[TEST] Burton P1 2005

Bonjour à tous !

J’ai vu que ce topic permettait de parler de matos et plus particulièrement de fix. Je me suis dis, je viens de me payer de belles fix, je les ai bien testées, je vais donc en faire profiter tout le monde

Voilà, comme le sujet l’indique, je vais vous présenter les Burton P1.

Tout d’abord une petite photo du produit

Comme vous pouvez le constater, c’est de la belle finition (Burton style). Mais au-delà de la beauté, il y a aussi beaucoup de technique. Les P1, même si elle sont très chères (269 euros), sont un « must have » et se vendent énormément. Pourquoi ? Car elles regorgent de détails techniques qui font d’elles, les fix les plus réglables de la planète, et le tout sans outils !!

Explications :

**Le disque :ici rien de bien nouveau, Burton propose deux disques, un pour insert 3D et un pour insert 4x4 (4x2), réglables par pas de 3 degrés. A noter que le disque pour insert 3D dispose d’un pad mousse sur le dessus, pas le 4x4. Dommage !

**L’embase :matière plastique très solide et très légère. L’embase dispose de GasPedals d’une qualité rare, procurant un excellent amorti. Le Pedal avant est réglable et celui de derrière dispose d’un amorti supplémentaire (excellent quand on est un peu court sur une table).

**Le spoiler :là on entre dans l’orfèvrerie. Ce spoiler est tout simplement le plus confortable que j’ai jamais ridé (et je n’exagère pas). Il dispose de tous les réglages possibles et inimaginables. On peux le régler en hauteur, profondeur et même latéralement. Il dispose d’une mousse amortissante ultra confortable et d’une partie agrippante pour les boots (Burton de préférence). La quasi-totalité des réglages se font sans outils (seul le réglage latérale nécessite un tournevis, excusez du peu ). Le spoiler dispose d’une rigidité accrue au centre et sait se faire souple sur les côtés (ces mêmes côtés dispose d’un surplus de mousse pour les mollets), excellent pour les flexions latérales (tweak). Pour finir on notera l’espace entre l’arceau et le haut du spoiler qui donne une réponse très franche en appuis back.

**Les sangles :idem au spoiler, c’est tout simplement magnifique. La sangle de coup de pied d’abord. Elle est ultra confortable, réglable et dispose d’une boucle magnifique (chromée a souhait). On notera le petit passage dans le strap pour ranger le bout de la sangle. Le strap avant aussi appelé CapStrap dispose d’un confort excellent et d’un maintient parfait. A noter que le désengagement des deux strap est ultra facilité par les boucles Burton (breveté). Les sangles de la P1 offre un maintient et un confort parfait, avec toujours autant de réglages au millimètre carré.

**Le package :les P1 sont livrées dans une belle boîte, avec un petit sac remplis de visserie (très bonne par ailleurs), un poster et quelques explications.

**Sur neige :l’efficacité est indéniable, le confort est au top et la tenue irréprochable. Les appuis back et front sont impeccables, ultra réactifs et incisifs. Le spoiler se déforme quand il faut et offre un maintient back exemplaire. La matière de l’embase offre un toucher de neige excellent et un très bon amortis grâce aux GasPedals. On notera que cette année les P1 sont beaucoup moins rigides que l’année dernière et un peu moins chère (même si…).

Les plus :
**

  • confort
  • réglages
  • maintient
  • légèreté
  • design
    **
    Les moins :
    **
  • PRIX
  • design
    **
    **Couleur :Black/Copper (photos ci-dessus) et Charcoal Gray / Black :

Données techniques (constructeur) :

  • Barrette de renfort en nylon renforcée de fibre de verre courte, embase en polycarbonate équipée du nouvel amorti Gapless Baseplate Padding™, et Gas Pedal™ réglable sans outil
  • Nouveau spoiler Living Hinge en nylon, doté du système Forward Lean™ - rotation indépendants, et du rembourrage OTT™. Ce spoiler est 25% plus léger que son prédécesseur.
  • Sangles Superstrap™ et Capstrap™ téléscopiques, pré-incurvées, à trois axes
  • Nouvelle boucle Smooth Glide™ avec levier en alu chromé poli et désengagement facile

Tailles :

*S, M, L

Plus de renseignements :

Site Burton

**Conclusion :j’espère que ce test vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) un excellent produit. Pour ceux qui seraient intéressés, le prix est largement justifié et vous ne le regretterez pas, promis ! Commentaires ???

PS : j’espère que je n’ai pas été trop long !! Parce que quand je suis parti… Oh ta gueule !

**Mise à jour :17/11/2004

Alors là chapeau et vraiment merci pour ce test man

Moi j’ai les Cartels cette année (faudra que je vous fasse un ptit test d’ailleurs dès que je les aurai ridé au moins une deuxième journée !)

Pour en revenir au sujet les P1 semblent effectivement être de très bonne facture en tout cas

Oui j’ai beaucoup hésité entre les Cartel et les P1, a vrai dire j’étais partis pour les Cartel, mais une bonne réduc m’a fais changé d’avis. D’ailleurs elles sont quasi similaires ! J’attend ton test avec impatience, j’ai des potes qui hésitent encore entre Cartel et autre fix de marque genre Drake, Ride…

Ca serait bien d’avoir un maximum de test ! Non ?

@+

Je les ai vu hier dans un magasin et Je trouve le design pas mal moi. chacun ses gouts !

les Cartels sont plus axées Freestyle je crois…

moi j’avais hésité entre les Cartels et les Missions

ELLES SONT MONSTRUEUSES c’est Fixs, mais il est vrais que j’ai moi aussi craqué pour les cartels (plus orienté freestyle). J’ai entendue beaucoup de choses plutôt positives sur les P1 au mondial…
Sa promet !!!

C’est vrai que les Cartel sont très Freestyle par rapport au P1. Disons que les P1 sont polyvalentes, elles peuvent aussi bien être freestyle que freeride (réglages).

@SnowKhan : on ne peut pas éditer les posts après les avoir écrit (longtemps après) ? Car j’aurais quelques mise à jour à faire sur le test (corrrection orthographique, ajout de données techniques, lien vers Burton…). Merci

@kemuri : moi aussi je trouve le design pas mal, disons que tout le monde n’a pas les mêmes gouts, donc design est dans les plus et moins (je n’aurais pas acheter des fixs que je trouve moche )

L’edition des posts est limitée à 20 ou 30 minutes par défaut je crois. Cette limite disparait lorsque tu passes dans le groupe « Snow Addict »…

Vu la qualité de tes interventions et ton activité sur Snow-FR et malgrès le fait que tu sois récemment inscrit, j’ai l’honneur de te dire que tu en fais désormais parti

Merci, merci !!

Eh bien, laisse moi te remercier et te dire que se n’est pas fini, je vous prépare un petit battle de boots (test éffectué la semaine dernière donc…).

elles ont l’air de déchirer ses fixes, merci pour ce test sa me servira bien quand je voudré acheter de nouvelles fixes

en tout cas moi je trouve qu’elles ont la classe par rapport a mes NDK FF760. Mais bon c’est pas le même budget