Stage freeride UCPA

J’ai du faire à peu près 15 semaines de snow à l’UCPA en trois ans et j’ai jamais été déçu. En fait plus exactement j’ai débuté le snowboard il y a trois ans à l’UCPA des Arc 1600 et depuis j’y passe mes cinq semaines de vacances annuelle. J’ai du faire quasiment tous les centres étant donné que je n’ai presque jamais fait deux fois le même (exception pour Val Tho, Val d’Isère et Flaine).

Si j’ai pu faire ça c’est que sur le plan rapport qualité prix ils sont imbattables : en pleines saison c’est environ 600€ la semaine tous compris (hébergement pension complète + matos + forfait + 27h d’encadrement/cours + animation) et 750€ en stage Hors piste. En début et fin de saison tu peux partir pour 450€ tout compris même le transport avec les offres Mystères (en gros tu ne sais qu’une semaine avant ton départ dans quelle station tu atterris).

Sinon pour en revenir au sujet du post… les stages hors piste il y en a pour tout les goûts et tous les budgets. Ça va du stage d’initiation (à 499€ à Vars!) jusqu’au stage pentes fortes et au raid/rando en itinérance. Si on a jamais fait de vrai hors piste (i.e pas du bord de piste) je conseille fortement de commencer par un stage d’initiation ou de niveau confirmé. En effet, en début de semaine, si le mono estime que tu n’as pas le niveaux technique pour suivre tu poursuis ta semaine en stage classique avec cours (et je suis pas sûr que la différence de prix entre les stages soit remboursée dans ce cas).

On peut aussi débuter par un stage classique où, à partir du niveau confirmé, il est fort probable (ça dépend du mono en fait), si les conditions le permettent, de faire une ou deux sorties hors piste (avec ARVA pelle sonde) dans la semaine. En tous cas, sur mes six derniers stages non HP, j’y ai toujours eu droit (avant j’avait pas le niveau).

Les monos que j’ai eu que ce soit en stage HP ou normal ont toujours été top. Ce ne sont pas que des guides. Ils essayent toujours de vous faire progresser/corriger votre technique quelque soit votre niveau.

Dans certains centres (Flaine, Argentière, Chamonix), en pleine saison, prenez y vous au moins deux mois à l’avance pour réserver un stage HP. Ces stages sont pris d’assaut par les étrangers (anglais, belges et surtout suédois). Par exemple cette année en stage HP à Flaine, deuxième semaine de mars, sur cinq groupes de HP (10 pers/groupe max) soit 50 personnes, nous étions que deux français et nous avions réservés 3 mois avant.

Question matos, c’est clair qu’il vaut mieux avoir ces boots. Celles de l’ucep sont des boots de location avec ce que ça implique. Pour la planche, à vous de voir, celles de l’ucep (APO, Rossignol) sont très biens, mais ça coûte pas grand chose d’apporté son plachon, le local à ski est sécurisé (fermés par code et les planches peuvent être enchaînées au râtelier). Mais pour les stages hors piste de début et fin de saison c’est clair que j’opterai pour la planche UCPA.

Le centre de Val Tho est au pied des pistes : départ et arrivée ski/snow au pied. Par contre il est à l’écart du centre ville (comptez bien 20 bonnes minutes pour arriver en ville en partant du centre, moins de 5min pour le retour mais en ski/snow). Mais ça reste mon centre préféré pour l’ambiance sur le centre (petit centre occupé pour moitié par des suédois) et sur la station (after ski à la Folie Douce et au Tango!!). Pour le reste WTF a déjà tous dit…

Cette année je pars avec des potes en stage HP à Argentière avec l’UCPA. J’ai encore jamais fait de stage comme ça (sauf un peu d’UCPA quand j’étais jeune et skieur donc ça fait déjà bien longtemps ), mais pour une fois qu’on est exclusivement entre couilles, on voulait un truc clé en main et avec guide.
Honnêtement je ne trouve pas ça excessivement cher, 600e ça correspond à peu près à notre budget habituel pour 1 semaine, sauf que d’habitude on prend un appart plutôt haut standing (pour 10 pers environ) mais là à la place on aura un guide.
Je vous dirais si c’était bien ^^

Vous savez le genre de matos qui est susceptible d’être prêté ? Je pourrai avoir une Dominion ou bien ? Allez quoi…

Ola Bon j’entends parler de l’ucpa de ses centre etc… SA ma fait tilter. Voila 3ans que je bosse avec eux saison d’hiver et saison d’été ce que je peux vous dire c’est que sa vaut le coup même si c’est cher. Les prestations fournis sont très souvent de super qualité et vous êtes généralement bien accueillis . Ensuite je connais pas tout les centres mai si je peux vous donner un conseille éviter de partir dans les gros centre ucpa qui accueille genre 200/300personnes.
La l’ambiance est très vite différentes sa passe du petit truc familiale des soirée passé au bar a délirer avec les monos, à l’usine a gaz ou tu les vois courir partout en stress etc…

après je ne sais pas si sa vien de moi ou pas mai ceux qui parte avec l’ucpa souvent « il se sente pas peter »
je ne sais pas si je me fait comprendre mai bon.

En gros L’ucpa c’est bien niveau des prestation fournis aprés derrière sa depend de ce que tu recherche comme ambiance.

Tout à fait d’accord avec toi. Je taff l’été juste à côté d’un centre UCPA ( Bombannes ), j’ai eu l’occaz de passer des soirées là bas et de parler avec des stagiaires et des monos et c’est vrai que certains croient que du fait qu’ils payent cher, ils peuvent tout se permettre et limite on est de la « merde à côté ».

Après tous ne sont pas comme ca, heureusement
C’est surtout chez les ados que ca se ressent beaucoup je trouve

Mdr j’était a Bombannes justement début septembre j’ai du faire un remplacement dans ce centre j’ai était degouter,
tout l’été j’ai bosser sur un petit centre de 50 jeunes avec 5monos c’était tout pepere et septembre on m’apprend que je dois aller a bombannes centre qui accueille 300personnes au moins j’était vert ^^, mai ravi d’apprendre que je ne suis pas le seul à voir ça.

je trouve que sa se voit partout adultes et ados, c’est les pires, mai les prés ados 12-15ans c’est abusé aussi j’en voit quand on leur demande de passer l’éponge a table ils te réopndent : " je le fait pas moi je l’ai jamais fait chez moi on a une dame qui fait sa chez nous…" ^^

Et dire que moi j’aurai kiffé faire des stages avec l’ucep, mais bon entre 3 semaines ou 1 semaine de colo pour le même prix, le choix est vite fait …

Bon on s’égare un peu du thême principal là.

Moi aussi je conseillerais un centre pas trop grand ( pas une usine quoi ) pour pouvoir connaître un peu tout le monde. Voilou

Je suis parti cette année en mars à l’UCPA la Plagne « Le France » qui doit être un des plus gros centre et j’en garde un super souvenir.
J’ai vu personne se la péter et pas vu un seul ado relou, d’ailleurs j’ai pas vu un seul ado, avec mes 29 piges je faisais partie des plus jeunes . Je suis parti en dehors des vacances scolaires en même temps mais l’à l’ucep en général la moyenne d’age est assez élevée même durant les vacs.
Sinon vous dites que vous trouvez ça cher, c’est quoi vos plan pour passer une semaine à la montagne pour 700 euros bouffe, location du matos, forfait, hébergement et transport compris ?

APO est le fournisseur officiel de planche pour l’UCPA, tu devrais dons avoir une… APO.

Moi je parlais des colos qui sont chères.

Il y a des centres qui font que les adultes, d’autres que les jeunes, ou encore d’autres qui font les deux, mais pas spécialement sur les mêmes périodes.
( par exemple à Bombannes, sur le centre en dur, en juillet il n’y a que des jeunes et août que des adultes )

• LA plagne ouai c’est l’un de leur plus grand centre après les prix quand cest pour adulte cela reste moins chère du fait qu’il n’y pas d’encadrents. Et c’est vrai que cela vaut le coup. Comme Mayon je parler plus pour les ados et les plus jeunes ou il faut des animateur des B.E des prestataires etc…

• Ensuite j’ai dit qu’il se la peter en disant de mon point de vus, je m’occupe de tout les plus publics de plusieurs associations : passants des handicapé par les cas sociaux par vacances pour tous et finir a l’ucpa et c’est ce que j’ai pu en constater. Ensuite je dit pas qu’ils sont tous comme sa les gros centre ucpa d’hiver j’ai jamais fait je n’en ai fait que durant les étés sa joue beaucoup aussi :
    l’été = soleil bronzette drague j’essaye de me faire remarqué
    l’hiver= j’habite pas a la montagne faut que j’en profite a fond et etre le plus souvent sur les pistes .

dernier point : oui je connais moin chere que 700€ : association roland rutilli 450€ nourris loger forfait 3vallée (courchevel, menuire et valtho je crois) matos : -50% apré le transport tu demerde en convoyages.

bon voila je sais c’est un peu hors sujet mais c’était pour m’expliquer.

Ca me rappellera mes débuts sur ma A. Snow Axel il y a… 12 ans ah ouais quand-même ^^
De toute façon je prendrai mon matos, mais ça peut être l’occasion d’essayer d’autres boards.

Concernant l’ambiance disons que j’ai des tendances associales du coup je suis pas le mieux placé pour juger mais j’avais sympatiser avec les gens avec qui je partageais ma chambre à la Plagne du coup je me retrouvais pas du tout dans vos commentaires. Après c’est surtout une question de ressenti mais je vais pas m’apesantir sur le sujet…

Ca à l’air interessant ton truc mais je trouve pas d’infos sur le net. T’aurais un site stp ?

Bah je compte moi aussi prendre mon matos mais comme tu dis ça peut être l’occasion d’essayer d’autres board ou d’aller sur les rails avec la board de location plutôt qu’avec ta propre board

je sais pas si sa marche partout en France c’est une association de yutz (moselle) je te passerai le numéro par mp si sa t’intéresse .
Sinon il existe aussi les bidas renseigne toi je tefilerai les infos si je les retrouves

Je vais certainement faire un stage ucpa hors piste à argentière à noel. Ca fait un moment que j’hésite à en faire un. J’ai fait plusieurs stages ucpa autres que snowboard et parfois c’était nickel, parfois un peu moins. On verra, je te dirais!

Idem, je devrais tenter l’expérience d’ici février, je te tiens au jus:)

Pour moi ce sera la semaine du 6 au 12 février à Vars.
Je ferai un retour également sur mon séjour. Si d’autres personnes partent à Vars au même moment qu’elles n’hésitent pas à se manifester ce serait sympa de se retrouver là-bas

Salut tout le monde
Je suis revenu il y a deux jours d’un break 4 jours à l’UCPA de Val Tho (où j’ai déjà fait la même l’an dernier).
Ca fait maintenant 4 fois que je pars avec l’UCPA, et à chaque fois c’est niquel (arcs, tignes, val tho).
Pour 4 jours avec tout compris sauf le transport (forfait val tho), j’ai payé 260€, sachant que sur place tu ne débourses que les clopes et l’alcool
L’ambiance est toujours sympa, la journée tu ride et le soir tu rentres et à l’étage tout le monde est posé avec ses bouteilles et tout le monde partage tout
Perso l’UCPA je recommande, surtout qu’en autonome et pas en pleine saison c’est vraiment pas cher

Salut à toi,

Dis t’en as pensé quoi de ton séjour aux Arcs ? Le centre a une salle réputation (mauvais accueil, beaucoup trop de monde ambiance usine etc…).
Les pistes sont elles loin du centre ou pas ?

J’y suis allé une seule journée lors de mon séjour à la Plagne via la Vannoise express et j’avais adoré les pistes des Arcs, bon dénivelé, tracés sympas…

Merci et bonne fêtes à tous !

Alors bilan de ma semaine à l’ucpa d’argentière en stage hors piste.

voilà ce que promet l’ucpa:

snowboard hors piste à argentière

mon avis, programme et conditions:

Risque avalanche à 3/5 tout le long du stage.

**Le lundi:

Conditions:chutes récentes brouillard.
Au programme: ride sur pistes sur le domaine de balme, on vérifie que tout le monde suit.
Une recherche ARVA.
Bord de pistes bien sympa car pas tracé à cause du brouillard, c’est agréable de suivre quelqu’un qui connait, parce que même normalement accessible à tout le monde, dans ces conditions, impossible d’y aller sans connaître!
L’après midi, hors piste ‹ les rateliers › sur le tour, bon dénivelé, bonne neige, parfait! La progression en groupe est trop lente à mon gout néanmoins.

**Le mardi:

Conditions: Pas de nouvelles chutes, jour blanc.
Au programme: ride sur les grands montets.
Ouverture du deuxième troncon sur grand montets:
Hors piste, du glacier jusque argentière, le matin, bonne neige pas tracée vu que c’était fermé avant.
L’après midi: hors piste en fôret sympatoche.

Mercredi/Jeudi:

Conditions: couvert avec éclaircies mercredi, pluie dans la nuit de mercredi à jeudi, jour blanc jeudi.
Au programme: Ride en bord de pistes (grand montets et brévent), neige glacée, soufflée ou tracées. Sortir des pistes pour sortir des pistes et avoir de la neige pourri, perso c’est pas mon truc! Progression en groupes encore très lentes le mercredi (pas à cause du niveau du groupe, mais du moniteur!!) Bref, pas le top, ca me saoule et je préfère rider seule et faire ce que j’ai envie à un bon rythme.

Vendredi:

Conditions: aaaaaaaaaaaah bonheur la neige promise est arrivée!! Levée 30 cm au sol et ca tombe encore avec le brouillard présent.
Au programme: Ride sur le domaine de balme. Même les pistes sont sympa à faire: neige non damée.
Hors piste en forêt, plus de visibilité, vraiment sympa!! Par contre pas trop rassurée niveau risque même en pentes faibles, des plaques partent à cause de la neige précédemment gélée à cause de la pluie.

Bilan/résumé:

Une semaine sympatoche, agréablement surprise au début (bon hp dès le premier jour) mais avec quelques déceptions: le niveau du moniteur ne semble pas être top, pas pédagogique pour un sou, une recherche ARVA dans la semaine me parrait un peu léger… il a perdu une fille le dernier jour en foret, et a continué de rider avec nous, pas inquiet, la meuf a mis deux heures à remonter dans la peuf, perdu près d’un lac.
Puis un rythme bien trop lent, mais à discuter avec lui et à lui dire ce que l’on pensait, il y a avait une amélioration dans la semaine (quasi pas posé mon cul le vendredi ENFIN!! )
Sinon il y avait une autre monitrice qui parraissait bien plus pro! Donc ca dépend sur qui on tombe.

Donc au programme de ce stage, des hors pistes accessibles en remontées mécaniques (pas de marche) accompagné par un moniteur, donc possédant un BE.

Il existe le même stage: snowboard hors-piste freeride:

snowboard hors piste freeride à argentière

Attention, la seule différence réside dans le « freeride », il promette alors un guide. Je demande à voir la différence, stage un peu plus cher, que je n’ai pas pu faire car pas ouvert la semaine dernière sinon j’aurai testé celui ci!
Si quelqu’un fait un stage hors piste « freeride », même ailleurs, je veux bien des infos!!

Sinon le centre d’argentière:
Pas de grand confort, mais on est averti (douches/WC communs à l’étage)
Mais les gens inscrit ne sont pas venu là pour se la péter ou se montrer, ambiance sympa. Bonne musique au bar (très souvent reggae) et très bon concert de beatbox (j’ai horreur des animations ucpa qui font club med… mais là pour le concert je dis bravo!!!

Voilà comme cela pas de mauvaises surprises pour personne

Salut,
J’y étais du 12 au 19
C’étais mon 3eme stage à l’ucpa (déjà fait plagne 1800 et valloire) et j’ai passé une excellente semaine malgré que beaucoup de pistes et le snowpark étaient fermés.
Les locaux refaits à neuf recement, le personnel et l’équipe d’animation étaient très bien.
On marche 200mètres à peu près pour rejoindre la piste

Par contre le centre était rempli au quart de sa capacité et j’ai trouvé que c’était très bien comme ça.
J’imagine que quand le centre est rempli ça doit être l’usine et la cohue dans le self et au bar et que ça peut stresser l’équipe. Perso j’éviterais ce centre en millieu de saison.
Aussi c’est un peu perdu, la station la plus proche c’est arcs 1600 c’est laid et il n’y a pas grand chose.

Je pars à l’Argentière à la fin du mois pour le stage freeride.
Je te dirais si c’est vraiment différent : de ce que j’ai lu ils promettent des HP plus éloignés avec des marches d’approches plus longue que le stage HP. A voir…