En boots, j’avais des Northwave Legend quand elles existaient encore (prix public 200 ou 20 euros à l’époque, et on arrivait à les choper vers 150 en fin de saison), puis des Northwave Edge de la même marque (autour de 200 aussi, peut-être moins). Je n’avais pas pesé les Legends, mais j’avais pesé les Edge pour un autre sujet.
Donc les Edges, c’est 980g la boot à 200 balles.
Pour les fixes, j’ai des K2 far out 2020, un peu plus de 400 balles prix public officiel pour les 2023, mais tu peux en trouver à bien moins cher et les Voile light rail du moment sont équivalentes et sortent sous les 400. J’en ai pesée une rapidement, bien sûr sans les pucks voile qui restent sur la board et sans les interfaces de montée. On sort à 795g par fixe.
Tu peux ajouter les interfaces de montée (dans les 150g je pense) et les pucks (100g?) et tout compris tu es à peine au-dessus de 2kg par pied.
Donc pour le poids, je te laisse comparer avec les chiffres que tu pourras trouver (si tu en trouves).
Après pour le combo rigidité latérale/flex longitudinal d’une bonne hardboot est forcément beaucoup plus efficace en montée.
Pour mon expérience, j’ai déjà mentionné que ma cible était plus le 2 voir les bons 1 que le 3. Tu peux trouver ma liste de course en fouillant ce forum, ou en allant sur skitour. Ce serait à refaire, je prendrais probablement un 2 parties. Soit en pack complêt avec des fixes fournies (mais un vrai système), soit un kit crochet + pucks pour ajouter les far out ou des light rail que je trouve suffisantes pour mon usage (il y a un test ici: [Test fixes split] K2 Far Out 2020) et des softboots que je trouve aussi suffisantes pour moi. Très certainement moins efficace qu’un 4 avec hardboots en montée pentue (pas hyper grave pour mes itinéraires favoris), mais aussi moins prise de tête quand tu es à cheval sur une arrête étroite dans le vent et la neige qui vole et aussi plus de choix de modèles pour que le comportement en descente reste un vrai plaisir.