[SPLIT] Pour une première experience !

Bonjour à tous !
J’ai envie de faire de la rando cette hiver ! Et je me disais que c’était l’occasion de consacrer mon craquage financier annuel sur un split ( bon j’ai pas un budget unlimited quand même ) !
Je pèse 83/85kg tout nue, donc avec une raclette un peu plus !
Je voulais savoir quel modèle/taille on pouvait me conseiller pour un premier split, pour passer sapin/pente vierge et commencer la rando. Je ne cherche pas forcément le truc qui va à mac12, mais quelque chose de maniable,qui flotte bien et qui me permette d’apprécier cela !
Je ride actuellement une TRS en 159 qui fait bien son boulot en poudreuse quand même ( mais la jambe arrière crame un peu ).
Voilà, si vous pouviez m’aiguiller sur qq modèles/système de split qui pourrait me convenir ( je veux un truc de bonne qualité quand même !)

J’ai dejà un peu regardé, sur leboncoin par exemple on trouve des Jones Solution en 161, est ce un peu limite la taille ?
J’ai vu une Vokl Cashew en 167W sinon, un peu grand ? Que vaut elle ?

Je suis preneur de tous conseils !

Merci et bonne journée !

Tu fais quoi comme pointure? Si tu peux éviter de prendre une board en wide, c’est mieux, surtout pour un splitboad.

La Solution est une board directionnelle, et du coup, ça devrait aller mieux que la TRS à longueur équivalente.

Dans les modèles intéressants, il y a aussi la Sick Stick qui est sortie en split.

Si tu ne connais pas du tout tu peux aller faire un tour sur Splitboard.fr et acheter ou feuilleter le dernier n° de « Ski rando mag n°14 » de dec janvier un dossier pas mal foutu y est consacré…De plus en plus d’enseignes commencent à louer un peu partout peut etre avant d’acheter serait il judicieux d’essayer…

*Eviter « l’Atomic poacher » surtout en occaz pour des problèmes de conception et sav division snowboard fermée depuis l’hiver passé,pour ma part j’ai pu essayer la « K2 panoramic » prêt de chez moi en loc…Très bon compromis rapport qualité prix…Aussi la « jones solution »,le marché est en pleine explosion cet hiver…

Par chez toi incontournable enseigne « Telemark-Pyrenees »…et le « Vieux campeur » Toulouse…

Yes !
Merci pour les réponses !

Je vais essayer de chopper le Ski rando mag et de regarder ça ce soir !
Je serais bien allez à Saint Lary ce weekend, apparemment y’a une journée test de splitboard mais pile poile le jour ou je ne peux pas ! :confused:

Je vais à Serre Chevalier sur la semaine de noël ( pour l’instant je vois pas sur quoi je pourrais faire du split vu la neige… ) puis à Tignes après. J’essayerais de tester là bas.
Je passerais aussi chez le vieux campeur directement pour demander des infos.

Mais pour avoir quelques idées déjà en terme de taille modèle.

La solution me parait un peu courte en 161 quand même, non ?

Sur Briançon(serre-che) tu pourras tester chez « Krakatoa » normalement la « Jones » au pied du « Prorel » et sinon à Embrun la « K2 » chez « Antr’pow »

Oui, vu ton poids c’est peut-être un peu court. Je signalais juste qu’en comparaison de ta TRS, ça devrait a priori flotter mieux, même si la différence de taille est minime.

Mais comme le dit Skalp, c’est du matériel assez cher, et une pratique qui demande d’être à l’aise avec son matériel, du coup c’est mieux de tester.

Tu parlais de la Cashew : la version 1-pièce était marrante il y a quelques années, mais à l’époque c’était un rocker pur sans magnetraction, du coup ça dérapait un peu sur le dur. Le shape a été modifié pour la version split. En particulier, elle a du pintail. Je sais pas si le cambre a été modifié ou non. Sur le papier, ça reste une bonne piste mais à essayer quand-même.

Moi je sais pas si je recommanderais l’achat d’un split si tu n’as pas déjà une petite experience de la rando en snow. Perso je reste aux raquettes tant que j’atteins pas les 10 randos par an. Parce que bon c’est sur qu’on peut faire plus de distance en split qu’en raquette pour le même effort, mais faut un paquet de sortie pour avoir un rapport prix/denivele interessant.

c’est une bonne idée de tester avant surtout si un shop vers chez toi en loue !
après selon le budget et tes compétence en bricolage tu peux aussi te spliter une board pas chère du bon coincoin ça marche bien (si c’est bien fait ) et enfin perso j’ai craquer sur un split dupraz ( dispo normalement fin décembre donc pas encore tester ) mais vu l’efficacité des planchon dudu j’ai pas hésiter !

enfin bref un split c’est un investissement ( board peaux couteaux bâton … mais aussi pack arva pelle sonde (si t’as pas déjà)) donc c’est bien de bien savoir ce qu’on veux donc test test et retest .

L’ensemble du matériel peut revenir assez cher en effet.

Mais rien que compter 800€ pour le split, faut un certain nombre de sorties pour en avoir pour son argent

c’est sur mais perso j’etait pas trop rando raquette (ça me gavait ) alor que en split je suis tomber amoureux de la rando des la première rando !

et puis c’est un investissement sur plusieurs année aussi meme si tu le sort 4 5 fois par ans pas plus ton bordel te durera 20 ans … (si t’est pas un victime de la mode )

Oui, on est bien d’accord. Le split m’encourage vachement plus à faire des randos que les raquettes.

la « rando raquette » c’est qd mm très limité sur des denivelé importants!!!Et si tu es grd gabarit laisse tomber pour trouver des raquettes avec un tamis suffisant pour une bonne portance(randonneur sac et board=un ane mort!!!) Le cout sera de 150€ en moyenne ,le split y a pas mieux en soft ou hard boots, mieux pour les devers,crampons,piolets,passages de goulottes etc… et hors rando tu utilises ton split pour du freeride hp il n’y a que très peu de différences…teste le spit tu verras jamais tu ne repasseras en mode « planchados »…

C’est vrai que ca doit changer de ne pas avoir de poids sur le dos à la montée (comme à la descente)
Faut que je teste le split cette année

C’est vrai qu’un Split est cher, nous somme d’accord ( je suis le premier à le penser )
Mais quand je parcours le forum, je vois ça comme un confort pour la rando.

Je vais faire qq tests sur Serre Chevalier/Tignes et plus si j’ai l’occaz et je prendrais ma décision début 2014
( après c’est peut être pas la meilleure période pour acheter… non ? )

Merci en tout cas pour les réponses

les meilleurs tarifs seront en fin de saison à partir d’Avril de 30 à 40% de remises chez certaines bonnes enseignes…

Même si le gain d’encombrement est important (le poids des raquettes vs. le poids des peaux+crochets, y’a en général pas à tortiller), je pense que le plus profitable en passant des raquettes au split, c’est quand-même clairement la mobilité. En dévers ou pour tracer dans la poudreuse t’es vachement plus à l’aise avec un split.

Pis si le splitboard peut favoriser le développement de boards légères (comme Jones est en train de faire), c’est tout bénéf’ pour tout le monde.

C’est vrai que c’est un peu cher pour ce que c’est mais comme Big_E je suis aussi tombé amoureux de la rando dès le début. Même pour des approches de 20min c’est super agréable de ne pas être fatigué ou presque avant de rider. En plus, le split est certes plus lourd qu’une solid board mais il se comporte plutôt bien sur piste.

Attention quand même si tu fais randos avec des skier, les devers dans les pentes non poudreuses sont plus techniques en split que en ski du fait de la largeur au patin.

d’ou les split 3 parties ! voir même 4 parties !

Je vais poser une question qui peut paraître une hérésie (aïepatapper !)

Est ce qu’un split peut être fun à rider en station ou y’a certaines limites ( sans allez au park ) ?

Est ce que le fait que la planche soit coupée en deux et uniquement reliée par deux plaques et deux crochets la fragilise par rapport à certains types de terrains (piste pleines de bosses etc ) ?

Cette question peut paraître débile ( bon, elle l’est quand même beaucoup ), mais je ride parfois juste avec ma copine en station, et j’aime partir à droite à gauche pour la poudreuse ( pas elle ). Du coup, vu que le split est typée freeride, c’est cool pour mes petites aventures à droite à gauche, mais de retour sur piste concrètement ça vaut quoi par rapport à son homologue non splittée.

J’ai pas vraiment d’expérience personnelle de ce côté-là (enfin, j’ai testé les splits que j’ai eu sous les pieds sur des pistes, mais j’ai pas fait de journées en station avec.)

On peut tout de même raisonner dans ce sens : quand on fait de la rando, on est censé pouvoir rider dans tout type de terrain, et en particulier du dur, parce que ça arrive des fois. On est même censé pouvoir rider tous types de terrain de manière sure. C’est des boards de freeride, et c’est même assez normale de s’attendre à ce que ces boards résistent bien à ce qu’on fait subir à un snowboard normal.

Là où en général on va pas sortir le splitboard en station, c’est parce qu’on court un risque inutile de foutre en l’air une pièce sur du matériel assez cher, et qu’on a très rarement seulement un splitboard. Après, pour une journée de poudreuse en station, c’est pas abusé non plus de prendre le splitboards si c’est la board la plus adaptée qu’on a à disposition.

(Pour être vraiment complet : si tu prends une board normale et que tu la splittes, les systèmes habituels donnent tout de même un peu de jeu, et pour les personnes qui aiment des boards vraiment irréprochables en terme de dureté, ça peut être gênant. Mais je pense qu’on est plus dans une question de goût.)