Grand Van depuis la croix de Chamrousse - Belledonne
Vue de la course: <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">
**Départ :
Se rendre à Chamrousse Le Recoin, et prendre un forfait randonneur aux caisses des remontées (pas aux caisses automatiques). Prendre ensuite la télécabine pour monter au sommet.
**Détails :
Cotation Montée : R, mais pas loin du F
Cotation Descente : 2.2 plutôt bien tassé (quelques passages raides).
Dénivelé : 450/500m de montée raquettes, le reste en remontées mécaniques/environ 1200m de descente au total.
Temps de parcours : 1/2 à 1 journée.
Altitude la plus basse : parking station à 1650 (damé si besoin)
Altitude sommet : 2448m
Orientation : Plusieurs orientations différentes
**Itinéraire :
De la croix de Chamrousse, prendre le début de la piste des Lacs Roberts, en prenant bien soin de prendre la branche de droite (la plus plate). Dans l’épingle, sortir complètement de la piste et passer de l’autre côté de la Bottine pour rejoindre le col de la botte.
Du col (voir vues de la courses), descendre dans la combe (tracé orange) ou traverser directement (jaune) vers le col de la lessive. La descente dans la combe semble plus agréable, et ne « coûte » que 50 à 100m de dénivelé. Rejoindre le col de la lessive. De là monter directement dans la combe des Vans (seconde photo). Suivre au mieu le relief. Une fois en haut de la combe, le Grand Van est le sommet sur la gauche en montant. Le petit Van se trouve à droite (il donne accès à des couloirs plus orientés Nord et plus raides).
Descente par le même itinéraire jusqu’au col de la lessive. De là prendre à droite en direction des lacs Roberts pour récupérer le TS. Si le forfait ne fonctionne pas, faire signe au perchman… Attention au TS avec le gros sac, c’est un peu folklo. Une fois de retour à la croix, plus qu’à redescendre par la piste ou le hors piste de votre choix.
Risques particuliers :
- /!\ Les raidillons sont un peu raides quand même. Suivant les conditions ça peut être pénible / avalancheux
- /!\ Pas adapté du tout aux jours de mauvaise visibilité
**Commentaires :
Une course très fréquentée, qui a l’avantage d’être pratiquable à peu près à tout moment de la saison (de début décembre à mi avril).
Pourquoi y aller:
- Paysage bien sympathique
- Bon ratio montée/descente
- A part la descente sur piste vers Recoin, le point bas est le bas du TS lacs Roberts à presque 2000m d’altitude
- Nombreuses possibilités de variantes et tricotages dans le secteur
Pourquoi ne pas y aller:
- Itinéraire très fréquenté (inutile d’espérer faire la première trace)
- Raidillons qui peuvent être pénibles