Stage freeride UCPA

Pour ma part j’ai fait un stage UCPA à Valloire en décembren mais pas en freeride.
J’ai payé 450 euros, et c’était vraiment nikel, un centre super simpa, des monos énormes , et pas de « fouteurs de merde » ^^
Voilà, et cette expérience m’a beaucoup plu et il est fort probable que je recommence l’année prochaine
Tchou

Comme prévu j’ai effectué mon stage fin janvier à l’UCPA Argentière.
Il n’avait pas neigé depuis début janvier, les conditions de neige étaient difficiles : neige dure à très dure en HP. Neige moyenne à très dure sur piste en fonction du travail des pistes.
Dans ces conditions particulières, nous avons pu voir la différence entre le stage HP et le stage HP freeride.
En stage HP mes potes sont restés en HP de proximité et on fait beaucoup de technique sur piste.
En stage HP Freeride, le guide nous a amené faire du glacier (vallée blanche) et de la rando en snow (raquette + crampons).

En conclusion : le guide très bien, il s’est battu pour nous proposer des trucs sympas en dépit des conditions de neige.
Par contre perso, j’étais limite techniquement dans le pentu bosselé sur neige dure. Ce qui fait que je n’ai pas pu profiter autant que je l’aurais voulu. En plus j’étais malade en fin de semaine, j’ai du rentrer plus tôt.
Au final je conseille le stage

Comme le freeride est mon objectif à long terme, merci à toutes et à tous pour vos infos, et quel est le niveau requis pour sortir des pistes ? Entre les saisons, que faites-vous d’autre pour préparer et garder la condition physique ? A part ça, pour l’UCPA j’y avais débuté le snow, à Valloire, je ne sais pas si ce centre propose des stages de perfectionnement et HP après, ce serait pratique d’enchaîner 2 semaines…J’avais apprécié plus le séjour et la bouffe que la glisse: débutant moins doué que la moyenne, j’étais trop vite largué et j’aurais eu besoin qu’un (ou une, de préférence) mono me donne quelques quarts d’heures de cours particuliers.

Salut

Le niveau requis pour le HP est quand-même un bon niveau.
Si tu es moyen il vaut mieux prendre un stage de perfectionnement, sachant que le moniteur pourra adapter le programme suivant les désirs du groupe, le niveau et les conditions de neige, et du coup faire aussi un peu de HP.

Pour l’entretien physique ça dépend de ce qu’aime chacun, mais c’est sûr que c’est bien utile d’avoir de bons cuissots Si tu fais ton sport préféré régulièrement (et que ce n’est pas la belotte) ça devrait aller. Avant la saison travaille plus spécifiquement quadriceps et fessiers.
Mais il y a sûrement d’autres personnes sur ce forum plus à même de donner des conseils de préparation physique.

Donc il faut faire attention ,c’est bien çà, si on veut faire du vrai HP, à choisir un stage HP Freeride. Le HP simple est un peu limite…la technique sur piste n’étant pas trop ce que l’on attend de ce genre de stage et qui a pu un peu me saouler
ok donc HP freeride next time !

Oui mais non, je connais bien psykopat et on a fait le stage en même temps, lui en HP FR et moi en HP « simple », donc je sais très bien ce qu’il a voulu dire et la réalité
Si l’an dernier on a fait un peu de technique, et beaucoup plus en HP(=bosses glacées) que sur piste, c’est bien parce que les conditions HP étaient assez exécrables (pas de nouvelle neige depuis 5 ou 6 semaines…) et que c’est nous qui l’avions demandé du coup (ça fait pas de mal un rappel de temps à autre). Mais même dans ces conditions particulières on est resté 80% du temps en HP ou entre-pistes, et je suis reparti avec des cuisses grosses comme des jambons
Dans ces conditions les HP Freeride n’étaient pas plus à la fête, le plus a été la rando du coup, ce qui est très bien c’est clair.
Et au passage notre moniteur était bien cool (Mikru si tu nous écoutes… )

Salut,
J’ai fait le stage avec Psykopat;
L’année dernière les conditions étaient pourries à part pour bronzer!
Pour le coup j’étais un peu dég’ d’avoir pris un stage HP mais bon, c’est la nature, on ne choisit pas quand il neige!
Donc nous on était en niveau expert (« gorilles à dos argenté » selon la classification UCPA ), c’était pas mal on a travaillé un peu la technique HP (couloirs, neige dure…).
L’avantage, c’était d’être en petit groupe (8 max) encadré par un guide de haute-montagne; le guide a fait la grosse différence car il amène un vrai aspect « montagne » au stage: comme les conditions n’étaient pas bonnes (manque de neige, neige dure…), on a fait pas mal de marche d’approche avec raquettes, crampons, cordes… on a grimpé des cols ce qui a bien rattrapé le fait de ne pas pouvoir se gaver de peuf…
La dernière journée a été vraiment super (Psykopat a raté ça à cause de sa maladie), vraiment orientée montagne!

Bon, après c’est sûr qu’il faut aimer marcher des heures mais j’ai trouvé que ça en valait le coup. Je pense qu’en HP classique j’aurai été plus déçu car on n’aurait pas pu faire autant de montagne, ce qui est dommage à Cham.
Perso, j’avais hésité à prendre le stage HP Randonnée mais un Suédois de notre groupe qui l’a fait la semaine suivante m’a dit que ce n’était pas aussi bien et physique que ce qu’on avait fait nous donc… merci au guide!

Je dirai donc que si on a un bon niveau en snow ET un bon niveau physique, il vaut mieux prendre expert mais il faut quand même avoir envie de se manger de la pente et des itinéraires pas toujours faciles…
Mais avoir un guide, c’est un vrai plus parce que si le groupe veut augmenter le niveau, faire des pentes plus techniques ou plus de marche, il se fera un plaisir de monter la cadence!
Par contre, si on veut faire du HP plus confort, sans trop marcher et descendre des pentes « agréables », je pense qu’il vaut mieux prendre niveau confirmé; si la neige est au rendez-vous on fait quand même du 100% HP!

Sur ce,j’aimerai avoir votre avis sur le stage « grandes traces », snow HP à Serre Chevalier**.
Je vais chaque année dans cette station mais ne connait pas beaucoup le domaine HP car j’y vais en famille. Par contre, le centre UCPA m’a toujours fait tripper avec sa piscine extérieure chauffée!
J’aimerai savoir si à la Meije on fait le parcours classique des vallons ou si le guide nous emmène sur un autre itinéraire… d’ailleurs c’est un guide ou un mono qui encadre?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me filer!