[SURF] [NEWBIE] Envie de me mettre au surf...

Voilà, ça fait pas mal de temps que j’ai très très envie d’essayer le surf… Cette année, j’ai bien l’intention de partir dans le sud-ouest vers fin août-début septembre. Où est ce que vous me conseillerez d’aller? Toutes les écoles de surf se valent-elles?
Et combien de temps ça prend avant de tenir à peu près sur sa planche? Je me doute bien qu’après quelques jours dans l’eau je ne serai pas une pro, mais c’est juste pour me donner une tite idée!!

Voili voilou, je suis preneuse pour toutes les infos/conseils que vous pourrez me donner! Y’a peut être déjà un sujet là dessus, mais je suis flemmarde ce soir, j’ai pas cherché… les modos seront là si besoin, non?

Edité par Girl of Snow titre tagué et modifié

Ha !!! Chouette une nouvelle surfeuse !!
Et bien, pour l’apprentissage du surf, 9a met pas longtemps …
Pour ma part, j’ai reussi a tenir debout sur ma planche des le premier cours que j’ai pris en 2 heures …
Heum, j’ai pas fait toutes les ecoles de surf par contre !!
Je suis allée a Hourtin, vers Lacanau ( je sais pas si c’est par là que tu vas ), et c’est plutot pas mal.
Bien entendu, les cours ça coute super cher …
Mais j’ai preferé commencer avec des cours que de ramer comme une malade au debut et d’essayer toute seule … Apres, quand t’as les bases, tu fais ce que tu veux !!!
Bien sur, comme tu l’as dit les conseils sont les bienvenue !!!
Voila ! Sinon pour commencer, j’avais un longboard …
C’est bien pour choper l’equilibre et tout ça …
Enfin, je suis pas une pro, d’autres pourront certainement repondre beaucoup mieu que moi !

A mon avis si deja tu traverses la France va du coté Hossegor/Seignosse : les vagues y sont plus régulière qu’à Lacanau, je veux dire par la que tu auras plus de jour de surf, en plus comme la place est mondialement connu tu croiseras, pour faire la fete, des breziliens, australiens… et si t’as un budget shopping tu pourras toujours aller aux magasins d’usine où tu as souvent de bonnes affaires (payé mes dvs 35€ au lieu de 90€ ici)
Pour le tourisme tu peux descendre sur le pays basque et aller sur Biarritz par exemple qui est une superbe ville

amuse toi bien et rdv l’an prochain pour une session

Merci pour vos conseils!

Bon, Missrüf, qd tu dis que les cours ça coute cher, c cher comment??? Tu pourrais me donner une idée de l’ordre de prix?

Et sinon question certainement stupide, mais y’a du matos à acheter (style une combi), ou bien y’a moyen de tt louer sur place?

Un shorty néoprene ça coûte pas forcément très cher et c’est utile d’avoir le sien.

Alors pour les cours, moi j’ai payer 5 x 1h 30 minutes 125 € …
(J’aurais preferée économiser pour investir dans une board … )
ça depent les ecoles de surf, où elles se localisent, si c’est dans un coin pas mal ou pas .
Pour le matos, ouai, tu peux louer tout sur place, mais c’est mieu si t’as le tien !
Une combi, c’est pas mal d’avoir la sienne, et ça coute pas trop chere … ça depend se que tu prends! C’est comme tout !
Voila !

ouai bon au debut ca sert a rien d’avoir sa propre board : tu évolues et la location ou l’école est ce qu’il y a de mieu, le temps de pouvoir taper les take-off sans probleme. en plus il faut la transporté et je la voi mal se taper 1000km avec un surf sur le toit de la voiture lol

Ouai, bien sur !
Je parlais pas forcement de la board, c’est sur qu’au debut si t’as deja t’as board tu devras vite la remplacer …
Mais la combi ou le shorty neoprene, c’est bien t’as ta taille, et pas 3 tailles plus grande qu’on te refile en location parce tout les parigots sont passer avant toi et qui a plus ta taille …
Desoler pour tout les parisiens du forum …

Achète un shorty à décathlon (la honte), ça coûte rien

edit : jme répète en fait, bon, t’as ma réponse en double du coup
Chui à la masse ce soir.

sa fait moins de 20€ l’heure (16.5€ précisement)

Oui, merci Beija !
Je sais pas comment on dit, mais plus tu prends de cours, moins ça te reviends cher …
Si tu prenais q’un seul cours, c’etait 25 € …
Autant prendre une formile avec plusieurs cours !!!

Merci à tous pour vos réponses, et un grand merci particulièrement à Beija pour son savant calcul pour le prix d’une heure de cours!

Bon, je crois qu’il va falloir que je travaille encore un peu cet été pour pouvoir me payer mon petit trip surf !!

Coucou la miss !

J’ai eu l’occaz’ de faire un peu de surf cette annee alors pr repondre à tes questions…je n’ai aucune ecole à te conseiller (je sais jtaide pas bcp lol) parce que sur la côte atlantique chaque ville est blindée de clubs différents donc c’est à toi de te rendre dans les offices de tourisme histoire de prendre ts les prospectus de surf pr o final choisir celle qui te convient le mieux (la plus proche, la moins chere, la plus serieuse…etc)

J’ai quelques tarifs sous les yeux si ça peut te donner un bref aperçu:

  • Stage Passion: 136E pr 5 seances d’1H30
  • Stage Intensif: 249E pr 10 seances d’1H30
  • Seance Decouverte: 30E pr 1H30
  • Decouverte 2j: 60E (2 seances)
  • Decouverte 3j: 85E
  • Decouverte 4j: 109E
  • Leçon particuliere 1 pers: 60E pr 1H
  • Leçon particuliere 2 pers 103E pr 1H

Mais les prix sont vraiment variables d’un club à l’autre, dans la même ville la différence ne sera que d’1 ou 2E mais je sais qu’à Biarritz 5 seances d’1H30 te seront taxées dans les environs de 160E. Car c’est la capitale europeenne du surf donc tres touristique…mais si tu te diriges vers des endroits plus calmes et tout aussi sympas comme Soustons, le Vieux Boucau, Moliets c’est moins cher

Ensuite faut pas que tu penses au temps que tu vas mettre à te tenir correctement debout sur la planche parce que là encore ça varie d’une personne à une autre. Apprecie simplement tes cours et ça va arriver tout seul. Mais des ton premier cours si t’es motivée tu commences à avoir une position stable.
J’ai fait un stage de 4 jours avec un prof trop puissant…ct cool sa façon de ns apprendre. Si tu veux il nous faisait vachement confiance des le 2e jour il nous a enseigné les virages, le 3e il nous a envoyé une copine et moi au large suivre des surfeurs pour essayer de prendre des vagues pas encore brisees (ce qui etait vraiment pas evident lol) et le dernier jour c’était tranquille on arrivait à prendre de bonnes vagues quasiment à chaque fois.

Les conseils que jpeux te donner…hum ben des trucs tout simple:

  • Des que tu as trouvé ton equilibre sur la planche allongee garde bien un repère pour etre axee
  • Il faut que tu te lèves sur ta planche toniquement et sans mettre le genou
  • Rame bien fort pour prendre tes vagues et encore plus si ce n’est pas de simples mousses
  • Mets ton leash vers l’exterieur pour eviter de te prendre les pieds dedans
  • Si t’es dans la baïne essaye pas de te battre contre le courant t’y arriveras pas et t’épuiseras tes forces laisse toi porter par le courant et dès que t’arrives sur le banc de sable prends les vagues pour te ramener à la plage.
  • Si tu trouves que tu glisses sur ta planche n’hesites pas a demander de la wax
  • Des que tu essayes de prendre une grosse vague (plus au large) n’hesites pas et leve toi, si tu restes allongee la planche a la verticale va plonger, rebondir sur l’eau et risque de retomber violemment sur la tete des que tu es sous l’eau dans les bonnes vagues protèges toi la tete (ça fait pas specialement du bien les coups d’ailerons )

Sinon en parlant de location…les ecoles (en tt cas ttes celles que j’ai vues) fournissent la combi et la planche ça parait logique.
Mais sinon pour les jours ou t’iras te baigner à l’ocean…je te conseille le short et serre le bien (jsais pas comment j’aurais fait sans) bien sur si tu te baignes lol parce que tres peu de gens étaient DANS l’eau ou j’étais la plupart avait l’eau jusqu’aux genoux tellement les vagues etaient enormes (~3m50 4m) la seule fois ou j’ai plongé sous une vague sans short…mon maillot m’a comment dire un peu laissee tomber lol…donc wai le short c important si tu veux VRAIMENT te baigner et pas barboter.

Et serieux c’est que du plaisir le surf appréhende pas tu vas t’éclater ! T’es en harmonie avec l’ocean…c’est que du bonheur tu verras par toi même !

Bonnes sessions
Et si t’as des questions jme ferai un plaisir de t’y repondre tellement ça a été une experience magique pour moi

éhh!
moi aussi je vais m’y mettre nan j’y pensait depuis quleques temps mais tout a l’heure j’ai eu l’aval de mes parents - qui vont raker! - parce que je pars avec eux (arf ) mais au portugal à ériceira - lieu qui a accueillit les championnats du monde en 2003 -
Donc quand j’ai lancé « sa me dirai bien de m’y mettre(au surf bien sûr) » et que ma mère a répondu « pourquoi pas » j’étais trop content héhé

Donc voilà bien content d’être tombé sur ce topic avec toutes les réponses à la quirielle (j’avais envie de le placer désolé ) de question que je me posait.
Par contre sa risque de coûter cherrr les cours vu le lieu

++ les gens

j’espère que j’aurai une monitrice, autant joindre l’utile à l’agréable

Héhé … ça m’aurait etonné que tu ne l’a sorte pas celle la !!!
J’espere pour toi que ça va pas monter au max les prix de tes cours !!
Et puis il ne reste qu’a te dire bonne chance pour la monitrice !

Pour ma part je suis allé à anglet cet été (tout proche Biarritz) c’était trop bien…Pour preuve je devais rester 8jours et j’en ai fait 12…

Et j’ai découvert le surf, ça me manque déjà d’ailleurs !

A moi aussi …
J’en peux plus là …
Je suis en manque de surf … !!!
j’aimerais bien rester plus longtemps que je ne le doit en vacs !!!
Yen a qu’on de la chance …

tu as logé à l’auberge de jeunesse ou au camping à côté?

Moi ???
J’etais pas a Anglet …
Mais j’etais en camping !