Bonjour à tous,
re-débutant après des cours lointains de 9 ans, j’arrive à enchaîner les virages back et front sur pistes bleues, prendre de la vitesse sur les vertes pour passer les plats sans finir à pied… mais dès que la piste se rétrécit et qu’il faut la partager avec des skieurs tout schuss ou des marcheurs en raquettes, ça se complique. Si j’ai le mur à droite et le ravin à gauche, quand je suis près du mur je n’arrive pas bien à déclencher le virage back, le tail accroche dans la neige (voire la glace) qui remonte un peu sur le bord, et j’essaye de me recentrer en virant à plat pour ne pas planter le nose dans le mur, mais après j’ai pris trop de vitesse à mon goût. Soit je ralentis trop quand je suis enfin sur le côté gauche de la piste, et je risque de couper la route à un bipède arrivant derrière moi, soit je n’ai pas mis assez de poids sur le pied gauche (regular) et je continue sur le fil de la carre front jusqu’à ce que je plante le nose… Même problème inversé avec le mur à gauche et le ravin à droite, impossible de déclencher un petit virage en front pour me recentrer dans l’axe de la piste. Je ne pense pas que ce soit un problème de réglage, j’ai acheté mon propre matériel pour expérimenter les positions des fix. Que faire ? Merci pour tout éclairage.
Salut,
Les pistes dont tu nous parles c’est la hantise de tous les débutants! ce n’est pas facile à gérer pour toi et c’est logique. C’est avec la pratique que tu prends confiance sur ce type de piste.
Le problème c’est que: -soit tu as peur du ravin donc tu te mets en arrière et tu fais des fautes de carre
-soit tu n’est pas assez fléchis pour faire des petits virages et manque de vitesse
Ce qui n’est pas évident c’est qu’il faut gérer les petits virages, la vitesse, les autres, le ravin. Ca fait beaucoup quand on commence, c’est limite moins dur de faire une piste rouge car tu fais des virages larges et tu n’as pas de problèmes de vitesse.
Mais en gros si j’ai un conseil à te donner c’est d’essayer de faire des virages pas trop larges en étant bien fléchis et d’essayer d’avoir une vitesse constante
Tu peux travailler vitesse et virages courts sur des pistes larges, ça te mets en confiance, tu n’as pas le ravin à côté, ni les skieurs à 1 mètre de toi.
Ensuite tu aura plus confiance et ça passera tout seul
Sinon je sais plus le terme exacte mais tu peux faire :
Tu laisse glisser tout droit et quand tu vois que ça va trop vite tu freines d’un coup avec la carre back ou front , puis hop tu repars tout droit. Il ne faut pas faire un virage mais mettre la board en travers de la piste. Après ce conseil s’applique suivant le monde autour de toi , si vous êtes beaucoup ça risque de surprendre quelqu’un et il ya un risque de collision…
Pour moi qui débute j’ai eut à faire et beaucoup de ce genre de piste au début tu flipe mais après pas mal de descente même bondé de monde bah tu commence a géré le truc. Ca vient tout seul! Mais c’est surtout la peur qui me frein et me fait tomber!
Personnellement je te conseillerai de t’entrainer à faire des petits virages (virages court) sur piste large. Il faut te mettre bien en avant et essayer d’enchainer vite sans trop boucler, tu peux aussi rechercher à faire déraper avec ton pied arrière quand tu veux plus de contrôle.
Avec un peu de pratique cela viendra sur piste étroite.
A plus.
Dré dans l’pentu ! Et sinon apprend a anticiper les mouvements des gens devant toi pour les éviter rapidement et sans freiner. C’est plus rapide et moins risqué avec le temps. Quant aux skieurs derrières toi, de toutes façons ils ont pas la priorité par rapport a toi et normalement si tu suis mes conseils ils resteront toujours derrière toi
C’est ma hantise aussi, rien à faire la peur l’emporte et c’est la faute de quart !
Question d’habitude, avec un peu d’entrainement et d’expérience, ça passera tout seul
Je pense qu’il faut savoir gérer le changement de carres dans ces situations sans que cela fasse entamer à la planche un virage ou une courbe.
En fonction des situations, plus tu resteras longtemps à vouloir être sur la même carre (ou sur aucune même) et plus tu auras de chance de faire une chute soudaine et brutale ^^
Je crois qu’il faut insister sur le fait de mettre le poids sur la jambe avant et d’être souple (pas mou).
Si tu fais ca, ca passera tout seul!
Effectivement l’entrainement dans un couloir imaginaire sur une piste large peut aider car la part de peur semble être importante.
La faute de care sur ce genre de parcours est souvent dû au léger manque de vitesse, au manque d’appuis sur la jambe avant et surtout la sensation que c’est la board qui te guide et pas toi qui guide la board. Pour la ptite histoire jme suis moi même déplacé l’épaule sur ce type de chemin… Il faut toujours être sûr de ses appuis et y aura pas de bobo
disons que généralement ces pistes étroites sont très peu pentues et ce que tu conseilles est le meilleur moyen d’une part de perdre toute ta vitesse et donc de finir à pied et d’autre part de faire une faute de carre (et dieu sait que même à très faible vitesse on peut se faire très mal)
+1 Silverdro passage de carre en carre +1 Enjoy et Gama sur la souplesse et l’appui jambe avant
Apprends à prendre de la vitesse,tu seras moins surpris par les skieurs qui te tracent en shuss. Et entraine toi surtout à enchainer les petits virages sans freiner
ne te tracasse pas, plus tu feras du snow plus tu t’amélioreras puis tu verras le pistes étroites ne t’inquièteront plus
Puis si un bipède te gène suffi de le pousser pour faire tomber
La meilleurs défense, c’est l’attaque.
Si tu vas plus vite que les autres, c’est toi qui va décider des trajectoires à prendre même si tu dois slalomer entre les bipèdes. Tandis que si tu subis, ce qui est normal au début, tu te fais doubler de toute part et tu perds ta concentration, c’est la chute assurée.
Tout va venir avec l’assurance, si tu vas plus vite que les autres, tu chuteras moins car tu pourras anticiper les mouvement des autres. C’est un peu chaud au début, mais pas le choix, quand tu dois te lancer dans un « couloir » à faible pente, il faut prendre de la vitesse et ne regarder que ta propre trajectoire, ce n’est en aucun cas les gens qui arrivent derrière toi qui vont décider si tu dois freiner ou tourner. Donc regarde bien loin devant, ne regarde pas tes pieds et anticipe en restant bien fléchis, tu mets tes tibia en appui dans tes boots et c’est parti !!
Je suis assez d’accord avec Arnaud D, en fait ton problème semble plus venir de la peur de la vitesse et de ne pouvoir la gérer d’où ta recherche de faire des petits virages à tout prix et le comble, avec une faible vitesse, c’est incompatible mais cette une erreur typique du débutant, nous somme tous +/- passés par là.
Outre t’entrainer à faire des petits virages, apprend à aller vite, tu seras ainsi dans le même flot et surtout tes virages passerons tout seul.
Je suis pas super à l’aise avec la vitesse moi non plus, tu n’aurais pas un truc Shagya ???
Je t’ai filé le virus d’appelé les skieurs des bipèdes on dirais pour ce qui est de pousser, faut pas faire comme Blackhawk à qui un bipède hollandais à couper la route alors qu’il était en plein jump après une bosse à SnowWorld
sur le fofo on utilise plus le terme bipède que skieur
Non pas plus que tout le monde, en fait il faut passer outre ses appréhensions et pour cela il n’y a qu’une chose, s’entrainer…
Bien fléchi et si ça peut t’aider, n’hésite pas à mettre un bras vers l’avant et l’autre en appui virtuel vers la carre front façon surfeur (les vrais, ceux qui sentent le sable chaud, ou pas).
Ok, je pense que j’aurai aussi besoin d’un bon verre