[SUGGESTION]Topo Rando

Voila,

cette année, pour de multiples raisons, et notamment le plaisir… je vais bcp plus randonner. Je suis donc en mode recherche d’un max d’info sur les itinéraires. Et force est de constater qu’il n’existe pas grand chose pour nous les plancheux. Le principaux topo que l’on trouve sur le ouaib sont le fruit de sites de bispatulés randonneurs. Hormis le fait que bien souvent lorsque l’on y pose une ch’tite question, notre statut de « démolisseur » de traces à la montée et une légère condescendance de leur part fait qu’on obtient peau de zouz et peau d’balle en réponse. Par ailleurs, les infos ne se complètent que très rarement de l’accessibilité des itinéraires pour les raquetteurs/snowboarders.
D’où une idée inconcevable, dans la section FR, d’une section à deux sous sections:

  • 1 sous-section topo (ou compte rendu de sortie) sur laquelle, outre les infos habituelles (dénivelé, localisation, carte ign liée, massif, accès en notomobile, difficulté effective (reprise du ski de rando), difficultés spécifiques snowboard rencontrées par le posteur plus toutes les indications que le randonneur veux bien y ajouter (attention prendre au 126e sapin à gauche, gaffe à la fille nue dans la combe…). Accompagner d’1 ou 2 photos du site.

  • 1 sous-section spots HP de proximité où chacun pourra mettre la situation (station, accès de la station, difficulté, dangers/risques spécifiques, meilleurs conditions) etc…

Voila, à vous lire sur le sujet.

Je vote pour !!!

Le freeride, la rando prend d’année en année de plus en plus d’adepte … une section du type serait la bienvenue et d’une utilité incontestable pour les pratiquants.

Il suffirait de créer une trame de rédaction pour que chacun devienne contributeur
Je pense que l’idée va plaire, je propose que nous en parlions à l’AG

Oui je suis aussi pour !!!

J’aime l’idée ! A voir à l’AG oui.

très bonne innitiative je prend souvent les topos sur skitour mais c’est specifique ski, ça peut étre bien cool tout ça!!

Je suis pour aussi

Je vais essayer de débuter doucement la rando cette année, et j’ai quelques hors-piste en station (maurienne & hte-maurienne principalement) à partager

L’idée est fort louable…
Mais les top spot, c’est un peu comme les coins a morilles… perso j’emmène avec plaisir ceux qui m’accompagnent, mais laisser les tracés Gps a tous vent

Ya des coins qui ne sont pas si secret que ça ! Et cela c’est cool de les partager aux plus débutants de ce style de sorties ! En ce qui concerne les coins de « champignons » ya forcément des petits coins que tu préfères garder pour toi…

Mais si tu fais attention là on ne parle pas de traces GPS, juste des petits conseils, comment on peut se rendre au début d’une piste de rando, après libre à chacun de chercher ce qu’il souhaite !

L’idée principale porte plus sur les randos, donc généralement des topos existent déjà. Le hic c’est qu’ils sont fait bien souvent par des skirandonneurs et donc pas de retour sur les difficultés spécifiques (montée en raquette/descente). De plus, et ce n’est là que mon petit avis, les rendus de skirandonneurs sont souvent aussi marrant à lire qu’une fiche de déclaration d’impôts.

Pour les HP, chacun est libre de dévoiler un petit coin à champignon (celui où on trouve les amanites tue mouche) et de se garder les coins à bolets/cèpes/trompettes/morilles… D’ailleurs cette section n’est pas primordiale pour moi mais participerait de l’esprit communauté en délivrant 1/2 bons coins pour les membres qui viennent 1 semaine l’an et qui peuvent pas forcement passer la semaine à chercher.

Je suis d’accord aussi, ce serait bien pour ceux qui veulent s’y mettre
au moins les spots les plus courant

mais j’approuve aussi 2fast4u, faudrait pas divulguer les coins à champignons à tout le monde

j’imagine que si je connaissais un coin comme ça j’aurais du mal à lâcher le morceau
mais surtout j’aimerais le faire découvrir moi-même à mes ‹ invités ›

Tiens voilà « The site », avec ça tu as tout ce qu’il te faut :

http://www.skitour.fr/topos/

bah de ce que j’en ai compris, il veut justement prendre les topos déjà existant, et les adapter au monde du snow, qui est pas forcément pareil que pour les skieurs (raquettes, etc Cf. ses messages)

du coup skitour est pas tellement adapté, ça servirait plus de base qu’autre chose

Tout à fait, skitour est ma base mais force est de constater qu’il n’y a pas de liens avec le snow. Et je pense qu’il serait plus positif de baser le topo sur une sortie d’un collègue Snow-fr que sur les topos existants.

Et si on pouvait avoir notre base de donnée sur le forum, ce serait le top !

L’idée n’est pas mauvaise du tout. En fait depuis 3 ans je poste mes sorties dans ‹ trips › mais une section sortie topo, un peu équivalente à ce qui se fait sur ski tour (en plus fun) serait sans doute plus adapté. J’y avais pensé sachant qu’effectivement ski tour est accès ski et rien que ski et que par expérience il y a certaine rando qui ont un intérêt limité pour le snowboard (long dévers, faux plat…) Et que faire partager (ou non) les bons spots pourrait être appréciable. Au même titre que les petits tuyaux, innovations pouvant aidé à mieux randonner (type de raquette, climb, split, bâton télescopique, comment porter son snow…) En tout les cas je vous suis sur l’idée.

une idée toute con et facile à mettre en oeuvre serait de trouver une vue google earth, y faire les tracés de montée et descente avec paint et rédiger un topo joint au compte rendu de trip du genre parking, dénivelé, intérêt, pièges et qualité de neige, pour le reste il y a juste la vue aérienne à enregistrer sur son smartphone

et utiliser le référencement des trips avec une section rando à créer pour pouvoir consulter les topos précédemment mis en ligne. Je sais pas si je suis bien clair.

ou alors de faire des fiches sur skitour destinées aux snowboardeurs, mais même si j’apprécie beaucoup skitour, ce serait bête de détourner les lecteurs de snow-fr vers un autre forum, autant faire un poil différent et faire partager la communauté ici présente.

J’aime ta première idée avec google earth Facile en plus !

Doit y avoir moyen de faire de chouette truc avec GPS Visualizer
c’est plus joli que paint et tu peux le sauvegarder dans des format compatible gps (gpx, trk…)
Ce site est un vrai couteau suisse du GPS

petit exemple d’une trace de descente enregistrée avec le gps du téléphone et convertie en kmz (pour google earth)

je pense que même une photo de la face avec itinéraire montée et descente peut suffire, chacun pondra un truc différent mais si on se comprend, c’es l’essentiel

en tout cas c’est classe ta proposition

ps: c’est pas le teillon?

Ca peut être intéressant comme idée. Je suis pas familier de skitour, mais de C2C (que j’utilise pour les grandes voie en escalade) oui. J’ai jeté l’éponge pour l’utilisation de la base C2C pour des rando raquettes snow: on trouve des itinéraires raquette sans savoir si la descente est intéressante, des itinéraires ski où on ne sait pas si c’est abordable pour un débutant en raquette, où le rédacteur assume toujours qu’on a skis de rando, couteaux à neige et crampons dans le sac (ça doit bien exister des montées qui passent en raquette, j’en ai même déjà fait qui passes juste en boots si la trace est déjà faite ou que la neige est assez dure). Bref, pas le top.
Par contre ce qui est bien dans ce type d’outil, c’est la base de donnée qui va bien avec les filtres multi-critères pour faire des recherches.

Une BD comme ça, je pense pas qu’on ait le temps et les moyens de la mettre en oeuvre sur snow-fr. Par contre, en organisant une section trips avec topo (voir en se mettant d’accord sur des tags de titre permettant de filtrer les trips avec topo lors des recherches, en précisant par exemple le matos et le niveau nécessaire), une orga par massif et autant de mots clefs normalisés que possible, on doit pouvoir vaguement s’y retrouver avec l’outil de recherche actuel du forum.

Oui c’est sûr que de mettre une BD et surtout les outils pour l’exploiter ça risque de demander beaucoup de travail. Alors qu’avec un peu de minutie et les bons tag ça peut le faire.
J’ai déjà deux ou trois itinéraires en GPS (comme ce que propose 2fast4u) en vue du dessus. Après tout le monde ne pourra pas fournir de vue GPS, donc oui une photo de l’itinéraire avec un coup de crayon numérique pourra faire l’affaire.
Je vais essayer de faire un premier jet d’une fiche qui pourrait servir de base.

@Guigui : C’est la Tournette [74].