[SURF] [TECHNIK](Surf) Fabrication d'un Surf

Fabrication d’un surf
Texte et photos : Juanito Surf Board

1) Le Shape :

  • Tout d’abord il fautchoisir le painen fonction de la commande .Type : Clark (meilleure mousse pour travailler à la main ).

  • Ensuite , il fautmesurer le rockerdu pain pour se caler sur l’avant ou sur l’arrière du pain .

  • Mesurer les longueurs et largeurs , dessiner les outlines(contours) à l’aide des gabarits (dessinés par Juanito et interdiction de les copier bien sûr ) . C’est peut-être l’étape la plus importante de la conception , elle déterminera en grande partie la qualité de la planche.

  • Découpage des contoursà la scie (le plus verticalement ).

  • Dégrossissage et mise en formeau rabot électrique.

  • Ponçageavec différents types de cales plates, convexes et concaves selon la forme désirée

  • Onshape le rockerà la meuleuse -Finition à la main, contrôle de la symétrie et signature.

**Shape fini :

2) La déco :

  • J’effectueles décos au pistolet, au préalable il faut effectuer le masquage ( ce qui est souvent l’étape la plus longue et fastidieuse ).

3) Pour glasser :

  • La carène: je déroule une toile de tissu de verre ( Tafta ) sur la carène , je découpe le tissu aux ciseaux (5 cm + large que la planche) , je pose les logos , j’imprègne à la spatule . Séchage ( ½ journée ). Je ponce le lape ( rebord ) pour enlever la surépaisseur.

  • Le pont: 1 couche de fibre , je découpe le lape au niveau du edge ( limite pont-carène ) . 2ème couche de fibre que je découpe environ 5 cm plus long que la limite du edge , je pose les logos (positionnement) , j’imprègne le tissu et je laisse sécher ½ heure . Ensuite je passe le hotcoat dessus et dessous et je perce pour la pose des plugs ( ailerons et leash).

  • Ponçage à secavec un grain assez fin à l’aide d’une lustreuse puis avec un papier encore plus fin à la l’orbitale (reshape de la planche).

  • Finitionau papier à l’eau.
    et voila :
    bon ok c’est pas la meme planche …
    __Sources __: JuanitoSurfBoard.com

pfiou
je pensais pas que c’était aussi dur et aussi long
alors franchement chapeau

merci c’est interressant, apres le faire c’est deja moins facile! Mais bon…le surf j’habite a coté de Lacanau c’est clair que ca donne envie d’essayer, des qu’il fait beau, je vais la bas et je prend des belles photos, il y a des gars en kite aussi.

Merci encore SK tres beau topic

grâce a ce topic le jours ou tu te fait chier cher toi tu peut te fair un surf.

par contre ya un ti langage surf que je connais pas (ou alors je suis le seul ) du style « le pain », « le rocker » et pi le reste.

sinon bon topic mon couz

le pain c’est le gros morceau de « mousse » dans lequel tu taille une planche de surf

le rocker je crois que c’est la partie avant du surf (qui doit etre recourbée pour ne pas se planter dans les vagues)

si quelqu’un s’y connait mieux que moi et que j’ai dis une connerie n’hésitez pas à me corriger

merci de tes définitions
parce que je l’ai pas dit mais je savais pas nn plus ce que ça voulait dire

pfffff, Bewis voulait faire son intéressant

et ouais j’ai voulu faire la gars qui si connassiat bien et tt et tt mais en fait je suis une bouse

bon j’arrete le

Pas mal mais bon apres il faut le matos

ouep à mon avis il faut surtout l’expérience et le savoir d’un bon shaper pour réaliser une bonne board…

sinon ça s’appelle une bouée (et encore)

c’est clair et à mon avis le matos doit couter cher, même tres cher

sinon ça s’appel un oignon…

Le rocker cest effectivement la courbure de la planche
Un tres tres bon site de shape , extremement bien décrit , avec un forum et des gens tres gentils et tres expérimentés:Cliques ici **

Heu je ne sais pas si jai le droit de mettre ce lien qui peut etre considéré comme publicité abusive , mais c’est pas grave , je réparerais si faute il y a ^^

le shape est vraiment quelque chose de trés intéressan…
mon demi frere en fait un peu i se débrouille…
ce qui est sur, c’est qu’il faut de l’entrainement pour arriver un un trés bon résultat, comme partout…
il faut ne pas lésiner sur la qualités des matériaux et aprés chacun son petit secret pour aboutir a un joli résulta…

c est cool ce topic je vais pouvoir me coucher moi c… super interessant tout un metier

Slt !
Juste une precision.
« Clark » n’est pas un Type de mousse mais une marque (il existe differentes marque de mousse mais c’est vrai que Clark est la plus connue)

Les differents types de mousse sont messuree par la densite de mousse, on parlera de green, de blue, de super blue …
plus la mousse a recue d’air (extrudation) plus elle est legere mais plus elle est fragile.
De plus, il faut penser que le pain de mousse devra recevoir 1,2 ou des fois meme 3 couche de fibre.
plus le surf doit etre leger, moins on mettra de fibre dessus !!!
les surf pro sont constitues d’une seule couche de fibre !!!
si vous avez la chance d’en avoir un sous les mains vous pourrez constater le gain de poids , mais attention a la casse!!!
sur l’avant du surf vous pourrez souvent constater des enfoncement du a la prise du surf par le nez pour l’enfoncer dans l’eau et ainsi pouvoir prendre des takeoff tres « late » !!!
ce type de surf est deconseille aux nouveaux pratiquants car se sont des planches qui se « delattent » vite
(enfoncement aux genoux et aux talons…)
La resine Polyester est tres fragile !!!

Pour pallier a ces pb de resines certains surf sont faits avec de la resine « Epoxy » cette resine a comme grand avantage d’etre souple (en cas d’enfoncement la resine reprend sa position initiale) mais elle est plus lourde …

Enfin pour ceux qui voudraient se shaper un surf …
1 pain de Foarm coute cher !!!
on n’invente pas des gabaris comme ca !!! il faut quand meme connaitre certaines theories sur les fuides !!!
poser de la fibre et glasser un surf demande des annees d’experience !!!

En un mot …
Passer voir votre shaper Favoris et avec a peine plus vous aurez une super planche faite par un pro !!!

Super interressant !!
Mais apres, comme la plupart des personnes l’ont dit, il faut l’experience !!
En tout cas, merci pour ce très bon topic !!

c’est sur que si vous voulez une planche et n’avez jamais shaper il vaut mieux demander a un « pro » artisan.
Mais le shape est vraiment une experience exceptionnelle , ca rend carrément accro , c’est indéfinissable tellement c’est bon …

Oah vous etes defaitistes les gars!!! C’est sur que si vous commencez ds le surf, fabriquer sa planche, c’est pas la meilleure idee! Si vraiment le shape vous interesse, lancez vous …paceque pour avoir de l’experience bin…fo commencer un jour. Avec un pote on s’y est mis en suivant simplement les indications de sites web tres fournis, ça a mis du tps mais le resultat est sympa
Y a bcp de sites la dessus, et pas mal de mecs qui shape leur propre planche, si vou aimer bricoler un peu, ça vaut carrement le coup et une fois qu’on y a gouté…
Petite precision: un pain surfoam (clark foam n’existe plus au passage) coute au mini ds les 75 euros, mais on peu fabriquer son propre pain avec du polystirene extrude (12 euros chez Brico…pas de pub), par contre il fau tt decouper au fil chaud, decouper la latte de bois etc…Pour les cotes de la planche, suffit de reprendre sur des modeles existants ou telecharger gratos « shape3D ».
Mais attention: pas de resine polyester avec un pain de polystirene, sinon il fond. Il faut employer de la resine epoxy (plus chere, le gain sur le prix de pain de mousse est perdu sur le prix de la resine).
Voila, y a qua allez se lancer, avec qq outils de base, faire pas mal de connerie pour ne plus les refaires a la prochaine planche

http://www.shaperoom.fr/doku.php?id=shape
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/
http://www.shape3d.com/

Toutes nouvelles experience à son début et ses ratés, quan don est motivés il faut se lancer et pas avoir peur de se planter.

Les pain de clark foam sont très rares maintenant car c’est théoriquempent mort, mais il y en d’autres. Cela ne coute pas très cher, tu peux demander à un shaper si tu peux profiter de sa commande en gros cela te coutera pas grand chose. Ensuite t’en à pour 200 euros de glass et d’outils. En gros ta premiere board si tu la réussis te coutera le prix d’une board classique, mais ensuite les autres te couteront 200 euros moins chers en moyenne.

Pour shaper vas sur les forums donnés juste au dessus et surtout planche énormement sur tous les types de boards, leur différents shapes et n’hésites pas à aller en surfshop pour les prendre en mains.

Shaper reste très difficile et cela demande de la patience, de la technique, de l’expèrience en surf, de la légèreté et puis de la précision.