[topo] Grand Rocher - Balcon de Belledonne Nord

Grand Rocher - Balcon de Belledonne Nord - Isère

**Accès et Parking:De Grenoble ou de Chambery, Autoroute A41 sortie Le Touvet. Au péage, se rendre à Goncelin, puis prendre la nationnale direction Grenoble. 1km après la sortie de Goncelin, prendre la route à gauche jusqu’à Theys. A Theys, juste après la place du village prendre la route à gauche direction Col du Barrioz. Au col du Barrioz, route à droite direction « foyer de fond du Barrioz ». Se garer au parking du foyer de fond.

**Départ :
Du foyer de fond du Barrioz (1420m) . Variante possible depuis le col du Barrioz (1100m) en cas de bon enneigement.

**Carte:Jouez avec Geoportail 2D options cartes IGN et photo aérienne, déplacez-vous depuis Theys pour trouver le col du Barrioz, le foyer de fond et le Grand-Rocher ainsi que Crêt Luisard, vous y êtes.

**Détails :
Dénivelé : Entre un peu moins de 400 pour foyer de fond vers Crêt Luisard et un peu plus de 800 pour Col du Barrioz vers Grand Rocher.

Temps de parcours : Environ 2h de montée du foyer au Grand rocher (en raquette, pour des randonneurs débutant mais qui s’entretiennent quand même un peu. Compter 30 minutes de moins pour Crêt Luisard, et pas mal plus si vous partez du col. Descente en environ 30 minutes (quelques passages délicats en sous-bois).
Altitude de départ : à peu près 1420m (du foyer de fond) ou 1100m (du col)
Altitude sommet : environ 1920m

Orientation : Nord-Ouest
Pour la cotation, à moins de tricher et de prendre les pistes de fond (interdit de toute façon), je dirais 2.1, même si en cherchant vraiment à passer au plus facile, c’est peut-être du 1.
Cotation montée: R.
Cotation ponctuelle ski: S2 à mon avis (on n’est quand même pas dans de la piste verte).

**Description :

Montée

Du parking du foyer de fond, passer devant le chalet, longer la piste horizontale du bas direction Ouest, en évitant de marcher en raquette sur la piste jusqu’à récupérer une sente qui monte plein Sud, légèrement à flan de montagne, vers le Chalet de Pierre Roubet.

Sur cette sente, quelques trouées permettent d’apercevoir la Chartreuse:

Le chalet est très facilement reconnaissable, puisqu’il trône au milieu d’une belle clairière.

Du chalet, il faut monter encore une fois vers le Sud, pour gagner une petite combe qui s’enfonce dans la forêt.
En haut de cette combe, on arrive sur un replat en bas d’un cirque dominé par le Crêt Luisard

La forêt commence à s’éclaircir. De là, si vous voulez vous contenter de Crêt Luisard (un ou deux aller-retours vers Crêt Luisard me semble faire un objectif idéal pour s’amuser et faire de belles images de ride en cas de bonne neige), montez pleine pente direction Sud-Est. Si vous voulez faire le sommet du grand Rocher, obliquez vers le Sud-Ouest. Voilà à quoi ressemble la pente qui descende de Crêt Luisard depuis la montée vers le Grand Rocher:

Crêt Luisard est visible très tôt, donc à faire à vue. Pour Grand Rocher, continuez Sud-Ouest jusqu’à apercevoir la zone bien déboisée où vous pourrez monter pleine pente. Vous devriez croiser une piste de fond en arrivant sur la crête. Il ne reste qu’à longer celle-ci vers le Sud-Ouest.
Un dernier ressaut avant l’antécime:

Ce ressaut se passe très bien en suivant l’épaule droit dans la pente en raquettes. Il y a la place de zigzaguer s’il le faut.
Cette antécime n’est pas le vrai sommet. Le vrai sommet, c’est celui avec la croix, ici vu depuis l’antécime:

Descente:
On trouve sur le net des infos pretendant que la descente pleine pente Ouest sous le vrai sommet est praticable jusqu’a rejoindre une piste de fond qui ramenerait plus ou moins au foyer en remontant la piste a flan, ou a une sente qui permet de rejoindre le col du Barioz en bas de la route. D’après mes observations, cette pente sommitale n’est vraiment commode que jusqu’a un sentier horizontal et sans issue des deux cotes de la combe vers 1600m d’altitude. En dessous c’est tres dense et probablement ridable uniquement en tres grosse poudreuse. A faire donc plutot en aller retour avec remontee jusqu’au replat sous l’antecime N.
Pour récupérer le Chalet de Pierre-Roubet puis le foyer de fond, il vaut mieux partir de l’Antécime, soit plein Nord, mais il faudra sans doute déchausser un court instant pour repasser le replat, soit Nord-Est, ce qui vous obligera à un peu plus de marche mais vous permettra de rider le joli vallons sous l’antécime jusqu’à devoir remonter vers la bosse évidente et rebasculer Nord-Ouest. Il est également possible de rider le debut de la pente Ouest mentionee plus haut et de traverser tres vite a droite pour remonter directement au replat (un peu plus de marche que les autres variantes, mais joli). Pas de difficultés particulières d’orientation pour retrouver le joli petit cirque boisé au dessus de Pierre Roubet puis le Chalet et enfin le foyer de fond. Ca semble passer assez bien dans les bois si la neige est bonne et abondante.

**Matériel requis :

  • Matèriel de sécurité
  • batons
  • itinéraire particulièrement adapté aux raquettes, même si ça doit aussi passer en split
  • crampons et/ou piolet totalement superflux à mon avis (je pense que même en glace bleue ça passe en raquette).

Risques particuliers :

  • cet itinéraire se fait même pendant les grosses chutes de neige. Il faut sans doute se méfier de la toute fin, et d’une zone ou deux dans le petit cirque sous crêt Luisard, mais c’est un itinéraire peu sujet aux avalanches.
  • un arrêté préfectoral (ou municipal je sais plus) interdit la pratique du ski de randonnée et des raquettes sur les pistes. Il est de bon ton de respecter cet arrêté et même s’il est inévitable de croiser une ou deux pistes sur l’itinéraire, de faire bien attention à ne pas pourrir le travail de dammage et de rester sur le bord autant que possible (et sans abimer la trace de ski de fond classique lorsque la piste est mixte skating/classique). Les salariés du foyer sont abilités à verbaliser…

**Commentaires :
Itinéraire parfait pour faire une belle ballade abordable.

Pourquoi y aller:
Panorama à 360° époustouflant
Exposition aux risques plus que raisonnable
Vraiment de quoi s’amuser à la descente pour qui aime le freeride ludique en forêt.
Nombreuses variantes possibles.

Pourquoi ne pas y aller:
Si vous aimez uniquement le freeride engagé, ce n’est pas fait pour vous.
Si vous avez du mal en forêt, le plaisir sera limité.
Comme toute rando, si la qualité de la neige est mauvaise, le plaisir à la descente peut être plus que compromis, et il n’y aura pas de piste d’alpin à proximité pour rentrer facilement.

Une sortie qui en parle (en deuxième partie de report):
Ici

merci
bien sympa de ta part

Et merci à Rico pour les photos du foyer de fond et du chalet de Pierre Roubet, comme ça plus de risque de se tromper.

Mise a jour suite a sortie avec mon club ce dimanche et visite de la pente Ouest sous le sommet.
Update sur les conditions: Planche a cailloux obligatoire sous 1700, neige detrempee et presque inridable au-dessus. Devrait s’ameliorer avec le regel nocturne (le dur c’est toujours mieux que le poudre gorgee d’eau a ce point la).