[Topo] Dome de Pouilly Face Nord en boucle depuis sous l'aiguille via le col des Porthets et le col de La Tulle - Aravis

Dome de Pouilly Face Nord
(en boucle depuis sous l’aiguille via le col des Porthets et le col de La Tulle)
**
Départ:
Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (Sous L’Aiguille).

Vues de la course:

Détail:
Suivre l’itinéraire de la Pte de la Mandallaz jusqu’à 1500m (Chemin forestier), sur votre droite, vous aurrez cette face nord que vous allez pouvoir examiner pendant 1/2h sous plusieurs angles. A gauche du dome de pouilly, vous appercevez la face nord (non skiable) du Charvin, le col des Porthets se trouve à sa droite, remontez et tirez tout droit vers le col. Depuis le col des Porthets, chaussez, descendez en traversée sous les barres puis remontez environ ~200m pour arriver au col de la Tulle. Le depart de la face nord se fait a ~100m au dessu du col (au dessus du rocher).

La montée n’est pas vraiment difficile, elle se fait integralement en peaux mais il y a un passage assez pentu et pas tres large ou il est necessaire d’avoir les couteaux et de savoir faire des conversions toutes les 5 secondes…

Pour la descente (reservé aux bon skieurs/snowboarders), reperez bien votre itineraire à la montée - avec un bon eneigement, ça passe presque partout mais il reste des cailloux et barres à eviter (rien de mortel).

Altitude de départ: 1150 m
Col des Porthets: 2072m
Col de la Tulle: 1920m
Dome de Pouilly: 2117m
Difficulté: 4.1
Exposition: 2
D+: ~1300m a 1500m (suivant ou vous chaussez)

Risques particuliers :
Attention a la descente pour remonter sur la Tulle : ça chauffe et quand ça part, il ne vaut mieux pas etre dessous (en cas de doute, descendez sur la gauche à l’ombre et chaussez sur le plat en bas, vous aurrez ~400m a remonter au lieu de 200…

/!\ Verifiez les conditions avant de vous engagez! Quand cette face nord part, c’est fini… Il ne faut y aller que quand le manteau est stable: plusieurs jours après les chutes avec des temperatures basses - Evitez a tout prix lors du redoux!

/!\ La descente est reservée aux bon skieurs/snowboarders - un débutant qui chute au sommet de la face (40 degrés) pourra finir dans les rochers ou les barres en quelque secondes…

Superbe ton topo ! je prendrais le temps de le lire en détail quand je rentrerais du boulot, cette course m’inspire plutôt bien

Merci en tout cas

Pour la cotation 4.1 ! C’est pas si expo que ça alors ?? La combe ouest du charvin est côté 4.1 aussi. Tu mettrais pas plutôt 4.2 ? voir 4.3 si grosse barre rocheuse dans l’axe ?

Topo un peu brouillon - mais suffisant pour comprendre la sortie…

Si on connait la face, il est possible de faire un « 2 voitures » - 1 a la Savatte (montée au col de Tulle) et 1 sous l’aiguille (arrivée), beaucoup moins long et + agréable - mais la sortie en boucle permet de bien reconnaitre la montée.

Pour la cotation, a vrai dire, c’est celle de skitour : Difficulté: 4.1 Expo 2…

Pour la combe ouest du Charvin, seul le sommet est vraiment pentu (sur ±100-200m) - probablement plus que le haut de cette face…

Pour les barres, elles ne sont pas vraiment dans l’axe (sauf si tu te déportes trop sur la droite), la plupart sont franchissables, ce qui me fait + peur ce sont les « cailloux » (barres non verticales partiellement recouvertes de neige mais non skiable…) que l’on trouve parfois juste en dessous de soi…

Sinon, si c’est en condition (stabilisé non gelé), pas vraiment de difficulté - et des que l’on sort de la rampe de départ, c’est moins pentu et pas exposé; une chute sera beaucoup moins problématique…

J’oubliai 3 autres choses qui pourraient poser problème:

  • La chute de Corniches depuis le col de Tulle (surtout quand il y a du monde au col)
  • Les éventuelles plaques au sommet du col.
  • La face Est prend le soleil, et apparement elle part de temps en temps en avalanche de fond - prudence a la montée comme a la descente - on passe juste en dessous (elle n’est pas partie depuis les dernieres chutes, mais apparement la pluie d’avant l’avait fait partir…)

Merci pour ces informations complémentaires