360

je l’aurai un jour…

Le 360 j’en rêve, j’espère y arriver avec votre aide !

J’ai lu les post précédents et pense avoir saisi la partie théorique, j’ai besoin de votre aide pour confirmer/trouver mes défauts.
Pour cela j’ai fait une petite compilation de videos de deux séjours (Avo et L2A) de mes essais de rotations.

Mon point sur les rotations, toutes en partant de la carre « normale » (carre back : rota front…)

  •       switch 180 back : ça parait tellement bizarre que j’ai jamais essayé en snow, pourtant ça passe en skate. A tester à faible allure…
    
  •       half cab: super à l’aise mais que en traversée sur la carre back en flat ou bosse/relief sur la gauche (je suis goofy). J’ai rarement essayé sur une table mais la « visée » est encore un peu compliqué en switch ! 
    
  •       180 front: ça peut aller (4/5 sans tomber).
    
  •       180 back : j’ai découvert que ça passait plutôt bien en décembre à Avoriaz.
    
  •       full cab : j’étais pas loin du 270 après un déséquilibre sur l’angle droit d’une table mais je visais juste un half cab. Bref je ne tente pas avant d’être plus à l’aise en switch.
    
  •       360 front : ça fini en 180 ou dans le pire des cas en chute
    
  •       360 back : C’est celui qui me semble le plus accessible, je me suis bien fait mal en me tapant les genoux sur de la neige bien dure après 270 to faute de carre (bien filmé), puis l’autre essai à donner 270 to dérapage carre back (moins bien filmé et avec une connerie sur l’objectif...)
    

La vidéo : https://vimeo.com/151060941

Et mes questions :

  •      Front :
    

Je pense que ce qui me bloque pour tourner plus en front, vient de la non-rotation du haut du corps (c’est ça une contre-rotation ?). En me remémorant les sensations et visionnant les vidéos je crois être trop obsédé par « pied gauche passe devant pied droit » en oubliant de tourner les épaules, est-ce ça ?

  •      Back :
    

En back, je ne vois pas ce qu’il me manque ? Des cojones pour décoller plus et avoir le temps de tourner ?

  •      Les deux :
    

J’ai remarqué que sur les sauts droits quand je cherche ou que j’arrive à placer un indie ça me permet de mieux préparer le départ, de me stabiliser en l’air et d’assurer la réception, ce qui me rassure, je prends plus de vitesse, décolle plus…
Du coup est-ce qu’un grab pourrait m’aider pour le 360 ? Si c’est le cas, lequel chercher ? Est-ce uniquement dans ma tête ?

  •      Quel pop ?:
    

Sur un post précédent j’ai vu un conseil de bien popper avec les deux pieds. J’ai l’impression de faire des ollies. Du coup je me demande quelle est la meilleure voie pour arriver au 3.6, pieds joints ou ollie ? Au feeling?

Je repars 2j à la fin du mois, je compte bien le rentrer cette fois le 360 grâce à votre aide !

Je pense qu’il y a pour beaucoup une question de regard.
Par exemple, sur la tentative à 0:29, si tu mets en pause après 180°, tu vois que le regard reste orienté vers l’arrière, ce qui bloque la rotation, mais comme tu as donné une impulsion de 360 sur une amplitude pas très grosse, ça tourne vite et ça ne bloque pas complètement, du coup tu fais un 270 avec les épaules pas prêtes du tout pour finir en demi-reverse.
C’est encore plus flagrant à 0:38 sauf que ça finit mieux quand même.

Focalise toi sur l’envie d’aller regarder la réception le plus tôt possible, le reste devrait suivre.

En front je sais pas si c’est volontaire, mais à vue de vidéo, on a vraiment l’impression que tu veux bloquer à 180 (et tu y arrives la plupart du temps). Ni le regard ni les épaules ne font mine d’aller chercher la rotation plus loin que ça.

Après pour l’impuslion, y’a une légère tendance à déraper en fin d’impulsion, ce qui te fais perdre du pop. Paradoxalement, je pense que tu monterais plus haut en cherchant moins à pousser et en te concentrant plus sur garder la board en ligne jusqu’à ce qu’elle quitte le sol qu’en essayant de gratter des cm de hauteur. Après ollie ou deux pieds, les deux fonctionnent sur le damé. C’est en poudreuse qu’on voit la différence.

Salut !
Alors déjà bravo, c est pas degueu, la tentative des 3 dans les deux sens est vraiment bien déjà !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, si t en as encore hésité pas !
Déjà la question de la hauteur : si t irais plus haut tu pourais tourner plus effectivement, mais faut pas oublier qu en flat le 3 est vraiment faisable ( pas mal de monde rentre le 5 sans rien, et les pros mettent des 9 en flat…), donc pour faire simple sois tu pop plus, sois tu tourne plus vite !
Pour le pop en flat le ollie sera plus utile et efficace qu un appel à deux pieds.
Pour le 3 back, ce qu il te manque c est effectivement de l amplitude ( travail sur des petites bosses sur lesquelles tu peux arriver carre front, balance les épaules à balles et viens chercher la recep du regard, en back tu la vois tres vite et c est ca qui t aidera à réceptionner ). Essai de plus poper , ou prends de petits sauts.
Pour le 3 front comme ca a déjà été dit, ton soucis c est ton regard. Comment veux tu tourner plus qu un 180 front si tu continu de fixer là recep ? Tu continue de fixer la ou tu vas, et donc ton corps fais cet effet de contre Rotas ( oui c est exactement ca ). Si tu décompose un 3 front c est un 180 front + Switch 180. Or pour un Switch 180 le premier mouvement que tu fais c est lâcher là recep du regard et laisser ton dos face à la pente. Si tu ne fais pas cet effort de regard ton corps ne tournera jamais.
Hésite pas aussi à essayer avec un peu plus de vitesse et sur la carte ( genre en travers de piste ) , c est quand même plus simple, ne serais ce que pour l amplitude et l équilibre !
Le grab est quand même compliqué en flat , et il risque de gêner ta Rotas plus qu autre chose ! Par contre ramener les jambes au lieu de les laisser tendus serais une bonne idée !!!
Hésite pas à bosser les 8 180 ( chaques 180 de chaques carres ), mine de rien un 180 front en partant carre front quand t as de la vitesse ca a pas mal de gueule, et ça te fais énormément bosser les épaules et le pop !
Courage à toi, persévère ça devrais vite venir !
Morgan

Il y a déjà quelques bons conseils ici. Pas grand chose à rajouter pour ma part.

Le truc à souligner, c’est effectivement que tu bloques tes rotations en front. C’est relativement normal, puisque la fin de la rotation est en aveugle, et qu’il faut une certaine confiance pour terminer. On voit bien la différence entre tes tentatives en front et en back, et ça repose largement là-dessus.

  1. Du coup, pour terminer tes rotations front, dis-toi que tu vas regarder vers l’arrière à la fin de ta rotation, comme sur un 180 back.
  2. Pour travailler sur les réceptions, commence par essayer des 360 en traversée. C’est moins stylé, mais il me semble que c’est plus simple pour glisser le quart de tour qu’il manque sans faire de faute de carre, et arriver progressivement à des 360 bien découpés.
  3. Une fois que tu l’as en traversée, la transposition sur une bosse de face est un peu plus simple, le truc à choper étant de l’appui sur la carre (puisqu’il ne viendra plus de la pente).

C’est super d’avoir déjà essayé toutes les rotations que tu listes, et de pouvoir comparer avec ce que tu fais en skate. Continue à varier les situations pour pas t’enfermer sur un trick. Et pour le conseil, c’est très très bien d’avoir des images à nous montrer.

Un petit conseil de style (et de pratique) : pose ton sac dans un coin et ferme ta veste - tu seras vachement moins parasité par ton matériel.

+1 Un petit conseil de style (et de pratique) : pose ton sac dans un coin et ferme ta veste - tu seras vachement moins parasité par ton matériel.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Avec ralentis et pauses aux bon moments, c’est clairement visible que je verrouille à 180 !

ça passe mieux car c’est après la première chute, je me suis « forcé » à orienter les pieds pour atterrir carre back et ne pas, à nouveau, me manger une faute de carre.

Pour le pop : OK donc pop en flat. J’ai pas trop compris le coup de garder la board en ligne? Le léger dérapage de fin d’impulsion c’est pas parce-que je pop un poil trop tôt?

Pour la prise de hauteur, j’aurais à coup sûre des conditions plus favorable à mes essais les 24 et 25/01, je rêve d’une cassure avec un bonne pente de poudreuse derrière…!

Si j’ai le temps avant le départ et que la météo s’y prête, je vais essayer d’enchainer rapidement 180 front puis swith back en skate, c’est pas exactement les mêmes sensations mais il y a quand beaucoup de similitudes (regard, épaules…).

Pour le 3 back, faut que j’arrive à orienter rapidement ma main droite vers la réception, je crois que c’est ce bras qui bloque épaule et regard en arrière.En fait, c’est pour occuper mes bras, que je ne cherche à battre des ailes dans toute les directions, que je posais la question pour les grab. En saut « droit », chercher un grab me fait naturellement plier les genoux (je ne suis pas assez souple pour catcher en me penchant).
M’enfin si pour me désaxer et faire un face plant, je testerai ça plus tard!

Si je résume :

  • Tenter les 3.6 en travers, et ajouter le max de 180 à ma liste de tricks rentrés, notamment switch 180 back pour
  • 3.6 front : oser quitter la récep du regard
  • 3.6 back : chercher la récep du regard le plus tôt possible
  • Hurler de joie et espérer que ma femme ait réussi à immortaliser le moment ! En général, c’est les chutes qu’elle filme le mieux…

Tête en l’air comme je suis, et pour pas me faire tirer mon sac, j’évite de le poser n’importe où! Pas question non plus de perdre ne serait-ce qu’une minute de temps de ride pour un A/R à l’appart’ !

petit H.S:
Ils devraient mettre des casiers sur les pistes, aux grosses intersections ou proche des remontées pour pas que ce soit trop moche, ou mieux : zone chill des Snow Park, un système comme à la piscine ce serait génial !

Pour l’histoire de la board en ligne, c’est un conseil qu’on m’avait donné à une époque et qui m’avait aidé. Mais je pense quand même que ta priorité c’est d’aller chercher la rotation avec les épaules et le regards. En fait ce qui est difficile, c’est que ça ce joue pendant que la board est encore au sol. Sur les derniers mètres, tu dois à la fois commencer la rotation du haut du corps et préparer et déclencher l’impulsion, le tout en gardant la board en ligne parce que le moindre dérappage sur le kick va te faire perdre en hauteur.

Mais tu as déjà le principal: la motivation. Le reste c’est une question de pratique.

merci pour les conseils les gars et merci pour le topic !! je passe le 360 mais un peu en mode bourin, mais c’est que le conseil de commencer la rotation du corps avant le saut n lui même, c tout con (façon de parler ) mais je sens que ça va grave m’aider à m’améliorer !! alors je remercie

merci au caméro sport qui permette de montrer la vidéo de ses sauts, c’est vrai qu’après c’est plus simple pour les pros d’expliquer comment améliorer le saut !!!

Quand vous parlez de commencer la rotation avant le saut, vous parlez de tourner le haut du corps dans quel sens?

Parce que si c’est en contre-rotation (pour préparer l’impulsion) oui, si c’est pour anticiper le sens dans lequel on va tourner, c’est plutôt une mauvaise habitude qu’il faut éviter de prendre.

Je suis d accord avec Lucc, parce qu en flat c est pas très grave,niais dès que tu vas commencer à faire ca en kickers c est la faute de carre quasiment assurée en haut du kickers, et crois moi que ça fais pas rire…
Les épaules doivent suivrent l axe de la board, donc quand tu donne l impulsion tes épaules sont normales et partent vers la direction dans laquelle tu vas tourner !
Matte les vidéos des pros ( notamment les ralentis que t as sur des big airs ) tu vois bien comment ils préparent leurs rotations !
Morgan

je mesurais le propos QReuCk, mais c’est vrai j’ai tendance à déclencher le process de rotation une fois décoller. Mais si j’anticipe la rotation du corps juste avant l’impulsion, ça peut me permettre de prendre de l’avance sur mon saut . Pour la faute de carre, si je commence la rotation de mes épaulesqu’au dernier moment , cad juste avant l’impulsion, ça pourrait le faire , non ? je pense qu’il ne faut effectivement pas anticiper de trop, j’avais tendance à le faire au début, et je me retrouvais pencher, mon corps plus vertical et c etait la chute à tous les coups … chaud d’expliquer…
je vais tenter le week end prochain quand même d’avoir un petit temps d’avance sur ma rotation des épaules …

Lucc, je pense qu’il parlait bien du sens de rotation du saut. Tu conseillerais pour l’impulsion d’aller à contre rotation et de balancer la sauce une fois la planche décoller ??

J’ai regardé quelques videos, je crois avoir compris QReuCk!

Sur: https://www.youtube.com/watch?v=zfRShgrtig4
Si on fait pause en tout début de 0:29 il a l’axe des épaules à quasi 90° de l’axe du snowboard et n’a pas encore quitté le kick.
Justement avec un léger dérapage, en beaucoup moins gros et plus simple à visualiser avec le ralenti, pause à 0:44: https://www.youtube.com/watch?v=y5mVPW1i1Jw

Bon ça se joue à 1/100ème de seconde… et il y a sûrement de meilleurs exemples!.

J’en suis pas à un tel niveau de finition…

Après éviter de défoncer le knowl (euh pas sûre du terme et de l’orthographe) en dérapant au lieu de garder la board en ligne, est un bon conseil pour les autres passages,« usagers », et shapeur (si kick)!

Le knole c est la partie juste avant la réception, le petit arrondi qui t éclate les genoux/tibias/dents si tu prends pas assez de speed haha
Mais la fin du kick quoi !!!
Sinon c est ca pour les vidéos

OK ou le truc qui te fais re-décoller a peine t’as eu le temps de comprendre que t’avais atterri!
Je voulais parler du sommet du « lanceur » en fait!

Cette deuxième vidéo est super comme décomposition du saut.

Le décollage est pas tip-top pour démontrer une méthode de base, à mon avis, dans le sens où il déclenche assez tôt et lutte pour pas déraper sur le dernier mètre. En fait, on ne voit pas bien la contre-rotation (on la voit bien mieux sur le saut de McMorris, parce qu’il doit se mettre 5000 tours/minute), qui serait avant le début du segment.

J’insiste sur ce point parce que c’est une erreur récurrente chez beaucoup de personnes qui commencent les rotations sur kicker, et qui font les premiers 90 degrés en dérapant sur le kicker (exemple rigolo : https://www.youtube.com/watch?v=KSdx9gNmqlc - ça on accepte pour un quad, mais pour un 360 sur un kicker de 5 mètres.)

Par contre on voit quelque chose de très intéressant pour la réception, sur la vidéo de Pat Moore :

Pour arrêter la rotation, il fait un shifty et finit avec le torse tourné vers le haut (et regarde vers ses pieds pour surveiller la réception). C’est super important pour poser proprement : quand tu poses en blind (le dernier 180 est un backside), tu attends de toucher la neige avant de regarder dans la direction où tu vas.

Sinon, pleins d’exemple et des explications là pour tourner sur les kickers :
https://www.youtube.com/watch?v=K0dx4qT4wrQ

Les gestes sont exagérés, du coup on voit bien le chargement, et le déclenchement qui correspond assez largement au moment où le rider quitte le kicker, avec la board perpendiculaire au « coping ».

EDIT : Ah ben je me lâche sur les captures d’écran, parce que ça va aller bien.

1ère étape, on voit bien la prise d’élan : il est en contre-rotation pour préparer à donner l’impulsion. Normalement ça vient naturellement chez tout le monde.

Notez le genoux avant qui doit se tendre pour contre la prise de carre peu naturelle.

2ème étape, le déclenchement :

Les épaules ont changé de côté, il s’ouvre complètement vers l’avant (__front__side). Le déclenchement se fait au dernier moment, pour éviter que celui-ci fasse déraper sur le kick. Il est encore en appui sur le kick mais plus pour longtemps. Et la board est bien perpendiculaire au bout du kick, pour ne pas partir de travers.

3ème étape, regroupement :

Groupiert bitte!
Le rider est regroupé (même sans grab) et son attitude est neutre : il a ramené ses jambes sous lui, et en se réalignant, il achève de se donner sa rotation.

Yeah super tuto Lucc !!!
Clic concentre toi à pas déraper, c est un détail que tu peut vite régler, mais une fois que t en as pris l habitude tu galère à l enlever ( crois moi je bosse encore dessus…)
Pour les shifty c est quand même des recep tres spéciales étant donnée que les épaules se désaxent totalement ! Mais si t arrive à avoir une bonne indépendance épaules/bassin les shifty aident beaucoup à répliquer les 3 front ( Quand tu regarde les pros la pluspart le plaquent en faisant un 180 rapide et le dernier en shifty, pour pouvoir plus gérer la recep ! )
Morgan

Tout d’abord un GRAND MERCII !

Bon alors je n’ai pas eu une évolution de level aussi rapide qu’espérée et ne l’ai toujours pas ce 360 ! Mais je suis grâce à vous en très (très) bonne voie !

Je n’ai pas eu le temps de bosser le 3.6 front, mis de côté pour le moment.

Pendant ces deux petits jours et demi, j’ai juste pu ajouter à ma liste un mini switch 180 back carre front et shifty (front).
Et je tourne désormais dès que j’en ai l’occasion ou non : remonter la pente carre front puis 270 aux croisements de pistes, 180 sauté quand je dois partir en switch…

J’ai pu franchir un « gap » psychologique en me lançant sur un kick . OK c’est du vert voir bleu mais pour une rota, pour moi, c’est énoooOrme!
Comme j’avais commencé le post en vidéo alors je le poursuis après la 1ère mise en pratique de vos précieux conseils :
https://vimeo.com/155293420

Au début je me suis focalisé sur le « tourné de tête » et attraper la réception du regard. J’ai eu l’air malin en travaillant le mouvement dès que j’en avais l’occasion, sans planche…
Comme je n’étais focalisé que dessus il y a eu beaucoup de triche ! 360 - 90° « avant » (si l’on considère que j’ai quitté le sol) – 90° glissé à la récep’= 180° …

J’ai compris, en voyant la vidéo, vos avertissements sur le fait de garder la board en ligne. Une faute de carre là, je m’imagine que ça ne doit pas du tout faire du bien. Heureusement ma savonette-board m’a encore sauvé ! Et heureusement pas de nole sur les vert/bleu.
Donc je me suis concentré sur le garder de board en ligne, traduit en « saute d’abord tourne ensuite » pour que mes muscles comprennent (00:44)
Bon là j’ai vraiment toucher du bout des boots mon rêve de 360….

J’ai toujours en mémoire ma chute sur les genoux du coup j’ai tendance à tendre les jambes carre back en récep, je pense qu’il faut que j’arrive à rester plus « au-dessus » la board, et a grouper une fois en l’air!

La prochaine fois, je l’aurai, et là il sera nickel!!!

Lâche rien mec !!! Ça va venir ! Et petit à petit ca deviendra tranquille pour toi

Je confirme, ça m’est arrivé à l’époque où je faisait du park dès qu’il n’y avait pas de poudreuse et donc parfois sur de la glace bleue: sur un cab j’ai laissé partir la board trop tôt, la mauvaise carre a mordu en bout de kick et ça m’a fait un joli switch demi-rodeo front. Ce qui est bien avec les rota tête en bas, c’est que quand tu n’en fais que la moitié, t’as pas de problème de prise de carre à la réception Par contre je maîtrise pas bien la réception sur les bras avec les pieds en l’air.

Bon sinon le tuto proposé par Lucc, c’est exactement ce que j’avais en tête, y compris le regard vers l’arrière pour arrêter la rotation lors de la la réception.

Haha la seule fois où ca m est arrivé c était sur une de mes première tentatives de rodéo back… Ca a bien fini et j ai atterri sur les pieds, mais en l air c était la panique