L’année dernière j’étais passé sur le forum pour faire coucou et bénéficier des bons conseils de la dernière commu snow/split fr encore active sur forum (ou je me trompe ?).
Bref, la saison démarre et on fait ses petits trucs, on attend l’ouverture des stations… Dernières randos, premières sorties les pieds dans la neige, bientôt on dégaine la board qu’on a soigneusement farté pour l’occasion !
Mais toujours cette envie d’investir dans la splitboard… ça me hante, je n’y pensais plus mais là j’y passe des heures et je me dis que j’ai été trop con d’attendre.
Dès le départ de mes recherches, j’ai vu la commu hardboots donner le « la » : il n’y a de salut que dans le dur…
Des fanatiques, je me suis dit.
Puis j’ai creusé… Pesé le pour et le contre. Je suis dans les Alpes, ça grimpe vite, du dévers y’en a et je compte pas rester en bas. Rando, escalade, alpinisme, mon objectif, c’est généralement le sommet… Et les arguments des hardbooteux sont bons. Avec les solutions françaises maintenant comme key equipment et ses disruptive qui sont quand même moins cher que les américaines…
J’en arrive donc à ma question : certes je vais avoir du mal à m’en tirer pour moins de 2000 balles… Mais en soft, je vais avoir du mal à m’en tirer pour moins de 1500 (à moins de prendre pas mal de trucs qui ont des retours souvent assez négatifs… donc bof)…
Alors bon, pourquoi pas ?
Il reste un « mais »… Je suis débutant… Je ne vais pas taper du 50° demain matin… un vrai plein couloir comme ça, j’en verrai même peut-être jamais… Sûrement même… On va commencer par du 2.1… monter doucement au 3… Donc, est-ce que c’est juste délirant de vouloir prendre des solutions performance à ce point pour un débutant ? Je n’aurai pas réellement de plus avant plusieurs années ? Ou, si ? Si je suis prêt à me lancer dans du hardboot, ben autant y aller direct ? Quitte à grimper, je veux pouvoir avaler le dénivelé confortablement, et pour ça, les hardboots semblent être la clef… Mais les forums, ça caricature un peu trop parfois… Surtout quand ça débat.
Perso je suis en HB, et je ne vais pas forcément prêcher pour ma paroisse. Pour moi le choix va plutôt dépendre du type de sortie que tu envisage et avec qui tu y vas.Si tu ne sors qu’en grosses conditions de poudre entre splitboarder je ne suis pas sur que les HB t’amènes grand chose. Sur neiges transformées avec des skieurs ça peut être judicieux. Il y a également la possibilité de monter en raquettes sur neige transformée, et au delà d’une certaine pente tu portes ton split.
Perso je suis en soft et je n’ai jamais essayé de hardboots. Donc à prendre en considération en lisant mon avis: je n’ai pas de points de comparaison fiable. Par contre, si dans les arguments il y a celui du poids, je l’avais lu aussi celui-là. Sauf que les montages hardboots étaient souvent bricolés à partir de chaussures de ski de rando légère voir de chaussures d’alpinisme pas forcément idéales pour rider, et que le poids boot + plaque était toujours comparé à des montages pas réalistes en soft pour prétendre être plus léger (j’ai pesé mon montage et je n’ai pas encore trouvé de montage hardboots qui est plus léger, même si théoriquement possible). Les vrais arguments, ce sont la rigidité latérale, le cramponnage et la capacité de taper la neige pour faire des marches en neige un peu dure mais pas trop sur de courtes distances.
Après pour la descente, je me trompe peut-être mais je vois totalement l’intérêt d’un setup performant en carving à la descente pour du 2 ou du petit 3. Mais cet intérêt m’apparait moins évident dans du raide, en particulier étroit, sauf à la limite à être dans des pentes vraiment extrêmes où tu peux plus te permettre d’avoir les boots qui dépassent du moindre millimètre et où à mon avis les hard reprennent l’avantage à cause de ce seul paramètre.
La vrai question, puisque tu dis être débutant, c’est débutant tout court ou débutant en rando? Si c’est débutant tout court, tu apprendras plus vite en pratiquant un peu en station. Si c’est débutant en rando, la question c’est de savoir si tu as déjà ridé en hardboots en station. Si c’est le cas, tu devrais avoir une assez bonne idée (meilleure que la mienne!) de comment tu le sens en fonction de la qualité de neige, de la pente, de la taille des virages imposés. Si ce n’est pas le cas, ça me semblerait judicieux de chercher à essayer rapidement un montage hardboots en station avant de lacher les sommes dont tu parles.
Merci pour toutes ces réponses ! Bon je vois qu’il n’y a pas de solution absolue… Ce qui me saoule… Mais je le savais déjà.
En gros, je suis loin d’être débutant en snow et je me promène bien en station et sur les petits hors pistes. Déjà une micro expérience de la randonnée snow en raquette pour aller à la recherche de la poudreuse. Depuis que je vis en Isère, je sens que la station, ça va vite être un terrain de jeu trop petit et aseptisé.
Pour une partie de cette année, je pense rester sur cette config d’ailleurs. Mais bon, la pratique de la rando et de l’alpi me donnent des envies de pousser le vice au ride. Et j’ai eu l’impression, en lisant des trucs à droite à gauche, que vraiment dans le cas de traversée ou de dévers un peu redressé, la HB pouvait faire la diff… Or, de mon expérience en montagne, rien de pire que de sentir des appuis foireux quand tu n’as pas envie de te chier. Si la HB permet de quasi supprimer cet effet (ou en tout cas le limiter suffisamment pour s’approcher du ski de rando), je trouve que le prix peut se justifier : car aussi bien, ce qui n’est pas de mon niveau, n’est pas de mon niveau… Mais je ne veux pas me retrouver non plus limité par du matos et regretter mon choix (car de toute façon, c’est cher) : genre me censurer parce que je sais que sur ce type de terrain, mes soft en 46 vont être fuyante… Idem, j’ai déjà les crampons semi auto convertible auto, etc…
Pour la descente en tant que tel, j’apprendrai à me sentir confort avec le temps, ça m’inquiète moins et puisque je pars de zero en cotation rando… bah j’aurai le temps d’apprivoiser la bête en montant progressivement.
Ma question est vraiment sur une rando fin de 3, disons, est ce que j’aurai un réel bonus pour certaines config ou pas plus que ça. Car vraiment, dans les débats des forums, c’est le truc qui m’a le plus marqué ces histoires de traversées, de rigidité latérale et de cramponnage.
En effet ++ pour l’essai d’une config HB en station, je vais me pencher sur la question.
En tout cas : si c’est pas un truc de fou, je me fais une petite config chez stone avec la pair de union charger par exemple (parait que les autres sont pas ouf)… Et je commence vite !!! Je réinvestirai dans des bonnes godasses soft mais rigide quand les miennes (des basiques pour station) montreront leur premières limites
Si ça vaut le coup de prendre le temps de réfléchir, un peu de raquette cette année et on commence à mettre les sous de côté pour les soldes de printemps…
Je peux pas répondre pour ceux qui sont en soft, mais un devers sur neige dure ça passe en HB avec des couteaux. C’est pas non plus royal car la trace est souvent trop fine et faudra quand même mettre les couteaux là ou des skieurs n’en auront pas besoin. Pour ces raisons (et aussi pour avoir les fixs dans le sac à la montée) j’ai acheté 1 salomon 4P d’occaz que je n’ai pas encore essayé. Si la pente s’accentue les crampons prendront facilement le relais.
Si tu te lances à mon avis craque pas tout de suite ton budget pour des belles godasses, des backland d’occas peuvent faire l’affaire pour tester. Perso mon matos a du me coûter dans les 1200e.
Alors pour la question spécifique de la montée en pente assez raide, attention, tu as déjà des passages à 35° voir plus dans du 2! En neige bien dûre tu peux déjà te faire des sensations rigolottes dans ces inclinaisons en split et même en ski de rando si j’en crois les galères diverses observées avec sur les gens avec qui j’ai partagé des sorties. Je suis convaincu que la hard boot apporte un vrai plus pour cela (et pourtant je suis en soft).
Je suis convaincu aussi qu’un 4 parties apporte aussi un plus par rapport à un 2 parties dans ces conditions là, car il permet une largeur de patin plus fine et donc t’es mieux dans la trace et tu as besoin de moins de soutient latéral des bottes. Par contre, tous les paramètres comptent. La premiere génération de Salomon 4 parties est quand même très souple en mode ski. Y’a des conditions de neige et des pentes dans lesquelles cela n’est pas rassurant (trace qui s’effondre sous tes appuis, difficulté à générer de l’accroche ailleurs que pile sous le pied…).
Bon je suis arrivé quasi persuadé que j’allais prendre des HB et à présent, j’ai complètement relancé ma réflexion…
Je reste séduit dans l’idée du HB néanmoins. Stabilité, moins de fatigue, plus de rapidité… Tout ce qui peut rendre la montée plus plaisante me semble bon à prendre.
Après, c’est pas le même ticket d’entrée.
Néanmoins, de ce que je comprends… Compliqué de faire beaucoup moins cher qu’une planche à environ 500 balles, un système type plum sok/spark rd à 700 et une paire de chaussures aux alentours de 500.
Pour le coup, Carl, je peux jouer sur les chaussures d’occasion. Sur un coup de bol, je chope mes backland en 46 qui vont bien à 250/350. La disruptive neuve est à 550. Franchement, vu le prix de l’entrée dans le milieu… D’un côté, j’ai une paire de chaussures adaptée et neuve. De l’autre, j’ai une occasion qui a fait ses preuves néanmoins…
Je commence à me demander si je ne vais pas couper la poire en deux en prenant une planche ok avec des bindings de base pour SB… Je m’en tire pour environ 1000 et je peux commencer à découvrir le terrain. Et réfléchir à l’évolution pour la suite, voir si le SB me convient, en revendant si jamais une partie du matos. Je perds pas trop d’argent et surtout je commence plus vite à m’amuser plutôt que me poser des questions… Seul problème, j’ai des chaussures de snow de base : les k2 raider… Si ça passe, c’est bon. Si QReuCk, tu penses que c’est pas adapté… Bah autant investir direct dans le HB parce que sinon je repars dans des réflexions avec des boots à au moins 400 balles
C’est un peu le serpent qui se mord la queue, je ne m’en sors pas J’ai l’impression de reculer pour mieux sauter
Les avantages des HB sont clairs (rigidité à la montee et poids).
Apres avec un set adapté les SB passent partout en sécurité à condition d’avoir des boots plutôt rigides, des couteaux et des crampons.
Les snow 3/4 parties permettent de gagner en stabilité en limitant la largeur des skis.
L’optimisation à la montee amène souvent des inconvénients pour la descente. Tout est question de priorité et de cout.
Pour ma part, je suis à mon 3e split et j’ai toujours eu des set classiques SB + 2 parties qui ne m’ont jamais limité dans mes sorties mais qq frayeurs sur beige dure. J’ai fait le choix de retenir des chaussures plutôt rigide et cramponable (k2 aspect) + combo split + fix léger (4.5 kg).
En boots, j’avais des Northwave Legend quand elles existaient encore (prix public 200 ou 20 euros à l’époque, et on arrivait à les choper vers 150 en fin de saison), puis des Northwave Edge de la même marque (autour de 200 aussi, peut-être moins). Je n’avais pas pesé les Legends, mais j’avais pesé les Edge pour un autre sujet.
Donc les Edges, c’est 980g la boot à 200 balles.
Pour les fixes, j’ai des K2 far out 2020, un peu plus de 400 balles prix public officiel pour les 2023, mais tu peux en trouver à bien moins cher et les Voile light rail du moment sont équivalentes et sortent sous les 400. J’en ai pesée une rapidement, bien sûr sans les pucks voile qui restent sur la board et sans les interfaces de montée. On sort à 795g par fixe.
Tu peux ajouter les interfaces de montée (dans les 150g je pense) et les pucks (100g?) et tout compris tu es à peine au-dessus de 2kg par pied.
Donc pour le poids, je te laisse comparer avec les chiffres que tu pourras trouver (si tu en trouves).
Après pour le combo rigidité latérale/flex longitudinal d’une bonne hardboot est forcément beaucoup plus efficace en montée.
Pour mon expérience, j’ai déjà mentionné que ma cible était plus le 2 voir les bons 1 que le 3. Tu peux trouver ma liste de course en fouillant ce forum, ou en allant sur skitour. Ce serait à refaire, je prendrais probablement un 2 parties. Soit en pack complêt avec des fixes fournies (mais un vrai système), soit un kit crochet + pucks pour ajouter les far out ou des light rail que je trouve suffisantes pour mon usage (il y a un test ici: [Test fixes split] K2 Far Out 2020) et des softboots que je trouve aussi suffisantes pour moi. Très certainement moins efficace qu’un 4 avec hardboots en montée pentue (pas hyper grave pour mes itinéraires favoris), mais aussi moins prise de tête quand tu es à cheval sur une arrête étroite dans le vent et la neige qui vole et aussi plus de choix de modèles pour que le comportement en descente reste un vrai plaisir.