Nicolas & Loris Falquet
Huck & Chuck
Informations personnelles**
**Nom: Falquet
**Prénoms:
- Nicolas né le 16.08.1978
- Loris né le 30.09.1980
**Lieu de naissance: Lausanne (Suisse)
**Sponsors: Atomic, Cébé, Ortovox, Kodak et O’neill.
Biographie**
Ces deux malades, des freerider’s pour qui le mot danger n’a aucune signification, par contre… envoyer haut, loin et gros ça il le maîtrise totalement. Avec 7 films, des dizaines de photos sur des couvertures de magazines et une pléiade d’articles parus… ces deux frères venus tout droit de Suisse Romande, nous font découvrir une autre façon de concevoir le mot FREERIDE!
Suisse rime souvent avec ski, alors que dire de ces deux frêres qui font leurs premières courbes sur des skis depuis qu’ils arrivent à tenir sur leurs deux jambes… C’était il y’a pas si longtemps sur les pistes de la station Fin Haut en Valais… ils ont usé la piste de ce spot longtemps, très longtemps…
Ces deux gamins, tombent par hasard sur une émission qui diffuse la première édition du « WORLD EXTREME SKIING CHAMPIONSHIP », une compétition qui se déroule en Alaska. Ils en prennent plein la vue… déjà des back-flips sur des barres, les mômes ne comprennent pas le sens de tout ça. Puis, un film de Dominique Perret; toujpurs pô! Décidemment, le freeride c’est pô pour eux. Nico, le frère aîné, ne voit dans le ski que des bosses, toujours des bosses. Les man’s sont hyper cool et savent faire la noce!!! Loris, le tit se contente de suivre.
Lorsque leur père tombe gravement malade, ils se rendent compte à quel point la montagne représente quelque chose de grand pour eux. Une semaine sans ski devient très longue… le manque commence vraiment à se sentir!
Toujours vautré devant la « téloch », cette fois c’est l’émission « Extreme Skiing » sur TMC… Maintenant fini de se chercher, leur vie a basculé!
A la mort de leur père en 97, Nico a la rage, la mort ne lui fait plus peur. Il décide de partir skier, il embarque son tit frère et direction… les Marécottes; le paradis.
Sessions photos&Films, saut de barres, orgie de peuf… les frangins sont au Nirvana. C’est là, que Skieur Mag paraît en Suisse pour la première avec en couverture le freerider Seb « AIR » Michaud, il en faut pô plus pour leur donner envie d’aller encore plus loin…
Durant l’été 97, ils s’inscrivent tout les 2 au camp freeride d’Eric Berthon et ont la chance d’avoir un moniteur qui se nomme… Michaud… Seb de son prénom! Tout pourrait aller très vite pour eux, mais Nico très serein ne veut pas encore tout plaquer pour le ski et décide de poursuivre ses études.
C’est Dominique Perret en personne, qui après avoir visionné une de leurs
cassettes, leur donnent de bons tuyaux et surtout les met en contact avec Jansci Hadik et Mark Shapiro, le photographe de Glen Plake!?!
Impressionné Jansci les convoque directement pour une ou deux sessions photos. Ils donnent tout ce qu’ils ont… back, front-flips… Janci tremble derrière son objectif et le caméraman tourne! C’est la que sorte leur surnom HUCK&CHUCK, qui pour Jansci, sont les meilleurs riders au monde.
Hiver 98-99, le pas chez les pros est franchi en gardant tout de même un pied dans la civilisation. Jansci les fait rentrer chez « Scott » ainsi qu’une double page dans Powder leur vaut leur invitation pour l’avant-première de Snow Odyssée à Londres.
Depuis 2000, après un gros investissement personnel, Nico se lance lui-même dans le milieu en gérant perso ses contrats et ceux de son frère et fonde également sa propre maison de production. Avec ses segments vidéo, il remporte même un prix au festival de Verbier. Aujourd’hui, ils en sont à leur troisième opus vidéo.
Nico par J. Hadik
Sources**
Photos parMyriam & Jancsi Hadiktirées du site de Nicolas et Loris.
www.huckandchuck.com
« Tant qu’il y’a du talent, il y’a de l’espoir… » [à méditer!]