindre le col de la botte.
Du col (voir vues de la courses), remonter la belle arête Nord-Ouest de La Botte, jusqu’à son sommet. Suivant l’enneigement on peut partir direct du sommet ou redescendre une dizaine de mètres de l’autre côté, voir plus.
Descendre la belle pente Ouest assez raide (à peu près 35° à vue d’oeil) sur environ 150m puis tirer Sud pour trouver un petit vallon Sud-Ouest puis une écharpe donnant accès à un couloir Sud court qui mène à un petit lac. De là repeauter ou rechausser les raquettes et remonter au col de l’Infernet. En fonction de l’état de la neige, sortir soit au col soit à gauche (pour une pente Ouest-Nord-Ouest assez raide mais courte), soit à droite (pour des pentes Sud-Ouest avec un court passage raide et technique) et finir la descente vers le Lac Achard (assez court, guère plus de 100m de déniv).
Du lac, prendre le chemin à raquettes qui part à travers les tourbière et le suivre à flan de montagne jusqu’à une bifurcation indiquant 0,7km vers le Nord (chemin montant) et 0,9km vers le Sud (chemin en légère descente). Si vous avez le forfait randonneur, prenez la variante montante à l’issue de laquelle vous retrouverez les pistes au niveau de la gare d’arrivée de Bachat Bouloud d’où vous pourrez descendre à Recoin par gravité. Si vous avez le 4H, prenez vers le bas pour rejoindre la piste de l’Ours d’où vous pouvez descendre sur Roche Béranger et reprendre un télésiège.

Risques particuliers :

  • /!\ Les raidillons sont un peu raides quand même. Suivant les conditions ça peut être pénible / avalancheux
  • /!\ Pas adapté du tout aux jours de mauvaise visibilité, en tout cas pour La Botte

**Commentaires :
Paradoxalement assez peu fréquenté. Vous risquez surtout de croiser des raquettistes au col de l’Infernet ou au Lac Achard et éventuellement quelques skieurs faisant le Grand Van depuis l’Arselle

Pourquoi y aller:

  • Paysage bien sympathique
  • Bon ratio montée/descente
  • Bonne course après plusieurs jours sans neige et bons cycles fonte/regel
  • Nombreuses possibilités de variantes et tricotages dans le secteur

Pourquoi ne pas y aller:

  • Le forfait n’est pas hyper rentable si on prend le 4H
  • L’accès depuis le bas sans forfait est possible, mais la partie basse est peu intéressante

Une sortie là-bas