[Technique] Control de la torsion

Ca fait un petit moment que ce sujet me trotte dans la tête. J’aime bien tenter d’analyser tout ce qui se passe et décortiquer comment les choses fonctionnent. Donc je crée ce sujet afin qu’on puisse débattre d’un aspect de la conduite d’un snowboard que je trouve souvent sous-estimé, au moins dans la méthode de l’ESF qui ne l’aborde même pas en tant que tel : le contrôle de la torsion.

Certain vont trouver que je me prends la tête pour pas grand-chose. Et ils auront raison ! Le but du snowboard, c’est de s’amuser. Le but de cette discussion aussi d’ailleurs. Croyez le ou non, mais ça amuse certains (dont moi) de chercher des explications techniques à ce qu’il se passe. Donc bon, si ça vous prend la tête, dites vous que personne n’est obligé de lire ça ou de participer à cette discussion. Si ça vous amuse, bienvenu parmi les détraqués analytiques

Bon alors par où je commence ? Et bien avant de parler de torsion, je pense qu’il faut parler du lien entre accroche et inclinaison de la board sur la carre. Prenons l’exemple le plus simple possible : vous êtes à l’arrêt, board perpendiculaire à la ligne de pente, sur une piste bleue suffisamment pentue. Inclinez légèrement moins votre board, et vous commencez à dérapper vers le bas de la piste. Inclinez plus et vous vous arrêtez. Simple non ? Mais pas de torsion jusque là.

Dans la suite, on va partir du principe que vous êtes réglé en léger duckstance (du genre -3 à -15 au pied arrière). Pourquoi ? Parce que c’est plus simple à expliquer pour moi qui ne ride plus en positif arrière depuis plusieurs années. Je laisserai donc le soin à ceux qui rident en positif de compléter s’ils le souhaitent.

La torsion, c’est la déformation de la board qui permet à une zone de la carre d’être plus ou moins inclinée qu’une autre zone.

En snowboard, contrairement au ski, on a deux pieds sur la planche, à plusieurs dizaines de centimètres l’un de l’autre. Cela permet de forcer la torsion et donc de différentier l’inclinaison d’un pied par rapport à l’autre, ou au contraire d’empêcher la planche de se tordre entre les pieds et donc de forcer la planche à être inclinée de la même même façon pied gauche et pied droit.

Revenons à notre exemple à l’arrêt. Maintenant, essayez de forcer la planche à se tordre de manière à ce que le pied droit ait moins d’inclinaison par rapport à la neige que le pied gauche. Que se passe-t-il ? Le pied droit veut passer devant et vous commencez à glisser! On inverse alors et cette fois la board freine, le pied gauche passe devant et on glisse dans l’autre sens. Bravo, vous savez faire la feuille morte en appui deux pieds.

On va donc passer en conduite glissée à vitesse moyenne. Vous êtes sur un virage légèrement glissé, et vous allez relâcher un peu de la pression sur la carre au pied avant, non pas en mettant du poids sur l’arrière, mais en tordant la planche pour que le pied avant soit à plat sur la neige alors que le pied arrière conserve de l’angle de carre. Il se passe plusieurs choses à ce moment là :
1° l’avant est libre de glisser
2° l’arrière ne dérape plus et donc la planche s’oriente parfaitement dans la même direction que la vitesse, ce qui est la bonne position pour changer de carre sans faire de faute du même nom. Il n’y a plus qu’à appuyer sur l’autre carre pour passer en douceur au virage suivant, dans lequel le pied avant qui a plus d’angle par rapport à la neige mord plus vite, ce qui déclenche le virage glissé.

La question suivante, c’est comment agir sur la torsion. On peut le faire en forçant sur les chevilles ou les orteils ou encore le spoiler. Mais on peu aussi remarquer que tourner le bassin pour l’orienter vers l’avant quand on est sur la carre orteil va naturellement :
1° provoquer une pression du mollet contre le spoiler avant
2° libérer la pression pied arrière sur le spoiler et placer ce pied dans une position favorable pour qu’une poussée sur les orteils (et donc sur la carre orteil pied arrière) maintienne la prise de carre de l’arrière de la planche.
Quand on est sur la carre talon, orienter le bassin plus vers l’arrière va :
1° libérer la pression du mollet avant sur le spoiler et permettre d’appuyer sur les orteils
2° garder le mollet arrière en contact avec le spoiler.

Après, il faut garder à l’esprit qu’orienter le regard où on veut aller va par réflexe provoquer une orientation des épaules qui va elle-même toujours par réflexe orienter le bassin, ce qui explique que ce que l’ESF enseigne puisse tout de même fonctionner. Mais il me semble utile de comprendre les mécanismes de torsion, parce qu’il est possible de combattre ces réflexes. Ce n’est pas toujours indispensable, mais agir directement au plus près de la board (donc en pensant directement torsion) peut permettre d’être plus rapide en réaction que de faire partir le geste des yeux voir des épaules. Ce n’est certes pas nécessaire pour enchainer les grandes courbes sur piste parfaitement damée, mais pour réagir à une irrégularité de terrain ou pour se placer au millimètre avant de monter sur un gros rail sketchy…

En carving, c’est beaucoup plus subil : lorsqu’on déforme trop la planche en torsion, on risque soit de perdre de l’accroche sur l’un des pieds, soit de déformer tellement que la carre se retrouve avec un rayon global qui n’est plus du tout un arc de cercle, et qui donc va forcément sortir de la tranchée créée par la partie avant de la planche.
Ainsi, une contre-rotation (par exemple vous avez le bassin qui reste verrouillé orienté vers le bas de la piste) va avoir tendance à mettre plus d’inclinaison de carre au pied arrière, et l’avant ne mordra plus suffisamment, ce qui provoque un élargissement de la trajectoire. Certes, on ne passe pas en dérapage puisque l’arrière reste ancré, mais on n’est déjà plus dans un carving bien propre et il est impossible de « boucler » son virage. On peut en revanche passer facilement sur l’autre carre, mais sans passer par la phase où on « ride la carre aval », qui est une composante essentielle d’un vrai bel enchainement en carving. En soft boots et en duckstance, ce type de défaut est très fréquent sur les virages carre orteils.
Une sur-rotation du bassin voir en duck stance prononcé une position trop avancée du genou arrière sur virage carre talon va tordre la planche de manière à avoir le pied avant qui a du grip, mais le pied arrière plus du tout. On risque alors le survirage. C’est le défaut le plus fréquent sur les virages carvés carre talon pour les softbooteux en duckstance.

Pour corriger ces problèmes, il est possible de se procurer des boards très rigides en torsion. C’est un choix, mais ça rend les conduites glissées plus délicates techniquement et physiques (il faut rider plus dynamique et plus forcer les changements de carre).
Il est aussi possible de prendre conscience de ce que fait la board en torsion et de limiter le phénomène en adaptant sa technique. En revanche, le problème du virage carre talon qui dérape, le seul moyen de le corriger avec un très gros duckstance, c’est de constamment rider avec le genou arrière orienté vers l’arrière, ce qui peut paraître peu esthétique à certains (on appelle ça la position « assis sur les toilettes »). Mais là encore c’est un choix. Perso je préfère encore rider sur un angle faiblement négatif au pied arrière qui limite un peu le problème. D’autres préfèrent rider en positif derrière, ce qui permet d’avancer le genou arrière autant qu’on le souhaite sur la carre talon et rend plus naturel le fait de rester suffisamment en rotation du bassin sur la carre orteil. Question de choix, mais il me semble plus simple et naturel de forcer la torsion quand on en a besoin (donc en conduite glissée) avec un léger duck.

Bref voilà, j’ai exposé à peu près comment je vois ça, et je suis pas mal intéressé pour voir ce que vous pensez de ça, s’il y a des trucs auxquels j’aurais pas pensé (parceque je suis convaincu que j’ai pas fini d’apprendre).

Bonne analyse comme bien souvent.
Ma réponse ne concerne pas l’extrême Carving, par ailleurs pour une plus grande clarté je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux dans ce post.
Pour ma part, je suis revenu en tous positif, cela cadre mieux avec mon caractère, mon style de ride. Je me permet donc de porter succintement mes ressentis.
Au début oui, tourner la tête, les épaules aident, cependant en procèdent ainsi on créer une torsion au niveau des genoux, perso je suis plus sur le fait de différencier le haut du bas du corps mais cela vient aussi des Arts Martiaux , je travail la board en torsion uniquement a partir du bas corps, on doit pouvoir tourner les hanches, les epaules la tête sans que les genoux ne changent de directions, sans qu’ils ne tournent (vrillent) contre notre volonté bref, le corps doit pouvoir bouger sans interagir sur le reste, cela ne vient pas tout seul, l’entraînement est indispensable et je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre toujours est-il que je tords ma board et bien souvent pied arrière afin de changer le diamètre de la courbe, de tourner très aisément a faible très faible vitesse , et surtout cela permet de forcer l’ancrage de la carre au niveau du pied arrière puisqu’il lse trouve déchargé du poids que réceptionne le pied avant et à l’inverse, je rentre plus souvent le genoux arrière que je ne le sors, c’est aussi une des grandes raisons pour laquelle je suis revenu en positif arrière, ce n’était pas naturel d’être en duck et de rentrer le genou .
La déformation de la board pied avant se fait quant-à elle beaucoup plus naturellement, sans y prêter attention dés lors où l’on engage la board bien en appui jambe avant car l’action jambe avant précède toujours l’action jambe arrière et si on a une board un tant soit peu souple en torsion la prise de carre s’effectue d’abord par le pied avant.

je crois que je vais coller la gopro sur la ventouse et sur le nose de mes boards pour voir ce que cela donne, je pense qu’il y a bcp de torsion de board dans mon ride, mais ça mérite d’être décortiqué, comme je m’adapte spontanément à la board.

En plus je ride en fonction des boards en duck parfait +15-15, duck un peu décalé +21-9 et en tout positif +33+15 de la plus souple à la plus rigide en torsion.

Tu as peut-être raison. En fait sans parler d’extrem carving (donc en prenant de toute façon beaucoup d’angle sur la carre), le carving tout court requiert d’eviter de faire ou laisser faire (à la board) n’importe quoi en torsion.

C’est aussi indispensable en freestyle: tu dois pouvoir gérer ta trajectoire sur la neige avec le bas du corps tout en envoyant les épaules (et parfois les bras) en rotation avant d’avoir quitté la neige pour générer de l’inertie.

C’est clair, rentrer le genou en duck n’est ni naturel, ni efficace, et me semble même quasi contre-productif si le duck est très prononcé.

Ca ce serait drôlement intéressant.

C’et pour cela aussi que regarder la rigidité en torsion de la board est importante… mais pas simplement en « statique », il faut aussi regarder ce paramètre une fois la board cintrée…

dans tous les cas rentrer le genou est contre productif… quels que soient les réglages, le genou doit rester dans une position naturelle par rapport à la position du pied AR.

Un autre point qui permet de bien améliorer ses virages coupés, c’est de prendre des fix bien à plat sur la planche (sans canting, ou en virant le canting si possible)

Maintenant que tu m’y fais penser, c’est peut-être ça la véritable force de la Dual: à plat (donc déformation du flex limitée à la compensation du cambre), elle paraît plutôt du côté souple en torsion de la moyenne des boards que j’ai essayées, d’où sa tolérence et sa facilité à bas régime je pense. Par contre, une fois franchement sur la carre, elle se comporte plus comme une board très rigide en torsion (pas trop besoin de la surveiller). Toi qui connait bien, tu confirmes que c’est l’idée?
Ca expliquerait pas mal la différence majeure (aussi bien en comportement qu’en tarif) entre elle et la board que j’utilise quand le programme du jour est essentiellement carving sur piste et poudreuse, qui est juste un peu moins facile à basse vitesse tout en étant moins performante sur la carre malgré un flex et un rayon de carre très similaire.

Moi je prend mes pop-corns et j’apprend

Ouaip le seul cas où je rentre le genou arrière c’est lors de gros schuss, pour se mettre face à la pente, le plus possible mais aussi gagner en prise au vent.
Pas forcément confortable pour tout le monde, pour ma part , je suis assez souple des genoux.

Marrant, c’est ce cas qui m’a convaincu à l’époque de passer au duck: je trouve le shuss plus confortable et stable en gardant les épaules parallèles à la planche et en orientant le genou arrière plus vers l’arrière. Comme quoi on est tous différents.

Sinon pour le rentrage de genou, je sais pas vu que je ne ride plus en positif, mais il me semble que c’est une tendance plus ou moins naturelle lorsqu’on oriente le buste vers l’avant (donc en virage carre talon avec la technique de rotation). Certes les gars d’extremecarving ne le préconisent pas, mais il me semble que le rentrage de genou volontairement marqué était une des composantes du style de Craig Kelly (oui, ça remonte un peu). Sur le plan de l’angle de prise de carre, ça me semblait pas totalement déconnant avec du très positif de « tomber les deux genoux » vers l’intérieur de la courbe pour accentuer l’angle de prise de carre par rapport à l’angle général du corps. Les théoriciens de bomberonline utilisent deux mots différents d’ailleurs: « angulation » pour l’angle de prise de carre et « inclination » pour l’angle général du corps. Et du coup pour moi si tu accentues l’angle de prise de carre du pied avant, il faudrait aussi accentuer au pied arrière pour pas tordre trop la board et risquer de perdre en accroche au pied arrière ou trop déformer le rayon. Bref là-dessus, mon manque de pratique de ces techniques ne me permet pas de juger, donc moi aussi je vais prendre un seau de popcorn et attendre les contributions.
Juste une précision utile: chez bomberonline leur but est différent de chez extremecarving: bomber vise clairement le raccourcissement des rayons de virages sans perte de vitesse, alors qu’extremecarving vise avant tout l’inclinaison maximale en acceptant et revendiquant une perte de vitesse. Mon but à moi: apprendre autant que je peux des différentes techniques pour voir ce que je peux adapter à mon style et mes réglages en fonction des situations que je rencontre sur neige.

Exactement pareil pour moi, je ride en +15/-15 et quand je veux tirer droit dans le pentu je rentre mon genoux. Après c’est pas un truc que j’ai travaillé, j’ai juste remarqué que selon les situations je fais ça. C’est que ma façon de rider doit s’y prêter

Pour ce qui est du ride en torsion de la board, j’ai pu remarquer que je passe mon temps à « jouer » avec l’inclinaison de mes deux pieds, et donc avec la torsion de la board. Je pense que pour le flat c’est primordial si on ne veut pas prendre des belles boites avec des fautes de carre. En gros tordre la planche pour faire mordre ou ne pas faire mordre la carre que l’on souhaite, même si la position du corps ne s’y prête pas.

Mais c’est plus un truc que je fais au feeling plutôt que de manière réfléchi…

Et moi c’est exactement ça aussi, en gros schuss avec parfois aussi sur des virages front mais beaucoup moins accentué, c’est plus un gainage des adducteurs qui produit ce micro effet de rentré de genou dans le cas des virages.

Merci pour ton post, mais ça fait plusieurs fois que je lis le post et je pense que j’ai pas tout compris

J’ai essayé de faire gaffe à ce que je faisait et ai essayé de torde la planche de manière consciente.

Sur une piste rouge ou bleues pas trop pentues mais bien bosselées, c’est quelque chose que je faisait plus ou moins inconsciemment jusqu’à présent pour tirer assez droit dans la pente en tournant autour des bosses en essayant de rester au max sur les carres. ça c’est quand y’a pas de place ou trop de monde pour carver.

Sur faible pente, j’essaie de manière consciente et la planche godille un poil mais c’est fatiguant et a tendance à me faire perdre de la vitesse. Par contre en tordant la planche avec le pied arrière seulement c’est ce que je fait pour freiner quand y’a pas de place en essayant de rester dans le sens de la pente, mais faut un minimum de vitesse sinon c’est trop dur.

Maintenant en carving bein c’est pas facile en back side, la planche dérape et c’est donc pas bon. En front side bien ça fait aussi déraper la planche donc c’est pas bon.

Voili voilou, ça sert a peu près à ça la torsion?

En fait l’idee c’est que ca permet tout en restant sur des appuis centres de differencier l’accroche de la carre sous le pied avant de celle sous le pied arriere pied. C’est vraiment plus facile a comprendre en derappage dans la pente avec board perpendiculaire a la pente, et de preference avvec une board souple en torsion (les boards typees freestyle evolutives sont en general bien faciles a tordre). Rien qu’en jouant sur la torsion, on peu descendre en feuille morte.
Une fois que tu as compris le principe, sur piste tres peu pentue et assez large, tu peux même declencher tes virages en ne te servant que de ca (penser dans ce cas que c’est le pied avant qui declenche le virage en changeant de carre avant le pied arriere qui se content de suivre un peu mollement).

Pour ton problème de derapage (j’entends par la survirage, même si d’une certaine maniere, le sousvirage donc une board qui elargit la trajectoire parce que ca glisse de l’avant est aussi une forme de derapage), il y a probablement plusieurs choses a corriger:

1. Le regard et l’orientation des epaules sont les plus importants pour finir ses virages. Si tu regardes constamment le bas de la piste, tu vas naturellement te bloquer et ta planche refusera de finir les virages. C’est un peu lie a la torsion, mais tellement indirectement qu’il vaut mieux se focaliser sur le regard et la position des epaules d’abord.
  2. Peut etre qu’il n’y a pas assez d’accroche au global sur l’ensemble de ta carre. Reste flechi et focalise toi sur incliner plus la board dans son ensemble, notamment en fin de courbe. En backside, ca se traduit par garder un dos assez droit et descendre les fesses plus prêt de la neige en appuyant franchement les mollets sur les spoilers des fixes. En frontside, gardes le dos droit, mais « descends » les genoux pour appuyer franchement les tibias sur les languettes des boots. Ca devrait te permettre de faire mordre la carre suffisamment pour ne plus deraper du tout. Si a ce moment la les epaules et le regard sont orientes correctement, ta board va finir le virage pour toi sur le rayon de carre. Si tu as suffisamment de place sur la piste, ca finira même par te faire remonter la pente, ce qui te fera perdre de la vitesse. Ca va te paraitre physique au debut de rider flechit comme ca, mais tu te rendras compte assez rapidement que d’une part l’appui languette en frontside fait plus travailler tes boots et tes fixes que tes muscles, et d’autre part c’est de toute facon moins epuisant que de rider constamment en derapages avec les reliefs de la piste qui te font rebondir dans tous les sens.
  3. A plus haute vitesse, l’arriere peut avoir envie de se barrer quand même. C’est la que se rappeler de la relation entre angle de prise de carre et accroche sous le pied correspondant est encore utile: si ca part de l’arriere, il suffit souvent de donner plus d’angle de carre sous le pied arriere pour contrer le problème.

Bien sur, cela ne remets pas en question ce que tu as déjà appris, ca vient en complement. Par exemple lorsque tu as besoin de tourner tres court, tu peux mettre de l’appui essentiellement sur l’avant et engager la carre pied avant plus tôt que l’arriere pour faciliter le pivotement, tout en accompagnant le mouvement avec les epaules.

Mais tout cela ne viendra pas en une seule sortie, il faut beaucoup pratiquer avant de vraiment l’integrer, et pratiquer encore plus avant d’etre capable de l’utiliser de maniere parfaitement coordonnee dans une godille sur chemin etroit avec le degre de derapage-reprise de carre permettant de gérer ta vitesse comme bon te semble.

Merci de ton retour ça me conforte dans l’idée de retravailler les fondamentaux et le le flat avec une board FS.

Par contre je crois que je me suis mal exprimé, j’ai pas de problème de dérapage en carving, c’est seulement quand j’essaie d’appuyer consciemment sur un des deux pieds pour essayer de tordre la planche que ça part en sucette. Je me demandais juste si c’était un truc à faire et j’ai donc essayé mais a priori c’est pas à faire…

Effectivement, c’est plus un truc a faire en conduite glissee a basse vitesse pour accelerer une transition d’une carre a l’autre en insistant en debut de virage sur le pied avant puis en bloquant le derapage en donnant de l’angle au pied arriere qu’une technique veritablement utile en carving. Ca peut aussi servir en jib pour se placer au millimetre en mettant le petit speedcheck qui va bien sans pour autant engager un virage. Mais même en carving ou on cherche plus a garder un angle de prise de carre identique aux deux pieds ca peut etre interessant d’avoir conscience du phenomene pour comprendre pourquoi on a decroche sur un virage et voir si on n’aurait pas involontairement mis la board en torsion excessive.