[TEST] [WEAR] Wear en mérinos

jusqu’à maintenant, j’avais toujours pris des fringues techniques : 1ères couches manches courtes, manches longues, caleçon long, chaussette dans des matières telles que le polypropylène et autres, bien efficaces pour évacuer l’humidité et rester au sec, mais alors question odeurs, c’est l’horreur !
depuis que je suis parti en nouvelle zélande, j’ai vraiment découvert les fringues en mérinos là bas, Icebreaker, une des principales marques qui fait ça, est néo zélandaise, ils élèvent beaucoup de moutons mérinos là bas
bref, ça évacue l’humidité, ça ne gratte pas malgré que ce soit de la laine (gros taf là dessus) et surtout ça ne sent rien ou presque ! testé sur plusieurs jours d’affilée (éh oui, en trip, on fait moins de lessive ), au final, aucune odeur, vraiment surprenant
depuis, je renouvelle petit à petit mes fringues techniques par des fringues mérinos, l’inconvénient c’est que ça coûte un peu + cher que les synthétiques mais ça vaut le coup, et un autre point que j’aime bien aussi, c’est naturel
ils font aussi des chaussettes techniques en mérinos, perso je choisis à chaque fois le + fort pourcentage en mérinos (50% minimum), peut être que 30% est suffisant pour avoir les bons effets, à confirmer
testez, je pense que vous aurez du mal à revenir aux synthétiques et vous garderez peut être vos copines (et vos potes aussi) + longtemps

haaa la nouvelle-zélande…

et à savoir que c’est pas la peine de bouder les vetements techniques pour trouver du mérino, puisque les Helly Hansen sont par exemple composés de 57% de mérino!

ah ? j’avais pas mal de H/H mais tous en polypropylène, ils ont dû suivre la vague mérinos pour pas se faire larguer alors, car le polypro, ça pue grave
et je parlais de vêtements techniques d’ailleurs, y a aussi smartwool (marque française je crois ?) qui fait de la wear mérinos, et de + en + d’autres marques maintenant, les prix commencent à baisser (un peu)
sinon oui la NZ, haaaa

Ulfrotte, avec deux épaisseurs aux choix suivant les conditions, équipe l’Armée Suédoise, Woolpower Östersund est une autre unité d’Ulfrotte, plus typée grand public.

Je confirme, j’ai un collant Icebreaker et c’est vraiment le top par rapport à ce que tu peux trouver sur le marché.
Même les journées bien physique ou tu sens bien que tu transpires sur le moment, mais quand tu l’enleves après, ben comme dis freerider, ca sent pas !
Je fais comme toi, au fur et à mesure je renouvelle avec du Icebreaker ! Certes c’est plus cher, mais le resultat est là !

pour les connaisseurs dans les « grandes » marques de produit mérinos, avez-vous testé les hauts mérinos de D4 de loin largement plus abordable (3X moins cher!!)?

J’ai des tshirts manches courtes et longues de chez décath en mérinos.

Testé en rando et en snow;
Plutôt efficace d’un point de vue régulation thermique (tient chaud quand on a froid et garde au frais quand on a chaud), odeur de transpiration minime (différence notable avec les tissus synthétiques, même ceux sensés réduire les odeurs), agréable à porter (pourtant j’ai la peau sensible), sèche vite et ne se déforme pas trop.

Au final j’en suis très satisfait.

Après je n’ai pas comparé avec d’autres marques mais Décath fait quelques produit pas mal… (pour info et pour rester dans le thème « sous-vêtements », un récent test dans je ne sais plus quel magazine a prouvé que leurs sous-couches Forclaz étaient de qualité et d’efficacité équivalentes à celles de grandes marques…)

apparemment D4 n’en fait plus, je sais pas pourquoi mais c’est dommage
edit : je parle du Quechua de Sallanches, mais peut être en avez vous trouvé ailleurs ?

s D4 en fait toujours : ML pour 29€!i

ok en fait, j’avais demandé pour les chaussettes, je rappellerais pour les fringues

une dernière petite question concernant l’usure : déformation et tenue dans la longivité, ça donne quoi?

Par contre j’ai récemment acheté des 1ère couche de marque CRAFT (synthétique), ca marche pas mal, ca tiens chaud, tu restes au sec, mais alors ça pue sévère…tu le portes pas deux jours d’affilé !!!

on peut trouver des tshirts manches longues merinos avec col zippé pour 20€ en ce moment

où???
l’info c’est bien, le plan c’est mieux !!!

+1

Pour l’achat chez D4, en région parisienne on en trouve plein…
Et sinon il font de la vente en ligne…

Pour ce qui est de l’usure et de la tenue, je les ai lavé à la main dans les torrents himalayens (eau glacée) au cours de 3 semaines de rando itinérante et à la machine à laver à 40 et ca tient toujours… le tissu s’est peut etre un peu relaché mais je n en suis pas certain (les hauts ne m’etaient pas super moulants à la base…).

Sinon pour la longévité, je les ai depuis l’été dernier donc je ne peux pas vraiment dire…

Petit détail en plus, j’ai récemment racheté un haut ML et j’ai trouvé que la laine était un peu plus rêche que celle de mes précédents tshirts… je suppose que la qualité de la laine varie selon le lot…

le grammage est peut être différent selon les produits ?
en tout cas, c’est comme ça sur les miens, y a du 150gr, du 200gr, du 250gr, + c’est élevé et + c’est chaud, mais aussi un peu + « rêche »

decath désolé

Le Mérinos, comme toutes les laines doivent être séchées à plat.

En tout cas rien sur leur site, dans la partie sous-vêtements technique…