Stage HP UCPA, stage normal ou expert ? quel centre choisir ?

Hello!

Bon, finalement je me tate a faire un stage hors-piste UCPA en février ou mars selon les places restantes.

Par contre je ne sais pas si je dois m’orienter sur un stage « hors piste » ou « hors piste expert » (voir « pentes fortes » ou « haute montagne »)
En fait j’ai peur que le niveau du groupe ne soit pas assez bon et que ca soit un peu trop easy sur un stage classique, mais de mon côté je n’ai jamais eu de formation ARVA/pelle/sonde et co, alors je sais pas si ca peut m’empêcher de prendre un stage expert.

Pour mon niveau plutot que d’essayer de le décrire maladroitement, voici ma vidéo tournée hier: Pow pow day @Orcières (Youtube)

Qu’en pensez-vous ?

Sinon au niveau des domaines HP, il vaut mieux choisir quoi ? Val Tho ? Val d’Isère ? Les Arcs ? Cham ?

Merci !

PS: J’ai beau eu lire en diagonale les longs topics sur le sujet datant de 2010, mais j’ai pas vraiment trouvé ma réponse.

« Hors piste expert » si tu as le matos adapté… pour le niveau c’est bon je pense …Reste à connaitre exactement le contenu technique des stages,passe un coup de fils au centres
Pour le choix je mettrais
1)Cham c’est sur suivant le site éxact du « spot » (Grands montets/vallée blanche)
2)Val/les Arcs…Sympa
3)Val-tho connait pas. Sinon aussi « La Grave » mais sur une semaine c’est risqué…
*Les conditions météo et enneigement feront une grosse différence,si tu veux du "gaz"sur!!!freeride engagé!!!Chamonix et la Grave

Salut,

J’ai fait pas mal de stage Snow hors-piste avec l’ucpa, et maintenant je vise les stage expert.
Car les stages « à partir du niveau confirmé », c’est vraiment pépère car il y a des gens qui débutent en hors piste, donc bcp d’attente du groupe après des chutes et autres galipettes dans la neige…
Après c’est quand même sympa car il nous emmène dans des chouettes coins, J’ai fais Flaine et Valloire en hors piste à partir de confirmé et j’en suis quand même sortie contente, mais j’ai pas progressé.

Je pense même prendre des stages « pentes fortes » pour les prochains, car à nouvel an j’ai été aux Arcs (Expert), et il y avait pas de grande difficulté. Par contre c’est vrai que pentes fortes j’ai peur également de pas avoir le niveau, mais je pars du principe que c’est dans la difficulté qu’on apprend!!!

Ensuite pour tout ce qui matos, (arva/pelle/sonde), même en niveau expert ils font toujours un rappel de comment on les utilise avec des essais dans les parcs avalanche quand il y en a. Sinon on s’amuse a cacher nos sac avec arva dedans (pardon DVA!!) sous la neige et à les chercher.

Bref en expert ça limite le choix des centres, il y a Les Arcs, Val d’Isère, Chamonix, Argentière, si mes souvenirs sont bons
Les Arcs c’est vraiment pas terrible comme centre (grosse usine : 500 personnes), après la station est sympa avec des jolis hors piste.

Je fais Val d’isère en mars trop hâte d’y être!!!

Merci pour vos réponses !
Bon je pense viser expert alors, mais c’est vrai que ca limite, déjà que je m’y prend super tard…

Oui surtout, que dans tous les stages que j’ai fait, il y avait qu’ un seul groupe de snow hors piste à chaque fois, donc seulement 8 personnes.
Pour Val d’Isère même en m’y prenant 3 mois avant j’ai pas réussi a avoir la semaine que je voulais , plus de place!!!

Ouais 8personnes, ca limite…
Perso je suis plutot flexible sur les dates mais j’aurais juste voulu éviter les vac scolaires, mais cette année ca va jusqu’à quasi fin mars !

Praeil, je visais la semaine juste après les vacances scolaires, comme bcp de gens malheureusement, mais résultat je me retrouve sur la dernière semaine des parisiens
Heureusement que je ne serais pas souvent sur les pistes, mais quand même!!!

Première semaine après les vacances, c’est pas forcément l’idéal non plus de toute façon, s’il n’y a pas de nouvelle chutes de neige, ça risque d’avoir été bien tracé… Pour les remontés, avec une seule zone, ca limite le bordel.

Perso je suis en train de m’orienter sur la première sem des vac (zone marseille) aux Arcs en stage HP expert, vu que y’aura qu’une zone et que ça fait un peu loin pour les Marseillais, je pense que ça devrait le faire !

De toute façon on dépend vraiment des conditions, c’est un peu roulette russe…

Aux Arcs, j’ai eu Pedro, c’est un guide de haute montagne, bien cool.
Ils nous a emmenné dans des coins très sympa!
Après ils tournent bcp entre eux donc pas sur que tu tombes aussi dessus, mais pour les stage hors-pistes c’est forcément un diplômé, donc ça limite!

Bon, leur site est pourri en fait, c’est marqué dispo, mais c’est pas dispo
Donc ça me reporte à la semaine du 17 ou 24 mars…
Le choix se pose à nouveau entre Serre Chevalier grandes traces, les Arcs ou Val d’Isère ^^

Si tu fais Serre-Che Grandes Traces ton avis m’interessera bcp, car je pensais peut être le faire l’année prochaine!!!

J’avais fait une semaine à l’UCPA d’ Argentière (Chamonix) en session hors piste y a qques années, franchement c’était terrible, apprentissage de l’utilisation de l’ARVA, pelle et sonde, bonnses sessions HP, et ça demande pas un niveau pro non plus, le guide ou mono ça dépend reste cool.
Sinon à l’inscription y avait plus de session HP, tout était plein et je sais qu’à plusieur on avait demandé le HP on nou sen avait créé une spécialement pour nous. De mémoire il a fallu rajouter des €, mais aucun regret, très content d’être aller rider la bas.

Bon au final je crois qu’on va se retrouver ensemble ^^
Je pense prendre la sem HP expert de Val d’Isère le 10/03, tu m’as un peu démotivé pour les Arcs et j’ai pas trop envie d’attendre fin mars…j’aime pas la neige de printemps…

Cool si tu prend cette semaine aussi à Val d’Isère!!

Tiens moi au courant, et si ça t’interesse on pourra faire du covoiturage.
J’y vais avec une amie qui elle a pris Snowboard classique, et on a prévu d’y aller en voiture depuis Lyon.

Voila c’est réservé ! 10-16 Mars pour Val d’Isère !!
J’avais prévu d’y aller en train, mais si on peut co-voiturer ça serait super !

C’est malin ! avec vos discussions, j’ai tellement salivé que je me suis inscrit pour une semaine en avril à Chamonix, stage expert aussi. du coup je fais autant de sorties que je peux pour me mettre bien en condition avant de partir.
Pour le niveau, ça n’est pas évident de se situer par rapport aux descriptions lorsqu’on est jamais parti

Je ne suis jamais parti avec l’UCPA, mais en en discutant un peu autour de moi, tout le monde me l’a conseillé.

A la base je voulais faire une semaine à whistler, mais j’ai eu peur de ne pas avoir assez rider cet hiver, et puis le prix était beaucoup plus important. ça sera donc pour l’année prochaine si tout va bien.

Bon séjour
Oui on compare pas tout à fait la même chose, tu dois pouvoir te faire plusieurs semaines UCPA pour le prix d’un séjour à Whistler !!

y a stage sapins aussi…mais ca sent vraiment le sapin en plus

whistler, c’est 1500$ canadien la semaine de stage (avec repas et hébergement, forfait si besoin ou ratrak pour monter), + le vol.

(bon, j’espère avoir encore de la bonne neige en Avril, par contre. je vais rarement à la montagne aussi tard).

Avec quel organisme ?