[SPLIT] Fabrication maison d'un splitboard du pauvre :)

Certains le font mais la plupart des inserts dont tu parles sont en standard ski soit en taille M5 au lieu de M6.

Après je pense que ça doit exister en magasin de bricolage em M6 mais je pense qu’il faut faire vachement gaffe à la profondeur de ton insert pour éviter qu’il ne fasse une bosse sur la semelle.

Et puis sur les skis, les contraintes sont moins fortes car plus de de vis. Si tu prends la butée avant sur des dynafit , je crois qu’il y a 5 vis. Sur un touringbracket, il y en a 3.

Personne, jai préféré « assurer » le coup et être sûr de la solidité du bazar.:wink:

Bon, je n’ai pas posté de photos du montage mais mon split cailloux DIY m’a bien été utile en ce début de saison sèche.

Franchement, 1-2h de boulot sur une vielle planche recuperée, quelques euros de matériel (hors fixations et peaux), ca ne marche pas trop mal: http://vimeo.com/117686421

Bref, j’attends avec impatience une grosse chute afin de reprendre mon matos plus adapté (Jones) mais avec ça je n’hésite pas à sortir, quelque soient les conditions!; tout comme la board cailloux c’est désormais un indispensable dans mon quiver

[mode hs == on]
J’ai cru voir des boots Fitwell, si c’est le cas ça va bien ?
[mode hs == off]

Une fixation de ski n’a pas besoin d’avoir la même résistance à l’arrachement que celle de snow, d’où l’utilisation de vis …

je me renseignais sur les splits il y a quelques jours et j’étais tombé sur ces 2 vidéos de chez voilé.

Perso, je n’ai pas de planche en rab et je ne suis pas assez bricoleur mais ceux pour qui c’est le cas et qui ont les quelques outils nécessaires, ça demande du boulot, mais ça peut être chouette.

How to make a splitboard DIY part 1 :
https://youtu.be/CPSAGraCXgc

How to make a splitboard DIY part 2 :
https://youtu.be/L8X9JMw0Ldk

great job,

sa me donne envie de bricolé (en attendant que la neige veuille bien apparaître en nombre).

https://www.instagram.com/p/-oVj6FQ6DsAK02h…nRdQbcO_XoKmQ0/
Ça fonctionne en tout cas !

N’importe quelle planche freeride convient ou il faut en prendre en compte des points spécifiques???

Je vois pas de point specifique qui ferait que ca ne fonctionnerait pas avec n’importe quelle planche qui n’a pas de rail ICS.
J’ai quand même quelques remarques:
Pour avoir fait longtemps de la raquette et pour cause d’enneigement qui est ce qu’il est cette saison en Isere avoir pratique le portage en split et en raquettes-snow, je dirais que l’intérêt d’un home made pour quelqu’un qui n’aurait pas l’outillage necessaire me laisse dubitatif:

  1. Pas de carres interieures, ca limite l’intérêt des que la neige est dure, ce qui arrive quand même assez souvent par endroit si on ne reste pas au fond des combes protegees du vent. Ca provoque aussi une usure plus rapide d’après ceux qui ont ride assez longtemps un home made.
  2. Il faut choisir entre acheter l’outillage et faire faire. Ca revient plus cher qu’une paire de raquettes d’occase, surtout si tu rajoutes le prix des peaux, du kit voile minimum et des couteaux.
  3. Si tu as une section peu enneigee (cailloux) et gelee (fond de combe Nord) a passer, en split tu as le choix entre esperer de passer sans se coller une vautre en boots, massacrer ton split et/ou tes peaux sur la caillasse et chausser ta paire de crampons. En raquettes tu passes en raquettes et les pointes suffisent a t’eviter les glissades.
  4. Je ne vais pas nier que le split c’est beaucoup plus agreable en montee: dos libre, pas glisse qui en plus d’etre plus efficace est plus ludique que de la raquette avec 10kg sur le dos…). Mais sur les randos courtes (300 a 500m de d+) la difference n’est pas non plus flagrante.
  5. En cas de portage prolonge, un split c’est quand même plus lourd que la même planche non splitee. C’est au moins aussi lourd que la même planche non splitee + les raquettes. Mais les raquettes, tu peux souvent les chausser bien avant de chausser les skis.

Bref, l’ensemble de tout ca et aussi le fait qu’il devient possible de se procurer un split du commerce a prix plus raisonnable qu’il y a quelques années me font penser que pour un debutant, l’achat d’une paire de raquettes d’occase et d’un bon sac (qui sera encore utilise) si on passe au split n’est pas non plus deconnant que l’achat d’une pare de peaux, d’un kit voile et le massacre a la tronconneuse d’une board cailloux.

Après, si vous avez déjà tout l’outillage et une vieille board, pourquoi pas. Mais c’est tellement plus simple de commencer en raquettes puis si ca vous plait de se trouver un split pas trop cher en promo.

Pour être honnête j’ai même pas pensé à cette solution! c’est d’autant plus simple qu’avec l’âge je cherche surtout les coins tranquille et pas forcément a aller chercher des pentes de fous…
Question de novice: c’est confortable pour marcher en raquette les boots (j’ai des salomon faction avec un flex de 5) ou il faut des boots qu’on utilise avec un split?

n’importe quelles boots
y’a pas vraiment de « boots qu’on utilise avec un split » de toutes façons, y’en a qui sont un peu plus adaptées mais rien d’indispensable (sauf les K2 kwicker mais c’est autre chose)

tout à fait d’accord avec Qreuck et encore plus dans les pyrénées, on a des conditions de neige de printemps quasiment toute l’année et monter en neige dure en split (2 parties) c’est la galère. ce qui m’a fait y passer quand même c’est:

  • le mal de dos à porter la planche !
  • je sors surtout avec des skieurs et là en raquette tu peux être très vite distancé si le terrain n’y est pas propice (en gros tu vas aller aussi vite qu’eux si c’est du 4x4, où tu vas monter dré dans l’pentu pendant qu’ils galèrent en conversion. sinon, t’es mort)

pour autant quand je vois les réparations que j’ai déjà dû faire sur ma split cette année pourrie, je suis bien tenté par l’idée du split cailloux home made

Pour le poids du snow c’est pas un souci donc Je vais tenter les raquettes d’autant que je suis souvent tout seul puisque ma femme préfère les pistes et surtout n’est pas capable de lâcher la petite pendant qu’elle fait ses cours de pioupiou
Si vraiment ça me botte j’investirai après. J’aime la rondo l’été mais est ce que je vais aimé la rando en raquettes dans la neige??? c’est la question

Oui, le split home made est une bonne solution quand même pour une board cailloux si tu es outille vu que tu as déjà le kit, je pense. Mais une autre solution, c’est de t’offrir un 4 parties pour tes problèmes de traversee en neige dure et de garder le 2 parties en board cailloux. La derniere fois que j’ai regarde chez salomon ils avaient encore un 2015 a vendre. Puis je suis passe sur de la glace bleue pas tres pentue au grand manti pour aller checker a la montee une combe parallèle derrière une crete ventee. Y’avais pas trop de pente, mais ca m’a semble serein (pas besoin de forcer pour etre bien sur la carre) d’evoluer sur le dur avec les 90 au patin.

Sinon Zigzag, oui n’importes quelles boots, j’ai même fait la petite Chaurionde en raquette avec des boots Wedze d’entree de gamme. Je recommande pas ce modèle, mais c’est surtout a cause des pietres qualites en descente (talon pas maintenu, trop de souplesse pour moi) et aussi parce qu’avec le talon qui bouge comme ca, j’ai choppe des ampoules. Tes boots actuelles iront tres bien.

Je pensais le contraire j’avais dans l’idée qu’il fallait une semelle spécifique qui accroche mieux!!!

Il est vrai qu’au vu du prix des raquettes la solution est économique…
Petite question qui fait les meilleurs sacs rapport / qualité prix?

Pour débuter, tu peux faire avec les boots habituelles.

Les semelles qui accrochent mieux, c’est pour le confort pour les sorties où il y a un peu de portage, c’est-à-dire soit des bouts sans neige (genre arrête soufflée) soit des bouts suffisamment raides pour que ce soit plus efficace de monter à pied le split sur le dos, plutôt que de faire des traversées.

Beaucoup des boots qu’on trouve sur le marché ont une semelle suffisante pour ça. De toute manière si tu te trouves vraiment dans des conditions de merde, faut sortir les crampons…

l’intérêt des boots « splits » est multiple mais ça reste optionnel… Par exemple sur la ThirtyTwo Jones tu as l’arrière qui s’ouvre pour pouvoir allonger le pas, et sur la fitwell backcountry y’a une vrai toe box pour pouvoir taper des marches. Elles ont aussi un débord arrière pour pouvoir utiliser des crampons semi-auto (mais les crampons manuels marchent super bien aussi).
sinon leur seul point commun c’est d’être rigide avec une bonne semelle. elles apportent souvent un peu de rigidité latérale aussi.
bref, aucun intérêt à changer de boots pour faire de la raquette. c’est sûr que c’est mieux qu’elle soit assez rigide avec une bonne semelle mais pas indispensable du tout, et surtout s’il y a du portage le plus important c’est d’être confort dedans ! pour rigoler des skieurs qui pleurent

Bon, cette année je split à nouveau une planche, toujours de la même méthode.
Je compte faire une planche compatible avec le système voilé (donc plusieurs réglages possibles comparé au kit DIY de voilé), assez similaire à la planche que j’ai découpé il y a 2 ans.
Si cela intéresse du monde, je peux éventuellement poster ici mes gabarits maison et éventuellement une vidéo (gopro à l’arrache…) de l’opération…
Je confirme que le coût de base est très faible (±50€), hors temps passé et équipement (peaux, fixations) bien sur…