Stage freeride UCPA

Bonjour à tous,

Qui a déja participé au stage freeride à l’UCPA ?

Qu’en pensez-vous ?

Jamais fait le stage freeride en particulier, mais j’ai appris le snow à L’ucpa il y a quelques années, j’ai fais deux semaines de stage ( sur deux ans bref 1 semaine chaque saison). Les monos de snow sont hyper sympa et super qualifié. Nous on étais + dans le freestyle, mais je pense que ca vaux autant le coup en freeride! En tous cas l’ucpa c’est chère mais ils sont vraiment au top!

C’est vrai que ce n’est pas donné mais je n’ai pas trouvé moins cher pour une semaine avec un guide si je pars seul.
Je n’ai personne dans mon entourage qui fait du snow, je ne peux donc pas partager les frais pour un guide et n’étant pas un pro du hors piste je ne prendrais pas le risque de m’y aventurer seul…

Exemple de prix pour 1 semaine a Argentière 610€ tout compris. Dommage qu’ils ne fassent pas de reduc si on vient avec notre matos…

Mais ca vaut le coup! les centres ucpa sont impecable, la restauration j’en parle même pas, y a de quoi ce faire PT le bide, c’est vraiment délicieux! Et l’acceuil irréprochable ! Et le formation au snow très efficace! si je peut trouver un point négatifs c’est que ca dure QUE une semaine

Hello,

630 € TOUT seul ? Je ne sais pas ce qui est compris dedans mais cela me semble plutôt raisonnable comme tarif.

Je suis dans le même cas de figure que toi, je suis fan de nouvelle sensation et j’aimerais beaucoup essayer le backcountry. J’ai trouvé un stage sur le domaine de l’espace killy (Tignes / Val d’Iseres) mais il faut être 6 pour que se soit le prix " minimaliste " … roulement de tambour … 900 € (oui je sais çà pique …!!!) Tout est inclus par contre, bouff, stage, appart, forfait, cerise sur le gâteau, à la fin du stage, le guide te file une clef avec toute ta session de la semaine sur un tit montage video avec un sound perso dessus, çà fait plaisir !

Je lancerais probablement un post d’ici mi novembre pour un tit projet si il y’a des intéresses.

Je serais intéressé peut être pour me faire un trip UCPA car on m’en a dit beaucoup de bien

Si j’arrive à avoir les fonds, je me ferais bien ça en Mars sur 7 jours (560€ sur Valloire)

A l’UCPA tout est compris sauf le transport

Tu trouveras pas meilleur marché que Un Coup Par An et avec une belle qualité tant dans la pédagogie, l’encadrement et le matos. Le confort est parfois spartiate mais on va pas au Club Merde donc…

Effectivement pas de réduc matos car pour eux ça joue pas, ils ont le matos nécessaire, que tu l’utilise ou pas il est budgétisé. Par contre voix avec eux pour faire tourner le matos s’ils ont plusieurs planches test.

Biensur que que si, le transports est compris avec L’ucpa, tous les Bus de L’ucpa partent des villes de départ, se rejoignent à Chambéry avant de partir vers les stations.

En fait les transports ne sont pas compris dans le prix de base car il s’agit d’une option, au même titre que la chambre twin par ex. : possiblité d’être logé à deux dans une chambre, pratique pour les amoureux et pas dispo sur tous les centres. Il y a d’autres options.
En general en pleine saison il faut rajouter entre 150 et 250 euros pour une prise en charge des transports en train, la navette en bus est comprise dans le prix.

Je suis parti cette année en mode autonome à la Plagne au « France » et ce centre est clairement au top dans la mesure ou il faut parcourir entre deux et trois mètres une fois sorti pour être sur la piste (celle-ci passe sous le batiment).

Je vais partir à nouveau l’année prochaine à la Plagne toujours en autonome avec 2/3 jours aux Arcs via la Vannoise express et une 2ème semaine je ne sais encore où mais toujours par l’UCPA et avec des cours cette fois-ci.
Je n’y suis allé qu’une fois mais j’ai juste trouvé ça génial. Je les recommande chaudement ne serait-ce que pour les prix plus qu’attractifs !!!

Un lien vers le site d’un type qui a testé une tripotée de centre UCPA, ça peut être utile.
Pour info le centre UCPA des Arcs qu’il qualifie de vétuste à manifestement été refait cette saison.

Merci à tous pour vos réponses.

@Nouachax : je confirme, 900 ça pique…

Je pense que je vais me laisser tenter par une session freeride à l’UCPA cet hiver, je n’ai eu que des remontées positives.

Reste à voir si je prends mon matos avec moi ou pas, est-ce que leur matos tiens la route ?

Personnellement j’ai séjourné dans les centres de val thorens et des Deux alpes venosc ( deux centres au deux alpes), et toujours aucun reproches! Et il y a souvent un large panel d’activités à faire au sein même du centre.

très bon lien, merci

Désolé j’ai oublié de préciser que les prix affichés sont sans transport

Quoi qu’il en soit, c’est un bon plan à se faire malgré tout

Je compte partir l’année prochaine et je tenterai bien Val Thorrens que je ne connais pas du tout.
Le centre UCPA semble être loin des pistes, tu mettais combien de temps pour les rejoindres stp ?
Je voudrais aussi savoir si niveau confort il est possible de dormir tranquillement sans entendre ce qui se passe au niveau du bar qui est manifestement assez proche des chambres.

Merci

Tu as tous faux! Le centre de Valtho est de forme circulaire bon ca tous le monde s’en fou ! Donc voila comment ca ce passe l’entrée ou rez de chaussé donne directement sur la cantine si tu monte d’un étage t’arrive au bar ( au passage c’est le dernier étage. Au rez de chaussé si tu descend d’un etage t’arrive au premier dortoir ( avec billard!) tu descend encore t’arrive au deuxième dortoir ( ac télévision!). Bref Les dortoir ( je dis dortoir mais c’est des chambres séparées!) sont au premier et deuxième sous-sol alors que le bar est au premier étage. Donc aucun risque d’entendre les gens du bar. Ensuite le centre donne directement sur les pistes , c’est à dire que tu part ac ton snow aux pieds directement du centre, tu rejoins les pistes par un petit chemin de neige ( toujours ac ton snow aux pieds). En réalité tu rejoins la toute fin des pistes donc tu reprend vite un télésiege pour revenir sur ce qu’on peut appeler le points de départ des pistes de la station ( tu me suis encore???). Un petit plus, ta une super vu panoramique depuis la cantine ( mais ca aussi tous le monde s’en fou, y a tartiflette!) PS: les chambre ont des fenêtres biensûr car le centre est dans une pente donc ce qui est sous sol d’un côté ne l’est pas de l’autre. ( là je sens que je t’es perdu!)

voila la gueule du centre

Alors tout d’abord j’ai pas « tous faux » mais « tout faux », de deux j’ai pas tout faux…

En fait nan je me suis arrété à « Le centre de Valtho est de forme circulaire » t’entends quoi par là ?

Plus sérieusement ou presque bah… tu m’a juste donné super envie d’aller voir à ValTho si j’y suis et de bouffer de la tartiflette par la même occasion.
Par contre j’ai deux ou trois autres questions concernant le confort du centre :

  • ça se passe comment au niveau douche car j’ai cru comprendre qu’elles étaient sur le palier
  • y a bien une douche pour deux chambres c’est bien ça ?
  • ça reste gérable ou si je veux être à l’heure sur les pistes faut que je prie pour que mes compagnons de chambrée décident de faire l’impasse sur la douche quit à ce que ça sente la fondue de chaussette dans la chambre ?
  • où j’peux trouver une tringle pour y foutre mes fringues car celle de mon placard est partie en brioche cette semaine

Merci

Désolé en orthographe c’est moi qui ai tout faux surtout quand j’écris vite donc sérieusement, au niveau des douches en effet c’est une douche ( peut être deux je me souviens plus bien) pour deux chambres sachant qu’une chambre accueille jusqu’à 6 personnes. Pour que ça reste gérable il faut définir qui prend sa douche quand, par exemple je pense qu’il vaut mieux prendre sa douche après la journée de ski (sinon :s) donc vous vous dites genre une chambre avant manger et une autres après, enfin ça c’est à vous de voir! Mais dans l’ensemble ça passe! Au niveau des rangements chaque personnes a un casier (dans la chambre bien sur) relativement grand, où tu peut tout mettre, avec possibilité de le fermer avec un cadenas!

Quand je dit que le centre est de forme circulaire, je veux juste dire qu’il est rond, comme t’as pu le voir sur la photo que j’ai mise un peu plus haut dans le topic.

Moi ce que j’ai préféré dans ce centre, ces le lieu du bar, avec une cheminée au centre de la pièces et tous ce qui est lecture, télé, bar est disposé autours (normal dans un pièce ronde) enfin voilà.

Content d’avoir pu te renseigner! Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Wow ça à pas l’air tip top quand même, je suis pas vraiment habitué à ce genre de mode de fonctionnement. J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir car j’hésite pour le moment entre une 1ère fois à Vars, une 1ère fois à ValTho et … une 3ème à la Plagne (ce qui représente pour moi le choix le moins intéressant).

Bah je te remercie un max car grace à tes infos j’ai enfin pu réussir à réduire la liste de mes destinations UCPA hiver à 3 (celles que j’ai cité plus haut). Reste plus qu’a savoir à quel point le système de douche partagé peut s’avérer galère.

Ah d’accord, désolé j’avais pas compris le second degré pas évident par écrit . En tous cas de rien! Je pense que quelque soit ton centre tu ne sera pas déçu! Et puis bien sûr bonne saison à toi!