Test des Climb en vrai!

Sortie montagne aujourd’hui. Malgré la météo exécrable du jour on tente le tout pour le tout. Départ de la Madonne de Fenestre, objectif cime du Gelas…Mais vu comme c’est chargé en altitude on y crois pas plus que ça. Je laisse la split board dans la caisse et me dit que c’est le moment de tester l’efficacité des Climbs, les fameux skis d’approche démontable. Mon équipier de toujours Le Jaquou sacré briscard qui à déjà barouder sur tout les continents et jusqu’a 6000m, lui sera fidèle a ses vieille raquettes TSL qu’il utilise depuis 2 décennies.
Jaquou face au Ponset : c’est parti!

Des le départ les climb surprennent par leur légèreté, on ne les sent pratiquement pas aux pieds. La neige est tendue et la progression est rapide. Sur les parties de faux plats je distance très vite mon équipier.
Climb 1 Raquette 0.

Copain Chamois fait l’arbitre

On attaque du raide S3/S4. Un constat. Jack et ses raquettes grimpe avec une aisance déconcertante alors que je suis limite de décrocher à chaque pas et obligé de sortir le piolet sur un cour passage. Lorsque je sors la cale, les couteaux ne morde plus assez la neige dure et je manque clairement d’assurance sur les passage délicat.
Climb 1 Raquette 1.
Jack prend nettement l’avantage dans le raide

Dans les devers le climb est plus rapide mais moins sure des que la neige devient dure.

Contrairement aux raquettes solidement fixés par des sangles. Le climb équipés d’un système de fixations type sangles de fix snow va déchausser deux fois dont une a un moment critique. Conseil (un jeu de leash ne serait pas du luxe).
Fiabilité +1 pour les raquettes.

La météo devient franchement dégueu, visibilité réduite, neige, vent et en plus ca caille! A 2600 metres après avoir cassé la croute en plein blizzard on rend les armes et entamons le retour.
Une météo…hum! habituel pour moi

A la descente Jaquou se joue de la pente avec ses raquettes avec une facilité déconcertante. Comme quoi un peu de pratique permet des choses insoupçonné mais il souffre un peu au niveau des chevilles surtout dans les devers. Bien entendu pas questions de descendre avec les climb. En revanche les fixations qui se démontent en 2 secondes sont un excellent substitue de crampons, léger et fiable. Les skis se range en quelques secondes sur le sac sans aucune gène et sans les avoirs plier. Ce qui me permet de reprendre l’avantage sur les parties très raide avec une certaine sécurité et moins d’effort.
A l’aise le Jack en raquette même sur du béton pentu!

Les fix du climb presque aussi efficace que des crampons

En conclusion : La raquette pas très rapide mais finalement bien polyvalente pour peu qu’on sache s’en servir.
Le climb : Léger, facile à démonter et à manœuvrer, mais qui montre vite ses limites dans le technique sur neige dure (sauf si on utilise les fix seules avec les couteaux à glace) pas gênant, à transporter. Un bon compromis qu’il faut cependant apprendre à utiliser.

Depuis le temps qu’on en parlait… ça fait du bien d’avoir enfin un feedback!!! Reste plus qu’a tester quand c’est bien gavé de fraiche

Mais t’es monté sans snow ?

ouaip, un peu comme des skis de rando sur du carrelage en dévers, sans des couteaux, ca peut être chaud bouillant, mais dès que tu les mets, pas de soucis.

C’est en supplément d’ailleurs??? Chelou!

PS : Faisait vraiment un temps dégeu!

Ouais j’suis un spécialiste du mauvais temps d’ailleurs aujourd’hui il fait grand beau et …je bosse

Non les couteaux sont vendues avec mais effectivement vu l’absence de carre sur le climb on est pratiquement obligé de les mettre des qu’on attaque le moindre dévers (et après on les enlèves plus!).

J’ai oublié un détail super important. Jack était en coque plastique (Koflach) alors que j’étais en botte de snow modèle freeride assez rigide mais que je n’avais pas assez serré pour la montée et la je réalise mon erreur et comprend mieux le manque d’accroche dans les parties délicates.

Non on avait pas pris les boards. Neige cirée ou croutée, visibilité extrêmement réduite à nul, jour blanc rendant la progression compliqué (alors imaginez en snow!!! c’est un coup à sauter une barre sans s’en rendre compte.

En résume le Climb c’est: Un super outil pour les approches faciles. Léger, maniable, facile à démonter, pas trop encombrant mais ne pas lui demander l’impossible.

t’inquiètes, montes la semaine pro…

je pense en acheter aussi des raquettes, ça se fixe comment ?
c’est cher ?

Ben prend un modèle adapté au bottes de snow et surtout adapté à la pente. La plupart des raquettes sont plutôt orientés ballades sur plat et pente douce. TSL a un modèle qui convient aux snowboardeurs. Moi j’ai transformé une vieille paire de Follyes en virant le système d’origine (pas fait pour les boots) et en y adaptant le chassis d’une vielle paire de fix snow (les emery en feraille d’il y a 10 ans). Une bonne paire de raquettes coute entre 100 et 150€. Mais si t’es bricoleur tu peux trouver du matos d’occase et faire les transformations pour 20 ou 30 euros.

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=21668

merci
moi ça serait plus pour marcher le long des cretes javais vu une fois des gans avec des truc en plastique, sur de la neige fraiche ça suffit je pense

Vraiment sympa d’éditer un test aussi « sérieux », vieux glisseur.
J’ai envie de me mettre à la rando snow, et je me posais la question: skis d’approche ou raquettes?
A priori, hors question du coût, j’étais tentée par le ski d’approche, qui permet une mixité dans la groupe: on peut suivre à leur rythme (enfin, j’imagine) des skieurs en peaux…
Maintenant, avec ton post, j’aurais tendance à pencher vers les raquettes, et même à me dire que les MSR, c’est du snobisme montagnard…
Merci je vais faire de considérables économies!
Reste plus qu’à trouver les compagnons d’ascension…