Température Fer ?

Je vais bientôt attaquer mon premier fartage j’attend le matériel qui est commandé

1 Fer
1 L d’ammoniaque alcali ( pour nettoyer la semelle c’est bien cela shagya on frotte avec et après on rince a l’eau ? )
1 racle plastique et 1 fer
1 Brosse Bronze , 1 Nylon et 1 Crin de cheval
1 Farte Universel -10 + 10 (qui me parait pas trop mal )
1 bout de plastique pour réparer la semelle au cas ou

Ai je oublier quelque chose ?

Bon question température du fer oui sur le paquet de fart c’est indiqué pour le faire fondre sans brûler suivant celui que l’on utilise ok ? peu varier de 90 à 130 environs ok

Mais pour chauffer la semelle quel est la bonne température vaut mieu être vers 90 ou 130 ou une autre température ?

Les produits nettoyants sur la semelle cela la dessèche trop. A utiliser uniquement localement pour une tache de graisse par exemple. de plus on utilise doit du défartant soit de l’essence F.

Pour la température du fer. trop bas le fart ne fond pas, trop haut le fart fume.

Blablabla, l’Alcali ou l’Ammoniaque (c’est pareil) ne dessèche absolument pas la semelle pas plus que cela ne dissous le fart, par contre cela enlève toute trace de graisse, fais l’essai et tu serras agréablement surpris !!!

Qu’as-tu pris comme fart universel ?

Mon portable a rendu l âme donc du coup toute les infos que tu m avais donné je les ai perdu. Du coup comme fart j ai pris du swix fart racing rouge -12 :heavy_plus_sign:2 et du fart vola universel qui etais avec le kit de fartage

Citation (shagya @ 5/02/2017 - 11:43) <{POST_SNAPBACK}>
Blablabla, l’Alcali ou l’Ammoniaque (c’est pareil) ne dessèche absolument pas la semelle pas plus que cela ne dissous le fart, par contre cela enlève toute trace de graisse, fais l’essai et tu serras agréablement surpris !!!

Qu’as-tu pris comme fart universel ?

Explique moi comment un détergent (ou autre) serait capable d’éliminer la graisse et pas le fart ???

Citation (Tedddy @ 5/02/2017 - 12:22) <{POST_SNAPBACK}>
Mon portable a rendu l âme donc du coup toute les infos que tu m avais donné je les ai perdu. Du coup comme fart j ai pris du swix fart racing rouge -12 ➕2 et du fart vola universel qui etais avec le kit de fartage

Bon l'universel Vola n'est pas tip top je trouve, à mettre éventuellement sur neige mouillée sinon, fart au Swix .


Citation (glisseur @ 5/02/2017 - 12:27) <{POST_SNAPBACK}>
Explique moi comment un détergent (ou autre) serait capable d'éliminer la graisse et pas le fart ???

Mieux qu'un long discours, test et tu verras, si tu crains pour ta semelle, mets du fart dans de l'alcali et regardes ce qu'il se passe ou plutôt ce qu'il ne se passe pas !

le problème c’est que tu ne vois pas tout avec tes yeux.

Vu la similitude entre les chaines carbonées de la paraffine et celle de la graisse je doute que l’action du solvant protique qu’est l’ammoniaque réagisse sur l’un et pas l’autre.

Au passage mettez des gants avec l’ammoniaque

Je ne saurais jamais assez attirer l’attention sur le nombre de saletés que peuvent mettre certaines personnes sur leur semelles. Ayant croisés plusieurs techniciens vola, préparateurs coupe du monde etc c’est marrant mais ils ne mettent pas ces produits.

Et donc pour ma première question la bonne température pour chauffer la semelle c’est celle qui est déterminer par le fart que l’on utilise ou la température est différente ?

Je pars dans quelques semaines , je fais quoi ?

Je fart et racle : ma planche est prète ? ou

Je fart et racle et deux trois jours avant de partir je refart et racle ? ou

Je fart laisse le fart et je racle deux trois jours avant de partir ?

C’est le fart que tu doit chauffer pas la semelle.

passer le fer sur la semelle sans fart est inutile et peux etre dangereux. essaye de mettre des pommes de terre dans une poêle sans huile tu verra qu’elle grillent de suite en des point isolés ( non répartition de la chaleur par l’huile qui implique une forte augmentation de la température en des point anguleux).

Pour ton fartage tout dépend de ton but.

Tu peux farter racler brosser maintenant : avantage c’est réglé tu t’embêtera moins et ça glissera bien dés le premier jour.

prévoir éventuellement de refarter dans la semaine le long des carres

La température de ton fer c’est celui écrit sur la boîte du fart :wink:

  • 1

L’ammoniaque dissous les graisses animales et végétales donc tout ce qu’on dépose quand on les porte, graisses corporelles naturelles, crèmes de protection UV, d’hydratation etc. mais en aucun cas cela dissous les dérivés pétrolifères, les graisses minérales. Nous n’avons rien de comparable avec les préparateurs FIS, nous nous gardons le vieux fart et en remettons une couche, le gras étant notre ennemie, eux, vue toutes les saloperies qu’ils y mettent, Fluor Molybdène et autres joyeusetés il faut bien qu’il reprennent à zéro le fartage d’où l’utilisation d’une paraffine neutre non?

Ok donc :
un coup d’ammoniaque avec un chiffon ensuite on rince à l’eau on seche avec un autre chiffon et la brosse en bronze on sen sert quand avant ou après le nettoyage à l’ammoniaque ? [quote=« shagya »]

  • 1

L’ammoniaque dissous les graisses animales et végétales donc tout ce qu’on dépose quand on les porte, graisses corporelles naturelles, crèmes de protection UV, d’hydratation etc. mais en aucun cas cela dissous les dérivés pétrolifères, les graisses minérales. Nous n’avons rien de comparable avec les préparateurs FIS, nous nous gardons le vieux fart et en remettons une couche, le gras étant notre ennemie, eux, vue toutes les saloperies qu’ils y mettent, Fluor Molybdène et autres joyeusetés il faut bien qu’il reprennent à zéro le fartage d’où l’utilisation d’une paraffine neutre non?
[/quote]

Ok donc je me fis à la température du fart que j’utilise si sur la boite c’est 90 on mets 90 si sur la boite c’est 130 on mets 130 [quote=« Thomas_R »]
La température de ton fer c’est celui écrit sur la boîte du fart :wink:
[/quote]

dans tous les cas quand on parle d’interaction entre 2 choses (matière/produits), il faut aussi inévitablement parler d’un autre facteur… le temps de contact… …

Après, si ma mémoire est bonne, tu ne parlais pas aussi de nettoyer au white spirit ?
Perso, pour moi qui mets toujours le même fart, je brosse bien à la nylon, je passe un chiffon pour tout bien enlever… et hop je remets une nouvelle couche… faut pas se prendre la tête…

OK donc pas besoin de chauffer un peu la semelle avant de faire couler le fart dessus .

absolument… ca au moins c’est pas compliqué

faut pas que ta semelle soit trop froide… l’idéal c’est de mettre la planche à côté d’un radiateur… (et j’ai bien dit à côté et pas « au-dessus » ni « devant ») pendant 1 ou 2 heures… comme cela la semelle sera à une température légèrement supérieure à la température ambiante… c’est suffisant…

Tu passes un coup de brosse puis un coup d’ammoniaque+rinçage.
Pour la température oui c’est cela mais souviens-toi de ce que je t’ai dit, sur les fer à farter « basiques », il est rare que la température indiquée soit proche de la réalité, il te faudra peut-être l’ajuster en cours d’utilisation .

Les outils et le topsheet oui, essais de nettoyer à l’ammoniaque et on en reparle, après il y-a fort longtemps j’utilisai un chiffon, enfin un gant de toilette le même qui avait été imbibé d’essence « C » pas mal de temps auparavant pour nettoyer le racloir plexi, l’essence « C » c’étant largement évaporé entre temps mais glisseur m’avait averti à cette époque que cela dissolvait encore sans aucun doute, j’ai donc arrêté .

J’essaierai la prochaine fois… là j’ai plusieurs boards neuves à préparer… d’ailleurs vais ptetre faire une vidéo sur le sujet…

semelle non structurée, donc j’ai pas de brosse bronze… la bronze sert à dégager les structures//

Et comment je sais pour mon snow ? si brosse bronze ou pas ?

Et je croyais que les planches non structurer glissait très mal surtout sur neige chaude elle ferais ventouse

OK pour la température

Mais pour la brosse Bronze ou Nylon à se moment la [quote=« shagya »]
Tu passes un coup de brosse puis un coup d’ammoniaque+rinçage.
Pour la température oui c’est cela mais souviens-toi de ce que je t’ai dit, sur les fer à farter « basiques », il est rare que la température indiquée soit proche de la réalité, il te faudra peut-être l’ajuster en cours d’utilisation .
[/quote]

Mmm, dès l’instant même où c’est simplement poncé on peut dire qu’il y-a une structure de faite bien que cela ne corresponde pas à proprement parler à ce que ferai en réalité une structureuse mécanique non ?

La brosse nylon c’est après avoir raclé, pas avant.