[SPLIT] Fabrication maison d'un splitboard du pauvre :)

Je me suis fabriqué un split cailloux pour le début de saison. Je voulais savoir si ça intéressait du monde, auquel cas je ferrai un résumé des outils et pièces nécessaires (si possible avec photo).

Pour info:

  • Planche de recup avec defaut: 0€
  • Clip voilé: 10€
  • Vis & T-nut en vrac: 10€
  • Crochets voilé d’occaz: 10€
  • Vernis marin (fond de pot): 0€
  • Un peu de P-tex: ~5€

La dessus il ajouter les fix et les peaux (on peut récupérer des vielles peaux de ski que l’on re-encole et fend au millieu) - dans mon cas je reutlise le materiel de mon split normal (celui ci etant destiné à mourrir sur les cailloux)

Edit en cours:
Outils utilisés:

  • Scie circulaire
  • Scie a métaux (ou disqueuse) pour la carre
  • Lime
  • Perceuse
  • Foret 3mm (premier perçage pour guidage)
  • Foret 4.8mm (pour les clips et les crochets)
  • Foret 7.5mm (pour les inserts M6)
  • Fraise droite 20mm (pour les inserts M6)
  • Fraise 82 degrés (pour les têtes de vis des crochets au niveau de la semelle) : J’ai utilisé une fraise d’encastrement de tête de vis.
  • Gabarit de perçage: J’ai imprimé sur du papier autocollant celui fourni par Karakoram pour les split30 (dispo sur leur site ici), Je ne perce que 4 trous par pied pour le mode descente, mais avec les prime, cela me permet de regler l’angle que je veux (et goofy/regular) ainsi que de jouer sur le stance (max ~7cm) - il faut donc bien choisir ses points de perçage . Si vous voulez faire un DIY universel, vous pouvez modifier le template Karakoram et ajouter un point de percage pile entre les 2 - vous aurez un split compatible voilé et karakoram. Si cela interesse quelqu’un, je pourrai poster le gabarit modifié ici.
  • Un pistolet de réparation de semelle avec des bâtons de P-Tex (j’avais ça sous la main, mais il est possible de simplement boucher les trous à l’araldite)
  • Papier de verre et cale
  • Un pinceau.

Quincaillerie utilisée:

  • Une planche avec noyau bois
  • 18 t-nut M6x6mm (j’ai acheté des 12mm trop long que j’ai scié à ~6-7mm à la scie à métaux avec un outil bricolé pour l’occasion).
  • Une paire de clips (Voilé, Karakoram ou Prowder, comme vous voulez)
  • Une paire de crochets (Karakoram dans mon cas mais des Prowder aurraient fait l’affaire voir même des voilé que l’on trouve à 10€ d’occaz) + la visserie.
  • Un fond de vernis marin.

Ce que j’aurai du faire et que je n’ai pas fait:

  • Mesurer plusieurs fois avant de couper - j’ai un ski qui fait 1-2mm de plus que l’autre mais pour un split cailloux je m’en fout…
  • Poinçonner avant de percer, les trous seront plus précis
  • Vernir (ou epoxier) les trous des inserts M6 - et mettre les inserts juste après (sans attendre que ca sèche), sinon avec le temps l’eau s’infiltrera par le dessus de la board au niveau des inserts (dans mon cas je m’en fout, elle sera morte bien avant…)

Mode d’emploi:

  • Tracer le trait de découpe de la planche (j’ai pris le milieu de la planche avec une regle sur 4-5 points et je les ai relié avec une grande règle (et un bout de carton pour le tip & tail)
  • Couper la carre (disqueuse ou scie à métaux)
  • Couper la planche (scie circulaire)
  • Limer l’avant et l’arrière afin que les 2 skis se touchent sans forcer sur toute la longeur
  • Passer au papier de verre la partie decoupée sur les 2 skis
  • Vernir au vernis marin: 3 couches
  • Tenir la planche dans un étau à ski (serré) et appliquer les gabarits de crochets imprimés (sur papier autocollant de preference), percer, fraiser et monter les crochets.
  • appliquer les gabarits des clips, percer et monter les clips
  • appliquer le rester des gabartis, percer avec la petite mêche, fraiser (20mm) les 18 trous et percer à nouveau avec le foret 7,5mm. Verifier: Le T-nut doit bien aller en dessous de la semelle.
  • monter les inserts puis monter le materiel.
  • Reboucher au P-tex ou à l’epoxy.

Voila!

Bien sûr que ça intéresse du monde.
Et moi en particulier car j’ai une board pétée pour me faire la main sur l’aspect bricolage, ainsi qu’une board de 2004 encore excellente en freeride. Ca ne fera pas un vrai bon split car trop lourde (3kg400! en 158 seulement), mais ça peut être un bon projet quand même. Je bloque un peu sur la pose des inserts, l’étancheification de la coupe centrale et l’absence de carres centrales, donc je suis très intéressé pour voir les solutions que tu as appliquées et les outils que tu utilises (histoire de voir si j’ai tout - ou si mon voisin à ce qu’il me manque).

Même si pour être totalement réaliste, il y a des chances pour que je franchisse le pas d’un split du commerce l’an prochain ou l’année suivante (la salomon derby split me fait de l’oeil et correspondrait bien à ma pratique majoritairement randos faciles et ludiques, même si je reste indécis sur la taille).

Je suis intéressé aussi !

Tu as des photos pour voir ce que ça donne au final ?

J’ai lorgné sur le même split (Salomon) avec la même hésitation… un 159, 160 m’aurait bien fait l’affaire mais hélas entre 156 et 163 la marge est importante faudrait que je teste le 163.

Fin de HS…

Sinon même interrogation au sujet du split maison, preneur d’info aussi jinkazama

preneur d’info aussi :slight_smile:

J’ai ajouté du texte. J’ajouterai des photos plus tard

Royal (je ne sais pas si vais me lancer, sait on jamais…) mais merci !

Je veux bien quelques photos aussi.

Le matériel style cale et puck pour glisser les fixs, tu as utilisé du matériel « officiel »? J’ai un Poacher d’Atomic qui traîne et je réfléchis à le rendre compatible avec le système Voilé et du coup le bricolage va plutôt se faire à ce niveau, plutôt qu’à scier/percer.

Je n’ai pas utilisé le kit DIY de voilé car j’utilise des fixations karakoram. J’ai utilisé la template de karakoram compatible seulement avec leur fixe (qui utilise 2 inserts sur 3 (sur un split du commerce il reste 1 insert non utilisé sous la fixation). Si tu veux rendre ton split compatible avec le système voilé (universel, celui des splits du commerce), il faut au moins percer ce 3ème insert par ski.

Si tu ne veux pas t’emmerder, perce seulement les inserts dont tu as besoin (4 par pied, mais pas les même que moi…) mais cela limitera les possibilité de réglage.

Sans parler de stance, si tu perces 6 inserts par pied tu pourras avoir un réglage quasi aussi fin qu’un split du commerce (qui en ont 8…).

Sacré boulot

Je tenterais bien l’expérience mais je ne vais pas assez en randonnée pour le faire …

Bon, ben c’est bien ce que je pressentais: j’ai pas du tout l’outillage qui va bien à dispo. Très intéressant tout de même!

Ah voilà, si c’est pour du Karakoram t’as pas vraiment besoin du même matériel

Merci des précisions!

Va m interesse aussi d avoir les photos

Yep ! Les photos ?

Sinon, tu les as scié comment tes inserts « T-nut »?

J’en ai aussi des 12mm… Et c’est trop long.

Pour ma part, ça y est, j’ai splité la board en deux (une vieille O’sin 3800 en 163 mais en relativement bon état … l’ancêtre du fish !!!).

Bon, aujourd’hui (dimanche 7) pose clips karakoram + clips tail posés + étriers et cales.

J’ai finalement racheté des inserts « T-nut » en 8mm chez Leroy merlin (4 euros les 2 boites).

Pour les trous recevant les inserts, j’ai préféré utiliser un forêt Forstner en 2O mm(6 ou 7 euros), c’est quand même beaucoup plus propre qu’avec une mèche plate.

Il me reste à boucher les trous à l’époxy et à poser le « Prowder binding saddle » ce qui m’évitera quand même 8 trous supplémentaires …

Je mets des photos une fois que c’est fini.

les photos :

Joli boulot [](http://java%20script:add_smilie(). Ca me donne envie de m’y mettre aussi

T’as fait ca dans ton salon?
je risque d’avoir des ennuis si je fais ca dans ma chambre[](http://java%20script:add_smilie()

Merci.
Mieux vaut éviter le salon lors des découpes et du ponçage.
Il y a de la fibre qui vole et le port d’un masque de protection, de gants n’est pas superflu…
J’ai fait quasiment tout fait dans ma cave sauf le vernis des chants à cause de la température de séchage.

une bonne résurrection pour ce mini swallow O’sin

Manque plus que la neige…

Y’a pas moyen de poser des inserts sans trouer la planche?

Un copain a fait ça pour ses fixs de skis : tu fores un trou de la bonne longueur et tu colles l’insert au fond à l’époxy. Je pense bien que pour les trous des crochets ça n’a pas forcément de sens, puisque le snowboard fait 3 mm à ce niveau-là en général, mais pour la partie centrale, ça devrait être jouable, non?