[RANDO RAQUETTES] Grand Van

Ce matin, vu qu’il faisait beau, on a décidé de se faire une petite rando avec Ricoshek. Vu qu’il n’y a plus de neige par chez nous à basse altitude, on a donc décidé de monter haut. Pour ça, direction Chamrousse - le Recoin pour récupérer un forfait randonneur (8€, montée unique à la croix puis retour par le TS Lacs Roberts). Nous arrivons donc en haut de la Croix de Chamrousse, sur le point de commencer une rando par quelques virages sur piste.
L’objectif du jour fait déjà envie:

Mais à peine 50m plus bas, il faut déjà quitter la piste et rejoindre en traversée (à pied car complètement horizontale) le col de la botte. Cette fois ça y est, on peut commencer les choses presque sérieuses.
Rico avec en fond la combe que l’on va gravir:

Petit fourvoyage: nous suivons dans la première descente les traces en traversées qui vont au plus court vers le col de la lessive. Franchement on aurait mieux fait de profiter de cette descente de la belle combe plutôt que de s’embetter en traversée backside, quitte à se rajouter 50m de montée facile ensuite.
Une fois au col de la lessive, nous somme juste au pied de la combe des Vans, la montée peut commencer… et ça commence très fort avec un premier raidillon dans lequelle nos raquettes sur la neige assez dure nous permettent de rattrapper une skieuse un peu en galère avec ses couteaux (elle nous déposera proprement plus tard en terrain plus favorable pour elle mais ça fait plaisir quand même).
Vu d’en haut du raidillon, ça parait pas si pentu, sauf si on se rappelle que la traversée entre les deux cols est en fait très plate:

La montée est une succession de petits raidillons et de zones plus facile.

Tout se passe dans la bonne humeur, car la qualité de neige et top pour les raquettes (bon grip et bonne portance) et la vue est de plus en plus grandiose.

Une fois au sommet, on en prend plein les yeux:

.

Après un casse croute sur une petite terrasse 5*, il est temps de redescendre, car la foule arrive (un groupe de 15 est en pleine approche!).

Malgré la neige un peu travaillée, on arrive à placer quelques virages dans de la neige très agréable par endroits (un peu de poudre tassée, un peu de transformée au soleil, mais quasi jamais de glace).



(désolé pour la photo floue)
Nous avons même un peu de vraie poudre entre le col de la lessive et le TS des Lacs roberts, qui nous permet de remonter à la croix. De là, un peu de carving sur la piste olympique homme, un peu d’exploration forestière pas toujours judicieuse, et un peu de slalom entre les gens en vrac sur le dernier mur de l’olympique dame avant de se poser en terrasse pour une pinte bien méritée.

Une journée ma foi fort sympathique.

Et pour la peine, j’ai fait un topo

Super les Gars belles photos belle rando!!! ça me rappelle quelques bons souvenirs !!!Vous étes chauds pour la « croix de belledonne »!!! Sinon aussi par Prapic (boucle) « Dent du pra »/ ou « Pas de la coche » et « belle étoile » retour « le Pleynet »…
-Qu’est ce qu’il est « style » Rico!!!,la colorclaaassseee!!!..

salut

tres sympat a vous ce topo surtout que le temps etait top la haut aujourd hui …

a+

Super votre report !! J’ai voyagé depuis mon trône :wink:
Et merci pour le topo ! Avec 20cm de fraîche ça doit être de la tuerie

Faudra nous inviter à la faire !!

+1

En tout cas, super report!

Orange marron voire bleu, le look paparico du moment

Allez la trombine à mister Qreuck , en guise de remerciements pour toutes ces magnifiques expériences.

Je comprend pourquoi tu as déménagé Rico !!! Un super report, j’ai voyagé aussi

Sympa ce report, ça donne trop envie!!! Dommage que j’ai pas su avant que vous fassiez cette rando le Dimanche. Au plaisir d’en faire une prochainement avec vous, par contre je suis disponible seulement les dimanches car les samedis nous ridons sur Chamrousse, obligation de réserver la crèche pour la petite . Faut s’organiser avec les petiots!

Rico, désolé mais j’ai entendu ton message trop tard!

Désolé Jérôme, à la dernière minute j’ai eu une obligation famille le samedi. Quentin était dispo le dimanche alors on en a profité. Mais c’est définitivement noté pour les dimanches

Belles photos, c’est beau et ça fait voyager.
Super report, et merci d’avoir partagé !

Désolé Jérome.
Promis on t’en proposera d’autres. Et avec le recul, je dirais que c’était pas forcément l’idéal pour une première: les raidillons passent bien, mais si c’est ta toute première en raquette, c’est un peu dur quand même. Mais ce qui est bien avec celle-là, c’est qu’elle sera sans doute encore faisable début avril. Le temps pour nous de t’emmener avant sur une vraiment cool et ludique (on a quelques idées en plus de celles déjà faites l’an dernier).

Top le report ! Et merci pour le topo.

J'ai beaucoup aimé ce passage du report : <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

On n’en doute pas

Manu t’es une hutte !

C’est toi la hutes !!!

Ohlalaaaaaa

Joli report, ça fait envie!

Faites moi signe signe aussi la prochaine fois, si je peux, je viendrais bien me taper l’incrust…

Classe, et pratique les forfaits rando !

Bonjour,

Pour info, utilises-tu des raquettes spéciales qui acceptent les chaussons de snow? Elles ne sont pas trop lourdes à supporter ensuite en descente? Existe t’il un modèle spécial pour la rando-snow?
Merci d’avance pour tes infos.

J’ai la chance de ne chausser que du 42 et mes boots rentrent sans problème dans des TSL 217 prévues pour pointure (chaussures de marche) jusqu’à 46-47.
Si tu chausses plus que ça, il faut faire un peu attention à l’achat, mais il y a pas mal de modèles compatibles avec des boots en pointure jusque 44. Pour le poids à la descente, c’est sur que ça fait pas pareil que sans sac à dos, et que tu vas pas lancer un double corck à la première bosse venue avec ça, mais c’est très surmontable (les raquettes, ça pèse moins de 2kg la paire soit une grosse bouteille d’eau). C’est plus l’encombrement que le poids qui est chiant en fait.

C’est mon cas puisque je chausse du 44, j’ai une paire d’Evo Ascent spécialement étudiée pour les bottes de snow.