[SNOWPARK] Le Top 10 Français

Voilà un petit article bien sympatoche qui nous montre les 10 meilleurs snowpark des alpes du nord.

Karen AllaisetEva Roche, deux battantes qui n’ont pas frois eux yeux, ont sélectionné pour vous les dix meilleurs snowparks des Alpes du Nord. Pour les modules qu’ils offrent, l’ambiance qui les anime.

LES 2 ALPES (isère)
Rider’s paradise

La station innove cet hiver avec un concept innédit, baptisé Slide, un vaste terrain de jeux, échelonné entre 3 100 m et 2 600 m, constitué de couloirs, de combes et de pentes fortes. On y affronte d’abord"le couloir"(150 m de long avec une belle pente de 35° environ); puis les"canyonsspécialement aménagés pour rendre ce parcourt de type boadercross, skiercross très ludique: enchainement de virages surélevés, hoops, cassures, etc. La"cornicheet les"cascades"attendent un peu plus bas les plus téméraires.

A 2600 m, un snowpark classique a sa zone ludique pour les débutants, des modules slopestyle, handrails, et big-air pour les pros, un half-pipe magnifique et de haut niveau et même une aire en « cuvette » pour le snowskate. Cet hiver, un nouveau canyon est aménagé sous le télésiège de laTourasur une zone bénéficiant d’une excellente exposition et garantissant donc une neige de rêve.

Question ambiance? Musique non stop, transat et BBQ sur « l’envers » à 1600 m. Enfin, pour voir en liv" ou presque, la vidéo de vos exploits, arrêtez-vous auSlide Planet Café**, endroit où vous pourrez tout faire: manger, acheter ou louer vos boards, etc. Bref si ce n’est pas le paradis de la glisse, ça y ressemble beaucoup!**

INFOS:
www.2alpes.com

AVORIAZ 1800 (haute-savoie)
La glisse fait son cinéma

Avoriazcompte plusieurs secteurs aménagés, le premier situé surl’ Arareest considéré comme le snowpark principal. Il offre tout le nécessaire pour envoyer du gros (ou du moins gros): hips, tables, handrails, boarder et un pipe « moyen » pour un apprentissage modéré avec sono pour rider en rythme. Situé sur le même secteur, mais en front de neige, le super-pipe (longueur 120 m et hauteur moyenne à 5 m) est accessible directement de la palce du téléphérique à Avoriaz. Prisé des compétiteurs, seuls les amateurs avertis, qui ne gênent pas les pros et qui n’ont pas froid aux yeux peuvent en profiter.

Un deuxième espace, situé sur le haut de la station, permet aux non initiés d’approcher des modules moins impressionants sur une configuration de terrain adaptée, relativement plate. Mais on y conserve l’ambiance musique et tutti quani.

INFOS:
www.snowparkavoriaz.com

TIGNES (savoie)
Le snowpark qui déménage

Entre trois et dix shapers s’activent chaque jour de l’année pour que Tignesvibre au rythme des nouvelles glisses. L’équipe crée un snowpark d’été sur le glacier dela Grande Motte**, le remodèle à l"intersaison les premières chutes neiges, et enfin le déplace dans le bas de la station pour la saison d’hiver.

Cet hiver, le "snowspace deTignesémigre auVal Claretet prend ses aises dans une combe naturelle entre la pisteDouble Met celle de laCarline. Comme l’ancien, il doit faire le bonheur des riders les plus exigeants avec des modules techniques (tables, hips, spines et handrails) pour s’initier aux figures ou envoyer les jumps les plus audacieux; un boardercross initiatique avec bosses et virages relevés permet aux débutants de s’amuser. Le pipe, lui, bénéficie d’une « préforme » en dur, ce qui permet une utilisation précoce ou tardive. Moins exposé au soleil que celui du Palafour**, son enneigement est assuré pas des canons à neige.

La toute première coupe du monde de half-pipe en ski va l’inaugurer en décembre. Des contests sont régulièrement organisés pendant les vacances scolaires: alors ne tardez pas à venir vous faire plaisir.

INFOS:
www.tignes.net

LA PLAGNE (savoie)
Bien, complet, propre

Le snowpark principal se situe entrePlagne BellecôteetBelle Plagne**, le long du téléski duCol de Forcieavec une exposition au nord. C’est un très beau terrain de jeux, aux multiples déformations naturelles et artificielles, offrant trois circuits différents pour tous les niveaux.

Au menu des festivités, vous avez un boardercross permanent utilisant un goulet naturel. Tout y est: compression, virages relevés, tremplin, bosses, avec une vingtaine de modules différents, pyramides, big-air, tables, hips, sauts naturels et un quarter de face.

Ambiance assurée avec Snowblade party, contest jump, vidéos, big-air, sono pendant les vacances et test de matériel une fois par semaine.
Côté half-pipe, rendez-vous au téléski desColossessurPlagne Bellecôte**. Là, rien à redire: 100 m de long, super entretien et succès fou.

Le domane deLa Plagne**, c’est aussi le snowpark deMontchavin-Les-Coches(exposé sud/sud-est) comprenant quelques modules pour tous niveaux, avec vue, zone pique-nique et animation toute la saison. De quoi glisser au soleil toute la journée!

INFOS:
www.la-plagne.com

MERIBEL (savoie)
Sur sur la lune

AuxPlattières**, se dressent une belle infrastructure avec une dizaine de modules transformables selon l’enneigement et la demande. certains modules sont là de façon permanente, commes les deux pipes (un gros de 100 m pour ceux qui « assurent » et un autre de 70 m plus accessible), la grosse table et le boardercross (4 voies de départ).

Ici, l’accueil n’est pas le point fort: ni transat, ni sono, ni BBQ, vous n’êtes pas là pour vous reposer! L’ ESF propose environ uen fois par semaine un contest sur le boarder. Les pipes sont modelés sur terre l’été afin de garantir, en l’absence de canon à neige, on le comprend à 2 200 m d’altitude, une accessibilité dès le début de l’hiver.

A l’ Arpasson**, la station a crée un espace freestyle joliment surnomméMoonpark**. Celui-ci est constitué de lignes de différents niveaux: noir, rouge et vert. Vous y trouvez un grand boardercross: le parcours ludique, composé de woops, virages relevés et obstacles permet de s’élancer en toute sécurité. Last but not least (je vous laisse traduire): un half-pipe aux normes compétitions (longueur 145 m, dénivelé 45 m, pente 20°), un half-pipe consacré à l’initiation (longueur 125 m, dénivelé 40 m, pente 18°) et une multitude de handrails. Avec tout ça, si vous n’y arrivez pas…

INFOS:
www.moonpark.com

LES ARCS (savoie)
Apocalypse snow

Cette aire de jeux de taille moyenne, baptisée"Apocalypse parc", a vu le jour l’hiver dernier. Bien exposé, accessible à tous les niveaux et à toutes les glisses, elle remporte déjà un franc succès (le télésiège a doublé de fréquentation) et s’organise autour de deux zones d’évolution proche d’Arc 1600: un espace « grand public » et un espace « expert ».

L’espace « grand public » propose des enchaînements de modules de différents niveaux (vert, rouge et noir) ainsi que des handrails d’initiation. Il se situe entre les pistesClair BlancetFond Blancsur le domaine d’**Arc Pierre Blanche(1600); quelques free sessions y sont organisées: animation gratuite autour du chalet, avec DJ et BBQ. Vous y serez accueillis quel que soit votre niveau; alors foncez-y: le ridicule ne tue pas.

L’espace « expert » comporte un gros module (hip) et de beaux handrails. Le port du casque est conseillé! Il se trouve près du bar del’ Altiport**, au cas où…

Pour l’entretien, une chenilette passe tous les jours et deux shapers permanents supervisent. Les modules évoluent d’ailleurs tout au long de la saison pour s’adapter à l’enneigement et font même parfois des petits dans la station…

INFOS:
www.apocalypse-parc.com

LES MENUIRES (savoie)
Que demande le pipe ?

Voici un terrain de jeux de 350 m de dénivelée sur 150 m de large, spécialement dédié aux freestylers. Au menu: half-pipe préformé aux normes AFS et réputé assez difficile, big-air, tables, slides et espace d’initiation pour débuter sans trop se faire peur, le tout exposé au sud couvert de canons à neige.

Un chalet d’accueil, une sono (vous pouvez aire jouer vos propres CD) et un emplacement proche de la station attirent les spectateurs curieux et permettent de créer un pôle d’animation. Les jumps montent alors en gammes. Cet hiver, deux boardercross sont accessibles près de la piste dela Becca**. L’un, facile, est réservé à l’initiation; l’autre, plus engagé, à l’attention des riders plus techniques. On les rejoint par le nouveau télésiège dela Bocca**, ou par le télésiègedes Combes**. Leur situation à 2 600 m permet un bon enneigement.

INFOS:
www.lesmenuires.com

LES 7 LAUX (isère)
En avant-première

Le snowpark se trouve cette année sur un nouvel emplacement, ensoleillé dès le matin (exposition est), et à 1 900 m d’altitude, auPleynet**. L’intérêt par rapport à l’ancien site duDômeréside dans la longueur de la piste: les bosses sont donc plus nombreuses; gaps, quarters, handrails sont toujours aussi présents, de toutes tailles et pour tous niveaux. Ainsi, vous avez deux runs possibles: un run débutant avec des petites bosses (6 environ) et des petits rails (environ 3), et un run confirmé avec des grosses bosses (5 environ). Le téléski qui le déssert permet des rotations rapides.

Avis aux amateurs de glisse nature: un skiercross se met en place cet hiver en pleine forêt, sur plus d’un kilomètre de long, au pied des pistes duPleynet**, desservi par le télésiège del’Aigle**.

Un half-pipe aux normes olympiques se dresse sur laGrisetteàPrapoutel**. Il est à l’ombre en début de saison, ce qui est un gros avantage pour l’enneigement. Inconvénient? Il fait frisquet. Ce pipe reste l’un des plus beaux et des mieux entretenus des Alpes; c’est devenu l’un des sites d’entraînement pour les top riders. Pipe et big air sont en front de neige pour s’essayer devant le public.Pour conclure sur les nouveautés, des riders venus des Pyrénées (H2Opark**) prennent le relais de l’office du tourisme pour l’animation.

INFOS:
www.les7laux.com

VALLOIRE (savoie)
Snow avec vue

A 2 500 m, sur une neige d’altitude, juste au dessus du stade de slalom, vous ridez avec vue sur l’Oisanset laVanoise. Le snowpark se veut accessible à tout public, donc parfois jugé trop facile par les « bons » et difficile par les débutants.

Vous y trouverez un pipe modelé l’été et entretenu, ainsi que les tables et des big air pour les férus de sauts et divers modules (dont les slides de différents niveaux). Le boardercross offre aujourd’hui quatre voies de départ. On l’a un peu raccourci: il n’a plus que 750 m de long (au lieu d’1 km auparavant) sur 190 m de dénivelé

Un snowpark au final assez convivial avec barbecue, chalet d’accueil, distributeur de boissons, transats et sono (quand il y a du monde), et bien entretenu avec deux shapers jour et nuit.

INFOS
www.valloire.net

VALMOREL (savoie)
Petit deviendra grand

Une volonté de développement suivie depuis quelques années fait petit à petit ce snowpark prend des allures de grand. Le half-pipe, en neige de culture, soigneusement entretenu est destiné aux initiés. Les autres niveaux bénéficient quant à eux d’u espace qui s’étoffe chaque année avec modules et boardercross de plus en plus intéressants.

Seul point faible: la remonté mécanique ne permet pas des rotations dignes de ce nom. Alors voici une bonne nouvelle: l’ouverture prévue d’un téléski pour cet hiver et à la clef un nouvel espace ludique pour encore plus de plaisir à l’intention principalement du « grand public ».

Un shaper motivé et efficace, un club des sports énergique organisateur d’animations régulières et une sono permanente ajoutent un attrait à ce site qui ne manquera pas de s’épanouir.

INFOS:
www.valmorel.com

(voila après 5h de travail lol j’en peux plus, ca fatigue de travailler c’est allucinant!)

Edité par Girl of Snow Sujet déplacé et titre tagué

Salut,

juste pour dire que le park des 2Alpes déchire vraiment et qu’ils on fait un enorme travail cet hivers pour nous gater!

En plus je sais pas si vous etes monté cet ete mais la ils tiennent un des meilleurs snowpark de france!!

Big up pour eux!!

up sur ce sujet qui a son utilité… A mettre prochainement sur le portail, si ce n’est pas déjà fait…

Tiens y’a çui des Arcs !
J’aurais pas parié mais bon c’est vrai qu’il est sympa un peu petit mais sympa …

Franchement ça a l’aire de démonter les stations dans les alpes, moi perso je connais que l’alpes d’huez, mais je suis plutot du coté des pyréenés donc je te parlerai que des stations que j’affectionne St Lary(plat d’adet),qui vraiment une pire station avec un bon parc, la pas de la case(andorre) bon domaine, Luz(pyréené oriental).Voila c tous les stations ou j’ai pratiqué.Sinon c’est sympa pour les personnes qui ne connaisse pas les alpes

Et Gréolières les neiges!
Et voila vous avez oublié la station freestyle de référence dans les alpes du Sud!!

Ya une ptite station qui risque de faire mal l’année prochaine dans les alpes du sud,bon c’est sur elle va pas trashé les 2Alpes mais bon sa sera que sa première saison avec un park! Sa s’apelle Réallon et on est déjà quelqu’un sur le coup pour monté un park,lignes,rails,etc… Affaire à suivre!!

OUAI moi je rider sur tigne génial le park pour tous niveaux et le pipe trop trop bon voila koi a ne pas louopée