[TEST 05/06 POLY] LIB TECH Magne Traction 156

LIB TECH Magne Traction 156 05/06

**Les infos :
170 cm, 70 kg, 15 ans d’alpin, en coques depuis l’année dernière sur Raven 159 puis la Lib Tech.
Donc je fais que de la courbe… mais sans la douleur des Hardbots.
Fixs + Boots : Burton Cartel + Burton Ion
La neige : Fine couche de fraiche sur son lit de béton

La planche :
Belle fabrication, manque juste des protections Alu en nose et tail, super finition.
La déco, faut aimer, moi j’aime.
Quasiment pas de cambre, 0,5 cm max.

Sur neige :
C’est parti, la planche a une glisse assez incroyable.
Tout droit, c’est stable, sécurisant, premiers virages, ça tient effectivement très bien sur n’importe quoi.
La planche est très maniable, très légère, très agréable en conduite dérapée et glissée.
Bon alors j’attaque dans le dur, conduites coupées, vitesse, petites et grandes courbes, et là, c’est une autre planche :
Une nouille.
Petits virages agressifs, ça tient à peu près, faut être bien placé.
Grandes courbes, alors là ça chie, j’ai l’impression d’avoir 50 cm de longueur de carre malgré une planche de 156 cm,
la spatule vibre, tape, la patin accroche puis décroche, la conduite est floue.
J’ai tout essayé, appuis deux pieds, transfert, appuis dissociés, ça se déforme dans tous les sens, c’est pas stable, voire dangereux. La spatule et le talon ne font pas leur boulot, la planche est pas du tout homogène, totalement désunie.
Le MT marche très bien sur les appuis courts mais pour enchainer des grandes conduites coupées rapides, une carre classique avec une bonne conception rigoureuse, c’est mieux.

**Bilan :
C’est un avis personnel, je n’aime pas cette planche, car je ne suis probablement pas l’utilisateur type.
Je pensais que le MT était une solution pour avoir une accroche de fous dans toutes les conditions, c’est pas le cas.
C’est une super planche à tout faire, pas trop vite. Un bon joujou pas très sérieux ni rigoureux.
Je préfère mille fois la Raven pour les évolutions rapides sur toute neige.
Sûrement une bonne planche de FS, j’en sais rien, mais en tout cas pas un outil pour speeder sur piste et travailler ses appuis, ni pour les ex-alpins tentés par une promesse d’accroche parfaite en coques.

Les + :

  • Qualité de fabrication
  • Glisse
  • Agrément en utilisation à la cool
  • Accroche, à vitesse modérée

Les - :

  • Qualités alpines pures
  • Vitesse
  • Manque de rigueur

**Dernier mot :Qui peut me parler de la RIDE N°4 ?

Pour info la MagneTraction est un modèle pure twin: shape + flex donc plutot axée FS en 156 (pour ton gabarit). Si tu l’avais pris une taille au dessus peut etre que tu aurais pu plus la bourriner, c’est toujours le meme probleme avec les planches trop courtes

Mouais, menfin quand même 156 pour 1m70 c’est quand même pas mal pour du polyvalent en théorie…

Après, sur que si c’est un twin, c’est logique d’autant plus qu’elle est plutot prevue pour les debutants/intermediaire donc relativement souple, me trompe-je Jax ?

Bon, quelques précisions :

Quand je disais « nouille », ça ne voulait pas dire trop souple.
En fait j’ai trouvé les réactions de cette planche aléatoires, et sa façon de se déformer incohérente.
Un peu comme si les mêmes causes ne donnaient jamais le même effet.

« Grandes courbes coupées » ne signifie pas qu’il faille forcément appuyer comme un taré.
On peut aller vite tranquillement.

Pandémonium, je pense aussi que 156 est la bonne taille pour mon gabarit,
j’ai eu l’occasion de tester des planches plus courtes qui tenaient beaucoup mieux la vitesse.

Globalement, je ne remets en cause que les qualités alpines de cette planche,
et pour être encore plus précis sa tenue en conduite coupée à vitesse moyenne et élevée.
Je ne la trouve pas saine dans ce domaine, elle est imprévisible.
Quand je fais une faute sur une planche de slalom et que je pars au tapis, je sais en général pourquoi,
je corrige, et ça repart. Sur la Lib Tech, je n’ai jamais compris pourquoi ça partait en couille,
comme je l’ai dit j’ai tout essayé mais elle a eu raison de moi…

Peu importe en fait que ce soit une bonne planche ou non, je ne l’ai pas appréciée.

Tout dépend du shape de la board pour la tenue: j’avais la derniere JJ chez Forum, bizar a rider mais en 156.5 avec 90kg j’allais a mach12 sans décrocher, l’an dernier avec ma Riot en 156 je decrochais tout le temps!
En plus les Libtech sont des boards ricaines donc pas toujours le top pour le carving en dehors de quelques rares modèles!!