Fabrication d’un surf
Texte et photos : Juanito Surf Board
1) Le Shape :
- Tout d’abord il fautchoisir le painen fonction de la commande .Type : Clark (meilleure mousse pour travailler à la main ).
-
Ensuite , il fautmesurer le rockerdu pain pour se caler sur l’avant ou sur l’arrière du pain .
-
Mesurer les longueurs et largeurs , dessiner les outlines(contours) à l’aide des gabarits (dessinés par Juanito et interdiction de les copier bien sûr ) . C’est peut-être l’étape la plus importante de la conception , elle déterminera en grande partie la qualité de la planche.
-
Découpage des contoursà la scie (le plus verticalement ).
-
Dégrossissage et mise en formeau rabot électrique.
- Ponçageavec différents types de cales plates, convexes et concaves selon la forme désirée
- Onshape le rockerà la meuleuse -Finition à la main, contrôle de la symétrie et signature.
**Shape fini :
2) La déco :
- J’effectueles décos au pistolet, au préalable il faut effectuer le masquage ( ce qui est souvent l’étape la plus longue et fastidieuse ).
3) Pour glasser :
- La carène: je déroule une toile de tissu de verre ( Tafta ) sur la carène , je découpe le tissu aux ciseaux (5 cm + large que la planche) , je pose les logos , j’imprègne à la spatule . Séchage ( ½ journée ). Je ponce le lape ( rebord ) pour enlever la surépaisseur.
- Le pont: 1 couche de fibre , je découpe le lape au niveau du edge ( limite pont-carène ) . 2ème couche de fibre que je découpe environ 5 cm plus long que la limite du edge , je pose les logos (positionnement) , j’imprègne le tissu et je laisse sécher ½ heure . Ensuite je passe le hotcoat dessus et dessous et je perce pour la pose des plugs ( ailerons et leash).
-
Ponçage à secavec un grain assez fin à l’aide d’une lustreuse puis avec un papier encore plus fin à la l’orbitale (reshape de la planche).
-
Finitionau papier à l’eau.
et voila :
bon ok c’est pas la meme planche …
__Sources __: JuanitoSurfBoard.com