[SURF] [CONSEILS] Séjour surf côte atlantique.

Bonjour à tous.

Cet été marquant mes premières vacances en tant que ‹ majeur ›, j’aimerais partir avec un ami (voir plusieurs) pour faire du surf sur la côte Atlantique.

Seulement voilà, je n’ai aucune idée de comment se loger, ni où aller, ni où prendre des cours de surf etc etc (dans ça dans une optique de ne pas trop dépenser évidemment =p)

Alors j’en appel à votre experience, à vos éventuels bon plans, et à vos conseils pour ce genre de vacances.

Merci beaucoup…

Rappel : Dates : mois de juillet (1 semaine)
Peut être une voiture, en tout cas permis.
Budget souhaité (transports, bouffe, logement, cours et loca) ~500Eu/personne max.

Tim

tu t’ypeut etre un poil trop tard tu risques d’avoir un peu de mal a trouver un camping mais si tu pars en juillet tu devrais t’en sortir.

Alors pour pas payer trop cher t’as l’option camping avec une tente (avec ou sans électricité) et tu dois pouvoir t’en tirer pour 50€ par tete max.

Donc si tu pars pour faire du surf je te conseille lacanau ou hossegor (apres y en a d’autre genre hendaye, biscarosse…) à lacanau océan t’as 2 camping au bord de la mer c’est le airhotel et les grands pins ou un truc dans le genre.
Pour les cours de surf en général y a des écoles dans ces coins la mais je me suis jamais trop renseigner sur les prix etc… parceque ca me faisait ch de claquer encore plus d’argent.
L’été dernier on etait parti à 6 (3 en caisse, 3 en train) en caisse c’était nickel mais les autres en train on un peu plus galerer parceque y avait une petite trotte en navette mais c’est largement faisable.

Au camping j’ai loué un surf 2-3jours ca revenait à 10€ la journée mais faut voir le matos des gros paquebots avec les quelles tu passais pas sous les vagues mais pour apprendre c’est super stable et donc c’est cool.

En gros l’année derniere j’en ai eu pour 800€ 2semaines en sachant que je me faisais bien bien plaisir en soirée donc sur une semaine en camping tu peux facilement t’en tirer pour 500€. Regarde vite pour les campings car ca sera bientot complet.
camping airotel cest lui ou j’etais l’année dernière a par un petit soucis avec les vigiles c’etait bien sympa voisin cool, superette à l’entrée et surtout t’es a 500m de la plage et 10 min de la rue pour faire la fete le soir

J’avais bien évidemment déjà pensé au camping sous tente, mais il se pose un problème… Pour tout ce qui est aliments, sans frigo… Et avec seulement un réchaud à gaz?

J’ai pas trouvé de solution à ça… Course alimentaires au jour le jour?

Pour ce qui est des cours de surf, Lacanau surf club propose ça :

STAGE MI-TEMPS
2h/jour (Du lundi au vendredi): 135€/personne.

Et toujours à votre avis, pour les habitués des séjours comme ça, combien je dois prévoir pour la location pour une semaine? Et pour la nourriture pour une semaine? (par personne)

Tim

l’année derniere on avait embarqué une glaciaire on s’en est servi une journée et on avait juste un réchaud a gaz.

LE trcu c’est simple t’achete que des pates, du riz, et des conserves tu les laisses a l’ombre pour le reste t’achete au jour le jour ou mieux tu bouffes dehors

cette année avec mes potes ont a trouvé un camping 3etoiles 80€/ pers la semaine donc tu peux trouver pour le meme budget. Pour la nourriture ca dépend de toi si tu boufffe dehors ou si tu bouffes des pates tous les jours

Soit le PV de Moliets (je vais y bosser) mais je ne connais pas les prix, le VVF de Seignosse a 30sec d’un des meilleurs spot landais, sinon camping municipale de Seignosse mais la faut marcher pour aller a la playa
Après les écoles de surf t’en as de partout

(Messages combinés automatiquement)

pour info niveau transport, suivant le nombre de personne vaudra peut etre mieu prendre l’avion Strasbourg > Bordeaux ou Biarritz parce que traverser la france ca coute une couille (rappel toi qu’il n’y a qu’en alsace qu’il n’y a pas de péages sur autoroutes!!!)

Alors perso je te conseille Capbreton/Hossegor/Seignosse Y’a vraiment de bons spots.

Par contre les camping sont pas au bord de la plage donc compte bien 20/30minute de marche pour aller a l’océan. C’est vraiment animé tous les soir de la semaine et en juillet ya pas mal de feria, fin juillet ya la feria de Tyrosse a 15min d’hossegor .

Bref pour l’ambiance vaut mieux aller sur Hossegor plutot que Lacanau.

Perso au vue de ton âge et ton programme, tu peux tenter l’auberge de jeunesse d’Anglet :ils proposent des formules avec ou sans stage de surf en demi pou pension complète. Je pense pas qu’il soit trop tard. Les prix sont en général honnête et l’ambiance est plutôt « festive » . Je travaillais là-bas il y a queques années. Tu seras à 5 mn à pied de la plage de marinella, à peine plus des sables d’or. Bus pour aller sur Biarritz ou Bayonne gare. Que demande le peuple. vois si ton budget peut rentrer dans une de leurs formules. Tu peux louer le matos sur place et la gente féminine y est bien représentée. De mon temps on pouvez opter pour une formule sous tente + pension.

Sinon tu as l’option séjour avec l’UCPA, moi j’ai fait plusieurs fois des stages l’été avec eux dont deux stages de surf et franchement ça déchire !!

Bon après si tu veux faire du camping c’est autre chose mais les formules UCPA te proposent des séjours autour des 500€ justement avec hébergement, repas, et cours tout compris ! Ya des centres en plus aussi qui proposent des reduc pour les moins de 25 ans donc ça vaut le coup ! Check les centres purs mix aussi ya plus d’ambiance dans ces centres !

Si jamais tu as des questions sur certains centres en particulier hésite pas

Habitant ds le coin, je peux te dire que t('a que l’embarras du choix, de lacanau a hendaye ça fait un paquasse de spots…;apres pas tous la meme qualité, cela dit si tu debute, la nord d’hossegor c’est peut etre pas l’ideal …et savoir 4 mois avance ou les banc seront forme…bof…les landes et la cotes basques me paraissent qd meme mieux, et l’ambiance ça sera autre chose comme te l’a dit le collegue (héhéhé les ferias…
Perso je dirais que l’UCPA ça serait vraiment pas mal, sinon moi j’aime bien Mimizan, y a le club de Nico Capdeville qu’est vriament sympa et bons monos, et Capbreton ou il y a une bonne petite plage pour les debutants

Merci à tous pour vos conseils.
Ce qui m’a l’air en effet le plus simple (moins de choses à gerer sois même…) c’est l’UCPA, même si ça reste cher je trouve (enfin faut que je me renseigne mieux, mais il me semble avoir vu du 650eu/semaine, sans le transport).

EDIT : Voila, en fait c’est plutôt 1350eu, pour deux, avec transport, donc ça fait quand même du 675eu/pers. (au départ de Strasbourg)
J’ai le choix entre plusieurs localité (j’en connais seulement, deux, alors c’est quoi la meilleur? )

Bombannes
Hourtin
Lacanau
Port d’Albret
Seignosse

     Merci d'avance encore une fois...

Tim

Vises Messanges/Vieux Boucau, y a moinsde people c’est un peu moins chero et les vagues n’en sont qu emeilleurs

Le camping du moussaillon est à 1km à pied de la plage à 8e la journée je crois

??

Tim

Vieux-Boucau = Port d’albret

Un bon spot mais Messanges 2km plus haut est mieux.
La bas le camping est pas cher du tout et c’est pas « Richeland ».

Seignosse et Lacanau c’est bondé en plein été.

tu vas arreter d’envoyer du monde sur mon spot!! et avec tes conneries mon camping fetish va passer de 5 euros a 20 euros la nuit

Mdr c’est ^pas TON spot bro’ c’est le mien aussi

Et puis y a toujours moyen de négocier avec la belle gosse du camping…

Alors moi ce que je te conseille c’est Port D’albret !! Je l’ai testé et ça déchire !!! Le centre UCPA est vraiment pire cool ! Ya la piscine, une bonne ambiance le soir, la bouffe est trop bonne et puis le site est à 10 mins à pied et même now ils ont des remorques pour les boards.
Si tu veux checker j’ai des photos du centre et des plages sur mon blog que tu trouveras la : UCPA Port d’Albret on my blog

Après Bombannes et Lacanau les inconvénients c’est que les centres sont pas au bord de l’Océan donc du coup tous les matins faut que tu tapes du vélo quoi !! Peut être que la tu peux te dire nan mais c’est bon c’est pas un problème le vélo mais jpeux te dire que l’UCPA tous les matins faut être pret à 9h et se taper après 30-40 mins de vélo avant d’arriver à la plage ben c’est moyen quoi ! Pour l’avoir fait une fois depuis Bombannes jpeux te dire que quand t’arrives t’es déjà mort et après une session de surf jte raconte même pas la lutte pour rentrer ! Et ça pendant 1 semaine bien sur

Voila après Hourtin et Seignosse jconnais pas mais si jamais tu peux tu peux poster sur le forum de l’UCPA pour demander des infos !

Merci pour ces info Liriellys. Toi qui y étais déjà, est-ce que tu connais la difference entre un encadrement plein temps, et un mi-temps? Simplement moins de scéance de surf encadrées?
Et quel est le plus… profitable?

EDIT : encadrement plein temps = 9 scéances de surf
encadrement mi-temps = 5 scéances de surf.

Tim

pour lacanau c’est faux faut juste faire attention a reserver à lacanau ocean et pas a lacanau centre ou lac je sais plus lacanau ocean les camping sont a 500m de la mer

Toute facon l’été lacanau c’est aussi plat que la méditerranée donc à éviter!!! Vaut mieu descendre sur le sud de l’aquitaine…

Et bien en fait moi j’avais pris encadrement plein temps donc si tu veux le matin levé 8h pour être pret à partir à 9h et puis en générale on finissait vers 16h, du moins on était rentré au centre dans ces heures la ! Donc le mi temps en fait ben tu rides soit que le matin soit que l’aprem mais jcrois que c’était le matin mais ça faudrait que tu check avec l’UCPA directement

ah oui j’avoue ! Enfait moi j’ai pas testé celui de Lacanau, c’est juste des personnes que j’ai connu qui y était déja allé qui m’avait dit que Lacanau c’était pire relou avec le vélo mais jsavais pas qu’il y avait deux centres donc autant pour moi

Mais clair que Lacanau pour y être allée hors UCPA ça grouille de monde l’été vu que c’est pas loin des tits commerces alors que des centres comme Port D’Albret ben c’est reculé donc ya beaucoup moins de monde ! Après moi j’y étais allée début septembre du coup yavait encore moins de monde sur les plages et puis les vagues yavaient vraiment de quoi faire !!! et en plus du coup le stage était moins cher