GNU Rider’s Choice 162 wide 2010
La board:
taille: 162 wide
Shape: True Twin BTX
Mensurations: 31.2 / 26.8 / 31.2
Flex: 6.5 / 10 (échelle Gnu)
Set back: 0 cm
Programme: POLY FS
Fix: Burton Cartel
Boots: Burton Ion
Le rider:
Taille: 1m86
Poids: 92kg
Pointure: 45
Pratique: polyvalent
Niveau: confirmé en pow/piste, moyen en FS, « débutant » en park
Board habituelle: Nitro Supreteam LH 160 de 2007
Où et Quand?: une aprème à la fin d’une semaine à Cauterets, neige de printemps.
Premières impressions:
Le banana (BTX) me surprend un poil au moment de prendre le TS, avec un seul pied chaussé le tail « bouge ».
Je n’ai jamais ridé de planche à cambre inversé ou avec MTX. Je m’attendais à plus bizarre à vrai dire.
Sur Piste:
Comme je le disais je m’attendais à « plus bizarre »… Donc j’étais genre en train d’écouter les réactions de la board, un peu trop peut-être…
En fait il faut rider plus finement je trouve, le ride « deux pieds » est trop bourrin, et dans de la neige molle ça survire si je laisse trop de poids sur l’avant, il faut vraiment retransférer sur l’arrière. Et là bien sûr c’est une bombe ! L’effet « bulldozer » est terrible, je pulvérise tous les tas de neige, la board file droit.
Passage de carre à carre un poil plus lent pour moi, habitué à ma Suprateam.
Par contre ça tourne tout seul en petites rotations, un 360 front a fini en 540 « reverse » pour moi !!
En flat:
Idem pour moi… J’ai quand même essayé des nose press, et un butter, ça passe, mais cette board est un peu raide en 162w…
En park:
Les premiers passages sont craintifs, les ollies un peu « savonnette » au départ, il faut s’habituer au BTX. Les kicks bleus nickel, je me lance sur les rouges du park HO5 de Cauterets : de gros ollies, un peu tweakés passent bien. Les réceptions foireuses sont pardonnées, du bonheur. La board a un bon pop, le tail remonte bien, ça éjecte si on ne fait pas gaffe (voir plus bas… ).
En poudre:
Ben une vrai neige de printemps, donc pas de pow du tout…
Conclusion:
Sur piste, et en flat c’est peut-être un jouet dans une autre taille, mais en 162w bof bof, c’était un poil physique. Mais il faut dire à ma décharge que j’avais 5 jours de ride dans les pattes, dont 1 entier sur le park, coaché par les locaux__ (dédicace à Gio pour ses conseils au « tonton » que je suis : speed speed et speed !! )__
C’est vrai que les boards « banana » peuvent vraiment être LA board poly par excellence. On choisira juste le modèle en fonction de ce qu’on fait le plus (park, pistes, pow).
Je cite un point de la conclusion de Chang lors de son test de la Phoenix Blonde 157 :
+1000, c’est exactement ce que je disais plus haut.¨
Mais bon, même une bille en flat pourra jouer avec, un nul en park pourra tenter des rotations, et en pow j’imagine que la banana doit t’aider à flotter !
Les + :
Facile à prendre en main
Pop puissant
Pas mal de choix pour le stance
Les - :
En 162w, c’est un peu une « grosse board » plutôt destinée au FS BC qu’aux parks, je pense.
Le gros - :
Je disais que le ollie peut éjecter. Ben sur le kick rouge, je me suis enflammé, tapé un bon gros ollie bien grabbé tail (le grab que tu tords la board quoi…), et j’ai replaqué un peu trop sur l’avant. Énorme boîte à la clé, avec sub-luxation de la hanche droite, avec déchirure musculaire des isquiaux / fessiers…
La saison s’est finie le 19 mars cette année pour moi, et je ne suis pas prêt de reprendre le sport (Kung-Fu toute l’année, en passant), je fais une IRM demain pour un diagnostic enfin complet de l’étendue des dégats. On verra…