J’ai du faire à peu près 15 semaines de snow à l’UCPA en trois ans et j’ai jamais été déçu. En fait plus exactement j’ai débuté le snowboard il y a trois ans à l’UCPA des Arc 1600 et depuis j’y passe mes cinq semaines de vacances annuelle. J’ai du faire quasiment tous les centres étant donné que je n’ai presque jamais fait deux fois le même (exception pour Val Tho, Val d’Isère et Flaine).
Si j’ai pu faire ça c’est que sur le plan rapport qualité prix ils sont imbattables : en pleines saison c’est environ 600€ la semaine tous compris (hébergement pension complète + matos + forfait + 27h d’encadrement/cours + animation) et 750€ en stage Hors piste. En début et fin de saison tu peux partir pour 450€ tout compris même le transport avec les offres Mystères (en gros tu ne sais qu’une semaine avant ton départ dans quelle station tu atterris).
Sinon pour en revenir au sujet du post… les stages hors piste il y en a pour tout les goûts et tous les budgets. Ça va du stage d’initiation (à 499€ à Vars!) jusqu’au stage pentes fortes et au raid/rando en itinérance. Si on a jamais fait de vrai hors piste (i.e pas du bord de piste) je conseille fortement de commencer par un stage d’initiation ou de niveau confirmé. En effet, en début de semaine, si le mono estime que tu n’as pas le niveaux technique pour suivre tu poursuis ta semaine en stage classique avec cours (et je suis pas sûr que la différence de prix entre les stages soit remboursée dans ce cas).
On peut aussi débuter par un stage classique où, à partir du niveau confirmé, il est fort probable (ça dépend du mono en fait), si les conditions le permettent, de faire une ou deux sorties hors piste (avec ARVA pelle sonde) dans la semaine. En tous cas, sur mes six derniers stages non HP, j’y ai toujours eu droit (avant j’avait pas le niveau).
Les monos que j’ai eu que ce soit en stage HP ou normal ont toujours été top. Ce ne sont pas que des guides. Ils essayent toujours de vous faire progresser/corriger votre technique quelque soit votre niveau.
Dans certains centres (Flaine, Argentière, Chamonix), en pleine saison, prenez y vous au moins deux mois à l’avance pour réserver un stage HP. Ces stages sont pris d’assaut par les étrangers (anglais, belges et surtout suédois). Par exemple cette année en stage HP à Flaine, deuxième semaine de mars, sur cinq groupes de HP (10 pers/groupe max) soit 50 personnes, nous étions que deux français et nous avions réservés 3 mois avant.
Question matos, c’est clair qu’il vaut mieux avoir ces boots. Celles de l’ucep sont des boots de location avec ce que ça implique. Pour la planche, à vous de voir, celles de l’ucep (APO, Rossignol) sont très biens, mais ça coûte pas grand chose d’apporté son plachon, le local à ski est sécurisé (fermés par code et les planches peuvent être enchaînées au râtelier). Mais pour les stages hors piste de début et fin de saison c’est clair que j’opterai pour la planche UCPA.
Le centre de Val Tho est au pied des pistes : départ et arrivée ski/snow au pied. Par contre il est à l’écart du centre ville (comptez bien 20 bonnes minutes pour arriver en ville en partant du centre, moins de 5min pour le retour mais en ski/snow). Mais ça reste mon centre préféré pour l’ambiance sur le centre (petit centre occupé pour moitié par des suédois) et sur la station (after ski à la Folie Douce et au Tango!!). Pour le reste WTF a déjà tous dit…