[TEST 08/09 FS/POLY] Lib Tech Phoenix Blonde (157)

Lib Tech Phoenix Blonde 157 '09

La board:
http://www.lib-tech.com/snowboards/phoenix.html
taille: 157
Shape: twin tip
mensurations: 28.7/25.1/28.7
Flex: Medium
Set back: 0cm
Programme: Freestyle polyvalent
Prix:~500€
Fix: Union Force 09
Boots: Burton Ion

Le rider:
Taille: 1m80
Poids: 90kg
Pointure: 42
Age: 27
Pratique: polyvalent
Niveau: passe partout
Board habituelle: Burton Uninc 160 de 08
Où et Quand?: un week-end à Avoriaz, belle neige.

Premières impressions:
Le banana (BTX) est moins marqué que sur le T.Rice, de même pour le magne-traction(MTX).
Je n’ai jamais ridé de planche à cambre inversé ou avec MTX. C’est plutôt léger sous les pieds.

Sur Piste:
Déjà, ça se ride presque comme une planche normale: le MTX ne se sent pas, ça accroche c’est sûr mais le comportement est le même. Le passage carre à carre est ultra rapide et doux.
La glisse est douce et rapide

En flat:
Je tiens à préciser que je suis une chèvre en flat.
Alors les press passent finger in the nose. impressionnant ça lève tout seul, c’est stable.
Le ollie se déclenche facilement et ça va haut, vraiment haut (voir paragraphe park)
Les petites rotations au sol se font tout en douceur.

En park:
Je suis pire dans un park qu’en flat.
Juste pour dire, premier kick vert passé tranquille juste sur la vitesse, récep nickel.
Deuxième tentative, j’utilise le pop… qui me satellise… et PAN le cul satellisé…
il faudra que je retente un autre jour

En poudre:
Alors là, je suis resté bouche bée. imaginez vous, 1m80 pour 90kg sur un petit jouet de 157. Et bien ça marche du feu de dieu, c’est un truc de taré. on vole sur la poudre, ça tourne facile. Si on va assez vite et qu’on enfourne le nose, un léger coup en arrière et hop ça repart. tout cela avec 2cm de setback. Sur le plat, juste un peu de vitesse en amont et on laisse glisser.

Conclusion:
J’ai eu la banane tout le WE, c’est super sympa sur piste, super fun en flat.
si on ne veut qu’une seule board pour tout faire, c’est un choix à envisager.
Point important concernant les virages : bien penser à équilibrer ses appuis en courbe.
si vous êtes trop sur le pied avant vous allez tourner vite et du coup votre virage sera trop court.
pour de bonnes courbes, bien sur les deux pieds, et jouer sur les appuis pour changer le rayon de courbure.¨

Les + :
Facile à prendre en main
une vraie polyvalente
pop puissant et facile à trouver
une semelle super costaud!

Les - :
la déco « spéciale »
tous tes potes veulent la tester

D’autres photos et impressions dès que possible.

Merci chang pour test! Par contre je comprends pas ce que vous avez tous avec le manque de poudreuse a la fete de la glisse, moi perso j’ai fais presque que ca du weekend!

Ben en fait y avait tellement peu de monde sur les pistes que j’ai préféré rester dessus que de passer sur de la trafolle (sachant que je ne connais pas du tout le domaine).

Rahhh dire que je dois attendre dimanche pour tester la mienne!!! En tout cas ça fait plaisir de voire qu’elle te plaise ^^

hehe tu m’etonnes Tu nous fait un petit test aussi quand tu l’as essayée?

du coup ma uninc toute neuve va devenir ma board cailloux

Tout pareil avec ma skate

Sauf que j’ai pas squaté le park et que dans la pow ca file tout seul avec le camber ca glisse comme papa dans maman

Ouarf , j’ai adoré la « satellisation » de ton fessier mdr
Alors c’est copieusement poppeux à ce qu’on dirait … j’imagine même pas ce que ma TRS va donner (mise en service ce weekend) , je risque de sortir du champ de gravité terrestre

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E la déco (j’ai un faible pour la schtroumphette blonde) , comparé à la TRS qui fait très sombre , par contre le premier skieur à la carre affutée qui va ‹ inaugurer › la déco de ta planche , tu prévois quoi comme sanction??

Et niveau flat? même si c’est pas ton domaine , ca tournicote à souhait?? comment elle s’est comportée sur les passages piégeux genre la planche qui est en travers de la pente en réception etc etc??)

Dis moi chang, quel est top propre ressenti uniquement focalisé sur le BTX par rapport à une board classique?

Grosses/petites différence sur le ride? En quoi?

ben en flat je tournicote pas encore en l’air mais au sol, et sur les 360, toupies ça passe nickel

il faut préciser que le BTX est moins marqué sur la phoenix, c’est en gros un modèle intermédiaire. Le BTX va de paire avec le MTX qui là aussi est peu marqué
je dirais plus de facilités, ca se conduit de façon normale, je n’ai pas du tout été dérouté par cette planche.

Me suis permis de rajouté un lien vers ton test depuis le blog de libtech: www.libtechblog.eu

pas de soucis, on en avait parlé en MP

1ere sortie 1ere balafre
c’est plus la schtroupfette mais albator

sympa ton test Chang
tu m as donné envie de l essayer
dis, tu me pretes la tienne !
elle est pas un peu courte / ton poids?
je fais 70 kg , et je ride une team en 157
je devrais plutot essayer en 155 ?

Pas trop court tout dépendra du programme que tu veux faire: si tu veux rester sur du 157, tu t’amuseras énormément en park mais en plus tu auras la portance en poudreuse d’une board de freeride Sinon deuxième possibilité tu rides plus court: encore plus accès jouet sur piste et park, tout en gardant une portance equivalente, voire superieur à une 157…

perso je cherchais une planche « jouet » et en fait j’ai une passe partout.
tu pourras tester la mienne à l’occase, mais en 154 ça passera nickel.

P.S. au début j’étais sceptique quant à mon gabarit et la taille de la planche.

elle est encore plus facile à prendre en main que la Team?
il y a des cartels dessus

j’ai des union force dessus, après je sais pas si les fixs jouent, mais c’est réellement super doux.
Ca se prend en main tout seul et je suis loin d’être un cador.

ou est ce que tu l’as eu?

chez abslyon, ils doivent peut etre encore en avoir sinon il y a un shop a Gap qui en fait