[AVIS / MATOS] Skis d'approche ou Raquettes

Salut,

j’attends avec impatience tes ressentis pour savoir si je largue mes vieilles INOOK.
Par contre petite question rangement, j’ai un sac à dos 50 litrons, ça loge??

Merci

Bon je suis une truffe , je viens de voir ton test grandeur nature et je vais garder les roquettes.

Je suis allé à Espace Montagne récemment et il y avait ça de dispo :

STC SnowVenture

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 99cm , 2.8kg, environ 350 €

Avantages :

  • glisse sur la neige comme des skis de rando
  • Peut prendre les traces des autres skieurs
  • Possibilité d’ouverture sans suivre un autre randonneur
  • moins de problème liés aux manque des carres des Climb
  • finition au top pour les skis
  • possibilité de monter des couteaux

Inconvénients :

  • portance ?
  • trop d’option
  • prix à cause des options (seules les peaux sont fournies)
  • fixation pour les boots de snow en option (50€)
  • finition des fixations pour les boots

Infos en vracs :

  • J’ai aussi vu un mec à Tignes avec des K2 modèle Approach, je vais essayer de trouver des infos.
  • Climb dispo à Espace Montagne (Epagny 74 (entres autres))
  • Kong dispo au Vieux Campeur

J’ai mit le premier post à jour.

parmis tout ceux qui ont été cité tu as pu en tester certains?

adri

Non pas pu en tester, le shop que je connaissais près à me faire tester les Climb dans le coin est Surf It à Annecy, mais il a brûlé
Je n’ai pas pensé à demander à Espace Montagne si ils faisaient des prets (je ne pense pas, mais je passerai demandé on ne sait jamais). Quant au Kong, qui sont commandable à Rêves de Cimes (Annecy), ils ne veulent pas trop en commander pour en prêter. C’est un peu le gros défaut des ces skis qui sont « peu » répandus, les shops qui en vendent ne font pas de prêts, et vu le prix des bêtes, au cm le ratio fait très mal (400€ pour 100cm ), je n’ai pas trop envie d’acheter à la légère.

D’ailleur si quelqu’un à des skis d’approche (d’environs 100cm), j’aimerais bien voir ce que ça donne une fois sur le dos.

Salut à tous,
Je débarque sur le forum pour vous faire part de mon expérience en la matière.
J’habite en Haute-Savoie, à 15’ des pistes de Megève, Combloux, et autres jolis domaines.
Après quelques années de galère avec mes TSL, je me suis penché sur la question des skis d’approche. Tous mes potes sont en ski de rando, alors pour les suivre il fallait bien passer à quelque chose d’adapté.
J’ai trouvé les Kong sur Ebay il y 2 mois (payés 170€ avec les peaux)… et depuis c’est la révolution !
98cm dans le dos à la descente, mais 50% de gain de temps à la montée, non négligeable ! en plus je ne me fais plus insulter parce que je ruine les traces… ça passe partout, ça accroche, c’est maniable.
Mon équipement : un sac à dos Dakine Helipro, une 4800 de chez O’Sin, des step in Burton (SI pied droit/pied gauche) sur les skis et sur la board, et hop c’est parti.
Petit bémol, c’est pour la fraîche, difficile de faire la trace en tête, les skis sont relativement petits et la portance pas optimale (je fais 85kg + le matos = 100kg). Pour les conversions en terrain raide, c’est le bonheur, ça tourne sur place.
Et pour le réencollage des peaux, c’est 3 fois moins de temps que pour des peaux de ski classiques (3 fois moins longues !).
Donc, il n’y a pas à hésiter, que ce soit des Kong ou d’autres marques.
Bon ride !

En fait tout dépend vraiment des conditions. Bon en ce qui me concerne j’ai la split board, les climb et les raquettes. Mon choix se fait parfois au dernier moment en fonction des conditions. J’avais fait un petit report sur les climb en début de saison. Depuis j’ai un peu revu ma copie notamment sur la façon d’utiliser les climb qui restent à mon gout l’engin le plus efficace en neige portante (tout comme les kong d’ailleurs)
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=23269

Tout à fait d’accord, sauf que pour mon cas j’alterne juste les fix et les chaussures en fonction de la météo :

  • Step in Burton + Burtons Heaven SI + board de poudre
  • fix d’origine sur les Kong (à clips) + Raichle 121 + board freecarve pour neige dure avec fix à clip aussi.

Il faut 10’ pour interchanger les fix.

Une seule chose ne change pas, ce sont mes Kong. Je n’ai pas été convaincu pas les carres des Climbs, alors que les miennes coupent comme des rasoirs.

Les raquettes c’est maintenant pour se balader en raquettes et rien d’autre.

Joli topo test en tout cas !

Pour être clair… Y’ pas de carres sur les climbs et c’est vrai que c’est une grosse lacune…une horreur dans les gros devers bien dur!! Par contre les fix une fois déclipsé font office de crampons de façon plutôt satisfaisante.

retour d’experience sur les raquettes denaly evo.

j’ai eu l’occasion de les tester ce we sur des neiges assez differentes et j’ai été déçu. mon équipier étant en TSL, la différence est flagrante:
moins de portée (j’ai pas testé les extensions mais à priori c’est pas terrible)
moins d’accroche en trace directe (obligé de monter en canard)
fixation longue et d’une qualité douteuse. face aux sangles des tsl, les elastiques à tendre des dénaly font très « jouet » et sont plus long à mettre et enlever.

on me les a prété et ce qui est sur que c’est que j’investirais dans des TSL.

surtout que la différence de prix n’est pas négligeable, merci du retour

Quel plaisir de revenir sur le forum et de voir le sujet vivre (un vrai bonheur), pour ma part deux randos de faites avec les MSR Denali, et je que je peux en dire par rapport aux TSL c’est la portance qui est en effet moindre, les fixs un peu chiante à mettre mais qui pour leures défences s’adaptent à toutes les boots.
Elles restent aussi (pour moi) les meilleurs en dévers, qui n’est pas le terrain des raquettes, mais qui est souvent rencontré.
Mais bon les Kongs restent dans ma shopping liste, si je n’investi pas dans un split.

En tous cas merci à tous de faire vivre ce sujet.

Je reprend ce sujet quelques part resté sans réponse a ce jour.
Avec 15 randos snow au compteur cette saison (et donc quelques milliers de mètres de dénivelée)dans des conditions de neige et de terrain différentes je reste toujours dubitatif quand au choix à faire (si bien que j’ai en général dans le camion : La split, les raquettes, les climb et bien sur les crampons.
En fait quand je part avec mes potes je prend le même matos qu’eux(histoire de ne pas avoir de grosses différences de rythme) et quand je suis en solo je prend pratiquement toujours la split.

Par rapport au début de saison j’ai néanmoins affiné mon jugement. La il s’agit vraiment de mes sensation perso rencontrée sur le terrain et non de commentaire lu par ci par la sur le net.

Avantage incontestable à la split à la montée. Avec l’habitude on connait exactement sa limite en dévers et face à la pente et donc on prend les devants pour mettre les couteaux (d’ailleurs l faut pratiquement toujours les couteaux) ou pour carrément déchausser et monter face à la pente, ou contourner les passages qui semblent délicats. En poudreuse la largeur porte bien. Le bémol c’est concernant la board elle même à la descente. Beaucoup trop souple et trop lourde (mais la mienne à 6 ans!);

Les climbs : Globalement déçu par le produit. Mal vissé d’origine et dont les pièces se font la malle, inutilisable en profonde, très limités en dévers, mais super rapide sur les faux plats en neige portante. Mon jugement sur ce produit n’est pas bon pour l’instant, mais peut être dois je encore essayer.

Les raquettes : Les miennes sont des follies modifiés avec des fix de snow sans spoiler. Lent, encombrant, mais finalement passe partout. C’est également le moins couteux au bout du compte… Bref rien ne permet de monter aussi vite et bien qu’une paire de latte. Mais le snowboard est vraiment l’engin qui passe partout à la descente.

Merci Oldrider pour ton message, je pense qu’il l’idéal est de faire comme toi : tout avoir, par contre c’est un investissement, enfin pour ma part je laisse de coté l’idée des Climb, si je dois me tourner vers des skis d’approche ce sera les Kong, mais je pense plus sérieusement à acheté un Splitboard. En tous cas merci de ton enfin de tes expériences.

En fait je pense qu’avec une bonne paire de raquette y’a vraiment moyen de passer pratiquement partout. De toute façon rien ne sera aussi performant que des skis à la montée . Une fois qu’on s’est fait une raison la dessus y’a plus qu’a s’adapter. Ce qui me gène sur les Climbs, c’est le manque de portance en neige molle et le manque d’accroche en neige dur. Voila aprés pour ceux qui veulent pas investir 1000€ pour une split faut surveiller le marché de l’occase.
(sur ce j’ai vu un gars nous fumer à la montée avec ses raquettes Dimanche dernier, comme quoi!)

Hop, ca doit être susceptible de vous intéresser, un pote snowboardeux a décider de passer à l’action et de faire ces propres skis d’approches!

Bon, cependant dans de la pente gelée ce n’est pas passé. Une des évolution serait d’usiner des couteaux.

Le détail de la sortie test au grand paradis:
http://www.barj-team.com/phpBB3/viewtopic…514&start=0

Le topic en question de l’élaboration:
http://www.barj-team.com/phpBB3/viewtopic…57&start=30

Bone lecture!

vu cet aprem sur le catalogue camp.it 2010 de nouvelles raquettes qui devraient enterrer les tsl en qualité et en agrément.
sur leur site internet on voit encore l’ancien modèle, mais le nouveau est un mix entre les dénali pour les extensions et les « carres » et les tsl pour les systèmes de fixation par sangle le tout en plus évolué.
le prix, aucune idée, mais elle ne devrait pas être donnée, dans les 150/180 euros, mais elles ont de la gueule et connaissant la réputation de la marque, ce sera un excellent rapport qualité prix.

affaires à suivre.

sinon pour les skis d’approche kong, il y en a à vendre à 180 euros dans un shop de montagne de sisteron. mais je trouve quand même ça cher pour des snowblades…

Merci Roulio pour le lien, je vais regarder ça.
Pour les Kongs clair que ça fait cher les snowblades, mais pas trop chers pour des skis d’approches, les STC à Espace montagnes sont à 300€ et des brouettes.

moi j’dis vive le split !!!

le top:

pas vraiment, malgré les calles de montées, ce sont des raquettes destinées à la rando plutôt plate, les raquettes efficaces ont souvent des « carres » latérales, un chassis totalement rigide… enfin regarde les deux modèles de la première page pour comparer.

quand j’aurais reçu les nouvelles je vous mettrais une photo, mais c’est à peu près sur que ça va devenir une reference très rapidement.