[TEST 09/10 Poly FS] BATALEON The Jam 161

Bataleon The Jam 161

La board:
taille: 161
Shape: Directionnel
Mensurations: 303mm / 252mm / 303mm
Flex: ? / 10
Set back: 15mm
Stance : réglé à 60cm
Angles AV : AR : +18 / -9
Programme: All Mountain FS
Fix: Union Force XL vert pomme
Boots: Burton Ion

Le rider:
Taille: 1m86
Poids:90kg**
Pointure: 45
Age: 35
Pratique: polyvalent
Niveau: 16 saisons dans les pattes, confirmé en pow/piste, moyen en FS, « débutant » en park
Board habituelle: Nitro Supreteam LH 160 de 2007
Où et Quand?: journée de test au Rock On Snowboard Tour à Piau Engaly, fin d’après-midi, neige damée sur piste, pistes défoncées pleine de tas de neige,lourde et humide en dehors, beau temps, du people partout, 1e session de la saison, test d’un peu moins d’1h.

Premières impressions:
Il parait que Bata, soit on aime soit on aime pas… ben j’ai détesté…

**Sur piste :
J’avais l’impression d’avoir une savonnette aux pieds, vraiment pas la sensation d’être stable, pas de tenue de carre. Il faut aller cherche l’accroche loin, rester en conduite jambe arrière, et je me crame la cuisse en moins de 2. Dès que je passe en « 2 pieds » ou un peu sur le pied avant : SAVONNETTE, je suis obligé d’être hyper attentif pour pas me péter la gueule…

En flat :
Même pas essayé de nose press, juste carvé et cherché à pas me vautrer…

**Jib :
Pas fait pour, et pas testé

**Park :
Pas fou, ça part trop dans tous les sens cette board.

En pow :
Ça passe hors pistes, mais cuisse arrière « explosée ».

Conclusion :
Faut aimer; à part la déco, j’ai pas aimé… Et ça ressemble plutôt à une board de Backcountry qu’une freestyle. Par contre la board plait beaucoup niveau déco, bien flashy, des mecs reluquaient tout le temps en la trouvant « trop belle ».

PS. Un test c’est subjectif, n’oubliez pas.

Perso j’ai testé la evil twin et j’ai eu exactement les mêmes impressions que toi …
Les commerciaux sur le stand t’envoie grave du rève avec leur board révolutionnaire qui va complètement modifier ta perception de ce qu’est le snowboard.
Bref il ont même été jusqu’à dire que ma DH de 2007 était une véritable daube à coté…

Au final, je préfère carrément ma DH çà c’est sur…

d’accord qu’il faut un temps d’adaptation pour les Bataleon, perso j’ai bien aimé : test 08
en effet, on aime ou on aime pas

Suite au test du Rost au 2Z j’ai acheté l’AIROBIC et je l’ai utilisé ce week end à ISOLA ==> J’ai retrouvé ce que j’attendais = Facilité - sécurité (effectivement la TBT pardonne beaucoup) - et carrément joueuse en flat et saut (pas testé le JIBE cette fois).
Effectivement elle manque de précision ds le carving (en plus je l’ai en 147 seulement) mais une fois que la carre a mordu ça va, il faut juste s’habituer au petit tps de réponse pour aller la chercher.

Conclusion : Pour le Freestyle je regrette pas, pour la piste je pense qu’effectivement il y a mieux que la TBT qui a mon avis a plus d’inconvénients que d’avantages. (d’ailleurs j’ai conservé ma BURTON).

meme avis que vous, test bataleon evil twin et j ai eu la meme appréhension d avoir une savonette sous les pieds pas du tout agréable ni sécurisant

Yosh,

je tombe sur le topic par hasard et c’est vrai que Bataleon est une marque qui m’attire beaucoup, il y a un peu du battage qui est fait autour c’est sur… (TBT,etc…) puis les décos simple et classiosse!

Bref une concurrente parmi mes boards futurs!

J’aurais l’occasion d’en testé une ce week end je pense une jam, celle avec la madame rose et la trame noir de 2008, et je vais me faire un avis sur la TBT qui m’intrigue beaucoup!

Je posterai mon avis sur cette petite board dimanche.

Plush les peufeurs

Meme avis que shawn farmer, ma bataleon Airobic c’est de la tuerie, elle est trop fun à rider!! Je défends le TBT un peu laaaa!!!