[TEST 09/10 POLY FS] GNU Rider's Choice BTX 162 wide

GNU Rider’s Choice 162 wide 2010


La board:
taille: 162 wide
Shape: True Twin BTX
Mensurations: 31.2 / 26.8 / 31.2
Flex: 6.5 / 10 (échelle Gnu)
Set back: 0 cm
Programme: POLY FS
Fix: Burton Cartel
Boots: Burton Ion

Le rider:
Taille: 1m86
Poids: 92kg
Pointure: 45
Age: 34
Pratique: polyvalent
Niveau: confirmé en pow/piste, moyen en FS, « débutant » en park
Board habituelle: Nitro Supreteam LH 160 de 2007
Où et Quand?: une aprème à la fin d’une semaine à Cauterets, neige de printemps.

Premières impressions:
Le banana (BTX) me surprend un poil au moment de prendre le TS, avec un seul pied chaussé le tail « bouge ».
Je n’ai jamais ridé de planche à cambre inversé ou avec MTX. Je m’attendais à plus bizarre à vrai dire.

Sur Piste:
Comme je le disais je m’attendais à « plus bizarre »… Donc j’étais genre en train d’écouter les réactions de la board, un peu trop peut-être…
En fait il faut rider plus finement je trouve, le ride « deux pieds » est trop bourrin, et dans de la neige molle ça survire si je laisse trop de poids sur l’avant, il faut vraiment retransférer sur l’arrière. Et là bien sûr c’est une bombe ! L’effet « bulldozer » est terrible, je pulvérise tous les tas de neige, la board file droit.
Passage de carre à carre un poil plus lent pour moi, habitué à ma Suprateam.
Par contre ça tourne tout seul en petites rotations, un 360 front a fini en 540 « reverse » pour moi !!

En flat:

Idem pour moi… J’ai quand même essayé des nose press, et un butter, ça passe, mais cette board est un peu raide en 162w…

En park:
Les premiers passages sont craintifs, les ollies un peu « savonnette » au départ, il faut s’habituer au BTX. Les kicks bleus nickel, je me lance sur les rouges du park HO5 de Cauterets : de gros ollies, un peu tweakés passent bien. Les réceptions foireuses sont pardonnées, du bonheur. La board a un bon pop, le tail remonte bien, ça éjecte si on ne fait pas gaffe (voir plus bas… ).

En poudre:
Ben une vrai neige de printemps, donc pas de pow du tout…

Conclusion:
Sur piste, et en flat c’est peut-être un jouet dans une autre taille, mais en 162w bof bof, c’était un poil physique. Mais il faut dire à ma décharge que j’avais 5 jours de ride dans les pattes, dont 1 entier sur le park, coaché par les locaux__ (dédicace à Gio pour ses conseils au « tonton » que je suis : speed speed et speed !! )__
C’est vrai que les boards « banana » peuvent vraiment être LA board poly par excellence. On choisira juste le modèle en fonction de ce qu’on fait le plus (park, pistes, pow).
Je cite un point de la conclusion de Chang lors de son test de la Phoenix Blonde 157 :

+1000, c’est exactement ce que je disais plus haut.¨
Mais bon, même une bille en flat pourra jouer avec, un nul en park pourra tenter des rotations, et en pow j’imagine que la banana doit t’aider à flotter !

Les + :
Facile à prendre en main
Pop puissant
Pas mal de choix pour le stance

Les - :
En 162w, c’est un peu une « grosse board » plutôt destinée au FS BC qu’aux parks, je pense.

Le gros - :
Je disais que le ollie peut éjecter. Ben sur le kick rouge, je me suis enflammé, tapé un bon gros ollie bien grabbé tail (le grab que tu tords la board quoi…), et j’ai replaqué un peu trop sur l’avant. Énorme boîte à la clé, avec sub-luxation de la hanche droite, avec déchirure musculaire des isquiaux / fessiers…
La saison s’est finie le 19 mars cette année pour moi, et je ne suis pas prêt de reprendre le sport (Kung-Fu toute l’année, en passant), je fais une IRM demain pour un diagnostic enfin complet de l’étendue des dégats. On verra…

Edité par MilkyModification du titre en accord avec les règles du forum et J'ai juste rajoute BTX dans le titre et dans le shape ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif). Merci pour ton test!

merci pour ce test bien detaille!

et bon retablissement!

Merci pour le test
Tiens nous au courant des resultats et du pronostic
Bon retablissement

Merci jfff3f pour ce test, bon rétablissement!
héhé on tombe d’accord sur la façon de tourner avec ces planches

Merci pour ce test !
Je confirme moi qui avait plutot l’habitude de faire des transferts de poids avec ma board, j’ai ete grave deroute au debut.
En tout bon retablissement

la riders choice c’est bien l’equivalent de la TRS chez lib’?

Ah ça je sais pas…
D’ailleurs il y avait un topic qui détaillait un peu le programme de chacune des boards Lib Tech / Gnu, ou pas ? Et le programme peut varier en fonction de la taille/largeur de la board peut-être ? Genre la Rider’s Choice en 157 ou en 162w c’est pas la même chose à mon avis !
Je ne retrouve rien via la recherche du fofo. Bah sinon j’irai demander conseil dans la bonne section en temps voulu

merci pour ton test, et surtout bon rétablissement à toi !!

Sympa ton test, c’était à quel occasion que tu ai pu tester un sample?
Ne jamais sous estimer le pop d’une Mervin, mais bon retablissement en tout cas!!!

PS: topic mis en lien sur libtechblog.eu

Un local de Cauterets est en contact avec un distrib du Nord de l’Espagne (ya beaucoup d’espagnols à Cauterets dont certains pour la saison).Il a d’autres boards 2010 à dispo.

Et oui, me suis fait eu…
Merci à tous pour le soutien en tout cas, ça fait plaisir !!!

Bon ben je rentre de l’IRM, et le verdict est tombé…
Fracture impaction de la tête fémorale associée à un important oedème intra-osseux et à un épanchement intra-articulaire. Rien que ça…
Même le gars de la clinique, un rider lui aussi, m’a dit « tu t’es pas loupé quand même ».
Je dois encore faire un arthroscanner, donc si la Sécu augmente encore les franchises médicales, c’est ptêtre un peu à cause de moi, désolé.
Bref, je suis au repos pour au moins 2 mois, sans sport, et je vais devoir utiliser des béquilles… Après faudra remuscler mes papattes, qui seront tout maig’, donc rééduc and co. Pffffff…
Voilà quoi, rdv la saison prochaine, en attendant je vais errer sur le fofo…

My bad Jeff,
La saison touche à sa fin donc pas trop de regrets
Remets toi bien pour cet été

Vive les tontons

Super test ! Je n’ai jamais testé de cambre inversé et j’ai du mal a me représenté ce que c’est vraiment, il faudra que j’essaye de testé la saison prochaine.
Dommage que ce test se termine comme ça. Rétabli toi bien pour l’année prochaine.

Moi j’ai cassé un bon mois plus tôt, donc ce matin enlevé le plâtre et maintenant il me reste 2semaine de rééducation avec les béquilles et après un petit mois sans et ce seras presque bon pour recommencer.
Les béquilles j’ai repris celles que j’avais eu en 2007 lors de ma fractures de l’autre cheville :s. sinon normalement il me semble qu’elles peuvent être remboursé, donc tu peux en acheter en pharmacie. Où loué, c’est pas plus mal, mais faut faire attention à la gomme dessous, elle s’use vite parfois et marché sur le manche en fer, ce n’est pas du tout agréable et pratique.

Bon courage !