Soucis divers

Bonjour à tous,

Je ne débute pas à proprement parler en snowboard, mais cette section m’a semblé la plus appropriée quand même.

Tout d’abord voilà mon matos : Boots salomon à priori pas très haut de gamme
Fix Flow très bas de gamme
Board Hammer Contact 03-04 158 (je crois)

Je fais 1m80 pour environ 72kg, pointure 45. Voilà mon problème : j’ai souvent l’impression de ne pas assez contrôler ma board. Je m’explique, le cas le plus fréquent est lors de grandes vitesses, que ce soit en virage ou en straight, je ressens nettement que la moindre irrégularité de la neige me fait perdre le contrôle. Que ce soit un petit amas de neige ou une grosse bosse, ça me déséquilibre. Même en schuss j’ai quelquefois l’impression que je vais me vautrer si je suis pas hyper concentré sur l’équilibre. Ne parlons même pas des pistes à bosses où je dois pas dépasser 15km/h.
Au contraire des que la piste est très bien dammée, voire même verglacée, plus de problème !

J’imagine que les causes peuvent être multiples, toutefois j’écarte de moi même les boots qui me semblent bien maintenir mon pied.
J’ai tout d’abord pensé que c’était dû à ma board qui, étant trop souple, réagissait trop rapidement. Toutefois en faisant quelques recherches sur le net j’ai constaté que la contact n’était pas spécialement souple. Je me tourne alors vers les fixs qui sont du très bas de gamme, pensez-vous qu’avec des coques plus classique type burton cartel j’aurai plus de maitrise ? Peut etre que les flow ne me maintiennent pas assez ? (je pense les avoir réglées de manière optimum)
Ou bien c’est juste moi qui ride mal, pas assez d’expérience, tout ça, et mon matos n’est pas en cause.

Merci de votre aide.

perso j’ai deja été etonné par la taille de ta board, je trouve que 158 pour 180 ca fait beaucoup mais apres je suis pas une pro non plus!!!

et puis en general les petites board nerveuz et assez souple n’aime pas trop la grande vitesse!!

maais bon je connais ni la board, (les fix j’y connais rien a par que les flow pour le freestyle c’est pas top ) et encore moin ton style de ride,

mais ca peut aussi être a cause de ton niveau mais j’en doute(enfin je me repette peut etre mais je suis pas pro )

donk voili voilou

tchinn tchinn

(Messages combinés automatiquement)

et puis moi aussi avant j’avais une hammer et elle n’étais pas très controlable non plus a tres sgrande vitesse

en general hammer est connu pour c’est board bien souple(d’apres ce que je sais, c’est a dire pas beaucoup mais bon…)

D’accord, ça m’avance pas beaucoup mais je te remercie de ta réponse !

As tu pensé a modifier ton stance?

Peut-être que tu reste trop « raide » sur ta planche, je parle surtout au niveau des petites bosses/irrégularités du terrain, il faut que tu sois bien souple, pour encaisser chaque « coup » !

Après, ne pas être stable à grande vitesse, c’est presque normal avec une board en 158 (je ne connais pas du tout le programme de la contact, ça peut aider aussi) pour un grand gars comment toi! (je fais 1m80,5 et j’ai une board en 155, une autre en 157 ) Et à ce niveau là, la position de tes fixes (tes angles et ton stance) y est peut être aussi pour quelque chose.

En espérant avoir été un minimum clair

Tim

@ alienfunrider : Ah non, j’ai pas pensé à ça, je devrais ecarter un peu les fix pour avoir plus de contrôle tu penses ?

@ timok13 : Je m’efforce d’être bien souple sur les jambes, c’est pas vraiment ça le problème je pense. Il faudra que je vérifie la taille de ma board mais tu crois qu’une board plus petite pourrait aider ?

Pour info j’ai 15° et 3° d’angles en gros.

Edit : ma board est en fait une 159.

"Même en schuss j’ai quelquefoisl’impressionque je vais me vautrer si je suis pas hyper concentré sur l’équilibre "[QUOTE]

C’est peut-être un problème psychologique! Tu dis en gros(en résumé): « Quand je fais du snowboard, je crois que je vais tomber, et j’ai peur d’être déséquilibré »
Donc je pense que c’est simplement un manque de confiance en soi; moi aussi quand j’ai commencé j’avais peur de me vautrer dans les shuss!
D’après ce que tu décris je crois que c’est ça et si c’est le cas tu verras ce problème se résoudra avec le temps et l’expérience.

Et pour l’ écartement de tes fixs?

Peut être mais j’en doute car ça fait quand même plusieurs années que je fais du snow.
D’autre part j’ai jamais eu cette sensation là en ski.

Peut être mais j’en doute car ça fait quand même plusieurs années que je fais du snow.
D’autre part j’ai jamais eu cette sensation là en ski.

Bon peut-être que ça vient pas de l’équilibre alors par contre ne parle pas de ski: tout le monde le sait le snow demande beaucoup plus d’équilibre que le ski donc c’est normal que t’es pas la même sensation!

Je crois qu’elles sont fixées sur les trous du milieu. Je vérifierai ça à l’occase.
Un moyen de mesurer autrement ?

Un mètre et tu prends l’écartement entre le milieu de tes fixs

Essaye les planches de tes potes si tu en as l’occasion. Ce genre d’expérience permet parfois d’y voir plus clair.

A+

Ne vous crepez pas le chignon pour trouver la solution: les Hammers Contact sont plus proches du chewing-gum que de la barre à mine, à cela tu rajoute 4ans de ride et tu as une board qui ne tiens plus du tout en vitesse…
Donc un conseil soit tu change de board, soit tu rides à la cool

Je pense premièrement à la 2nde solution, mais au cas où j’opterai pour un achat de matos, quelle board me conseillerais-tu ? Budget < 450€. Peut-être pourrais-je profiter des reductions sur les fin de gammes des saisons précédentes ?

Pour quelle utilisation, plutôt freestyle, freeride, backcountry, park…?

Plutot polyvalent, mais pas une board molle, j’aimerais qu’elle soit bien plus difficile à déformer que ma hammer contact sans toutefois être aussi rigide que des boards freeride.

D’ailleurs si je peux trouver ça aux alentours de 350euros (je veux pas forcemment du matos 08 ou même 07) ce serait bien. :]

pense a repartir tes appuis sur sur les deux fixes ,quand tu rides
Tout sur la jambe arriere dans la peuf et les genoux flechis le reste
du temps.Ca aide a passer le poid sur lavant.
Pour les straight bah tu carves le snow c est pour taper de la courbe

t’as combien de stance ?
perso si le stance est faible, je suis moins stable sur la board et je la contrôle moins bien, donc essaye d’augmenter ton stance
ensuite, fléchis bien les genoux, c’est tes jambes qui encaissent le terrain, le reste du corps suit
et c’est peut être dû à ta board chewing gum qui tient mal à haute vitesse, elle est pas faite pour (prends une Rome Agent par exemple ou une Apo amanite )
j’avais avant une Hammer Twilight 171cm, bien rigide et ça m’envoyait au tapis dès qu’il y avait le moindre champ de bosses ou un terrain cabossé, elle était trop rigide pour suivre les courbes du terrain et ne pardonnait aucune faute dans ta descente (je l’ai revendu), donc un planchon trop rigide c’est pas bon non plus, faut trouver le juste milieu, t’inquiètes y a du choix

Pour donner mon avis,

ca ne viens surement pas des fix…j’avais aussi des flow bas de gamme et je m’en sortais très bien.
Comme le dis freerider fais des test avec des stances différents pour voir…avant j’étais à 53cm de stance et je suis passé à 56 et bien c’est beaucoup plus stable, les cuisses chauffent plus en powpow mais tout depend ton programme…

Perso je pense m’orienter en 2008 pour une board plus polyvalente que ma MISFIT, je pense partir sur une SUPRATEAM (tjrs chez NITRO)… ca pourrai peut etre te convenir surtout que NITRO fait des planche plutot rigide…et je te dis ca aussi parce que je connais plus NITRO que les autres marque…et pis je l’ai jamais essayé…si y a des avis là dessus ca pourrais aider notre ami et moi-même par la même occasion

Tu peu choper un modèle 2007 dans ton budget sans probleme…

par exemple 342 euros neuve : http://www.rider-family.com/detail-snow-bo…,0,0,0,2,43.htm