[SPLIT] Pour une première experience !

Comme je l’ai dit plus haut, le split s’en tire pas trop mal sur piste. C’est un peu plus pataud à cause du poids (et encore que…) mais ça passe bien. Après pour une semaine complète sans freeride je pense qu’on est quand même un peu limité.
Je te dirai ça pendant la semaine de noël. Ayant revendu ma custom pour me payer le split, je n’ai plus que ma board « cailloux » et ça.

perso je pense pas que ça pose vraiment de problème sauf comme dit plus haut pour des rider super exigent.
mais par contre c’est pas une bonne idee c’est pas trop fait pour faire de la piste ( enfin comme j’en fait moi CAD tout droit plein buffet ) et la board doit trop travailler, sur du long terme ça doit pas être top !

Re
Suite a mes vacances, j’ai pu tester une jones the solution en 161 en split.
C’est pas mal du tout !
Je n’ai pas eu de grosses conditions de poudreuses mais je voulais savoir si plancher sur du 161/162 c’était une bonne option pour qqun de 85kg.
De plus j’ai des grands pieds, et je me demandais si un salit avec une largeur de 266mm c’est vraiment trop par rapport à une taille standard de 257mm.
En mode montée ça fait une différence de 4.5mm en plus sur chaques ski de salit. Enorme ?

je zyeute la volkl cashew qui reçois de bonnes critiques.
Le modele 167 est un wide, le 162 en normal.

Une bonne année à tous ! Pleins de peuf et de fun !

PS : si y’a des salit qui se glissent dans le message, je remercie le mac de ma copine, mais on parle bien de salit.

de split…
Autocorrecteur de m
rde !

Pour comparer, je pèse 78-80kg avec tout l’équipement et je ride une 161,5. Au début je pensais que ça faisait grand par rapport à ce que je ride en solid board mais au final c’est vraiment top; limite la 164 ne me dérangerai pas.

Pour ce qui est de la largeur, de toute façon tu seras plus pénalisé que des skier qui montent avec des skis à moins de 100mm au patin pour tout ce qui est devers mais aussi quand tu passes derrières eux car tu vas passer dans une trace plus fine avec ton split ce qui fait que tu vas racler les côtés de la trace. Par contre, pour avoir comparé avec des skiers, je suis plus à l’aise pour tracer du fait de la largeur du split. Bref, si tu ne rides que quand il y a une de la poudreuse, la largeur du split n’est pas du tout un handicap.

25 ou 26 au patin, comparer à des skieurs, t’auras de toute manière la facilité pour le traçage et la difficulté dans les dévers. Et clairement, la difficulté en dévers est bien plus ennuyeuse que la difficulté au traçage (en traçage, y’a qu’à aller un peu moins vite, en dévers c’est vraiment la bagarre quand ça va pas.)

Si tu peux te permettre de rider avec une largeur normale, prends une largeur normale. Maintenant que tu as pu essayer, tu devrais mieux savoir que nous

Et puis suivant ou tu randonnes, le comportement sur neige peut aussi avoir son importance. Trop large en poudre tu le sens a peine. J’en dirais pas autant en neige plus tracee ou en moquette, frequente au printemps. On reve tous de trouver de la poudreuse a chaque sortie, mais la verite c’est qu’en moyenne montagne, tu rencontres le plus souvent tous les types de neige dans la même sortie et qu’au moment ou elle est moins parfaite, tu n’as pas envie d’avoir 1cm de largeur en trop. Après ca depend a quel point tes pieds sont grand. 257 ca va vien jusqu’a 45 a peu pres. Au dela il faut reflechir a du wide.

Je fais du 44.5 et j ai des burton ruler pour le moment !
Sinon vis à vis de la longueur, vu leshape je pense opter pour une 162 pour mes 85kg.
Je cherche pas encore la vitesse brute mais juste le fun en poudreuse et la maniabilité.
Je vais bientot y arriver !
Merci en tout cas !

environ +/- 255mm au patin suffira pour ton 44.5, surtout si tu as des Ruler assez récentes qui ont la réduction d’empreinte

la solution déjauge pas super en poudreuse j’ai trouvé, mais pour autant à ta place je prendrais quand même la 161 standard car en vérité dans les pyrénées t’es plus souvent content d’avoir une planche agile et maniable quitte à devoir mettre plus de poids sur la jambe arrière dans de la grosse peuf (surtout sur 1500m de deniv, c’est pas la mort) car tu te tapes souvent 3 ou 4 neiges différentes sur la même sorties, avec quasi toujours un passage en neige dure (c’est rare les chutes sans vent ici, le début de saison a été exceptionnel et ne se renouvellera pas avant longtemps)

j’avais testé la hovercraft en descente aussi et j’ai trouvé ça très sympa en neige dure lisse et peuf mais assez nul en trafolée, donc pareil je ne prendrais pas ça pour les pyrénées. en montée je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça doit quand même être sympa cette petite longueur pour les conversions

Ben justement, la largeur c’est assez mauvais pour la maniabilité.

J’ai finalement pris la Cashew split en 162.
Je vous en ferais un retour dans une semaine si je la reçois à temps pour profiter des chutes de neiges dans les Pyrénées !