[TEST 06/07 FS] Unity Origin 159cm '07

bonsoir mesdames, bonsoir messieurs mais surtout bonsoir a vous amis riders

Aujourd’hui j’ai rider avec un espece de machin sous les pieds, une planche avec une déco chelou, avec une sorte de construction qui me fais dire, Hummmm la NASA a mis son nez la dedans non?!

Bref laurenzooooo (notre laurent familyale) m’a prété une Unity Origin en 159 en me disant test et dit moi ce que tu en pense.

je lui ai dit « avec plaisir » je prend la board, je met une paire de P1 dessus et je l’emene au puigmal

description rapide du terrain :
Bleu glacé le matin et neige tres sympa l’aprem
Enorme domaine hors piste
snowpark de merde (putin je croyais qu’ils l’auraient fait pour les vacances)

Donc le matin je me suis espanté (effrayé en catalan) de l’accroche exceptionnelle de cette planche (largement au niveau d’une customX ou autre board typé pipe)
attention la 159 est une veritable planche a tout rider pour gabarit sympatique (moi) ou personne ayant un fort potentiel a ne pas avoir mal (jp qui nous dit « meme pas mal »)

bref surprenante en conduite sur piste et en carving (bon ça alex s’en branle il ne fait que du park)

en HP, etant donné que j’ai pas que ça a foutre de ma journée je suis resté centré a 59 cm pour attaquer la poudre et la pas de surprise, c’est facile c’est rigide en un deux mots « ça marche »

il lui manque juste un poil de deroulé pour attaquer la grosse fraiche a mon avis mais c rien de mechant.

bon on passe au park. certes il etait minable, merdique, pourave et franchement gonflant. En resumé, 1 table imprenable parce que pas assez de vitesse sur la prise d’elan (j’avais du mal a decoler de 50cm) et un hip de 2m de haut (whaouu ça fait peur!) sur 3m de long (whaouuu ça fait court) sur lequel avec 10km/h de vitesse je n’arrivais pas a replaquer dans la pente.

bon c’est pas grave on va faire la technique du je pars tout en haut de la station pour passer la table et la les Front5 s’enchainent, les Front3 se posent tres proprement, la board si agressive en conduite sur piste est super facile en park et tolere (avec 85kg dessus) les petites erreurs.

Niveau constuction a noté la semelle ultra dure (a farter souvent) qui ne prend pas une rayure ou alors t’y vas comme un porc.
La construction de champs en PTEX qui assure un amortissement des vibrations exeptionnel.
les carres légérement sorties pour bien appuyer ses courbes et tout un tas de truc de ouf dont laurent m’a parlé mais dont je ne me souviens pas alors pour la recette de cuisine, y a du carbon, du kevlar, un truc de la NASA, tu melanges tout tu mets au four termosta 12 pendant 20minutes et tu peux aller te faire une tres tres bonne session.

A noter c’est du HandMade Ricain

si vous n’etes pas convaincu moi j’en ai une l’an prochain (voir cette année parce que ooops je l’ai perdu dans mon board bag je ne pourrai pas lui rendre)

J’adore les uninc , j’adore les unity
**
I’m Un… Ity**

Ca à l’air pas mal du tout tout ça
Et au nivau du poid? A la fin de la journée ou en milieu de journée tu la resent comment la board, plutôt légère ou un peu lourde?

En tout cas d’un premier avis, tu me tente beaucoup

Aller moi je vais poser ma petite contribution… Ben oui, il en a dit pas mal le bougre

Alors, quand je l’ai testé, j’avais un peu les même conditions. Sauf que la neige est restée très dure toute la journée

Bon alors le comportenment alpin je dirais idem ! La board à une accroche assez impressionnante, surtout quand on sait que c’est une pure twin tip park. Sur neige très très dur impossible de la faire décrocher même à grande vitesse (environ mach 2 d’après Lolo). Elle arrive vite à s’éssoufler en grandes courbes, mais bon, rappellons que c’est une FS Twin Park, pas une freeride. Les transferts d’appuis sont bons, petites et moyennes courbes se font dans le bonheur et l’harmonie.

Comme Fredo, j’étais un peu septique quand à la maniabilité et la ludicité de l’engin. Vu le comportement sur piste du plateau, on se dit : « Non de diou ! Ca doit depote pépé c’te chose » !

Et là, je dois dire que je suis resté ébahie par la maniabilité de la board ! Même en 159 (je pèse 73kg), la board est un vrai jouet, le flat est easy et on arrive relativement bien à déformer en spatule. D’ailleurs, lors de mes premiers petits essayes flatistique, j’ai commencer à ressentir une certaine « punchissité » au niveau des extrémités : « tiens, ça à l’air de très bien réagir tout ça ».

Direction la première cassure du coin pour mettre un bon gros ollie. Et là, pas de surprise, ça à du punch et envoi bien mémé

Mais je ne me laisse pas dériver de ma mission première, la tester dans toutes les conditions et surtout savoir la tolérance de l’engin. Aller, direction Snowpark !

Là j’arrive dans un superbe park, bien shapé, quelques enchainements de table, un beau hip, quelques rails… Premier run incroyable ! Même avec ma cheville en vrac, j’enchaine le park niquel, l’amorti de la board est excellent et le pop superbe. Même un peu de travers, on arrive à envoyer un ollie puissant et stable, un régal. Même sur les rail la 159 est impeccable (pardon Lolo ) elle ne te renvoi pas en torche et permet quelques mauvais placements. Sur les réceptions, la board est tolérante, même un peu de travers on arrive à replaquer. D’ailleurs, le switch est tout aussi excellent

Voilà, je n’ai pas eu la chance de la mettre dans la powpow, mais ça n’est pas vraiment l’endroit ou je compte l’utiliser (à voir après test). Ce que je retiens, c’est que la board est DIFFERENTE de tout ce que j’ai testé (et j’en ai testée pas mal), comme le dit Fredo les constructions spéciales apportent vraiment quelque chose, notamment ces fameux champs en PTEX, sublimes et incroyablement efficaces. J’ai aussi flashé sur la finition des plateaux, c’est tout simplement de l’orfèvrerie ! Les plateaux sont magnifiques et les semelles tout en DieCut respirent la grande qualité. On voit tout de suite que c’est fait à la main et ça fait plaisir.

Ma prochaine board est aussi une Unity Origin, mais en 155

@doaiim : la board parrait lourde en premiere main et très grande, genre paquebot style. Mais une fois sous les pieds, on l’oublie completement ! Faut quand même rappeler, que c’est fait à la main et que ça reste du très haut de gamme Pour te donner un ordre d’idée, ce jour là, c’était mon retour de blessure (entorse cheville), donc tranquille… Ben je n’ai pas senti la board de la journée

En gros on se fatigue avant de resentir qu’on a une board au pied. Merci JP
Clair que ça motive tout ça. Merci pour vos impressions.

Tout à fait, c’est assez surprenant, après ça reste quand même une board technique, un débutant risque d’avoir un peu de mal. Mais je dirais que d’intermédiaire à expert, cette board est un régal

PS : d’ailleurs, toi qui aimes bien le bon carving engagé, tu serais vraiment aux anges

pour info, elle coute cb la unity origin ?

C’est assez allechant tout ça, par contre j’ai jamais vu cette marque en shop… Ca finira peut-être par arrivé d’ici que je change de board (c’est pas tous les ans!).

Hokua > Puisque tu fais le parallele avec la CustomX : Cette board a-t-elle la même polyvalence dans son programme ou est-ce qu’elle est tout même bcp plus typée park malgré ses qualités communes (notament en terme d’accroche).

Prix : je crois que ça va sortir vers 550€ voir moins.

Pour la disponibilité, ben pas avant 2007, là c’est des modèles de l’an prochain

Pour le parallèle avec la CustomX, je ne trouve pas la CustomX plus polyvalente (d’ailleurs pour moi, la CX est avant tout une super FS), je trouve que ça se rapproche énormément et je dirais même que pour moins cher t’as quelque chose de bien plus costaud et tout aussi performant voir même plus agréable

PS : surtout plus solide en construction !!!

PS2 : la photos est de Laurent ! Avant que je me fasse gronder

Je sais pas dans l’yonne ce qu’il y a comme shop mais dans n’importe quel shop ya moyen de commander ce qu’il n’ont pas en rayon et qui plus est : du bon matos.

Mais ce que je sais c’est que tu peux la trouver seulement dans les bons shops

Pour ma part à Paname j’ai vu qu’il y avait même le le vieux campeur qui croyait en cette marque qui ne cesse de se démarquer.

PS : Merci pour l’info JP, va falloir que j’essaie vite ce tit animal sauvage

ouais pour la photo Jp a un bon photographe alors que moi je me tape les kichettes de mon shop qui savent pas utiliser le zoom d’un appareil a 600€

pour le parrallele avec la CustomX je dis comme JP, je prefere la Origine plus facile partout et au moins aussi performante.
customX 2007 = 670€ Origin 2007= 549€

yen a une faite en usine et l’autre a la main

Ouai, déjà juste pour ça

PS : je crois que les plateaux sont garantit 2 ans en plus !

JP > Je parlais de la polyvalence de la Cx car je suis une baltringue en freestyle et je l’utilise comme une super polyvalente car elle a un comportement hyper sain, réactif et accrocheur en toute situation.

DOAIIM > Dans l’Yonne il n’y a pas de shop à ma connaissance!

Hokua > Ah ué, quand tu parlais de fait main, c’était pas une image, c’est véritablement de l’artisanat?!!

Oui, c’est véritablement fait à la main, pièce par pièce. Ils n’ont pas une grosse production seulement quelques modèles.

Et pour la polyvalence, oui le comportement est très sain et l’accroche très bonne, après cette planche est une twin, pas une directionnelle. Mais pour le prix, y a pas photos… Et puis ça c’est la TW park, y a encore la polyvalente chez Unity, la Pride (model très haut de gamme directionnel) :

pour le prix veut pas dire de betise mais surement aux alentours de 570€…

ma seven 155 est a vendre parce que renzo veut pas me donner la planche

Bon, j’ai bien lu vos tests et cette planche semble à première vue ce que je recherche pour la prochaine saison.
Je souhaite une planche qui tienne bien le dur pour lacher les watts, pas trop longue (malgré mon gabarit), qui permette de m’initier en FS (flat, bord de pistes et BC) et qui accepte de sortir des pistes (surtout en neige soufflée ou traffolée) dans les petits espaces (sous bois).

Pouvez vous confirmer ? Quelles autres planches seraient à même de concurrencer la belle ?

Merci

Ben t’as la Pride chez la même marque, qui est encore plus diabolique. Pour les sentiers battus je laisserais Fredo te répondre, moi je ne l’ai pas testé en HP donc… Mais pour le reste, c’est du tout bon

D’ailleurs, je pense que si tu veux la tester, ben y a moyen

Je t’appel ce soir, moi c’est oki pour Dimanche

moi comme l’as dit JP je m’orienterai vers la Pryde pour ce que tu veux faire.
on reste que le meme programme mais avec une directionnelle (meme si la origine je la dirige ou je veux quand je veux)

La pryde est une petite balle (je l’ai eu dans les mains) et en flex c’est un poil plus pechu.
Apres que dire que ça s’envoi en finale du pipe des X

Aller voila deux petite photos de la petite bombe.

Notez que celui va profiter le mon petit melange spécial va graouter la neige a mack2

J’ai pas d’action chez Magic Potion moi je suis plutot comme panoramix et je me la fais moi meme.

Elle est douteuse quand même la crème blanchatre là
Naaaan quand même pas, c’est pas ça ta potion magic, naaa naaaa!!

PS : LORENZOOOOOO faut qu’on parle