[TESTS] Une partie de la gamme freestyle Apo 2010

Avec charette cet été on a pu tester certains modèles de chez apo pour vous rendre compte de nos impression et vous aiguiller un peu dans vos achats pour cette saison.
On remerci bien sur notre Yog, Sebastien de chez apo et le centre test apo des deuz.

Les tests on eu lieu au mois d’aout durant 4 jours sur le glacier des deuz donc sur de la neige bien dur et de la soupasse à la limite du torrent.

Le profile de vos braves destriers :

Artiz :
Taille: 1m80
Poids: 72kg
Pointure: 45
Age: 21 ans
Pratique: Freestyle polyvalent
Niveau: Plutôt pas mauvais
Boards habituelle: Dose 159

Charette :
Taille: 1m85
Poids: 65kg
Pointure: 46
Age: 23 ans
Pratique: Freestyle polyvalent
Niveau: Plutôt meilleurs que l’autre
Boards habituelle: Rome agent 156

Apo MTD « coin coin signature » Poly FS
Sur piste :
Artiz : Alors celle la c’est juste ma préféré de la gamme. Bonne accroche sur les pistes gelées le matin. Comportement assez sain dans la soupasse de 13h.
Charette : J’ai eu un bon ressenti avec. Elle est bien nerveuse et réactive comme il faut.

Sur le park :
Artiz : Elle tremble pas quand on prend l’élan même ci celui-ci n’est pas parfait et on arrive serein sur le kick. Une fois dessus elle pop bien et permet de tournicoter sans trop de problème et on se pose avec sans trop de difficulté. Moins à l’aise qu’avec une selekta ou la yeah en jib elle m’a quand même permis de poser mes tricks de base board et lipslide nose press, 50-50. Un peu dur à plier en revanche pour du nose grind ou du 5-0.
Charette : Elle est plus adapté aux grosses prises d’elans dur les gros kickers qu’au jib même si elle a une certaine tolérance (on réussi à bien se pose sur les rails)

Hors piste :
Artiz : Sans avoir pus la tester je suis sur qu’elle a un comportement très seins en poudreuse avec son set back d’un petit cm les receps en peufs doivent passer toute seule.
Charette : Ca doit le faire de part sa largeur au patin et sa rigidité, elle doit être parfaite pour le backcountry

On l’achète ?
C’est le genre de board que j’aime. Elle est performante partout et à une gueule sympa. Comme board unique ca pèse.
Très bonne planche assez polyvalente avec une bonne deco. Je l’achète c’est clair seuls petits moins c’est pas une twin et perso je suis trop léger pour faire du gros flat avec (c’est pas son programme a la base).

Apo Selekta 153
Sur piste :
Je passerais pas mes journées sur les pistes avec mais concrètement pour s’échauffer et rejoindre le park ca suffit.
Ce millésime de la selekta est bien plus rigide qu’avant, donc pas mal pour attaquer sur les pistes.

Sur le park :
J’ai pas l’habitude de rider des purs boards de park et surtout aussi courte mais il faut avouer que putain c’est bon. Sa tournicote tout seul, ca passe tranquille en jib. Les prises d’élan vont pas si mal, vu la taille j’avais quelques inquiétudes mais ce n’est pas la saucisse à laquelle je m’attendais elle est même assez réactive. Le ollie est bon même si il faut aller le chercher.
Dommage qu’on ait pas eu la bonne taille (153) . En 157, elle doit être parfaite pour tout.Point barre**

Hors piste :
En peuf je pense qu’on se noit assez rapidement si on ne la surtaille pas.
Ca doit le faire vu qu’elle est plus rigide qu’avant.

Le détail qui pue : annoncée comme une board à cambre inversé, le modèle qu’on a eu sous les pattes étaient pourtant un cambre classique. Mais comme le résume Quentin : Planche expert, déco et rigidité complètement revu je la prend en 157.

Apo - Yeah 155
Sur piste :
Sur piste c’est pas la carveuse du siècle mais c’est pas ce qu’on lui demande, elle tiens ce qui faut pour s’élancer sur une bonne table américaine de 10-12m.
Elle est trop molle pour carver, mais elle est très tolérante en contrepartie.

Sur le park :
Molle mais pas une saucisse non plus cette board permet d’y aller sereinement. Elle tolère presque tout de la réception hasardeuse à la mauvaise attaque de box. Bien que molle, elle a un bon pop à condition de forcer un peu dans les jambes pour tirer le ollie.
Parfaite pour le jib, le flat et les petites table. Elle manque de rigidité pour les grosses prises d’elan sur les grosses tables.

Hors piste :
Elle est vraiment pas faite pour ca je pense qu’on en chie plus qu’on profite de la pow si on s’y aventure.
Je pense qu’il est dur de prendre de la vitesse avec car elle est un peu trop chewing gum. Je vois des gros têtes pieds a la clé en backcountry.

Le détail qui tue : Classé en débutant/Intermédiaire, quand on en voit certain envoyer leurs rodéos7, on se dit qu’on a une belle marge de progression avec.

Apo Amanite Ltd :
Suite à un mauvais réglage de mes fixs je ne l’ai pas tester dans de bonne conditions je laisse donc uniquement l’avis de Charette.

Sur piste : J’ai eu le même ressenti qu’avec la « coin coin », moins large au patin elle decroche plus vite pour les grands pieds.

Sur le park : C’est un planchon parfait pour les kickers et le pipe par contre c’est chaud de la tordre sur les rails

Hors piste : Ça doit bien avancer à mon avis ça se vaut avec la « coin coin » il y a juste le patin qui est un peu moins large.

Le détail qui pue : la déco devient soulante à force.

Faudrait que je teste la Coin-Coin mais j’ai peur qu’elle soit toujours plus rigide que ma MTD '08…

Rha la la… Régis !!! Rend nous les boites de torsion ! J’ai toujours pas trouvé une board qui me convient aussi bien

En tout cas merci à tous les deux pour vos tests, ça mériterait une news en page d’accueil, et un petit travail de mise en page: des titres plus grands et des photos des boards

elle est assez rigide mais c’est un vrai plaisir a rider cette planche essaye la des que tu peux

Super ce test! Merci

C’est une très bonne idée de regrouper les tests de boards avec des programmes différents.
Pour la Yeah, c’est juste un remake de celle de l’année dernière où il y a des innovations?

Leo

Pour les avoir testé avec Artiz et Charette cet été, voici ce que j’en ai pensé tres brievement.

pour mon niveau debutant en park j’ai trouver la amanite assez rigide comme la mienne (allian peter strom) rapide et stable
quand a la Yeah, je l’ai trouver toute rikiki pour moi et super molle, et donc pas de vitesse en meme temps
je fait 85kg pour 1m80!

Pas grand chose a dire en fait!
J’ai bien aimé la amanite!
je vais pas m’etallé plus que ça etant donné que artiz a tres bien resumé le test!

Simpa ce test
Juste une question c’etait quelle taille la coin coin ? Je suis en pleine hesitation pour me l’acheter !